Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Jeanne Pham Tran
-
Triades : La mafia chinoise à la conquête du monde
Antoine Vitkine, Jeanne Pham Tran
- Tallandier
- 16 Janvier 2025
- 9791021062702
Alliance céleste, 14K, Sun Yee On, Bambou uni... derrière ces noms exotiques se cachent des organisations criminelles tentaculaires. À partir d'une vaste enquête et de rencontres avec des personnages hauts en couleur, Antoine Vitkine raconte l'histoire et les ambitions de la mafia chinoise, devenue la plus puissante au monde.
Depuis près de deux siècles, les triades tissent leur toile. Elles ont fait tomber le dernier empereur de Chine, régné sur le Shanghai des années 1920 comme sur les salles de jeu de Macao. Sun Yat-sen, fondateur de la République de Chine, en fut même l'un des « parrains ». D'une implacable brutalité, elles possèdent leurs rites, leur hiérarchie stricte et des valeurs claniques.
Ces « sociétés noires » ont su s'adapter au monde contemporain et déploient leur emprise sur tous les continents. Elles dominent le trafic de drogues, d'êtres humains et de contrefaçons, sont à la pointe du blanchiment d'argent et de la cybercriminalité, s'immiscent dans l'économie légale. Surtout, elles se sont mises au service des ambitions de Xi Jinping et de sa guerre contre l'Occident : soutien aux routes de la soie, répression des manifestants démocrates à Hong Kong, corruption politique au Canada, invasion du fentanyl aux États-Unis... Depuis quelques années, elles sont également devenues les banques occultes du crime organisé européen. Cette plongée sidérante dans le monde des triades révèle leurs liens avec le pouvoir de Pékin et leur impact sur les rapports de forces mondiaux. Un défi majeur pour nos démocraties. -
Et si le bambou était la plante miraculeuse pour sauver le monde ? Une source d'inspiration pour résoudre les crises environnementales, économiques et sociétales ? Ce végétal est le matériau low tech de demain. Utile et beau, il forme une passerelle entre nature et culture, Extrême-Orient et Occident, botanique et poésie, entre le monde et nous. Quel que soit le prisme par lequel on l'observe, il nous relie au vivant. Regardons les bambous pousser, écoutons-les chanter : ils ont beaucoup à nous apprendre par leur finesse de corps et d'esprit, leur souplesse dans la droiture, leur sobriété et leur résilience. Le bambou peut être un levier pour changer de paradigme : sortir d'une structure individualiste, inégalitaire et anthropocentrée pour entrer dans un système de valeurs fondé sur la réciprocité et le partage. Véritable révolution écologique et philosophique, le bambou nous aide à construire des manières d'être-au-monde plus harmonieuses et plus durables. Un voyage insolite et passionnant à la découverte de cette plante aux mille vertus.
-
Histoires du Mahabharata, une philosophie du yoga
Laura Arley, Jeanne Pham Tran
- Éditions des Équateurs
- Hors collection
- 17 Mai 2023
- 9782382845448
Texte fondateur de la pensée indienne et des philosophies du yoga, le Mahabharata nous éclaire aussi bien sur les grands conflits du monde que sur nos contradictions intérieures. Pour nous faciliter l'accès de cette immense épopée, Laura Arley nous livre sa sélection et son interprétation des 34 histoires du Mahabharata les plus pertinentes pour les lecteurs et lectrices d'aujourd'hui. Cette épopée se lit comme une véritable saga digne de Game of Thrones, avec ses intrigues, ses passions, ses trahisons, ses traversées du désert et sa bataille pour sauver l'univers ! A priori, rien de très yogi là-dedans... Et pourtant, les Histoires du Mahabharata agissent sur nous comme un miroir, une boussole, une lampe-tempête. Elles nous aident à donner plus de sens aux vicissitudes de la vie, à appréhender les conflits pour mieux les surmonter, à agir sans s'attacher au résultat, à nous relier au monde, à accepter l'impermanence, à se poser les bonnes questions au lieu de chercher à tout prix des réponses... Un voyage philosophique rafraîchissant et inspirant.
-
C'est par hasard, à la faveur d'un documentaire, que Jeanne découvre Jack Preger : un homme hors du commun, fermier au pays de Galles devenu médecin sur le tard. Il arpente les bidonvilles de Calcutta et soigne sans relâche les plus démunis.
La jeune femme part alors en Inde, décidée à écrire un livre avec lui. Mais le vieil homme n'a aucune envie de se confier.
Pendant ce temps, en France, sa mère se bat de toutes ses forces contre la maladie. Pourquoi Jeanne éprouve-t-elle le besoin de partir si loin précisément à ce moment-là ? Que cherche-t-elle à travers Jack ?
Au fil du voyage, des liens invisibles se tissent peu à peu entre les trois personnages, chacun réparant quelque chose chez l'autre, avec ses manques, ses blessures et sa part de lumière.