Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Aloïse Quesne
-
L'homme, l'animal et le robot : défis et perspectives
Aloïse Quesne, Collectif
- Mare & Martin
- Droit Prive & Sciences Criminelles
- 14 Mars 2024
- 9782849346624
Si l'homme doit réapprendre à vivre avec l'animal et retrouver une relation équilibrée avec la nature, il lui faut désormais apprendre à coexister avec le robot. Cet ouvrage s'inscrit dans une dynamique de mise en perspective des différentes interactions et hybridations entre l'homme, l'animal et le robot. L'étude des transformations corporelles et relationnelles auxquelles nous assistons permet une meilleure compréhension du monde en pleine mutation dans lequel nous vivons, ouvrant le champ d'une réflexion d'ensemble sur l'identité et la place de chacun, mais également sur le devenir de l'humanité.
-
Quel(s) droit(s) pour les animaux ?
Aloïse Quesne, Collectif
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 22 Juin 2023
- 9782849347591
La date du 10 décembre célèbre chaque année la Journée internationale des droits de l'Homme mais également la Journée internationale des droits des animaux. Les droits des uns et des autres sont en effet liés car, si notre conception anthropocentrée du monde nous conduit trop souvent à l'oublier, l'Homme est lui-même un animal. Dans une approche pluridisciplinaire et comparée, les contributions de cet ouvrage retracent ainsi l'évolution du traitement et du statut juridique des animaux non-humains, en proposant des instruments juridiques destinés à accroître leurs droits et à mieux les défendre.
-
Le contrat portant sur le corps humain
Aloïse Quesne
- Mare & Martin
- Bibliotheque Des Theses
- 21 Octobre 2021
- 9782849345528
Préface de Gilles Raoul-Cormeil, Professeur à l'université de Brest et Jean-René Binet, Professeur à l'université Rennes I Quel est le point commun entre le transfert d'un joueur de football, la réalisation d'un tatouage et une consultation chez son médecin traitant ? Chacune de ces situations renferme un contrat portant sur le corps humain. En ce sens, le présent ouvrage révèle l'existence de nombreux contrats autorisés (contrat médical, contrat de travail...) ou interdits (gestation pour autrui, prostitution...), ainsi que leur appartenance à une même catégorie juridique, laquelle repose sur un régime commun et des règles spécifiques. Le contrat portant sur le corps humain est un accord de volontés par lequel l'une des parties met son corps à disposition de l'autre pour l'exécution de la prestation convenue entre elles. Le cocontractant exerce alors un pouvoir matériel sur le corps mis à sa disposition. La recherche des principes qui gouvernent cette catégorie juridique a permis de mettre à jour deux éléments essentiels de son régime: le consentement de la partie faible doit toujours être éclairé et révocable, et sa sécurité corporelle doit nécessairement être assurée. Cette analyse a conduit à l'élaboration d'une classification des espèces contractuelles, permettant d'affiner encore davantage la connaissance de ces contrats. De l'embryon au cadavre, sans oublier l'hypothèse du mineur et du majeur protégé, cette thèse est la première étude d'ensemble ayant abouti à une théorie générale du contrat portant sur le corps humain, de nature à appuyer la reconnaissance et la consécration de cette catégorie juridique. Cet ouvrage propose ainsi un changement de paradigme et apporte une vision renouvelée du corps humain et des dangers qui le menacent.
-
La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires
Aloïse Quesne, Collectif
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 9 Mars 2023
- 9782849347249
Depuis 2015, l'article 515-14 du Code civil dispose que « les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité ». La première partie de l'ouvrage permet de comprendre que le degré de protection d'un animal n'est pas défini en fonction de son espèce et de sa sensibilité mais en fonction de la « catégorie » que l'homme lui attribue : « animaux de compagnie », « animaux destinés à la consommation », « animaux de laboratoire », « animaux sauvages » ... La seconde partie de l'ouvrage propose d'adopter une démarche globale dans l'objectif d'améliorer la prise en compte de la sensibilité animale par le droit et la protection juridique des animaux.