Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Afect
-
Traité de chimie thérapeutique - Les médicaments du système nerveux central
AFECT
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 6 Mai 2011
- 9782743013738
L'ouvrage Médicaments actifs sur le système nerveux central est consacré à l'étude des principales familles de médicaments utilisables dans les troubles neurologiques et neuropsychiatriques :
Structure des molécules, obtention, propriétés physico-chimiques, biotransformations, mécanisme d'action. Les approches thérapeutiques des désordres liés aux affections neurodégénératives et de ceux résultant de l'abus de quelques substances psychotropes sont également abordées.
Médicaments actifs sur le système nerveux central sera utile aux étudiants, enseignants et chercheurs en sciences pharmaceutiques et médicales concernés par les médicaments agissant sur le SNC. Il s'adresse plus généralement aux acteurs des professions de santé intéressés par la conception, l'analyse et l'utilisation de ces principes actifs. -
Medicaments actifs sur le systeme nerveux central coll traite de chimie therapeutique [ebook]
Afect
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 4 Mai 2011
- 9782743017958
Les dysfonctionnements aigus ou chroniques du SNC sont à la base de nombreuses pathologies qu'elles soient d'ordre neurologique ou psychiatrique. Les médicaments actifs sur le SNC représentent un large éventail de molécules et suscitent un grand intérêt pour la recherche. Médicaments actifs sur le système nerveux central, issu du travail collectif de quinze enseignants de chimie thérapeutique, présente pour la première fois une synthèse de toutes les connaissances actuelles sur ces agents thérapeutiques. Les principales familles de composés psychotropes d'intérêt thérapeutique y sont décrites en s'appuyant sur les fondements structuraux et physico-chimiques des molécules pour la connaissance des médicaments et la compréhension de leur utilisation. Sont successivement détaillés : - Les médicaments utilisés dans des affections neurologiques épisodiques (épilepsies, migraine) et des maladies neurodégénératives (Maladies de Parkinson et d'Alzheimer, sclérose en plaques ...) et les stratégies pour atteindre de nouvelles cibles : dopathérapie, IMA, médicaments à visée cholinergétique, agents sérotoninergiques. - Les grandes classes de médicaments relevant des traitements psychiatriques : antipsychotiques, antidépresseurs, et les psychotropes utilisés dans les symptômes associés (anxiolytiques, hypnotiques). - Les approches thérapeutiques des désordres liés à l'utilisation abusive de quelques substances psychoactives, notamment les états de dépendance. Médicaments actifs sur le système nerveux s'appuie sur les données bibliographiques les plus récentes et évoque également les principales voies de recherche actuellement mises en oeuvre, avec une présentation de molécules en développement. Cet ensemble sans équivalent a été conçu pour les pharmaciens d'officine et industriels, les étudiants en master et doctorat de pharmacie.
-
Dénomination chimique : Traité de chimie thérapeutique - Volume 1
Afect
- Medicales Internationales Editions
- 5 Novembre 1999
- 9782852068247
Dénominations communes des substances pharmaceutiques. DCF. DCI. Dénomination chimique. Généralités. Guide. Hydrocarbures. Hétérocycles. Groupes caractéristiques. Stéréochimie. Produits naturels. Eléments de stéréochimie. Les types d'isomérie : l'isomérie stérique. Notions de configuration et de conformation. Représentation des centres de chiralité. Nomenclature des énantiomères. Nomenclature des diastéro-isomères. Chemical abstracts : outil bibliographique. Bibliographie. Nomenclature des produits chimiques.
-
Principaux antifongiques et antiparasitaires : Traité de chimie thérapeutique - Volume 5, tome 1 : antifongiques
Afect
- Tec Et Doc
- 1 Janvier 1996
- 9782852068377
Le cinquiéme volume du traité de chimie thérapeutique,consacré aux principaux antifongiques et antiparasitaires, comporte un premier tome traitant des antifongiques. Les localisations des affections d'origine fongique ne se limitent pas seulement à la peau, les muqueuses et les phanères, mais aussi aux tissus profonds. L'existence d'un syndrome d'immunodéficience, quelle qu'en soit l'origine, peut se traduire par de nouvelles infections opportunistes parfois difficiles à uguler. Le présent ouvrage aborde successivement quelques généralités sur les médicaments antifongiques afin de présenter une classification selon la localisation des mycoses provoquées par les champignons pathogènes et surtout d'indiquer les sites d'action actuellement connus, une description des principaux antifongiques d'origine naturelle : griséo-fulvine, amphotéricine S, nystatine et pimaricine, une présentation des principes actifs de synthèse : allylamines et dérivés, tolnaftate et thiocarbamates, flucytosine, ciclopirox et conazoles. Un accent est mis sur: les aspects structuraux, les voies d'accès, les caractères physicochimiques et les contrôles de qualité des principes actifs, les connaissances récentes du mécanisme chimique d'action sous l'angle biomoléculaire, les aspects pharmacocinétiques et métaboliques en relation avec la structure, les recherches entreprises visant d'une part, à améliorer l'efficacité et la tolérance, et d'autre part, à essayer de pallier les effets de chimiorésistance dont l'existence constitue un défi permanent.
-
Médicaments antitumoraux et perspectives dans le traitement des cancers : Traité de chimie thérapeutique - Volume 6
Afect
- Tec Et Doc
- 5 Novembre 1993
- 9782852068384
Ce Traité, travail collectif d'enseignants de Chimie Thérapeutique, s'appuie sur les fondements structuraux et physicochimiques des molécules pour la connaissance des médicaments et la compréhension de leur utilisation. Le tome 6, Médicaments antitumoraux et perspectives dans le traitement des cancers, classe les thérapeutiques antitumorales selon leur mécanisme d'action, et décrit leur structure, leur préparation et leurs biotransformations. Sont également présentés les particularités des cellules tumorales, les effets secondaires des médicaments antitumoraux. L'ouvrage comporte 44 chapitres , les derniers sont consacrés aux stratégies visant à atteindre des cibles nouvellement mises en évidence dans les affections néoplasiques, et à rendre compte des phénomènes de résistance limitant l'efficacité les traitements. Une attention particulière est portée aux molécules entrées en étude clinique de phase III. Comme les précédents, cet ouvrage apporte aux étudiants des sciences pharmaceutiques et médicales, ainsi qu'aux professionnels du médicament et des sciences chimiques et biologiques, un ensemble cohérent d'informations.