Filtrer
Support
Langues
Prix
Alice Godfroy
-
REVUE CORPS-OBJET-IMAGE n.1 : infra : l'en-deçà du visible
Renaud Herbin, Alice Godfroy
- Theatre Jeune Public
- Revue Corps-objet-image
- 9 Mars 2015
- 9782952081559
La Revue Corps Objet Image est conçue comme un espace réflexif dédié aux arts contemporains de la marionnette dans leur sens le plus large. Elle se propose de devenir l'écho critique de ce qui se cherche aujourd'hui dans les esthétiques de la scène qui travaillent les relations entre les corps, les objets et les images. Ni revue de théâtre stricto sensu, ni de danse, ni d'arts visuels, elle est inassignable d'avoir sauté en dehors des périmètres pré-établis, et de réunir des paroles d'artistes et de chercheurs issus de divers champs disciplinaires.
Ouvrage spécialisé à périodicité annuelle, la Revue COI articulera son premier numéro autour d'un dossier consacré à « L'infra : l'en-deçà du visible ».
Sous la direction de Alice Godfroy Avec la participation de Renaud Herbin, Alice Godfroy, Tim Spooner, Daniel Payot, Matthias Youchenko, Anne Barnier, Carole Guidicelli, Pierre Meunier, Mathieu Bouvier, Jean Clam, Janig Bégoc, Namik Mackic. Miet Warlop Graphisme : Benoît Schupp - Nous Sommes Légion
-
Articuler danse et poeme ; enjeux contemporains
Béatrice Bonhomme, Alice Godfroy, Régis Lefort, Joëlle Vellet
- L'Harmattan
- Thyrse
- 19 Décembre 2018
- 9782343163437
"La question des liens entre danse et poésie renvoie à l une des gémellités artistiques les plus singulières du siècle passé. Si les poètes de la modernité - tels Mallarmé, Valéry ou Rilke - ont érigé la figure de la danseuse en objet de culte poétologique, les danseurs modernes n ont que très rarement donné suite à cet enthousiasme. De même, la plume des poètes semble avoir de nos jours déserté le champ thématique de la danse. Le présent ouvrage appelle ainsi à la réouverture du dialogue danse/poésie."
-
Danse et poésie : le pli du mouvement dans l'écriture ; Michaux, Celan, du Bouchet, Noël
Alice Godfroy
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 4 Mai 2015
- 9782745329882
Où trouver la danse dans la poésie ? Cette question se pose en termes nouveaux à partir du milieu du XXe siècle : la figure de la danseuse, qui fascinait hier encore, déserte les poèmes à l'endroit paradoxal où ces derniers poursuivent le projet moderne d'une réarticulation de la langue à partir du corps.
Cette étude s'affronte à des poètes, Henri Michaux, Paul Celan, André du Bouchet et Bernard Noël, qui ne parlent plus de la danse. Celle-ci parcourt cependant leurs oeuvres. Elle permet de reconnaître, sous le silence thématique qui lui est paradoxalement attaché, la quête d'une forme de convergence - celle de la poésie, du geste, du mouvement - plus élémentaire.
Alice Godfroy est agrégée de Lettres modernes, docteure en Littérature comparée et enseignante à l'Université de Strasbourg. Elle mène de front un parcours de danseuse et de pédagogue du mouvement.
-
REVUE CORPS-OBJET-IMAGE n.2 : alter : l'autre de la matière
Renaud Herbin, Alice Godfroy, Mathieu Bouvier
- Theatre Jeune Public
- Revue Corps-objet-image
- 1 Avril 2016
- 9782952081566
La Revue Corps-Objet-Image fait se réunir artistes et chercheurs d'horizons divers pour penser autrement les arts de la marionnette contemporaine. Ni revue de théâtre, ni de danse, ni d'arts visuels, elle se propose de devenir l'écho critique de ce qui se cherche aujourd'hui dans les esthétiques de la scène qui travaillent les relations entre les corps, les objets et les images.
Ce deuxième numéro s'articule autour d'un dossier thématique consacré à l'« Alter : l'autre de la matière ». Il questionne la façon dont les marionnettistes donnent à voir les processus d'altération des corps, des objets, des images. Leurs intrigues, leurs régimes, leurs figures, leur performativité. Des processus par lesquels un corps s'étrange à lui-même par le contact d'un objet, d'une matière, d'un alter paradoxalement ego. Des chercheurs se penchent sur les rêveries actives de la matière brute, sur les dynamiques d'altérité inscrites au coeur de la matière du vivant, sur les aberrations surgies d'un autre matérialisme - celle des particules élémentaires de la physique quantique, celle des êtres invisibles qui peuplent les savoirs anthropologiques.
Dans l'orbite de ces espaces réflexifs, des artistes empoignent l'Alter pour expérimenter différents dispositifs d'écriture. S'entretenir à deux, faire effraction dans la parole de l'autre, être le maillon d'une chaîne ou dériver à plusieurs. Les contributions s'agencent dans des dispositifs d'altération qui inventent des formes de partage et de confrontation. Elles nous parlent, entre autres, des gestes de fabrication de la matière, des relations complices entre une forge et un théâtre, des paradoxes du bateau de Thésée, des images qui se lèvent des parois préhistoriques, du cannibalisme des objets scéniques.
Comité de rédaction : Renaud Herbin, Alice Godfroy, Mathieu Bouvier et Jérémy Damian.
Graphisme : Benoît Schupp