Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Alexandra Pignol
-
Subject to change
Michael Corris, Stéphane Mroczkowski, Alexandra Pignol, Marjorie Welish
- Mare & Martin
- Anatomies De La Modernite
- 16 Janvier 2024
- 9782362220937
A call-and-response collaboration by three artists on the subject of a poem by Bertolt Brecht. Sujet To Change est un ouvrage collaboratif mêlant dessins et textes, qui prend appui sur un poème de Bertolt Brecht « Le Masque du Méchant » (1942). Ce poème, écrit en exil, porte sur un masque de théâtre Nô qui devient l'image même du mal qui sévit alors en Europe. Ce poème nous conduit donc à prendre en compte différentes disciplines : histoire, littérature, poésie, théâtre. À ce bref poème, chaque artiste-auteur répond dans un registre distinct et avec un style graphique particulier. Les nombreux dessins se répondent et dialoguent pour questionner la personne de Brecht, l'artiste, le poème, et les lieux de création artistique. Au fil des pages de dessins, les commentaires sélectionnés révèlent des détails sur l'interprétation de chaque artiste dans le dialogue, des réflexions sur différentes traductions du poème, des spéculations sur la nature du masque décrit dans le poème et la situation de Brecht comme émigré vivant à Santa Monica, en Californie. Cet ouvrage tient donc dans la relation entre voir et lire, art et savoir, entre forme et contenu. Ce projet tente ainsi de rendre visible le processus de recherche. Pour autant, la dimension subjective, personnelle, interprétative des productions et des réflexions est assumée. Il ne s'agit pas de reconstituer un parcours historique ou un moment (Brecht à Santa Monica), ni d'illustrer le poème de Brecht par des créations graphiques. Il s'agit plutôt de mettre en relation différentes facettes de l'histoire de Brecht et les résonances contemporaines de son poème.
-
La première monographie complète et bilingue (Fr/Eng) sur le peintre américain contemporain David Diao, qui réunit des auteurs internationaux parmi les meilleurs connaisseurs du travail de l'artiste (Etats Unis, France, Allemagne).
Né en Chine en 1943, David Diao émigre en 1949 vers Hong Kong, puis aux Etats-Unis où il fait ses études et a très tôt du succès avec ses grandes toiles abstraites et colorées. Diao est installé à New York depuis la fin des années 1960. il travaille très vite avec d'importantes galeries (Leo Castelli, Paula Cooper), et obtient un poste d'enseignant au célèbre programme de formation d'artistes du Whitney Museum à New York.
Après une rupture volontaire dans sa carrière au tournant des années 1980, il revient en 1984 sur la scène internationale avec une peinture plus critique, utilisant ouvertement des images déjà existantes, comme des oeuvres d'autres artistes, des documents d'archive, des photographies historiques... Désormais reconnu comme l'unes des principales figures de l'abstraction conceptuelle et d'un art de citation postpop, il travaille également à l'aide de documents qui concernent sa propre carrière d'artiste tout comme sa propre histoire d'exilé chinois.
-
Art, poésie, politique
Alexandra Pignol, Gottfried Benn
- L'Harmattan
- Esthetiques
- 21 Janvier 2010
- 9782296111707
Gottfried Benn (1886-1956) est un poète et essayiste allemand surtout connu pour ses premiers poèmes expressionnistes qui provoquèrent un scandale. Transgresseur des tabous moraux et sociaux de son époque, ses essais sur l'art et la poésie tentent de définir le concept de "prose absolue". Il est un auteur paradoxal et complexe, apolitique dans les années 1920, il accepte des compromissions avec le régime national-socialiste au début de l'année 1933, restant travailler à l'Académie des Beaux-arts de Berlin. Voici une étude pour questionner et critiquer l'évolution de son oeuvre.
-
Architecture et design dans les films de James Bond
Stéphane Mroczkowski, Alexandra Pignol
- L'Harmattan
- Esthetiques
- 12 Mai 2015
- 9782343063447
Il y a un style James Bond. Mélange de design contemporain, d'architecture radicale, plongé dans un environnement technologique menaçant. Ken Adam, chef décorateur de génie, façonne les décors des premiers Bond selon une vision ancrée dans l'époque de la guerre froide, de la conquête de l'espace et de l'architecture radicale, en jouant sur des associations explosives des contraires. Ce livre décode à la fois décors fabriqués en studio et objets créés par des designers. En quoi donnent-ils du sens aux images et à l'action ?
-
Peinture et document : David Dio
Stéphane Mroczkowski, Alexandra Pignol
- Mare & Martin
- 24 Février 2021
- 9791092054798
Cet ouvrage est l'adaptation écrite des conférences qui se sont tenues au premier colloque international sur le peintre américain contemporain David Diao, en 2014 au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.
Né en Chine en 1943, David Diao émigre en 1949 vers Hong Kong, puis aux Etats-Unis où il fera ses études et aura très tôt du succès avec ses grandes toiles abstraites et colorées. Diao est installé à New York depuis la fin des années 1960. il travaille très vite avec d'importantes galeries (Leo Castelli, Paula Cooper), et obtient un poste d'enseignant au célèbre programme de formation d'artistes du Whitney Museum à New York.
Après une rupture volontaire dans sa carrière au tournant des années 1980, il revient en 1984 sur la scène internationale avec une peinture plus critique, utilisant ouvertement des images déjà existantes, comme des oeuvres d'autres artistes, des documents d'archive, des photographies historiques... Désormais reconnu comme l'unes des principales figures de l'abstraction conceptuelle et d'un art de citation post-pop, il travaille également à l'aide de documents qui concernent sa propre carrière d'artiste tout comme sa propre histoire d'exilé chinois.
David Diao est bien représenté dans les fonds publics français et les musées à l'international. Une importante rétrospective s'est tenue à Pékin en 2015 au Ullens Center for Contemporary Art.