Filtrer
Éditeurs
Accessibilité
Barroux
-
Dans la gueule du loup
Michael Morpurgo, Barroux
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 11 Janvier 2024
- 9782075202961
L'histoire vraie de deux frères dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.
Même s'ils sont frères, Francis et Pieter ont toujours été très différents. Lorsque la guerre éclate en 1939, ils choisissent deux chemins opposés : l'un est pacifiste, l'autre s'engage comme soldat dans la Royal Air Force et part au combat. La suite de l'histoire va bouleverser leurs vies pour toujours. Et Francis doit se jeter à son tour dans la gueule du loup...
"Ce qu'ont affronté mes deux oncles m'a profondément marqué. Ce livre est, d'une certaine façon, le plus personnel que j'aie jamais écrit."
Michael Morpurgo
"La voilà enfin dévoilée, la pierre fondatrice de l'oeuvre de Morpurgo le pacifiste !"
La Revue des livres pour enfants -
Lincoln Highway 750
Bernard Chambaz, Barroux
- Urban Comics
- Urban Graphic
- 28 Septembre 2018
- 9791026830184
Barroux, dessinateur de renom en jeunesse, s'associe au journaliste Bernard Chambaz pour un road movie à travers les États-Unis. Prêt à s'élancer pour le marathon de New York, notre héros reçoit un appel de son amie, lui faisant part de son intention de mettre un terme à leur relation. Désespéré, il décide en apercevant une vieille moto de l'acheter et de traverser ce pays. À travers cette route, on découvrira toutes ses réflexions, ses joies, ses peines, les lieux mythiques de cette Amérique. Un livre plein de subtilité sur ce que l'on a de plus précieux : la vie.
-
La grotte des animaux qui dansent
Cécile Alix, Barroux
- L'Elan Vert
- Pont des arts
- 13 Juin 2023
- 9782844557612
Dans le clan, la jeune Flime est aussi vive et souriante que son frère Thaïm est éteint. Il y a trois hivers la main du garçon a gelé et un doigt est resté tordu. Si Thaïm demeure immobile, les yeux écarquillés devant la panthère qui rôde, ce n'est pas parce qu'il a peur ! Flime en est certaine, il possède un secret que personne ne connaît. Depuis plusieurs jours, dès l'aube, Thaïm s'échappe furtivement du campement et entre dans la montagne... Ce matin, Flime le suit.
Dans sa famille comme dans sa tribu, le jeune Thaïm se sent exclu. Il n'a ni la taille, ni la force, ni le courage de son père ou même des autres hommes du clan. Sa main, estropiée, est un vrai handicap. Thaïm n'est pas comme les autres... Mais ce que va découvrir Flime, c'est que cette différence recèle une vraie richesse. En le suivant ce matin-là, elle admire les dessins somptueux de son frère sur les parois : rhinocéros, lions, chevaux, etc. Tel était son secret : Thaïm est un artiste. Et, quand Mâ et Pâ les rejoignent dans la grotte, on chante, on danse, on célèbre le talent du peintre. Dans les bras de son père, Thaïm retrouve la fierté des siens.
Le texte de Cécile Alix aborde les thèmes de l'exclusion et du handicap avec finesse. Les illustrations de Barroux puisent leur richesse et intensité dans les premiers chefs-d'oeuvre des hommes préhistoriques. Découverte de l'art pariétal et de la grotte Chauvet-Pont d'Arc : reproduction de huit panneaux, des lions, des chevaux, du hibou, des rhinocéros, de l'ours rouge. -
Des chauves-souris, des singes et des hommes
Paule Constant, Barroux
- Gallimard BD
- Fétiche
- 1 Février 2018
- 9782075084307
Dans un village africain, une fillette enjouée cajole une chauve-souris. De jeunes garçons rapportent fièrement de la forêt le cadavre d'un beau singe au dos argenté. Ainsi débute une série d'événements qui frappent tour à tour les protagonistes de cette histoire : habitants des cases, coupeurs d'hévéas, marchands ambulants, piroguiers, soignants, et mêmes primatologues en mission. Un mal pernicieux se propage silencieusement au pied de la Montagne des nuages, et le long d'une rivière sur laquelle glisseront bientôt les pirogues funèbres. La plupart l'ignorent superbement, d'autres en cherchent vainement l'explication dans la magie, la science ou la nature.
-
Le cabinet médical de Diderot ; la part de la médecine dans l'élaboration d'une philosophie matérialiste
Gilles Barroux
- Editions Matériologiques
- 2 Novembre 2018
- 9782373611496
Encyclopédiste, philosophe, romancier et auteur de théâtre, critique d'art, libertin ou encore révolutionnaire, Denis Diderot a été évoqué sous de multiples facettes. Mais existe-t-il un Diderot « médecin »??
Que Diderot ait écrit sur la médecine n'est un secret pour aucun lecteur attentif de son oeuvre. Depuis la traduction du Dictionnaire universel de médecine de Robert James, dans les années 1746 à 1748, jusqu'à la parution du Rêve de D'Alembert, en 1769, la pensée du philosophe s'enrichit au contact de l'univers scientifique et médical de son temps, sur lequel il porte une attention soutenue, éveillant en lui une curiosité toujours insatisfaite.
Si Diderot n'a jamais songé à devenir médecin, son oeuvre, à travers des figures imaginaires et réelles, à l'exemple du médecin Théophile de Bordeu, donne progressivement vie à un véritable « cabinet médical » au sein duquel Diderot confronte autant qu'il expérimente les effets des observations et des expériences médicales et physiologiques de son époque.
