Filtrer
Adrien Le Bihan
-
Nombreux sont les acteurs de western, mais rares ceux qui furent de vrais cow-boys. Gary Cooper aurait pu se vanter de l'avoir été dans sa jeunesse, mais il était de tempérament modeste. L'inoubliable interprète du Train sifflera trois fois et de L'Homme de l'ouest ne s'est d'ailleurs pas illustré dans ce seul genre : de la comédie sentimentale au film de guerre, de l'aventure exotique à la parodie, il a apporté son aura naturelle à tous les genres qu'il a touchés, toujours avec cette générosité prompte à mettre en lumière ses partenaires, qu'elles se nomment Claudette Colbert, Barbara Stanwyck, Grace Kelly ou Audrey Hepburn. Et ce n'est pas pour rien que 60 ans après sa mort, il reste un modèle pour de nombreuses vedettes d'aujourd'hui. «Américain par excellence», dans le meilleur sens de ces termes, celui qui fut L'Extravagant Mr. Deeds (Frank Capra) et le Sergent York (Howard Hawks), fut également l'ami de grands écrivains, Hemingway en tête. Et si Clark Gable a été le «roi», John Wayne, le «duc», Gary Cooper méritait bien de se voir enfin décerner le titre de prince.
-
« Je m'étais cru original. Je compris à San Francisco combien sommaire et timoré avait été mon football de table. Encore ignorais-je qu'à ce moment-là, Kerouac, alcoolique en sursis dans sa petite maison à l'autre bout des États-Unis, repoussant les toqués de clochards célestes et d'anges vagabonds, tapait encore sans témoins son carton personnel. Jusqu'à la fin, attendant la mort les cartes à la main, il pratiqua ce complexe jeu d'enfant. Sa vie durant (courte vie), il transporta partout ses fiches bariolées, répertoriant les prouesses, les fiascos, les classements provisoires ou définitifs de toutes ses équipes et de tous ses joueurs, comme pour obéir au poète Ramos Rosa : «T'entourer de noms et te perdre». » Un Breton de Marseille fait irruption dans la vie et dans l'oeuvre de Jack Kerouac.
Adrien Le Bihan qui, enfant, pratiqua des jeux pareils à ceux de Jack, qui partage avec lui la folie des noms, court sur ses traces de sa ville natale à Baltimore et San Francisco, de New York à Tanger et Paris, interrogeant les livres qu'il a lus, les océans où il a navigué, les dictionnaires qu'il a explorés, le crime qui l'a marqué.
Interprétant avec lui les voix de la mer, il rapproche les branches de leurs arbres généalogiques, leurs fictions familiales et, résolvant quelques énigmes, s'émeut de découvrir en Jack Kerouac un héros plus fraternel qu'il n'osait l'espérer.
-
Sigila, n° 50/automne-hiver 2022 : Éclipses - Eclipses
Christian Roger, Paul Roddie, Vincent Fleury, Jacques Robinet, Ondjaki, Renaud Buénerd, Chantal Creusot, Adrien Le Bihan, Rui Lage, Julia Wang, Max De Carvalho, Fabrice Sesé, Ana Simões, Carlos Ziller Camenietzki
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 22 Novembre 2022
- 9782912940490
Éclipses au pluriel, car on distingue les éclipses solaires, les éclipses lunaires, les éclipses totales, les éclipses partielles, comme l'expliquent ici les scientifiques, mais aussi parce qu'elles peuvent être perçues et analysées au sens propre et au sens figuré. Intemporelles, elles sont pourtant datées avec précision. Et ce fut le cas déjà autrefois... Le phénomène de l'éclipse renvoie à l'absence/présence, à la disparition, à l'énigme, notions renvoyant toutes au secret. Préfacé par Tony Lévy, ce numéro publie des contributions pluridisciplinaires (histoire, astronomie, littérature, philosophie, poésie, cinéma, peinture).
-
-
Le désir de Velazquez attrapé par Picasso
Adrien Le Bihan
- Le Temps Qu'Il Fait
- 22 Octobre 2020
- 9782868536679
Picasso s'invita dans Les Ménines de Velázquez : ne nous privons pas de circuler dans les siennes.
La tentation lui vint de soulever la robe de l'infante : épions les frémissements et les repentirs de son pinceau.
