Parascolaire

  • Dans les montagnes du Liban, Antoun se met en quête de la chèvre égarée de son voisin. Au pied des pyramides égyptiennes, Tony, l'enfant de bonne famille, noue une amitié avec Saïd, un enfant de son âge à la vie bien plus difficile. A Paris, Omar-Paul, qui a tout perdu pendant la guerre sauf son humour se rapproche de Maxime, un homme qui n'attend plus rien de la vie. Au Liban encore, Assad, devenu riche presque par hasard, traverse une existence devenue bien étrange sans se séparer de son âne, fidèle compagnon des premiers jours. Quant à Batine, le vieux peintre qui vit reclus dans son village, c'est avec un regard amusé qu'il contemple l'agitation de ses concitoyens face à un hypothétique honneur censé lui échoir. Tous cherchent une forme de bonheur, d'accord avec le monde. Les trouveront-ils ?

  • L'enfant des manèges et autres nouvelles La chèvre du Liban ¤ L'enfant au réverbère L'enfant des manèges ¤ L'ancêtre sur son âne Les métamorphoses de batine Dans un square parisien, Maxime Balin fait tourner son manège et ses beaux chevaux de bois. Cette magnifique machine fascine le jeune Omar-Paul, qui a quitté son pays ravagé par la guerre. Entre le gamin malicieux et le forain qui a perdu ses rêves de jeunesse, une amitié se noue, pleine de surprises et d'émotions...
    Andrée Chedid évoque à travers les cinq nouvelles de ce recueil ses racines libanaises et son enfance égyptienne ; elle nous raconte des histoires chaleureuses, où la tolérance a toujours le dernier mot.
    Le dossier propose des exercices pour comprendre la structure narrative des différentes nouvelles du recueil.
    Des extraits des Saisons de passage, récit autobiographique d'Andrée Chedid, permettent de réfléchir sur les liens entre fiction et autobiographie.

  • L'art de la nouvelle par quatre des plus talentueux auteurs de notre époque pour aborder les enjeux du récit d'enfance et d'adolescence, au programme de la classe de 3e.

empty