Filtrer
Éditeurs
- Hachette BNF (224)
- Culturea (17)
- Honore Champion (16)
- Autrement Dit (4)
- Folio (3)
- Homme Et Litterature (3)
- Magellan & Cie (3)
- Bac De Francais (2)
- Bouquins (2)
- Flammarion (2)
- Gallimard (2)
- La Bourdonnaye (2)
- Metvox (2)
- Actes Sud (1)
- Albin Michel (1)
- André Versaille (1)
- Archeos (1)
- Arléa (1)
- Bayard (1)
- Ceres Editions (1)
- Classiques Garnier (1)
- Comprendre La Litterature (1)
- D'Ores Et Deja (1)
- De Borée (1)
- De Saint Mont (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Epervier (1)
- Folle Avoine (1)
- Hachette Bnf (1)
- Heritage (1)
- J'ai Lu (1)
- Jalon (1)
- Jmg (1)
- L'Harmattan (1)
- La Difference (1)
- Larousse (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Nataraj (1)
- Pimientos (1)
- Shs Editions (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Stfm (1)
Langues
Prix
Alphonse de Lamartine
-
Méditations poétiques ; nouvelles méditations poétiques
Alphonse de Lamartine
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 3 Février 1981
- 9782070322008
«J'étais né impressionnable et sensible. Ces deux qualités sont les deux premiers éléments de toute poésie. Les choses extérieures à peine aperçues laissaient une vive et profonde empreinte en moi ; et quand elles avaient disparu de mes yeux, elles se répercutaient et se conservaient présentes dans ce qu'on nomme l'imagination, c'est-à-dire la mémoire, qui revoit et qui repeint en nous. Mais de plus, ces images ainsi revues et repeintes se transformaient promptement en sentiment. Mon âme animait ces images, mon coeur se mêlait à ces impressions. J'aimais et j'incorporais en moi ce qui m'avait frappé. J'étais une glace vivante qu'aucune poussière de ce monde n'avait encore ternie, et qui réverbérait l'oeuvre de Dieu ! De là à chanter ce cantique intérieur qui s'élève en nous, il n'y avait pas loin. Il ne me manquait que la voix. Cette voix que je cherchais et qui balbutiait sur mes lèvres d'enfant, c'était la poésie. Voici les plus lointaines traces que je retrouve au fond de mes souvenirs presque effacés des premières révélations du sentiment poétique qui allait me saisir à mon insu, et me faire à mon tour chanter des vers au bord de mon nid, comme l'oiseau.» Extrait de la Préface de 1849 aux Méditations.
-
Il a vingt ans, il ne fait rien et, pour mettre fin à une idylle qui déplaît à sa famille, celle-ci l'expédie en Italie. Lamartine visite Florence, séjourne à Rome, arrive à Naples où, après une promenade en barque qui met sa vie en péril, il rencontre la fille d'un pêcheur - c'est Graziella - et c'est une des histoires d'amour les plus belles et les plus touchantes que l'on ait jamais écrites. Une histoire très brève aussi : Graziella ne survivra pas longtemps au retour en France de son ami. Il y a deux personnages dans Graziella : Graziella elle-même et l'Italie. Non pas l'Italie de Stendhal, des «diva», des Sanseverina, des archevêques amoureux. Mais l'Italie des paysans, des pêcheurs, qui, aux rives d'Ischia et de Procida, vivent parmi leurs jardins et leurs vignes aussi simplement qu'aux plus beaux jours du monde antique.
-
« Je partis pour l'Orient, et j'y promenai deux ans mon inquiétude dans la Turquie, dans la Terre sainte, dans la Syrie, dans le Liban. Je revins. » Pérégrination d'un poète qui voyage en humaniste, sans préjugé négatif envers l'Islam, à un moment charnière pour l'Empire ottoman, menacé par les troupes égyptiennes. Périple révélateur du rôle déterminant de l'Orient dans l'oeuvre d'une des plus grandes figures littéraires et politiques du XIXe siècle.
