La veille de Noël, le berger Olaf prend la route pour le palais royal en compagnie de son ours apprivoisé, qu'il veut offrir au roi. En chemin, pris dans une tempête de neige, les deux compagnons cherchent refuge dans un chalet, mais ses habitants sont terrorisés par des trolls qui chaque année envahissent leur maison. D'après un conte scandinave.
Un petit éléphant refuse d'aller se promener avec sa famille. D'abord content d'être seul, il s'ennuie vite et va rechercher la compagnie d'autres animaux. Mais, il ne peut suivre ni le lion, ni la gazelle, ni le singe, ni le perroquet. Il sera heureux de retrouver sa mère. Ce récit est tiré d'un conte africain.
Dans la forêt amazonienne, le puma Kouga et le petit singe Makako boivent tous les jours au même endroit du fleuve. Mais le félin essaie par toutes sortes de stratégies d'attraper le singe pour le manger. Ce dernier lui échappe toujours par la ruse et commence à se déplacer d'arbre en arbre... Ce conte sur le triomphe du plus malin provient de la tradition des Indiens d'Amazonie.
Najeep le dindon se croyait le plus beau et le plus intelligent des dindons de la forêt indonésienne. Un matin... quelque chose lui tomba sur la tête. Quel grand fracas ! - C'est affreux, c'est la fin du monde ! hurlait-il à tue-tête. Et il s'enfuit à toute allure, sans même se retourner.
Noël est la fête la plus célébrée dans le monde. Mais depuis quand fête-t-on Noël ?
Et que fête-t-on vraiment ? La naissance de Jésus ou le solstice d'hiver ? Si Jésus est né en Palestine, pourquoi décore-t-on un sapin à cette occasion ? Qui a inventé les boules de Noël ? Pourquoi allume-t-on des bougies ? Depuis quand s'offre-t-on des cadeaux à Noël ? Qui a inventé la crèche ? Depuis quand écrit-on des lettres au Père Noël ?
En fournissant des réponses à ces questions (et à de nombreuses autres), nous en saurons un peu plus sur cette fête universelle d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui.
Ce nouveau titre de la collection présente Noël sous une forme inattendue et surprenante ; le lecteur va de découvertes en découvertes dans un ouvrage qui fourmille d'informations.
Un jour, le lièvre et la gazelle décidèrent qu'ils allaient changer le monde.
Ils se mirent en route pour annoncer leur décision aux animaux de la savane. bientôt, tous les animaux, à plumes, à poils, les reptiles et les insectes se regroupèrent autour d'eux. le lièvre exposa alors son projet : " voilà, pour que tous les animaux puissent vivre tranquilles, je propose que nous ne mangions plus de viande ! ainsi, plus de prédateurs ! plus de gibier ! ". mais cette idée ne fit pas le bonheur de tous.
Un jour, le lion manqua d'écraser le grillon. Ce dernier, bombant le torse, lui proposa de voir qui était le plus fort. Le lion, décidé à s'amuser, accepta la proposition. Il mobilisa les coyotes, tigres, renards et ours. Le grillon appela les abeilles, guêpes, moustiques et tous les insectes qui volaient. Lors de la mêlée, les amis du lion, piqués et harcelés, durent fuir les petits insectes qu'ils n'arrivaient pas à attraper. Et c'est ainsi que le petit grillon gagna la bataille contre le puissant roi lion.
En Pologne, un roi offre la main de sa fille à celui qui débarrassera le village d'un dragon vivant dans une grotte au bord de la rivière. Les plus courageux chevaliers échouent, jusqu'au jour où un modeste berger propose ses services. Nommé Crac, il triomphera et donnera son nom à la cité de Cracovie. Conte de tradition polonaise.
Conte du Laos.
Il y a fort longtemps, Nitagna la souris et Tiao-Laï le chat vivaient sous le même toit. Toute la journée, Nitagna se tuait à la tâche pendant que Tiao-Laï se prélassait au soleil.
Pour préparer la fête des lumières, la souris accumulait de nombreuses provisions...
Bientôt, la maison en fut pleine et Nitagna alla cacher ses réserves dans la forêt. Mais quand vint le jour de la cérémonie, touts les provisions avaient disparues...
Un petit loup affamé décide de manger le cheval, les moutons et l'âne qu'il croise sur son chemin. Mais ceux-ci ne sont pas dupes et déjouent ses plans en profitant de sa crédulité. Un conte humoristique issu de la tradition bulgare.
Il était une fois un tailleur, sa femme et leurs deux enfants. Leur maison était vraiment trop petite pour quatre, alors la femme se lamentait sans cesse !
Un matin, le tailleur, ne supportant plus d'entendre ces jérémiades, décida d'aller parler à son voisin connu pour sa sagesse... Le vieil homme lui propose d'adopter une poule. Mais la poule court partout, et les enfants courent après la poule... Le tailleur se plaint donc à son voisin, qui lui conseille de prendre un coq, puis une chèvre, et enfin un âne. C'est le chaos. Pour finir, le voisin dit au tailleur de chasser tous les animaux. Et là, miracle :
Jamais la maison du tailleur n'aura été si spacieuse et si confortable !
Un conte de la tradition juive venu d'Ukraine.
Un matin, un jeune souriceau part faire une longue promenade. Lorsqu'il revient le soir, fatigué et affamé, il s'empresse de raconter ses aventures extraordinaires à sa grand-mère. Il a traversé la mer à la nage, sauté par-dessus une montagne et arrêté une bagarre entre deux ours. Si son imagination a un peu transformé la réalité, (la mer n'était qu'une petite mare, la montagne qu'une petite butte et les ours des musaraignes), le souriceau a néanmoins fait preuve de beaucoup de courage...
