Nicolas Charles

  • Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir une région à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire. Ainsi chaque guide de cette collection, tout en couleur, propose :
    Une brève histoire géologique du territoire qu'il explore ;
    Une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles ;
    Une sélection de fiches découverte.
    Ce guide propose 10 itinéraires pédestres géologiques à travers les paysages remarquables du Val de Loire.
    A Beaugency c'est la découverte de la Loire et son lit, ses bancs de sable au visage changeant, et sa remarquable biodiversité. En Sologne, le pays des étangs. Entre Sancerre et Chavignol c'est la rencontre de la symbiose remarquable entre géologie et terroir. C'est suivre aussi les traces de Rabelais dans le pays du Chinonais à la découverte des vignobles et du tuffeau.
    Ce guide vous accompagnera dans les habitations troglodytique de la région de Saumur. C'est aussi observer les faluns de Touraine, derniers témoins d'une mer aujourd'hui disparue, qui occupait il y a juste 15 Ma un golfe allant du Cotentin en passant par la Vendée, l'Anjou la Touraine et le Blésois.

  • L'Aunis et la Saintonge : les falaises crayeuses de l'estuaire de la Gironde, les conches de la Côte de Beauté, les dunes de la Côte Sauvage, les marais salants de l'île de Ré ou encore les coraux fossiles de la pointe du Chay... Partez à la découverte géologique de la Charente-Maritime ! 21 sites remarquables vous feront découvrir la géodiversité à l'origine des magnifiques paysages du pays de Fort Boyard.
    Indissociable de celle du bassin d'Aquitaine, l'histoire géologique de l'Aunis et de la Saintonge résulte d'une évolution sédimentaire sur plusieurs centaines de millions d'années. Et pour parfaire ce tour d'horizon géologique, un aperçu de l'incroyable biodiversité, fruit de la rencontre entre la terre et la mer...

  • Charente-maritime - 10 itineraires de randonnee detailles - 10 fiches decouverte Nouv.

  • Au début des années soixante, la France a connu une véritable explosion des effectifs de l'enseignement supérieur alors que celui-ci, dans le même temps, évoluait vers un élargissement des filières et une dispersion géographique des établissements qui ont conduit à une diversification de plus en plus grande des conditions de vie et d'études.
    Cet ouvrage analyse la signification sociale que peut prendre la justice dans le cadre des études supérieures et de l'expérience des étudiants. En empruntant aussi bien à la sociologie de l'expérience qu'aux théories de l'action publique et à la philosophie appliquée de la justice, il s'agit de dépasser une vision normative de la définition de ce qui est (in)juste, bien souvent limitée au seul examen des inégalités d'accès aux études selon l'origine sociale. Afin de rendre compte de l'influence du contexte national sur la définition de la justice dans l'enseignement supérieur, cette étude compare trois pays aux systèmes d'enseignement supérieur massifiés mais présentant des histoires et des structures universitaires variables : l'Angleterre, la Suède et la France. Dans chacun, la justice repose sur un principe idéalisé : l'autonomie individuelle en Angleterre, l'égalité sociale en Suède, la méritocratie scolaire en France. Si chaque système d'enseignement supérieur en vient à définir une conception de justice qui lui est propre, bien au-delà du traditionnel objectif de l'égalité des chances, c'est qu'il s'inscrit dans un contexte historique et sociétal qui a peu à peu façonné les pratiques et les représentations des acteurs sociaux.

  • Distribuez les cartes et éliminez vos concurrents ! Vous vous réveillez dans un caisson cryogénique, lorsqu'une voix annonce : " Bonjour et bienvenue dans notre jeu. Vous êtes à bord du vaisseau "Spartacus", qui navigue non loin de la planète Pandora. Les règles du jeu sont simples : chacun à votre tour, vous devrez ouvrir une porte du vaisseau. Derrière chaque porte, vous pourrez soit trouver un monstre sanguinaire, soit un équipement qui pourra vous aider à survivre.
    Le dernier survivant sera remis en liberté. Bonne partie". Piochez vos cartes, évitez les Arachnides adverses et jouez votre rôle à la perfection pour éliminer vos concurrents ! Ce soir, il n'y a plus d'amis, seulement des ennemis !