Voici des ateliers, des chevalets, des colombes, des méandres de dictionnaires et de villes (Marseille, Barcelone), des créatures sur des seuils, des fentes triomphantes, des pères dont les âmes ne sont pas trahies par leurs images.
En ce décor s'ébauche, filiale, narquoise, une Autobiographie au portrait dont on n'en finirait pas de louer les vertus : érudition jubilatoire, plaisir constant et constamment relancé de la preuve par l'étymologie, étonnante capacité de donner à voir, écriture impeccablement classique et secrètement iconoclaste...
-
-
Sigila, n° 51/printemps-été 2023 : Pierres-Pedras
Paul Celan, Pierre-Antoine Fabre, Cyril Isnart, António Vieira, Philippe Bonnin, Chris Younès, Manuela Marques, Juan ramón Jiménez, Agnès Lévécot, Adrien Le Bihan, José Saramago, Anne Gourio, Lisa Block De Behar
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 25 Mai 2023
- 9782912940506
Les pierres seraient animées et vivantes, à en croire les contributions de cette livraison. En quoi et comment? Quelle relation entretenons-nous avec ce minéral si présent dans notre environnement et que nous foulons aux pieds (cf. la calçada portugaise)? Outre l'Europe (France, Portugal), les Andes et le Japon sont ici convoqués. Quant à la poésie, de divers pays, elle est féconde en pierres, précieuses ou non.
-
George sand, chopin et le crime de la chartreuse
Adrien Le Bihan
- Cherche Bruit
- 3 Juillet 2006
- 9782951964242
-
Il y a quelques années, des documents échappés de Moscou révélèrent qu'au lendemain de la publication de Pour qui sonne le glas, Ernest Hemingway avait été recruté par les services secrets soviétiques.
De l'étude de ces surprenantes archives, des spécialistes américains conclurent que l'informateur de luxe, leur compatriote, n'avait fourni aux Russes aucun renseignement sérieux.
Ils n'avaient peut-être pas tort, mais à la lumière d'oeuvres d'Hemingway que les dits spécialistes ne jugèrent pas pertinent de scruter, et de ses exploits en Espagne, à Cuba et en France, le présent ouvrage démontre qu'il fut au bénéfice de Moscou un agent d'influence très déterminé et que, personnellement et idéologiquement frustré par la façon dont Paris avait été libéré en août 1944, il s'en prit surtout au généralLeclerc.
Adrien Le Bihan, qu'"Un procès clandestin" vient de montrer aux prises avec la police secrète polonaise des années soviétiques, était des mieux placés pour autopsier la rancoeur du fameux romancier. -
Le meninotaure ou comment j'ai surpris le desir de velazquez attrape par picasso
Adrien Le Bihan
- Cherche Bruit
- 10 Mars 2006
- 9782951964235
-
Ce roman, dans lequel la police secrète polonaise des années soviétiques joue un rôle majeur, est un roman vrai, vécu par l'auteur dans une sorte de longue hallucination. Agent supposé plus que réel de l'Occident, surveillé, menacé, manipulé puis piégé par l'implacable Sécurité, le narrateur fera son travail d'attaché culturel, deviendra père puis époux, sera divorcé et légalement privé d'autorité parentale, traversera les remous de sa vie sentimentale sans jamais comprendre avec certitude ce qui lui arrive. Sa vie lui fut, en quelque sorte, révélée des années plus tard par l'ouverture des archives où trois volumineux dossiers lui sont consacrés - comme s'il se fût agi de celle d'un personnage inventé
-
James Joyce mystifia ses lecteurs en glissant le rapport d´un missionnaire à Madagascar dans la bibliothèque de Léopold Bloom. Le voici par ricochet confronté à un liturgiste, théatin de Majorque, auteur de livres de piété.
Ce singulier duo déclenche entre les Baléares, l´Irlande et la Grande Île une circulation maritime et livresque, pimentée d´érotisme ecclésiastique.
D´autres leurres de Joyce sont mis à nu. L´enquête le découvre lecteur gourmand de Brantôme, de Havelock Ellis et (surprise !) de Blasco Ibañez.
Fort de ses affinités insulaires, féru d´accouplements imprévisibles, Adrien Le Bihan déchiffre dans Ulysse, Finnegans Wake et leurs traductions en français, des linéaments de sa propre histoire.