Le roi de Pologne promet la main de sa fille à qui débarrassera le pays du plus fort et du plus terrible des dragons, qui terrorise la vallée ! Mais tous les chevaliers échouent. Jusqu'à ce qu'un jeune berger rusé, du nom de Crac, décide de tenter sa chance...
Un jour, le lion manqua d'écraser le grillon. Ce dernier lui proposa de se battre, pour voir qui était le plus fort. Le lion accepta et réunit ses amis : coyotes, tigres, renards et ours. Le grillon appela les siens : abeilles, guêpes, moustiques et tous les insectes volants.
Un tigre s'approche un matin d'un village, et croise tour à tour un chien, un cheval, et un buffle. Les animaux le mettent en garde et lui expliquent que l'homme est le plus fort de tous. Le tigre ne les croit pas : le plus fort, c'est lui !
Ce conte de la tradition malgache, à travers l'histoire du triste roi de Madagascar qui ne s'intéresse qu'à l'or, aborde le thème de la valeur et de la richesse des traditions.
Un album positif et tendre sur le thème de l'entraidepour enrichir la collection « 3 p'tits tours et puis lisons ».Petit Chaton veut se promener seul : tel un éclair, il file vers la forêt. Mais quand la nuittombe,Petit Chaton a froid et ne sait plus où il va. Le lièvre va le mener tour à tour chez MamanLapin, Papa Hérisson, dans l'arbre de la Famille Ecureuil, et ainsi de suitejusqu'àretrouver sa maison.Un album positif sur le thème de l'entraide, pouruneentrée en lecture joyeuse et participative.
Un soir, l'enfant, le chat, le chien, l'oiseau et la grenouille cessèrent de parler. Alors le soleil fâché, se coucha. Il faisait sombre et froid. C'est un cauchemar ! Alors les parents entourent l'enfant, «tout va bien, c'est un mauvais rêve, demain le soleil brillera de toute sa splendeur». Et l'enfant se rendort tranquillement. Inspiré d'un conte des Balkans, un texte poétique, un rythme qui se répète comme une ritournelle pour aborder les mauvais rêves de manière rassurante. Un classique pour les 3-6 ans.
Depuis toujours, Li rêve de dessiner. Mais il ne peut acheter ni pinceau ni papier. T ouché par le jeune homme si motivé, le marchand de couleurs finit par lui donner un morceau de craie. Le soir même, sur une pierre plate, Li dessine un magnifique buffle. Le lendemain matin, à son réveil, la pierre est vide et un véritable buffle broute à ses côtés ! Li ne sera plus seul à travailler dans la rizière... Mais la joie de Li est de courte durée car le gouverneur, fasciné par le bel animal, le lui vole.
L'injustice se reproduit : le grand manguier dessiné par Li est abattu pour fournir du bois au gouverneur et ce dernier n'hésitera pas à enlever Wen, la plus douce des femmes, née elle aussi d'un dessin de Li. Avec le minuscule morceau de craie qu'il lui reste Li réagit : il dessine un tigre...
La veille de Noël, le berger Olaf prend la route pour le palais royal en compagnie de son ours apprivoisé, qu'il veut offrir au roi. En chemin, pris dans une tempête de neige, les deux compagnons cherchent refuge dans un chalet, mais ses habitants sont terrorisés par des trolls qui chaque année envahissent leur maison... D'après un conte scandinave.
Dans un lointain pays, au nord de l'Afrique, les pluies se faisaient rares. Les habitants d'un petit village s'efforçaient de survivre à la sécheresse et aux tempêtes de sable. Les femmes marchaient longtemps sous un soleil brûlant pour rapporter l'eau de la rivière. Mais un ogre d'une méchanceté prodigieuse les observe...
"Lorsqu'Ashkan prenait une boule de terre rouge, les enfants du village accouraient devant son atelier. Le disque en pierre de son tour tournait...tournait... à un rythme régulier. Des coupes, des bols ou des cruches d'une grande finesse prenaient forme entre ses doigts agiles.
- Oooh ! C'est un magicien ! s'exclamaient alors les petits. Enfin, le potier glissait les pots de terre dans son four pour les cuire.
Ashkan était un homme heureux et fier de son travail. On disait que ses poteries étaient les plus belles de tout l'Orient. Il n'était pourtant pas très riche, mais ce qu'il avait lui suffisait.
Sa femme l'admirait et ses enfants le respectaient. Ce matin-là, comme à chaque printemps, le potier partait pour la ville, où se tenait une grande foire. Ashkan brossa son âne, lui donna du bon foin et le fit boire. Il posa ensuite un tapis sur son dos pour accrocher, de chaque côté de l'animal, des paniers chargés de toutes ses poteries empilées."
Depuis toujours Li rêve de dessiner. Mais il ne peut acheter ni pinceau ni papier.
Touché par le jeune homme si motivé, le marchand de couleurs finit par lui donner un morceau de craie. Le soir même, sur une pierre plate, Li dessine un magnifique buffle. Le lendemain matin, à son réveil, la pierre est vide et un véritable buffle broute à ses côtés ! Li ne sera plus seul à travailler dans la rizière. Mais la joie de Li est de courte durée car le gouverneur, fasciné par le bel animal, le lui vole. L'injustice se reproduit : le grand manguier dessiné par Li est abattu pour fournir du bois au gouverneur et ce dernier n'hésitera pas à enlever Wen, la plus douce des femmes, née elle aussi d'un dessin de Li. Avec le minuscule morceau de craie qu'il lui reste Li réagit : il dessine un tigre.