  • Distribuez les cartes et éliminez vos concurrents ! Le parrain de la mafia vient de mourir. Vous faites partie des prétendants à sa succession. La période est trouble : chaque prétendant a embauché des tueurs à gages pour se protéger. Votre objectif : être le dernier des prétendants en vie, empocher l'héritage et devenir le nouveau parrain ! Attention, un Vigilante rôde... Piochez vos cartes, évitez les Hitmen adverses et jouez votre rôle à la perfection pour éliminer vos concurrents ! Ce soir, il n'y a plus d'amis, seulement des ennemis !

  • Toutes les épreuves écrites de l'examen sont traitées dans cet ouvrage, chaque partie se compose de la manière suivante :
    - une méthodologie spécifique pour chaque épreuve ;
    - des fiches Actualité et Problématique qui proposent des sujets présents au programme des épreuves afin de renforcer la capacité d'analyse des candidats ;
    - des outils de travail en relation avec chaque fiche traitée :
    Principaux textes de lois avec reproduction d'articles, résumé des lois récentes, jurisprudence essentielle, listes d'articles issus de différentes revues juridiques (articles de synthèse, articles de débat, articles de fond) ;
    - des annales corrigées des années précédentes, afin de permettre aux candidats de s'entraîner et de se préparer à chaque type d'épreuves.

  • "Lesclavage : quel impact sur la psychologie des populations ?" La question est désormais posée parce que le Colloque international du même nom a eu lieu et qu'il a permis de croiser pour la première fois les savoirs scientifiques de psychiatres, de généticiens, d'historiens, d'anthropologues et de sociologues. A l'heure où les travaux psychiatriques précisent la clinique du traumatisme psychologique, où des travaux d'épigénétique démontrent l'existence de traces sur l'ADN des traumatismes psychologiques et leur transmission de génération en génération, à l'heure, enfin, où des travaux d'historiens ont mis au jour la "voix des esclaves", cet ouvrage met à la portée des informations qui permettent de remonter le temps et de retrouver le chemin de ces traces psychologiques actuelles.

  • Ce manuel est conçu comme une première approche de la relativité et de la physique quantique destinée aux étudiants de premier cycle universitaire. Il a pour ambition d'introduire le plus simplement possible les concepts, les méthodes et les résultats essentiels en s'appuyant sur des exemples concrets de phénomènes physiques pour lesquels les aspects quantiques et/ou relativistes sont importants voire essentiels (GPS, laser, etc.). Un fil conducteur (la lumière) permet d'établir un lien pédagogique entre les deux théories présentées dans l'ouvrage dans deux parties distinctes.
    Des exercices et problèmes corrigés complètent le cours.

  • Si elle est longtemps largement restée une question intime, au moins pour ce qui est de l'"acte d'enseigner", la question de l'enseignement du droit nourrit aujourd'hui une riche réflexion à laquelle les jeunes chercheurs de l'Institut d'études de droit public de l'Université Paris-Sud ont entendu contribuer. Les communications réunies dans cet ouvrage sont le fruit des réflexions menées lors de leur huitième journée d'étude, tenue à la faculté Jean Monnet le 28 novembre 2014. Certaines d'entre elles s'attachent à l'analyse des enjeux contemporains de l'enseignement du droit, tant en ce qui concerne son contenu que ses méthodes. D'autres se tournent vers l'étude, souvent historique, de sa fonction et de ses acteurs, nous révélant que l'enseignement du droit représente aussi en lui-même un enjeu. Ces actes ne manqueront pas d'intéresser l'ensemble de la communauté des juristes, toute réflexion sur le droit apparaissant comme profondément liée aux conditions de sa transmission.

  • S'appuyant sur plus de 200 documents, cet ouvrage, à destination des enseignants du second degré, présente dans une démarche inductive, l'étude des principaux aspects du premier conflit mondial : 42 entrées dont 7 pour les classes euro et 9 en Histoire des arts et 5 évaluations sont ainsi proposées.

