Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Alexandre Koutchevsky
-
Une tâche bleue sur le dos de sa petite fille qui vient de naître, un grand-père martiniquais portant le nom d'un minuscule village normand, une sensibilité accrue à son paysage breton?: ces trois éléments entraînent Charline dans une quête familiale qui va peu à peu inextricablement se nouer à l'histoire de l'esclavage.
En passant d'un ancien cimetière d'esclaves martiniquais aux archives de Fort-de-France, jusqu'à revenir sur son littoral natal, Charline arpente l'histoire de son pays, la France, pour éclairer la sienne. Comment recevoir intimement un héritage collectif aux conséquences incalculables?? -
ça s'écrit T-C-H ; Mgoulsda Yaam depuis Ouaga
Alexandre Koutchevsky, Aristide Tarnagda
- DEUXIEME EPOQUE
- 12 Juillet 2018
- 9782377690329
ça s'écrit T-C-H : Il s'agit d'une enquête, menée par un homme, un Français prénommé Jean-Jacques, qui porte le nom du compositeur russe Tchaïkovsky. Depuis qu'il est né, on ne peut pas dire qu'il se sente à l'aise avec grand-chose dans le monde, et surtout pas la musique, qu'il a apprise enfant et adolescent sans aucun plaisir. M goulsda yamb depuis Ouaga (Je vous écris depuis Ouaga) : Un Burkinabé : Aristide, une Française : Charline.
Chacun fait le voyage vers l'autre. Ce voyage, dans ses dimensions géographiques et politiques, traduit à lui seul l'histoire noueuse qui relie depuis des siècles ces deux continents.
-
Les morts qui touchent
Alexandre Koutchevsky
- L'Entretemps
- Scenogrammes
- 19 Juillet 2012
- 9782355391323
Ça part du ciel, passe sous la terre, ressort sur une autoroute et se termine à la surface des brins d'herbe. C'est la fille d'une morte qui n'a pas eu le temps de la voir mourir. Elle aurait pu collectionner des objets, elle collectionne des lieux. Quelques morts précieux l'accompagnent tout au long de son trajet mortuaire,..de Rambouillet à la rue d'Aubervilliers en passant par Châtenay-Malabry : un passager clandestin recroquevillé sur un train d'atterrissage, le philosophe Vladimir Jankélévitch.
Ce sont des corps qui volent, chutent, on dit..: «..frappés par le destin..».
Le texte est composé de cinq parties, en forme de compte à rebours, du ciel vers la terre. C'est un texte-paysage, qui puise son énergie dans l'émotion particulière qui nous prend quand un lieu nous parle.
-
Blockhaus ; théâtre-paysage pour trois comédiens
Alexandre Koutchevsky
- L'Entretemps
- Scenogrammes
- 21 Mai 2015
- 9782355392023
On les escalade enfant, on s'y râpe les genoux. Et puis, à force de les voir, on finit un jour par s'interroger sur leur existence, sur leur histoire. On en arrive à ce constat que les blockhaus constituent aujourd'hui à peu près les seules traces de la Seconde Guerre mondiale dans le paysage. Si la nature se charge de les émietter - quand ce ne sont pas les autorités - il n'en reste pas moins que ces bâtiments sont encore là pour longtemps, alors qu'il ne restera bientôt plus personne de vivant ayant connu cette époque. Symptômes d'une mémoire troublée, monuments de la collaboration, ces blockhaus qui stagnent dans nos paysages, l'air de rien, seront un jour archéologiques. Blockhaus est une pièce où la fragilité du vivant rencontre les tonnes de béton armé. Le théâtre-paysage d'Alexandre Koutchevsky s'empare de ces objets anciens, sans rien leur ajouter, pour chercher ce qui nous parle, ce qui se tait, et ce qu'on peut en dire aujourd'hui... en français mais aussi en allemand. Cette pièce a été créée en 2014 par la compagnie Lumière d'Août.?