Filtrer
Alain Tallon
-
Dans les mémoires des sociétés contemporaines, la Renaissance est restée comme un temps de bonheur marqué par le retour à l'idéal antique, un âge d'or, symbole du passage à la Modernité. Pourtant, les continuités avec la période médiévale sont souvent plus fortes que les ruptures ; et il est bien difficile de réduire l'Europe de la Renaissance à un seul courant intellectuel, artistique, religieux, pas plus que l'on ne peut l'enfermer dans un schéma homogène d'évolution politique, économique ou sociale.
D'Érasme à Charles Quint, de Léonard de Vinci à Luther, de la découverte de l'Amérique aux guerres d'Italie, Alain Tallon retrace l'histoire des XV et XVI siècles européens. En écartant nos idéalisations, il en restitue la réalité multiple.
-
Conscience nationale et sentiment religieux en France au XVIe siècle
Alain Tallon
- Puf
- Le Noeud Gordien
- 15 Février 2002
- 9782130515418
La collection est dirigée par Lucien Bély, professeur d'histoire moderne à l'Université de Paris IV - Sorbonne, Claude Gauvard, professeur d'histoire du Moyen Age à l'Université de Paris I - Sorbonne, Jean-François Sirinelli, professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris. Les ouvrages publiés veulent montrer que l'Histoire n'existe pas sans les questions posées par les historiens et les lecteurs.
-
La France et le concile de Trente (1518-1563)
Alain Tallon
- Ecole Francaise De Rome
- Classiques
- 9 Novembre 2017
- 9782728312788
Vingt ans après la première parution de cet ouvrage, la question des rapports entre Etat moderne et les Réformes religieuses reste une de plus débattues dans l'historiographie du XVIe siècle européen et même de celui de la première mondialisation. La cas français dans sa singularité mérite toujours l'attention car il se révèle bien plus complexe que le simple conflit juridictionnel qui a servi trop longtemps de clé exclusive d'interprétation.
Grâce aux débats conciliaires, nous percevons la pluralité des acteurs et leur relative autonomie, qui suit des chronologies très différentes. La clarification tridentine a dans le cas français laissé suffisamment de place aux compromis doctrinaux et aux intérêts ecclésiastiques de chacun pour, malgré les éclats de voix diplomatiques, avoir une influence durable dans le royaume, où elle fédère les multiples initiatives venues de cercles les plus divers tout en disqualifiant une réforme imposée d'en haut, par le pouvoir royal allié ou non au pouvoir pontifical.
Le fronce et le concile de Trente montre comment le catholicisme moderne a su rester pluriel.
-
Le concile de Trente apparaît comme le moment fondateur du catholicisme moderne. S'appuyant sur les travaux les plus récents, ce livre replace d'abord l'événement tridentin dans son contexte historique. Il évalue ensuite ses différents apports, les vraies réformes comme les tentatives avortées. Après quatre siècles d'historiographie polémique, l'expérience du deuxième concile du Vatican et de ses suites permet de jeter un regard nouveau sur Trente et de nuancer les appréciations tranchées, positives ou négatives, sur ce concile qui mit en oeuvre la Réforme catholique.
-
Histoire du christianisme en France ; des Gaules à l'époque contemporaine
Catherine Vincent
- Armand Colin
- U Histoire
- 21 Mai 2014
- 9782200290665
Cet ouvrage collectif de très grande qualité offre une synthèse des manifestations du christianisme en France du Moyen Âge à aujourd'hui. Il présente l'ensemble des manifestations religieuses, dominantes ou minoritaires, orthodoxes ou déviantes, en mettant l'accent sur la manière dont les laïcs ont vécu le religieux. Les résultats les plus récents de la recherche en histoire religieuse sont pris en compte.
-
L'Europe au XVI siècle ; états et relations internationales
Alain Tallon
- PUF
- Nouvelle Clio
- 3 Juillet 2010
- 9782130530497
L'étude l'histoire politique et de l'histoire des relations internationales du
XVIe siècle ont connu de grands bouleversements, ces dernières décennies, que
le livre s'efforce de présenter. Après un rappel des grandes évolutions
politiques du continent, des guerres d'Italie aux guerres de Religion, sont
abordées les structures politiques et de la vie diplomatique européennes. Les
grands débats historiographiques actuels sont enfin présentés. Alain Tallon,
professeur d'Histoire moderne à l'Université de Paris-Sorbonne, est notamment
l'auteur de La France et le concile de Trente (Rome, 1997) et de Conscience
nationale et sentiment religieux en France au XVIe siècle (Paris, 2002).