-
Méditations poétiques
Alphonse de Lamartine
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 11 Avril 2018
- 9782035951335
L'oeuvre : "Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières ? / Vains objets dont pour moi le charme est envolé ; / Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères, / Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé." Itinéraire spirituel et sentimental, les Méditations poétiques restituent les soupirs d'une âme livrant ses angoisses et ses idéaux. Les thèmes de la mélancolie, du désespoir et de la religion - ici rassemblés en un vaste paysage devenu le miroir des tourments de l'homme - définissent un lyrisme nouveau annonçant la révolution romantique de la poésie française.
Le dossier : Avant d'aborder l'oeuvre : Fiche d'identité de l'auteur, Repères chronologiques, Fiche d'identité de l'oeuvre, Pour mieux lire l'oeuvre ; Pour approfondir : Clés d'analyse, Genre et langage, Thèmes et prolongements, Glossaire, Bibliographie.
-
Oeuvres poétiques complètes
Alphonse de Lamartine
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 2 Octobre 1963
- 9782070102983
«Lamartine (1790-1869) a été député sous Louis-Philippe et à la tête du gouvernement provisoire en 1848. Mais ce sont ses Méditations (1820) qui ont été une révolution. Loin des images criardes et des cassures cabotines, son langage invente la transparence musicale. Ses recueils lyriques, ses épopées (Jocelyn) et jusqu'à ses proses restent en pleine nature en même temps qu'à l'intérieur de l'âme. Personne ne sait mieux nous faire prendre conscience de cette fuite du temps dont nous sommes
tissus. "Mes jours déclinent comme l'ombre."» Jean Grosjean. -
Raphaël, second roman d'amour de Lamartine après Graziella (dont le succès ne se dément pas) garde des zones d'intensité et de mystère qui refont vibrer une grande voix du Romantisme. Raphaël est le nom que Lamartine donne, un peu plus de trente ans après, à l'amant qu'il a été. Pour accroître la confusion entre vérité et fiction, Julie Charles, héroïne du « Lac » qui fut le plus célèbre poème du XIXe siècle français, garde son prénom. Tissu de mensonges, son récit ? Notre double chronologie, en annexe, se charge de mesurer la transposition des faits en fiction. Lamartine reste fidèle ici à la vérité la plus essentielle : que « Tout dise : ils ont aimé » (« Le Lac »). D'avoir baigné dans sa matière lumineuse, d'avoir connu cette grâce douloureuse de la présence et de sa privation, le Lamartine vieillissant qui écrit là son Werther, en reste à jamais extasié. Le paysage lui-même devient habité. La Savoie aura toujours un visage, celui de Julie. Cela suffit à faire un monde, centré sur deux êtres qui vont puiser de l'épaisseur dans leur souffrance. Ce roman court est un poème copieux. Le recueil des Méditations est là, latent. La poésie reste aussi en-dessous, hymne et chant funèbre. Le lac, par exemple, est omniprésent, cadre, spectacle mais aussi musique, espace clos, temps contenu, déroulement d'idylle ; pour les contemporains de Lamartine et pour nous, ce livre est un récit poétique. Rappel d'idylle, glose d'un poème, le roman autobiographique de Raphaël revient sur les lieux du « Lac » et remonte vers l'origine de la poésie lamartinienne : la genèse d'une âme, sa renaissance par l'amour, accompagnent la réinvention intime de la littérature. Cette dernière ne s'élabore pas dans des considérations théoriques, mais dans le saisissement de la vie même. Grâce à cette édition critique, la seule dans le commerce, nous souhaitons redonner vie à ce roman, et aussi à son auteur, dont nous déplorons l'injuste effacement.
-
Au seuil de sa vie, le grand poète Alphonse de Lamartine entreprend de raconter ses souvenirs d'enfance et ses premiers émois amoureux : né au début de la Révolution française, le petit garçon a vu son père jeté en prison. Lorsque le calme est revenu, la famille s'est installée en Bourgogne et le jeune Alphonse a découvert la vie au grand air, les courses dans les champs et les jeux avec les jeunes bergers de Milly...