En empruntant à la médecine des concepts, en reprenant les conjectures issues des nombreuses observations et expériences rapportées dans les journaux de médecine, Diderot esquisse une anthropologie matérialiste?: les sources de la santé physique comme morale de l'Homme se logent au sein même de la matière, matière sensible, matière vivante. C'est ainsi que son « cabinet médical » participe à l'élaboration d'une philosophie matérialiste.
-
Texte intégral révisé. Biographie de Saint-Simon. La vie de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, sert de préface à ses célèbres "Mémoires". Il est avant tout un écrivain hors pair, un maître du style. L'a-t-on reconnu d'emblée ? Non. Ses manuscrits longtemps inédits sont c'abord prêtés aux historiens du roi, à Mme de Pompadour, à Marmontel, qui en pressent la valeur. De mauvaises éditions falsifiées, tronquées, n'empêchent pas Chateaubriand de reconnaître un égal. Les historiens l'utilisent - Macaulay en Angleterre, Michelet en France - mais ils relèvent des erreurs, critiquent l'esprit. Enfin, à la suite de Sainte-Beuve et, plus tard, de Marcel Proust, on rend hommage à son génie, on reconnaît l'écrivain. A ce titre, quel est son rang ? Comme mémorialiste, Saint-Simon est à mi-chemin entre le Cardinal de Retz et Chateaubriand, leur égal. Comme écrivain, sa place est auprès de Molière, de Bossuet, de Montesquieu, de Voltaire, de Diderot et de Rousseau.
-
La Médecine de l'Encyclopédie. Entre tradition et modernité
Gilles Barroux
- CNRS Editions
- 26 Janvier 2017
- 9782271093851
L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert comporte plusieurs milliers d'articles consacrés à la médecine, écrits par une vingtaine d'auteurs. Parmi ces derniers figure une majorité de médecins et de chirurgiens. C'est cette somme irremplaçable, aussi exhaustive que diversifiée sur l'état des connaissances et des pratiques médicales au XVIIIe siècle, que nous présente cette anthologie à travers un choix varié d'articles.
Plusieurs facettes de l'univers médical de l'Encyclopédie y sont restituées_: anthropologique, historique, institutionnelle...
Une pensée féconde en références scientifiques, historiques et philosophiques y est à l'oeuvre, nourrissant autant de questionnements, de réflexions de fond et de dilemmes.
A-t-on le droit d'inoculer des personnes saines pour les préserver de la petite vérole_? Peut-on expérimenter sur des condamnés à mort_? Jusqu'à quel point l'autorité des médecins anciens doit-elle être respectée_? Ce condensé des Lumières françaises et européennes, dont la paternité et la longévité reviennent à un homme lui-même féru de médecine - Diderot - dépeint un univers en pleine évolution face aux autres savoirs comme face à la société dans son ensemble.
.
.
Gilles Barroux_est enseignant en classes préparatoires, directeur de programme au Collège International de Philosophie, auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à l'histoire de la médecine ou aux rapports entre médecine, philosophie et anthropologie. -
Les assises de la France royale
Robert Barroux
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 7 Novembre 2017
- 9782262072971
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Hippocrate et Platon ; philosophie de la régénération ; médecine, biologie, mythologies
Gilles Barroux
- Editions L'Harmattan
- Hippocrate et Platon, études de philosop
- 9 Octobre 2015
- 9782296242234
L'aptitude du vivant à se régénérer reste un sujet d'étonnement et d'investigation, depuis l'élaboration d'une conception scientifique de la régénération au XVIIIe siècle, avec les découvertes majeures sur les polypes des deux naturalistes Tremblay et Réaumur qui bousculent les représentations du vivant. Si les bras des polypes se reconstituent, ne pourrait-il en être de même pour d'autres créatures vivantes ? Jusqu'où les êtres sont-ils capables de régénération ? Pourrait-on mettre en oeuvre une chirurgie de la régénération ?
-
L'Assurance
Barroux/dessal
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 11 Septembre 2015
- 9782130659242
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les sources médicales de la connaisssance de l'homme
Gilles Barroux
- Editions L'Harmattan
- Hippocrate et Platon, études de philosop
- 1 Décembre 2016
- 9782336777245
Médecine et philosophie n'ont cessé de mêler leur histoire, depuis l'Antiquité, autour d'un objet commun : l'homme, une liaison qui se poursuit encore vingt-cinq siècles plus tard. Ainsi, comment penser une éthique et une philosophie médicales aujourd'hui sans en interroger l'histoire ? Ce livre restitue six années de séminaires au sein du Collège international de philosophie faisant dialoguer philosophes, médecins et soignants, psychologues, historiens ou encore sociologues. Plusieurs thématiques y sont abordées : les relations humaines au sein du monde médical ou encore la quête d'une santé parfaite.
-
Le couple face à l’arrivée de l’enfant ; surmonter le baby-clash
Bernard Geberowicz, Colette Barroux-chabanol
- Albin Michel
- Comment faire face
- 2 Avril 2014
- 9782226306821
Aujourd'hui plus que jamais, la naissance d'un enfant représente un risque de crise pour le couple. Les futurs parents ne sont pas toujours préparés aux remaniements qu'impose la réalité de cet événement. Et souvent, au baby-blues succède un baby-clash.Bernard Geberowicz, psychiatre et thérapeute familial, éclaire avec la journaliste Colette Barroux-Chabanol les raisons, notamment sociologiques et culturelles, qui font de ces moments un passage si délicat à traverser. Ils disent comment déjouer les pièges, désamorcer les malentendus, se protéger des conseils bien intentionnés de tout bord afin de rétablir la communication au lieu de s'accuser mutuellement.Accepter l'autre et reconnaître la différence de perception est essentiel, dans le couple comme ailleurs : ce livre donne les clés pour construire la toute nouvelle famille sur des bases positives et renforcer ainsi la relation de couple.