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Abdelaziz Kacem
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Le panorama historique et culturel du califat omeyyade d'Espagne, en Andalousie (Al-Andalus) et
son héritage européen, brosés avec
érudition par un homme de double culture française et tunisienne Abdelaziz Kacem
.
- Un
panorama historique, culturel, linguistique, économique et politique de l'
héritage européen d'Al-Andalus, l'Andalousie arabe
- Un t
ravail d'érudit à l'aise en français comme en arabe et distingué par l'
Académie française
- Le
11e titre de la collection de poche "Pépites" qui fait bien parler d'elle dans les médias (Livres Hebdo, Le Monde, Libération, France Inter...)
- Une
couverture originale sur kraft avec une gravure de l'artiste France Dumas
L'auteur a reçu le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l'Académie française en 1998. -
"L'Occident d'une vie est l'autobiographie d'un homme qui, entre sa Tunisie natale et la France, d'une rive à l'autre de la Méditerranée, est l'héritier d'une culture et en même temps l'enfant adoptif d'une autre, « oriental occidenté » comme il aime le dire. Le regard qu'Abdelaziz Kacem porte sur sa vie enferme ainsi toute une histoire faite d'échanges et de rencontres."
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Comment reprendre le fil d'un dialogue humaniste Islam-Occident, alors que les attentats djihadistes, les crises, les guerres, les fièvres nationalistes ou religieuses, les flux des migrants bousculent les esprits de tous côtés ? L'auteur examine un certain nombre d'idées reçues, fausses, ou à prendre en considération, au sujet de l'arabité, dans ses rapports en dents de scie avec les cultures du monde. Voici une contribution éclairante au grand débat du moment.
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Le voile est-il islamique ? ou le corps des femmes enjeu de pouvoir
Abdelaziz Kacem
- Chevre Feuille Etoilee
- 1 Janvier 2004
- 9782914467162
qu'un homme, arabe et musulman, affirme, sur un ton sans ambiguïté, sen opposition quant à la référence au fait religieux pour justifier l'infériorisation des femmes et l'enfermement dans lesquels les intégrismes veulent les reléguer, voilà qui est suffisamment important pour mériter d'être publié et salué par une édition de femmes.
aujourd'hui, dans le débat qui agite la france, ce texte nous éclaire enfin (!), sur le contenu des deux versets coraniques évoquant le voile dit islamique et sur leur sens social inséparable du contexte de l'époque. un sens social vieux de plus de quatorze siècles et, par conséquent, destiné à être fondamentalement réinterprété.
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En lisant, ou plutôt en écoutant la voix d'Abdelaziz Kacem lire ses « zajals », son livre apparait comme une sorte de promenade dans une histoire intemporelle, la jonction de sons multiples dont on ne peut saisir le sens qu'en entendant leur mélodieuse orchestration et la langue qu'ils portent par delà le français. Les notes nombreuses, qui, chose inhabituelle dans un recueil de poésie, jalonnent les strophes, se lisent comme un conte, tant elles façonnent l'imaginaire.
« Zajals » est une belle réponse à la question que nous nous posons tous sur les sources de notre « vieille » Europe. Ce recueil de poésie nous invite à redécouvrir, par la musique dont il s'inspire, les profondeurs d'une vie enfouie dans des siècles d'histoire, souvent reniés, bannis de nos mémoires, la « convivance » andalouse, de l'arabe et du roman, des Chrétiens, des Juifs et des Musulmans.
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CULTURE ARABE / CULTURE FRANÇAISE, LA PARENTÉ RENIÉE
Abdelaziz Kacem
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2002
- 9782747522816
Guillaume IX (1071-1126) invente le trobar. Pour la première fois, la rime joue un rôle primordial dans un schéma rythmique, sans précédent en Occident. A nouvelle forme, nouveau contenu : la fin'amor, l'amour courtois. La femme y accède au rang de dame et les troubadours mettent tout leur talent pour mériter sa suzeraineté.
Cette poésie, la chose est aujourd'hui avérée, prit pour modèle, la technique et les thèmes du zajal arabo-andalou.
La terre des troubadours est celle des Sarrasins, présents dans le Midi jusqu'à la fin du xe siècle. Que faut-il en déduire ? Cet essai fait le point des travaux des orientalistes et des médiévistes sur la question. Mais il va plus loin. Il cherche à démontrer que le rituel amoureux, dans lequel on ne vit qu'un code calqué sur celui qui régissait l'institution féodale, n'est pas sans rapport avec une tradition arabe bien établie.
Cette influence arabe connaît une éclipse pendant la Renaissance, mais réapparaît à l'heure du romantisme. Ce que l'on a appelé la Renaissance orientale donne à l'humanisme, jusque-là partiel, de nouvelles dimensions. De Victor Hugo à Louis Aragon, ce regain d'arabité donnera le jour à des oeuvres majeures. -
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Al andalus 711-2011 ; vestiges d'une utopie ?
Abdelaziz Kacem
- Riveneuve
- 21 Février 2013
- 9782360130979
« Al-Andalus » - éternelle expression de la nostalgie d'un âge d'or andalou chez les Maghrébins et les amoureux de la civilisation arabo-musulmane - aurait pu fêter son 1300e anniversaire en 2011. C'est dans ce voyage au travers de l'histoire autant que de la géographie euro-méditerranéenne que l'auteur entend entraîner son lecteur sur le tempo d'un « que reste-t-il de nos amours ». Que reste-t-il aujourd'hui de cette civilisation musulmane et européenne à la fois qui a rayonné au Xe siècle jusqu'à placer Cordoue - la capitale du califat ommeyyade - comme la plus grande ville d'Europe ?
Essor scientifique ; coexistence des juifs, des chrétiens - les Mozarabes - et des musulmans, eux-mêmes en majorité des convertis à côté des Berbères et des Arabes ; civilisation rafinée qui attirait les beaux esprits d'Orient et d'Occident ; croissance économique d'une région tirée par ses villes mythiques comme Séville, Grenade, Cordoue ou Alméria dont l'effondrement devant les royaumes de Castille en 1492 n'en fera pas moins la future base de l'expansion espagnole en Amérique. Si l'expulsion des juifs et des musulmans fait comme un écho à la sortie forcée du Paradis, il demeure toutefois, treize siècles après, au nord comme au sud de la Méditerranée, de nombreux vestiges de cette utopie. Une utopie qu'il est sans doute urgent de partager, à l'heure des révolutions arabes incertaines et des crises européennes où la civilisation et le vivre-ensemble sont soumis à rude épreuve.
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