-
Lamartine, orateur exceptionnel qui avait le sens de la formule, a lui-même rédigé l'argumentaire de son ouvrage : " J'entreprends d'écrire l'histoire d'un petit nombre d'hommes qui, jetés par la Providence au centre du plus grand drame des temps modernes, résument en eux les idées, les passions, les fautes, les vertus d'une époque... Cette histoire pleine de sang et de larmes est pleine aussi d'enseignements pour les peuples. " Et il ne manquait pas de citer la lettre envoyée par Victor Hugo : " Tout ce que j'ai déjà lu de votre livre est magnifique. Vous saisissez ces hommes gigantesques, vous étreignez ces événements énormes avec des idées qui sont à leur taille. Ils sont immenses, mais vous êtes grand. " De fait, Lamartine ne se limite pas au destin finalement tragique du parti des Girondins - Vergniaud, Guadet, Gensonné, Buzot, les époux Roland... -, mais étend son récit de la mort de Mirabeau, en avril 1791, jusqu'à thermidor et la chute de Robespierre, qui devient peu à peu le héros principal de la tragédie révolutionnaire mise en scène ici. Car, comme le souligne Mona Ozouf, " plus qu'au livre d'histoire, plus qu'au poème ou même au roman, c'est au théâtre que font penser ces Girondins ", le livre dont l'auteur prend souvent ses aises avec la réalité historique pour produire des effets plus saisissants.
La réussite fut totale, le succès éclatant. Toutes proportions gardées, Lamartine devenait pour la Révolution française ce qu'avait été, quarante ans auparavant, Chateaubriand avec Le Génie du christianisme pour la religion. Comme son illustre confrère, il avait su capter la sensibilité et les attentes de ses contemporains, leur livrant l'histoire que, à la veille de la révolution de 1848, ils voulaient lire. Aujourd'hui, l'Histoire des Girondins est autant un témoignage sur cette époque qu'une fresque épique sur la Révolution brossée par un magicien du style.
-
Discours & lettres
Victor Hugo, Alphonse de Lamartine
- Epervier
- Les Grands Combats De La Liberte
- 13 Mars 2010
- 9782361940003
Victor Hugo et Lamartine sont d'immenses poètes. Les Contemplations, La Légende des siècles ou les Méditations poétiques ont immortalisé leurs noms. Elles ne doivent pas faire oublier cependant, par leur prestige, l'engagement qui fut celui des deux principaux représentants du romantisme français. Car qui se souvient du rôle politique très actif de Lamartine sous la Monarchie de Juillet et pendant la révolution de 1848 ? De même, les prises de positions de Victor Hugo sous la Deuxième et la Troisième République ne nous sont plus connues. C'est cet engagement et ce courage que l'on peut lire ici, à travers un choix de discours et de lettres qui nous montre tout le talent oratoire de ces grands écrivains mais aussi leur progressisme, leur humanisme fondamental et l'estime profonde qu'ils se portaient l'un à l'autre.
-
Sur l'abolition de la peine de mort
Alphonse de Lamartine
- D'Ores Et Deja
- Xixe
- 15 Octobre 2015
- 9782918527312
Discours prononcé en mars 1838 à l'Assemblée Nationale, Sur l'abolition de la peine de mort est un chef d'oeuvre de la Littérature du XIXe siècle.
Grandiose orateur de la première moitié du siècle, écrivain, poète et homme politique, Alphonse de Lamartine consacre son talent à la défense d'idéaux humanistes et républicains. Luttant contre la peine de mort et pour l'abolition de l'esclavage, le poète laisse derrière lui des poêmes et des discours convaincants de style. Concernant la peine de mort, l'argumentation connaît une densité rare pour l'époque sur un tel thème. Car l'analyse de Lamartine est basée sur l'exploration d'une société en pleine évolution, une sociéé ayant dépassé, selon lui, l'ère de la barbarie. Déclarant que la peine de mort est devenue inutile et nuisible dans une société évoluée, il fait appel à la liberté et à la moralité pour qu'enfin la transition s'annonce. Transition vers d'autres pratiques, vers une nouvelle façon de dire la justice.
Pas si lointaine, et encore appliquée par ailleurs, tout discours sur la peine de mort mérite une attention particulière.
Lamartine propose ici un chef d'oeuvre.
