Filtrer
Langues
Prix
Jean Marie Moulin
-
Le château de Compiègne
Jean-Marie Moulin
- Réunion des musées nationaux - Grand Palais (réédition numérique FeniXX)
- Albums
- 22 Août 2020
- 9782711877218
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'art en France sous le Second Empire
Kathryn B. Hiesinger, Jean-Marie Moulin, Joseph Rishel, David Van Zanten
- Réunion des musées nationaux - Grand Palais (réédition numérique FeniXX)
- 22 Août 2020
- 9782711877287
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Historienne, philosophe, médecin, Anne-Marie Moulin nous entraîne dans un voyage en compagnie d'autres témoins des épidémies passées. Médecin expert ayant participé à l'évaluation de la riposte à la pandémie, elle questionne la possibilité d'une « démocratie sanitaire » et le rôle de la recherche. La crise que nous avons traversée peut-elle être prévenue à l'avenir par une meilleure organisation face aux virus émergents ? En philosophe, elle nous interpelle sur le rapport des virus à nos vies, à la vie. Ni amis ni ennemis, les virus font partie de notre existence. C'est pourquoi il est urgent de s'interroger sur la manière de vivre avec eux et sur notre façon de vivre tout court, à l'échelle locale, nationale et internationale.
-
Lutte contre le trachome en Afrique subsaharienne : trachoma control in sub-saharan Africa
Anne-Marie Moulin, Jeanne Orfila, Doulaye Sacko, Jean-francois Schemann
- IRD Éditions
- 29 Octobre 2013
- 9782709917735
Le trachome, la maladie des « cils qui poussent à l'intérieur », est la deuxième cause de cécité dans le monde. Bien qu'elle soit susceptible d'être prévenue et traitée, elle frappe encore près de 80 millions de personnes, en particulier dans le sud du Sahara. Quelles sont les causes de cette maladie ? Comment y faire face ? Comment évaluer le succès des actions préventives ou curatives déjà entreprises ? Où en est la lutte contre cette infection et quelles sont les recommandations nécessaires à son éradication ? Cette expertise collégiale menée par l'IRD, réalisée par une quinzaine de chercheurs à la demande du ministère de la Santé du Mali et de l'Institut d'ophtalmologie tropicale d'Afrique (Mali), s'attache à décrire l'état actuel de la lutte contre cette conjonctivite cécitante d'origine infectieuse. En dressant le bilan des stratégies déjà à l'oeuvre, notamment celle du programme CHANCE de l'OMS, cette expertise cherche à définir les conditions et les perspectives de cette maladie.
-
Le médecin du prince ; voyage à travers les cultures
Anne-Marie Moulin
- Odile Jacob
- 21 Janvier 2010
- 9782738196361
Pourquoi les princes ont-ils depuis toujours choisi d'être soignés par des médecins étrangers ? Ainsi Maïmonide, médecin du sultan Saladin sous les croisades, Vésale, médecin de Charles Quint, Bernier, attaché au Grand Moghol à l'époque de Louis XIV, le Grenoblois Clot-Bey qui fonda l'École de médecine du Caire en 1827, ou encore cette femme qui radiographia pour la première fois le roi du Yémen dans les années 1950 et cette doctoresse britannique que le souverain d'Afghanistan s'attacha au tournant du XIXe au XXe siècle. Anne Marie Moulin montre comment le médecin du prince a joué de multiples rôles, à l'intersection du pouvoir et du savoir. Comment il a contribué à l'organisation de la profession médicale et à la régulation de ses pratiques. Comment il a pris part aux innovations thérapeutiques et encouragé la recherche. Comment, face aux épidémies, il a consolidé la domination du prince et préfiguré les politiques de santé publique en faveur du peuple. Un récit qui témoigne de l'universalité de la médecine dans l'entrechoc des cultures et des civilisations. Anne Marie Moulin, normalienne, interne des hôpitaux, est médecin et directrice de recherches en philosophie au CNRS.
