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Alex Farquharson
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Ocean's apart : britain & the caribbean
Alex Farquharson, David a. Bailey
- Tate Gallery
- 25 Novembre 2021
- 9781849767651
This fascinating book traces the connection between Britain and the Caribbean in the visual arts from the 1950s to today, a social and cultural history more often told through literature or popular music.
With its multi-generational perspective, it reveals that the Caribbean connection in British art is one of the richest facets of art in Britain since the Second World War, and is a lens through which to understand the Caribbean diasporic experience in all its social, cultural, psychological and political complexities across generations.
Featuring around 40 artists - among them Aubrey Williams, Frank Bowling, Althea McNish, Donald Locke, Sonia Boyce, Isaac Julien, Black Audio Film Collective, Lubaina Himid, Peter Doig, Chris Ofili, Steve McQueen, Alberta Whittle, and many more - it includes a variety of works mostly by UK-based African-Caribbean artists, but also by artists who were not originally from the Caribbean but who relocated there or have made important work about it. Arranged chronologically it sheds light on a number of themes such as Caribbean modernism, social and political struggles, subculture and its policing, the front room as a private and public space, after-images of slavery and the Middle Passage, and syncretic and creolised metaphor and allegory (carnival, folklore, new world religions). Readers will find themselves charting a course between two worlds: London or other urban localities in the UK and images of formerly British Caribbean nations.
With contributions by a variety of authors, including Paul Gilroy and fashion designer Grace Wales Bonner, Oceans Apart presents post-war British art history in its global and transnational dimensions, and reveals how these were shaped by the struggle against Empire and its legacies.
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Matthieu Laurette : une monographie dérivée (1993-2023)
Julien Blanpied, Inès Champey, Dorothée Dupuis, Alex Farquharson, Cédric Fauq, Nicolas Surlapierre
- Musees D'Art Contemporain De Val De Marne
- 1 Décembre 2023
- 9782900450161
Matthieu Laurette est né en 1970 à Villeneuve-Saint-Georges. Après des études dans les écoles d'art de Rennes puis de Grenoble, il entame sa carrière artistique au milieu des années 1990. Emblématique de sa génération, il est lauréat du prix Ricard en 2003. Son travail, entré dans nombre de collections publiques et privées, a été exposé internationalement dans les plus prestigieuses institutions. Il a précédemment participé à trois expositions collectives au MAC VAL (Situations, Cherchez le garçon et Lignes de vie).
Artiste protéiforme, Matthieu Laurette utilise les médias de masse et l'industrie du divertissement comme lieu et outil de production, décalant ainsi l'idée même d'atelier : le réel est son atelier. Véritablement multimédias, ses oeuvres balaient un vaste spectre de mises en formes : de l'intervention télévisée à l'installation en passant par les récents développements sur Instagram, il dessine de nombreuses stratégies d'infiltrations alliant art conceptuel, culture populaire, critique institutionnelle, réflexions économiques et problématiques sociétales. Matthieu Laurette recourt à des mécanismes existants (marketing, médias de masse, industries culturelles...) pour créer ses propres oeuvres.
Celles-ci interrogent, entre autres, la notion même de valeur. Elles mettent en questions le rôle et la place de l'art et de l'artiste à l'heure du spectacle généralisé et mondialisé. Pétri d'histoire de l'art, il oeuvre à la croisée du réel et du symbolique. Ce travail, à bien des égards annonciateurs de questionnements ultracontemporains (décroissance, approche décoloniale), se construit selon une logique de projets au long cours. Jonglant avec les mécanismes de La Société du Spectacle de Guy Debord, les oeuvres de Matthieu Laurette jouent sur les processus auto-réalisateurs, créant ainsi des sortes de boucles de feedback au sein des dispositifs informationnels à grande échelle.
Sous le commissariat de Cédric Fauq, l'exposition rendra compte de trente années de création en une scénographie qui mettra en évidence la dimension rhizomatique de ce travail, des Apparitions (depuis 1993) infiltrant le régime télévisuel aux Produits remboursés (1991-2001) menant une réflexion aiguë et en acte de la consommation, du Citizenship project (depuis 1996) interrogeant l'idée même d'identité nationale aux Je suis un artiste (depuis 1998), Things et Demands and Supplies (depuis 2010) interrogeant le statut et la fonction de l'art et de l'artiste...
La monographie rétrospective qui accompagne l'exposition a été conçue en étroite collaboration avec les graphistes Syndicat (Sacha Léopold et François Havegeer), qui explorent l'interaction entre métier et économie dissimulée derrière la production et la distribution de textes et d'images. Déjà à l'origine de l'exposition MATTHIEU : Une rétrospective dérivée, 1993-2015, présentée au festival Chaumont design graphique en 2015, ils avaient alors reproduit des images des oeuvres de l'artiste sur des objets fabriqués en masse, personnalisables à la demande sur internet. Cette rétrospective dérivée est à la lointaine origine de cette actuelle « Monographie dérivée », riche de plus de 800 illustrations, qui revient sur l'ensemble de la production de l'artiste, invitant des auteurs qui suivent pour certains son travail depuis ses débuts