Littérature : Diane Meur

Google Agenda

Le 22 septembre 2020 - 19h00

Rien ne semble pouvoir troubler le calme du grand-duché d’Éponne. Les accords financiers y décident de la marche du monde, tout y est à sa place. Et pourtant.

Subtile connaisseuse des méandres de l’esprit humain, Diane Meur dévoile petit à petit les vérités de ses divers personnages. Roman de caractère et pamphlet jubilatoire, il apparaît au fil des pages que ce grand-duché imaginaire et quelque peu anachronique n’est pas plus irréel que le modèle de société dans lequel nous nous débattons aujourd’hui. Doublant sa parfaite maîtrise romanesque d’un regard malicieusement critique, Diane Meur excelle à nous interroger : sous ce ciel commun à tous les hommes, l’humanité n’a-t-elle pas, à chaque instant, le choix entre le pire et le meilleur ?

Diane Meur est auteure et traductrice. Elle traduit de nombreux essais sur l’histoire, l’art et la religion et publie son premier roman en 2002. Depuis lors, elle a publié quatre romans chez Sabine Wespieser, tous distingués par des prix et traduits dans plusieurs pays. Elle poursuit en parallèle son travail de traductrice, notamment de Paul Nizon, Tariq Ali, Robert Musil ou encore Stefan Zweig

empty