Découvrez notre sélection colorée des incontournables d'Eyrolles à petits prix !
Difficulté à gérer ses émotions, sautes d'humeur, mauvaise estime de soi, peur de l'abandon, anxiété et dépendance affective... Ces symptômes conjugués peuvent être les signes d'une personnalité borderline.
En général bien adaptées socialement, les personnalités limites savent dissimuler leur fragilité dans l'intimité et souffrent en silence de leurs troubles. Les crises émotionnelles (exaltation, colère, désespoir) imprévisibles et violentes dont elles sont victimes trahissent cependant leur extrême sensibilité.
Au fil de nombreux portraits, Jean-Michel Fourcade décrit les traits caractéristiques de ces personnalités, leur fonctionnement, éclaire les origines de leurs troubles et donne de nombreux conseils pour gérer le quotidien. Il présente enfin un panorama des approches thérapeutiques auxquelles elles peuvent avoir recours.
Il arrive que nous nous disions : C'en est trop ! Parfois, nous n'en pouvons plus, nous n'y arrivons plus. Nous nous sentons débordés, saturés, submergés. Nous ne supportons plus ce que nous vivons... Quelquefois, nous percevons des réalités qui échappent à notre entourage. Nos proches sont alors étonnés, incrédules, voire réprobateurs, et nous en sommes décontenancés. Nous pouvons même en arriver à nous sentir à part ou mis à l'écart... D'autres fois, nous trouvons que certaines personnes abusent, insistent ou s'acharnent. Dans ces trois types de situations, nous sommes face à des phénomènes d'hypersensibilité. Que veut dire ce mot ? À quelles réalités correspond-il exactement ? Comment notre sensibilité peut- elle devenir si grande, si forte ?
Comment mieux vivre avec cette sensibilité, sans la brider ou la réfréner, mais en l'apprivoisant ?
Manipuler les autres, ce n'est pas votre tasse de thé. En général, vous vous sentez plutôt du côté du pigeon ou de la bonne poire... Et si les choses changeaient ? La manipulation n'est pas réservée aux sociopathes et autres individus malveillants. Elle fait aussi partie du «jeu» social auquel chacun se prête pour défendre ses intérêts, atteindre ses objectifs, mais aussi préserver le lien créé avec les autres. Poser des limites à un enfant, accompagner un proche dans un moment difficile, empêcher qu'un conflit ne s'envenime sont autant de contextes dans lesquels les techniques manipulatoires s'avèrent précieuses... Cet ouvrage initie le lecteur bien intentionné aux stratégies d'influence et d'engagement qui lui permettront d'ajouter une manipulation consciente et positive à ses compétences relationnelles.
Apprendre à déceler les mécanismes pervers.
Ceux qui ont rencontré un pervers déplorent les années gâchées en souffrances inutiles. S'ils avaient su... Malheureusement, échapper aux pervers n'est pas si simple. Si nous succombons à leurs avances, c'est qu'elles répondent à certaines failles en nous. Tout pervers sait en effet habilement tirer parti de nos manques. Il agit comme un miroir qui nous renvoie notre désir d'être aimé, notre refus de grandir... Outils précieux de compréhension des mécanismes pervers, les contes mettent en évidence ces complicités inconscientes qui nous amènent à faire les frais de pervers. A travers l'analyse des contes des frères Grimm, l'auteure nous invite à repérer les personnes perverses et leurs procédés manipulatoires, à les déjouer, ainsi qu'à nous interroger sur les raisons de nos complicités.
L'amour plutôt que l'addiction affective « Tu es tout pour moi », « Je n'ai besoin de personne », « Nous ne faisons qu'un », « Être ensemble est insupportable mais nous quitter est impossible » ... Angoisses d'abandon, mécanismes d'isolement ou désir de fusion à l'autre sont divers visages d'un même phénomène : la dépendance affective. Comment la reconnaître ? D'où vient-elle ? Comment s'en libérer ? Avec des témoignages riches et éclairants, ce livre met au jour les origines familiales et généalogiques des dépendances affectives : accaparement de l'enfant par le parent, emprise, désamour, violence et abus, traumatismes transmis de génération en génération... Surtout, il nous invite à mobiliser les ressources dont nous disposons pour accéder à la liberté d'être soi. Car le choix d'une vie non plus subie mais incarnée, même s'il est difficile, nous appartient.
Reconnaître les pièges affectifs où qu'ils soient Rester dans l'ombre d'un conjoint égoïste, poursuivre une amitié décevante, supporter un proche dépressif et accaparant... En amour, en amitié, en famille et dans notre vie sociale, rares sont ceux d'entre nous qui échappent aux relations toxiques. Loin d'être enrichissantes, ces relations minent notre confiance en nous et, tel un piège, se referment sur nous. Le plus souvent ces liens toxiques sont la conséquence de problèmes relationnels anciens, de traumatismes et d'événements qui ont marqué notre enfance. Certaines souffrances mal digérées peuvent nous conduire à répéter dans notre vie adulte les difficultés rencontrées lorsque nous étions petits.