-
De juillet 1832 à septembre 1833, Alphonse de Lamartine s'embarque à Marseille pour un voyage au Moyen-Orient. Après avoir affrété un bateau de dix-neuf hommes d'équipage, en compagnie de sa femme et de sa fille Julia - qui mourra à Beyrouth pendant le voyage -, le poète et homme politique français visitera la Grèce, Malte, Chypre, la Palestine, le Liban, la Syrie, la Turquie, la Serbie et les Pays balkaniques. Reçu par les grands, curieux de tout, Lamartine surprend, dans ce journal au jour le jour, par son allant, sa témérité, et nous livre sur cette région aujourd'hui encore en proie à des tensions insolubles de précieux renseignements sur la genèse des conflits dans les Balkans aussi bien qu'au Liban.
-
La vie de Mahomet : Histoire de la Turquie - Tome 1
Alphonse De Lamartine
- L'Harmattan
- 15 Octobre 2005
- 9782747594264
L'histoire de Mahomet et de ses premiers successeurs est contenue dans le premier tome de l'Histoire de la Turquie de Lamartine. Conformément à la coutume de l'époque, il fait précéder son Histoire de la Turquie d'une vie du Prophète alléguant que le peuple turc est de religion musulmane, et que pour les comprendre il est essentiel de comprendre leur religion. L'Islam dans l'Histoire de la Turquie est davantage présenté comme une secte chrétienne que comme une religion autonome.
-
Durant son long voyage en Orient, Lamartine (1790-1869) ne passe que quelques jours à Athènes, mais les impressions qu'il consigne alors dans son journal témoignent des sentiments les plus élevés dont fut capable le romantisme.
Animé d'une foi exaltée dans le peuple, ému autant qu'inquiété par la beauté magistrale des sites athéniens, le poète livre ici une intimité sublime. Texte extrait de Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient, 1832-33, ou Notes d'un voyageur.
-
Trois petits poèmes érotiques
Alphonse de Lamartine
- La Bourdonnaye
- Les Classiques Erotiques
- 11 Février 2016
- 9782824211916
Lamartine fut homme de lettres et homme politique. Il participa à la révolution de février 1848 et proclama la IIe République. Il assura la gouvernance provisoire du pays mais obtint un score quasi nul à l'élection présidentielle qui plaça Louis-Napoléon Bonaparte au pouvoir. Il se consacra alors à la littérature et apparut comme l'une des grandes figures du romantisme auprès de ses pairs : Hugo, Nodier, Sainte-Beuve. Les générations suivantes, de Flaubert à Rimbaud, critiquèrent son lyrisme vieillot.
Ceux-là ont-ils jamais eu connaissance de ces Trois petits poèmes érotiques davantage punk ou rock'n'roll que musique de chambre, que l'on a mis du temps à attribuer au si sage auteur du Lac, étudié dans toutes les écoles ?
-
-
Le tailleur de pierres de Saint-Point / par M. de Lamartine...
Date de l'édition originale : 1851
Collection : Muséum littéraire
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Voyage à Jérusalem
François-René de Chateaubriand, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Alphonse de Lamartine, Pierre Loti
- Pimientos
- Écrivains-Voyageurs
- 25 Février 2008
- 9782912789808
Pour les écrivains du xixe siècle, jérusalem ouvre les portes d'un orient sublimé où l'histoire s'entremêle à la puissance du religieux.
Voyageurs occidentaux, ils veulent y retrouver les fondements de la religion de leur enfance, ou redevenir le temps d'un voyage, un pèlerin ému franchissant les portes de la ville sainte. mais la réalité de jérusalem est tout autre. par terre et par mer, le voyage à jérusalem se fait aussi à travers l'acte d'écriture. ces textes nous font partager les sentiments contrastés face à une ville qui provoque un mélange de fascination et de répulsion.
-
Harmonies poétiques et religieuses / A. de Lamartine
Date de l'édition originale : 1893
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Avant de raconter l'histoire de cet empire qui remplaça un moment l'empire romain dans cet Orient, berceau des peuples et théâtre des plus merveilleuses transfigurations des races humaines, il est nécessaire de raconter la naissance et le progrès de l'islamisme ou de la religion de Mahomet. La religion, surtout dans l'Orient, terre théocratique par excellence, est le mobile des peuples. Leur nationalité est dans leur dogme, leur destinée est dans leur foi ; l'esprit de migration et de conquête qui les soulève dans leurs steppes natales et qui les dissémine un livre dans une main, un sabre dans l'autre à travers le monde, est surtout l'esprit de prosélytisme. Un prophète, un révélateur, marche avec eux derrière le conquérant. Ce caractère des peuples de l'Orient n'est pas moins imprimé sur la race turque que sur la race d'Abraham, de Moïse, de Jésus-Christ. Venus plus tard à la vie au milieu de nations idolâtres dont les superstitions avaient dégoûté toutes les crédulités humaines, les Tartares-Turcs , déjà innombrables, semblaient attendre dans les tentes où ils campaient derrière l'Oxus que la voix d'un prophète les appelât à détruire l'idolâtrie et à renouveler le culte de Dieu au sein de la barbarie.