  • L'Art de la voilure, par M. Romme,...
    Date de l'édition originale : 1781 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Description de l'art de la mâture, par M. Romme,...
    Date de l'édition originale : 1778 Collection : Descriptions des arts et métiers, faites ou approuvées par MM. de l'Académie des sciences Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Ce département recèle une multitude d?environnements qui résultent de sa diversité géologique : la Sologne est couverte de forêts, étangs et de cultures maraîchères, la Gâtine et le Perche sont val lonnés, la Beauce forme un plateau sec où s?étendent les grandes cultures céréali ères. Le Val de Loire est également le pays des châteaux aux murs de tuffeau* blanc ?

    Après une présentation de l?Histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les Hommes, notamment les silex « pierre à fusil » de Meusnes, les roches utilisées dans les constructions, le plus grand site français de stockage de gaz,?. vingt-deux sites particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés comme la cité trogodytique de Trôo, la carrière du four à chaux, les étangs de Saint-Viâtre, la grotte et la fontaine d?Orchaise, la capture du Boulon par le Loir,?

  • De l'Étranglement interne,... par M. le Dr Houel,...
    Date de l'édition originale : 1860 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Les Contes de Brocéliande vous proposent de découvrir, à travers plusieurs histoires, les différentes facettes de ces grandes magiciennes que sont les fées. Belles, douces, amicales et bienveillantes, elles nous font rêver, et pourtant, il existe un aspect plus sombre, ignoré ou occulté. Dans la forêt de
    Brocéliande, la prudence est donc de rigueur...
    Pock, Flick, Pépi et Brieff, quatre lutins, nous narrent, à leur tour, contes et légendes de la merveilleuse Forêt de Brocéliande. Mais eux-mêmes vivent
    une aventure : venus d'un monde mystérieux, ils cherchent à rejoindre le grand mage de Brocéliande...

  • Over the past decade, EC competition law has undergone a range of substantive reforms. Though most of the legal and economic issues arising from their implementation have now been settled, a new wave of reforms has just been passed. These reforms, which will significantly remould the institutional architecture of the EC competition system, cover areas such as the promotion of private enforcement, settlements and leniency applications for hardcore infringements, commitment decisions, market inquiries and informal regulation through guidelines and guidance letters.
    In order to assess them systematically and consistently, the Institute for European Legal Studies (IEJE) of the University of Liege and the Federation of Enterprises in Belgium (FEB) organised a joint conference in June 2008. This book comprises all the papers presented at the conference. Authors include J-F. Bellis, C. Brown, D. Hull, A. Komninos, C. Gheur, P. Lambrecht, N. Petit, M. Rato, C. Roquilly, A-L. Sibony, E. de Smijter, J. Temple Lang and D. Waelbroeck.

  • Éditer la relation, à la fois pratique et théorique, que les frères Perrault ont eue avec une esthétique aussi triomphante que rapidement décriée permet d'éclairer d'un jour nouveau certaines des transformations esthétiques et idéologiques de la seconde moitié du XVIIe siècle. Car le burlesque fut pour eux bien plus qu'un jeu, dont la saveur est toujours sensible, avec les codes littéraires et linguistiques. L'illustration et la défense théorique du burlesque sont en effet une expression du mode de pensée moderne qui a toujours animé les Perrault : pensée qui se refuse aux révérences obligées des modernes envers les anciens, pensée rationaliste visant à débarrasser la littérature du bric-à-brac mythologique, pensée ouverte sur les formes nouvelles et les expérimentations.