Nous ne pouvons pas faire sans nos mères mais parfois faire avec elles est difficile, voire impossible. Trop présentes, trop absentes, mal aimantes, hyper fragiles ou inconscientes de leurs attentes démesurées, elles impriment sur nos personnalités, nos vies, nos parcours, une empreinte indélébile. Difficile de se construire lorsque il nous a été renvoyé une image idéalisée ou minable de nous-mêmes. Difficile de nouer au présent des liens véritables tant que les blessures de l'enfance ne se sont pas refermées. Que faire avec cet héritage maternel douloureux ? Devenu un adulte, commet faire sa route, se dégager de cette fidélité inconsciente à notre enfance marquée par ces "blessures de mère" ?
Arrêtez de vous sacrifier et vivez à la place que vous méritez !
O Julie est une fille entière, elle vit tout à fond et consomme trop de tout (cigarettes, vin, chips, fringues et partenaires amoureux).
O Baptiste ne supporte pas l'incompétence et l'abus de pouvoir. Ses colères lui ont valu d'être blacklisté au bureau.
O Romain, chouchou de sa mère, est devenu son secrétaire-psy-dépanneur 24h/24 non rémunéré.
O Margot revendique son indépendance et son exigence en amour. D'ailleurs, elle est célibataire depuis cinq ans.
Bien sûr, toute ressemblance avec une personne existante est loin d'être fortuite... Nous sommes nombreux à rater en beauté précisément ce que nous désirons le plus.
Bonne nouvelle : cela s'appelle de l'auto-sabotage et cela se soigne !
Un retard, une simple absence, un déménagement ou un départ nous plongent dans une profonde détresse. Nous nous sentons seuls et, parfois sans raison apparente, abandonnés. D'où vient ce sentiment ? Les séparations anciennes, lorsqu'elles ont été mal vécues, restent comme des blessures. Elles rendent plus complexes et douloureuses les différentes étapes présentes de notre vie, des plus importantes aux plus anodines, que ce soit une rupture amoureuse, un licenciement, la fin d'un stage ou celle des vacances, le mariage de notre meilleure amie ou la naissance d'un enfant. À chaque changement, la peur de l'abandon réactive les sentiments d'injustice, de deuil, de solitude irrémédiable. Mettre en lumière les manques ou les trop-pleins de notre histoire personnelle nous permet de comprendre nos dépendances affectives et les liens toxiques qu'elles génèrent... La rupture, nous dit l'auteur, c'est aussi avancer vers l'autonomie et découvrir la joie du premier pas vers l'indépendance.
4 clés pour devenir chaman au quotidien Peut-être percevez-vous le chamanisme comme une pratique d'un autre temps, d'autres cultures, et réservé à quelques personnes dotées de pouvoirs exceptionnels ? Pourtant, il ne se réduit pas à des dons médiumniques mais offre à tous l'accès à une autre réalité. Éveiller le chaman qui dort en nous et inventer des réponses individuelles ou à nos problématiques du quotidien nous engage à une pleine connexion au monde, à sa beauté, à l'autre et à nos désirs, vers une vie libérée des peurs. Dans cet ouvrage, l'auteure chaman nous invite à découvrir les quatre voies chamaniques et à en pratiquer les médecines tous les jours pour envisager nos problèmes autrement, à la manière d'un chaman : Je suis le monde, L'autre est une porte qui mène à soi, La beauté libère de la peur, Danse la vie, danse.
Points communs et divergences Juifs, chrétiens et musulmans se reconnaissent un ancêtre commun : Abraham, figure fondatrice de leurs trois religions. Historique, pédagogique et impartial, ce livre propose pour commencer une introduction générale à la culture religieuse dont se réclame un être humain sur deux. Il procède ensuite à une lecture comparée des trois principales religions monothéistes en dégageant leurs points de contact et leurs positions respectives sur les questions de société : la violence, l'argent, la famille, la figure féminine, la sexualité, l'humour... Plus que jamais d'actualité, cet ouvrage nous éclaire à la fois sur ce qui distingue ces trois religions et sur ce qui les rapproche.
Rompre le cercle vicieux et s'affranchir du stress.
Ruminer... L'expression désigne ce phénomène incontrôlable qui fait tourner en boucle nos pensées négatives et nous gâche l'existence. Les études le prouvent, les ruminations favorisent le stress chronique, compromettent notre bien-être et notre vision de la vie. Comment fonctionnent-elles et comment les arrêter ?
Les ruminations nous apparaissent comme des pensées logiques, fondées sur la réalité. Comme nous les tenons pour vraies, nous sommes incapables de percevoir leur pouvoir déformant et nous les autoalimentons: nous renforçons ainsi leur dimension émotionnelle et créons un cercle vicieux difficile à rompre.
En abordant les ruminations sous l'angle de la neuropsychologie et de ses découvertes les plus récentes, ce livre nous permet de décrypter leurs mécanismes complexes. A travers sept approches concrètes et adaptées à chaque profil, l'auteur nous propose des exercices et des solutions pour rompre le cercle vicieux et retrouver la liberté de vivre et de penser.