-
Machines à dormir
Marie-France Moulin
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 24 Novembre 2017
- 9782348032530
Vingt mille immigrés en grève dans les foyers Sonacotra, auxquels il faut ajouter les grévistes résidant dans les établissements gérés par l'A.D.E.F., l'A.F.T.A.M. et bien d'autres associations gestionnaires de foyers de travailleurs étrangers. Immigrés en lutte contre les augmentations incessantes des loyers, contre les règlements intérieurs draconiens et aliénants. Un mouvement d'une ampleur inégalée, qui est une remise en cause de la politique gouvernementale d'immigration. Ces foyers neufs ont été construits, sont aménagés et animés grâce à l'argent des travailleurs étrangers - l'argent des prestations familiales qui leur sont volées sous forme de salaire différé... Foyers neufs octroyés, toute liberté cadenassée, foyers-casernes, lieux où s'effectue le contrôle politique et policier, ainsi que l' « évacuation » légale des « récalcitrants » et des « chômeurs », lieux où se poursuit l'exploitation capitaliste. Des logements qui n'ont rien d'un chez soi, tel est le lot de ceux que le pillage impérialiste a contraints de quitter leur pays. Machines à dormir, à broyer, à jeter.
-
Lougou et Saraouniya
Nicole Moulin, Boubé Namaïwa, Marie-Francoise Roy, Bori Zamo
- Editions L'Harmattan
- 15 Juin 2017
- 9782140040771
Le village de Lougou, au Niger, est un haut lieu culturel et historique : centre de la culture azna et résidence de la Saraouniya, reine dont le pouvoir perdure depuis des siècles. Les Saraouniya de Lougou ont incarné le pouvoir politique et l'autorité religieuse jusqu'à l'arrivée de l'expédition coloniale française de Voulet et Chanoine en 1899. Le village fut détruit et aujourd'hui appauvri et dépeuplé, Saraouniya Aljimma vit dans l'isolement de sa case. Depuis 2001 des actions de solidarité et d'autodéveloppement se multiplient et l'espoir renaît. L'audience de Saraouniya s'étend avec le mouvement d'émancipation des femmes.
-
La gestion des crises "hors cadre" ; l'inconcevable n'est pas impensable !
Marie-caroline Moulin
- Editions L'Harmattan
- 15 Mai 2014
- 9782336698380
De nombreux événements a priori "inconcevables" (le 11 septembre, Fukushima, les printemps arabes etc.) font désormais partie de notre quotidien et affectent nos décisions. La dimension "hors cadre", qui met en mode échec tous les plans, doit être intégrée dans le pilotage des crises. La viabilité des concepts, la robustesse des modes d'organisation, la pertinence de la prise de décision doivent être questionnées. Cet ouvrage se livre ici à cet exercice.
-
Les vaccins sont souvent considérés comme le symbole du progrès scientifique accompli dans la prévention des maladies au cours des cent dernières années. Ils sont aussi considérés comme le triomphe d'une médecine simple et peu coûteuse, applicable à l'ensemble de la patrie.
Pourtant, leur histoire n'a pas commencé à la fin du siècle dernier, leur mise au point a été lente, difficile, marquée par de nombreuses péripéties avec ses héros et même ses martyrs. Progressivement, les vaccins improvisés d'autrefois se sont transformés en produits raffinés et coûteux. De la paillasse de labo au fond de la brousse, le chemin est long.
Des médecins et des biologistes commentent ici leur propre histoire; historiens, sociologues, anthropologues et économistes en révèlent les multiples facettes. Le livre n'esquive ni les contradictions ni les questions, pas même le problème crucial du bien-fondé d'un choix prométhéen qui a modifié le destin de l'espèce humaine.
Après l'éradication de la variole, le recul de la poliomyélite et de la tuberculose, les maladies infectieuses font parler d'elles de nouveau. Le sida et les maladies émergentes attendent encore leur vaccin. L'aventure continue.
Anne-Marie Moulin est directeur de recherche CNRS à l'INSERM et professeur associé à la faculté de médecine de Genève. Docteur en médecine, agrégée de philosophie, elle a été le trait d'union de cet ouvrage. Elle est l'auteur du Dernier Langage de la médecine. Histoire de l'immunologie, de Pasteur au sida (PUF, 1991).