-
Dans les mémoires des sociétés contemporaines, la Renaissance est restée comme un temps de bonheur marqué par le retour à l'idéal antique, un âge d'or, symbole du passage à la Modernité.
Pourtant, les continuités avec la période médiévale sont souvent plus fortes que les ruptures ; et il est bien difficile de réduire l'Europe de la Renaissance à un seul courant intellectuel, artistique, religieux, pas plus que l'on ne peut l'enfermer dans un schéma homogène d'évolution politique, économique ou sociale. D'Erasme à Charles Quint, De Léonard de Vinci à Luther, de la découverte de l'Amérique aux guerres d'Italie, cet ouvrage retrace l'histoire des XVe et XVIe siècles européens.
En écartant nos idéalisations, il en restitue la réalité multiple.
-
Le sentiment national dans l'europe méridionale aux xvi et xvii siècles
Alain Tallon
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 5 Avril 2007
- 9788495555939
Si le premier âge moderne a connu l'idée de nation, il n'y a pas mis les mêmes significations que celles qui émergent au XVIIIe siècle et s'imposent après la Révolution française. Par rapport à d'autres identités, l'appartenance nationale n'est ni exclusive, ni même souvent dominante. Elle n'en reste pas moins l'objet d'un intense processus de création culturelle, des cercles lettrés qui forgent des histoires nationales aux sphères dirigeantes qui lui donnent parfois un sens politique. Ce processus, tout comme les pratiques sociales liées à ce sentiment identitaire, n'est pas nécessairement lié à une structure politique et n'a rien de linéaire, comme le montre la confrontation entre les diverses expériences vécues dans l'Europe méditerranéenne aux XVIe et XVIIe siècles. Le présent colloque s'est donné pour tâche de mettre en contact les recherches menées sur le sentiment national dans trois pays aux situations politiques radicalement différentes, qui conditionnent la diversité des questionnements historiographiques. En même temps, le lien partagé et souvent conflictuel au passé romain, les intenses relations culturelles, les rivalités politiques et dynastiques, la commune adhésion au catholicisme, non sans violence et contestations, créent des interactions et des dynamiques qui justifient cette réflexion commune sur les diverses formes du sentiment national dans l'Europe méditerranéenne de la première modernité.
-
Dans les mémoires occidentales, la Renaissance est restée comme un temps de bonheur marqué par le retour à l'idéal antique, un âge d'or, symbole du passage à la Modernité. Cet ouvrage retrace l'histoire de cette période en restituant la réalité multiple de cette histoire de la Renaissance.
-
Marc Venard, historien
Anne Bonzon, Isabelle Poutrin, Catherine Vincent
- PU de Rennes
- Histoire
- 13 Juin 2019
- 9782753577503
Par sa personnalité et son oeuvre, Marc Venard (1929-2014) s'est imposé dans sa génération comme un historien de tout premier plan, qui a contribué au renouvellement des études sur le christianisme au temps des Réformes. Sa méthode, sa réflexion, les voies qu'il a ouvertes par ses travaux sur les confessions, la controverse entre Catholiques et Protestants, les cadres et les pratiques religieuses au XVIe siècle ont marqué et marquent encore profondément la recherche. Les contributions d'amis et d'anciens élèves réunies dans ce volume présentent et prolongent les diverses facettes d'un historien engagé au coeur de son temps et l'activité foisonnante d'un chercheur averti, à la plume incisive, fédérateur d'entreprises collectives qui continuent de se montrer fécondes.
-
Charles Quint face aux réformes
Guy Le thiec, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Colloques, Congres Et Conferences Sur La Renaissance Europeenne
- 26 Juillet 2023
- 9782406089087
Ces contributions montrent combien la question religieuse permet d'éclairer la politique impériale de Charles Quint. L'échec final est celui du projet impérial : s'il n'a pas été l'empereur de paix restaurant la pureté de la foi, il a su utiliser les moyens à sa disposition pour influencer le cours des Réformes.
-