Des vallées ourlées de vignobles et jalonnées de châteaux, aux plateaux couverts de forêts, de prairies ou de cultures céréalières, la Touraine offre des paysages variés. Sous ces éléments du relief, de la végétation et des constructions humaines se cachent les artisans méconnus de cette géographie : les roches qui constituent le sous-sol. Leur observation de ces roches permet de retracer l'évolution de l'environnement depuis des centaines de millions d'années.
Mouvements lents des continents, fluctuations du niveau marin, variations climatiques sont mis en évidence par les différentes formations présentes en Touraine : des tuffeaux ou faluns, témoignant des milieux marins, aux calcaires lacustres, alluvions fluviatiles et sables et limons éoliens caractéristiques d'environnements continentaux. Mais les processus géologiques, pour la plupart imperceptibles à l'échelle humaine, s'exercent inéluctablement et les paysages actuels comme ceux qu'offre la Loire, traduisent des expressions éphémères du visage de la Terre en constant changement.
Ces roches apparaissent seulement à la faveur de cicatrices d'exploitations et d'ouvertures troglodytiques dans les versants des vallées et leur teinte claire magnifie la lumière tourangelle. Cependant leur nature conditionne partout la biodiversité, le potentiel agricole ou les réserves en eau souterraine et en matériaux de construction que l'on observe dans les villages ou dans les châteaux. Ce guide est une invitation à découvrir notre sous-sol et son histoire dont nous portons histoire dont nous portons l'héritage.
Connaitre et comprendre les roches qui en témoignent s'est prendre conscience des richesses de notre patrimoine et ainsi contribuer à le préserver.
Richement illustré par des photos, schémas et cartes, ce guide touristique, consacré à l'Ardèche, est un complément original aux ouvrages déjà existants. Il est le 11ème de la collection « Guides géologiques », créée pour découvrir une région à travers l'originalité de sa géologie. Cette 2ème édition a été complétée pour trois itinéraires déjà existants dans la 1ère édition : les roches de Borée, Saint Désirat et Antraigues.
D'un format entrant dans un sac à dos, il se compose de 4 parties :
- Une première partie présente une brève histoire géologique de la région (existence d'une vie marine il y a des millions d'années, création des volcans ardéchois, .) ;
- La seconde partie vous invite à découvrir des curiosités naturelles grâce à 10 itinéraires détaillés sélectionnés pour leur accessibilité et leur originalité comme par exemple : Antraigues, le bois de Païolive, le lac d'Issarlès, les gorges de l'Ardèche, .
- La troisième partie est composée de doubles pages « A la découverte. » qui renseignent le lecteur sur l'identité de la région : thermalisme ardéchois, vins et vignobles, grotte Chauvet-Pont d'Arc, ou encore le papier dans le bassin d'Annonay ;
- La dernière partie est consacrée au glossaire qui rassemble et explique les termes géologiques incontournables.
Les auteurs Maryse Aymes est professeur en Sciences de la Vie et de la Terre, géologue et Présidente de l'association Clapas.
Jean-Pierre Esteban est professeur agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre et formateur dans l'académie de Lyon.
Ils sont tous deux passionnés par la région ardéchoise et organisent des excursions dans les sites visités par les itinéraires.
Ce département recèle une multitude d?environnements qui résultent de sa diversité géologique : la Sologne est couverte de forêts, étangs et de cultures maraîchères, la Gâtine et le Perche sont val lonnés, la Beauce forme un plateau sec où s?étendent les grandes cultures céréali ères. Le Val de Loire est également le pays des châteaux aux murs de tuffeau* blanc ?
Après une présentation de l?Histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les Hommes, notamment les silex « pierre à fusil » de Meusnes, les roches utilisées dans les constructions, le plus grand site français de stockage de gaz,?. vingt-deux sites particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés comme la cité trogodytique de Trôo, la carrière du four à chaux, les étangs de Saint-Viâtre, la grotte et la fontaine d?Orchaise, la capture du Boulon par le Loir,?