-
James joyce travesti par trois clercs parisiens
Adrien Le Bihan
- Cherche Bruit
- 28 Décembre 2011
- 9782953757118
-
La fourberie de Clisthène ; procès du biographe Elyséen de Georges Mandel
Adrien Le Bihan
- Cherche Bruit
- 3 Mars 2008
- 9782951964259
La Fourberie de Clisthène est, dans l´oeuvre d´Adrien Le Bihan, le pendant satirique de De Gaulle écrivain.
Scrutant la biographie de Georges Mandel que Nicolas Sarkozy publia en 1994 et revendiqua pendant sa campagne présidentielle, Le Bihan y repère de stupéfiantes erreurs. Elles l´aident à mieux cerner affinités et lacunes d´un biographe qui écrit comme il parle. Confirmant que Sarkozy se flatte abusivement d´incarner le héros qu´il dépeint, La Fourberie de Clisthène nous éclaire sur ses intentions en révélant comment il efface de la vie de Mandel, à partir de l´Occupation, les traces du général de Gaulle.
« Un livre implacable, drôle... » (Francis Marmande, Le Monde)
-
La biographie d'un géant de la littérature soviétique mondialement connu par Cavalerie rouge et les Récits d'Odessa.
Juif d'Odessa né en 1894, écrivain russe protégé par Gorki, Isaac Babel commence à publier avant la révolution d'Octobre. Rallié aux bolcheviks, il travaille quelque temps pour la Tchéka. Durant la guerre russo-polonaise, il est propagandiste au sein de la 1re armée de cavalerie de Boudionny, contrôlée par Staline. Ses Récits d'Odessa et surtout Cavalerie rouge (scènes brutales ou sibyllines rehaussées d'images somptueuses) le propulsent au premier plan de la jeune littérature soviétique.
Mais Cavalerie rouge n'exalte pas seulement les exploits des combattants et remet en mémoire des épisodes que Staline veut faire oublier. Le tyran ne lui pardonnera pas. Malgré des amitiés haut placées, Babel, serviteur de la Russie nouvelle obnubilé par le monde juif de son enfance, tiraillé entre récits, théâtre et scénarios, déchiré dans sa vie familiale (une femme et une fille en France, une femme et une fille à Moscou), ne survit pas longtemps à la disparition de Gorki. Il est exécuté en 1940.
Adrien le Bihan confronte la vie et l'oeuvre de Babel aux grandes secousses qui les ont marquées : pogroms, débâcle des bolcheviks face aux Polonais, collectivisation forcée, terreurs successives, soviétisation de pays non russes. Il réussit le portrait d'un artiste insaisissable qui vénérait l'écriture, mais que fascinaient la violence, le sang et ceux qui en répandent. Un homme charmeur et secret, dont le principal ennemi, en dehors de lui-même, fut le maître du Kremlin. -
Adrien Le Bihan a travaillé dans les services culturels français à l'étranger. Il a publié divers récits parmi lesquels Rue André Gide, et un pamphlet contre Sarkozy biographe, La Fourberie de Clisthène.
De Gaulle écrivain ? Ses écrits ne sont pas seulement des documents pour l'histoire, qui éclairent tel ou tel aspect du chef de guerre ou de l'homme d'État. Première étude d'ensemble consacrée aux oeuvres du Général, le livre d'Adrien Le Bihan en analyse minutieusement la construction, le style et les principales thématiques et révèle le talent d'écrivain de cet homme d'action.
Quel réconfort, en un temps où le manteau usurpé du Général masque l'indécence de maintes politiques, de fréquenter dans ses livres un homme pour qui écrire c'était déjà résister, qui mania aux moments décisifs la « syntaxe de l'éclair » et qui, mémorialiste de guerre sans équivalent dans la littérature française, se peint tel qu'il se voit parmi les événements tels qu'ils sont.
Ouvrage paru en première édition en 1996 sous le titre Le Général et son double. -
On a connu plus d'un rapprochement, à droite comme à gauche, qui furent des désastres, particulièrement au cours de déplacements de propagande.
Sauf exception, l'écrivain voyage mal, surtout en groupe et sur invitations intéressées... " partant précisément de la bizarrerie d'avoir donné le nom de gide à une voie de paris n'évoquant rien du prix nobel 1947, l'auteur revisite cette maldonne et les malentendus de son voyage en urss (1936) avec une maîtrise des faits, des propos et des personnages qui fait avancer, si c'est encore possible, notre connaissance du gide politique, ou plutôt "moral".
" bertrand poirot-delpech, le monde, 30 avril 2003