Un bilan du savoir sur Dada et une réévaluation de son héritage, de sa réinvention et de son retour, pour comprendre comment le mouvement s'est inscrit dans notre histoire culturelle depuis plus de 100 ans.
Cet ouvrage retrace le processus de (ré-)invention de Dada notamment dans les années 1950 et 1960, entre autres par ses acteurs même, et étudie dans quelle mesure les impulsions données par Dada sont encore pertinentes pour l'analyse et les débats esthétiques, littéraires et culturels d'aujourd'hui. Plus que de simples actes de colloque, la publication, structurée en quatre volumes (Filiations, Expositions, Traces et Historiographies), est augmentée de nombreux documents (listes d'exposition, de publications, entretiens) ainsi que de certaines contributions ultérieures au colloque.
Publié suite au colloque international éponyme organisé par Agathe Mareuge et Sandro Zanetti au Cabaret Voltaire, Zurich, en 2016, à l'occasion du centenaire de Dada.
Tout à la fois dadaïste et surréaliste, abstrait et figuratif, concret et tachiste mais aussi poète, Jean Arp (1886-1966) est un artiste majeur du xxe siècle, internationalement reconnu pour ses collages et relief sautant que pour ses sculptures ou encore son OEUVRE poétique. Il a bénéficié de nombreuses rétrospectives de son vivant dans les plus grands musées du monde : le musée PAB à Alès attendait son tour pour saluer celui qui fut l'ami de Pierre André Benoit, cet ouvrage est le catalogue de l'exposition au musée PAB d'Alès pour l'été 2021. De la rencontre des deux artistes sont nés des fruits typobibliographiques inestimables : ils sont à l'origine de cette publication marquante et originale qui se veut à la fois un voyage à travers l'« univers dépouillé jusqu'au coeur » (PAB) de Jean Arp et un hommage au « génie typographique » (Jean Arp) de PAB.