-
Les textes de Lamartine publiés ici font partie du Cours familier de littérature qu'il définit comme étant son «inventaire des oeuvres intellectuelles de l'homme. C'est dans la philosophie, la poésie et le théâtre de l'Inde qu'il perçoit la lumière d'une civilisation au sommet de la vertu et de la sagesse. Il en est ébloui; En fermant le livre on n'est pas seulment charmé ; on est meilleur....
-
Le présent florilège mêlant des oeuvres oubliées aux poésies les plus connues permet de se faire une juste idée des différents thèmes chers à l'auteur et de bien cerner ce personnage phare.
Ce choix de 17 poèmes puisés dans les "Méditations poétiques" publiées vers 1820 montre une grande voix du romantisme.
Lamartine insuffle dans ses textes un état d'âme intégrant l'admiration pour la nature, refuge du solitaire (Le Lac), l'amour, celle élogieuse pour l'être féminin (A Elvire), l'interrogation sur la destinée humaine (l'Isolement).
La poésie de Lamartine (1790-1869) est sincère, elle nous dit les souffrances et les espoirs d'un poète malmené par la vie, qui éprouve un "besoin de silence et de solitude."
Elle nous montre l'homme écartelé entre ses aspirations vers le monde divin, la "céleste patrie", et son enchaînement à la terre.
-
Le lac / par A. de Lamartine ; eaux fortes par Alexandre de Bar
Date de l'édition originale : 1860
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Éloges du Prophète
Jagan Nath Azad, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo
- Heritage
- 1 Mars 2023
- 9782385540272
On connaît Alphonse de Lamartine (m. 1869) et Thomas Carlyle (m. 1881) qui, sans être musulmans, ont écrit de très belles et célèbres pages sur Muhammad, Prophète de l'Islam (m. 632). Mais les Occidentaux n'ont pas le monopole de la largeur d'esprit. La tension n'est pas moins grande entre les hindous et les musulmans, pour des raisons historiques. Le petit recueil que nous présentons aux lecteurs francophones montre que dans l'Orient aussi, il y a des gens capables de s'élever au-dessus des petits préjugés des gens du commun.
Au fil des siècles, d'éminents auteurs de tous horizons ont écrit sur l'islam et son prophète. Pour témoigner de cet héritage littéraire, trois textes ont été sélectionnés par l'éditeur du présent ouvrage. Le premier est la traduction par Muhammad Hamiddulah d'un sublime poème de Jagan Nath Azad, écrivain hindou. Le deuxième a pour auteur Alphonse de Lamartine. Enfin, le dernier texte de ce recueil est celui de Victor Hugo, où il fait voyager le lecteur dans le temps, l'invitant à assister aux derniers instants du prophète. -
Avec cette merveilleuse petite biographie romantique, Lamartine nous fait découvrir cet immense personnage qu'est Mahomet.
C'est en poète que Lamartine raconte l'engagement spirituel du prophète de l'islam et lit le Coran, et c'est en romancier et dramaturge qu'il nous fait vivre l'itinéraire de ce « messager ».
Relire aujourd'hui ce texte, c'est paradoxalement faire l'expérience d'un regard neuf et rafraîchissant sur l'histoire de la naissance de l'islam et celle de son fondateur.
Pour Lamartine, Mahomet appartient à notre patrimoine spirituel et à notre histoire commune entre Orient et Occident.
Comme le souligne merveilleusement l'écrivain Tahar Ben Jelloun dans sa présentation : « A l'époque, l'islam n'était pas confondu avec la violence et la terreur.
C'est pour cela qu'il est important de relire cette biographie écrite avec passion et lucidité par un grand poète. »