  • Soucieuse de dynamiser ses mécanismes de contrôle de la qualité des logements, la direction générale de l'aménagement du territoire, du logement et du patrimoine de la région wallonne (dgatlp) a organisé, le 24 novembre 2006, un colloque international et pluridisciplinaire avec pour ambition de discuter et d'élaborer des idées nouvelles en matière de qualité de l'habitat.
    Quatre pays étrangers (france, québec, norvège et suisse) ont semblé particulièrement intéressant à étudier à cet égard, en ce qu'ils ont développé des dispositifs stimulants et novateurs destinés à renforcer la qualité des habitations. c'est au compte-rendu de ces expériences étrangères qu'est consacrée la première partie de l'ouvrage, lequel reprend les actes de ce colloque fondateur. dans sa seconde partie, cet ouvrage met en débat une idée forte, inspirée directement de ces expériences étrangères : le " contrôle technique immobilier ".
    Suivant cette idée, schématiquement, chaque logement locatif devrait, à l'initiative du bailleur, se soumettre à intervalles réguliers à un " diagnostic technique immobilier ", à l'instar des automobiles. regroupés en deux panels (scientifique et politique), une quinzaine de spécialistes et d'acteurs de terrain ont testé cette proposition de " carte d'identité technique immobilière ", l'ont passée au crible de leur analyse critique pour, le cas échéant, l'étoffer et l'enrichir.
    Dans tous les cas, la réflexion a considérablement avancé, sur la voie d'une optimisation des dispositifs de contrôle de la qualité de l'habitat.

  • La cocaïne et le cannabis sont les drogues les plus largement consommées dans le monde et, paradoxalement, les moins bien connues notamment des publics francophones.
    Cet ouvrage fournit tout d'abord une infomation scientifique aussi actuelle et complète que possible sur la cocaïne, en particulier sur sa forme la plus récente et la plus destructrice, le crack. Sur le cannabis, il fait le point à la lumière des dernières données scientifiques et permet ainsi au lecteur de se faire une opinion sur la controverse de l'inocuité ou du danger du cannabis. Les auteurs tentent ensuite de répondre à la question " Pourquoi les Antilles-Guyanes, si longtemps épargnées, sont-elles aujourd'hui engagées dans la spirale de la toxicomanie ? ".
    Pour ce faire, sont développées tour à tour l'histoire de la consommation de drogues, les mutations du système familial, l'épidémiologie, la question de la culture, les logiques psychologiques de l'usager et les voies secrètes du trafic de drogue dans la Caraïbe. Des reportages restituent la vie des " jumpies ", ces morts vivants qui hantent les ghettos, leurs paroles mêmes s'envolent de " la Crique ", de " la Mangrove " et du " Ghetto ", pour arriver intactes jusqu'à nous.
    Des témoignagnes émouvants nous introduisent au coeur de la souffrance des mères et des personnes qui se sont droguées. Enfin des études sur le terrain nous révèlent la face cachée de la prostitution payée en crack. Parallèlement à ces témoinages, sont dévoilées les stratégies de traitement de la toxicomanie au crack, si mal connues, sans oublier la prévention et son outil le partenariat entre institutions et associations.
    Enfin, les possibilités scientifiques de détection des drogues dans les urines, les cheveux, etc., sont décrites. Ainsi conçu, l'ouvrage dans un langage clair, accessible à tous s'adresse à ceux que le problème de " la drogue " ne laisse pas indifférents.

  • L'ophtalmologie pédiatrique et les désordres oculomoteurs peuvent être déroutants pour les non-spécialistes. L'examen n'est pas toujours facile, exigeant rapidité, patience et techniques spécifiques. Les pathologies rencontrées peuvent être propres à l'enfant, d'autant plus difficiles à cerner qu'elles sont rares. Enfin les traitements sont souvent particuliers à l'enfant, tenant compte de son système visuel en développement et des contraintes liées à l'âge et à l'environnement.

    Le coffret Ophtalmologie pédiatrique et strabismes se propose d'être un guide pour les praticiens, avec une approche la plus pragmatique possible et richement illustrée des situations rencontrées en pratique quotidienne, et de leur prise en charge.

    Le volume 4 Amblyopie et troubles oculomoteurs détaille les différents types de strabismes mais aussi les paralysies et les nystagmus. Le strabisme, pathologie touchant surtout les enfants, continue à accompagner le sujet tout au long de sa vie. C'est pourquoi ce volume couvre aussi ces pathologies chez l'adulte.

    La particularité de cet ouvrage est l'insertion de vidéos dans chaque chapitre concernant l'oculomotricité. Il est en effet important de se familiariser avec la sémiologie des strabismes et des nystagmus en visualisant et analysant chaque cas ou forme clinique. Ces vidéos montrent, de manière didactique, des cas fréquents et simples mais aussi des pathologies rares et complexes.

empty