Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Agathe Gosse
8 produits trouvés
-
Athina, jeune fille moderne et intelligente, quitte Athènes et sa famille, pour comprendre qui elle est et ce qui fait tourner la terre. Depuis qu'elle est née, on lui serine qu'elle ressemble à la déesse Athéna. Cela la trouble et la fâche, car elle refuse violemment de croire au destin. Et pourtant.
-
à la source de mes mots, le fleuve Congo
Agathe Gosse
- Academia
- L'harmattan Belgique
- 19 Mars 2014
- 9782875970015
Pour écrire ce récit, j'ai suivi les rives des cours d'eau de ma vie. Au fleuve Congo, en premier, j'ai rendu grâce. Là, où je suis née, là, où tout s'est joué. De lieux en lieux, des bords de la Meuse aux rives de la Lesse, mes mots sur la surface de l'eau ont ricoché, en ont rencontré d'autres, le texte, au fil du temps, s'est écrit, la trame d'une vie, la mienne que je vous donne à lire.
-
-
Graziella était métisse, son père était cafre.
Dans un vieil appartement parisien, un grand-père et son petit-fils ont décidé de reconstruire l'Histoire, la leur. Durant ces heures riches d'émotions, de rires, de larmes, leur relation se noue, s'agrandit, s'affermit. Incomparable. Des exils. Des exils bruts. Voilà ce que dit ce roman. De Paris à l'île de la Réunion, du présent aux racines du passé, des songes, des rêves, de la fiction, tout est convoqué pour que l'avenir, toujours incertain, dessine l'horizon.
-
Des nouvelles qui sont comme des révélateurs du plus intime, du plus vrai, de ce qui habite, vibre et bat au coeur et au corps d'un personnage. Quelque chose, un jour, se fracasse dans sa tête, tôt ou tard, cela lui revient, cela explose. Sa vie se trouve tout à coup en état d'urgence. Qu'il tombe, qu'il se relève, peu importe, ce qui compte c'est cet éclairage violent en lui. Il sait, il touche ce désastre intérieur et fait face comme il le peut.
-
-
Je voulais un titre à ton récit de vie, j'ai cherché un mot, une idée qui dirait ta résistance, toujours, à tout. J'ai pensé au seul mot : « Résistante ». Mais cela connotait trop la guerre. Cette guerre 1940-1945 dont tu as beaucoup parlé... Ta présence. Voilà le mot. Voilà le titre. Souveraine, fière, entêtée, généreuse. Ta présence au monde nous ravit le coeur à tous...
-
David, seize ans, est un jeune métis belgo-sénégalais. Un jour, il décide de quitter Dakar et les siens pour migrer clandestinement vers l'Europe. Quelles sont les raisons qui le poussent à risquer ainsi sa vie? Ira-t-il au bout de sa quête? Sans nouvelles de lui, sa demi-soeur, Séverine, se lance sur ses traces. Lors de son périple, elle rencontre le père de David, père jusque-là absent de la vie de son fils. David sera-t-il retrouvé par les siens? Une famille pourra-t-elle se construire?