Anne Conchon
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Cultures écrites de l'économie aux époques médiévale et moderne
Laurent Feller, Emmanuel Huertas, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Homme Et Societe
- 17 Octobre 2024
- 9791035109912
L'écriture occupe une place essentielle dans les activités économique et marchande. Les documents produits dans ce cadre n'ont pas seulement une fonction mémorielle ou testimoniale : ils sont au coeur même des processus de prise de décision, d'information et d'organisation qui rendent possibles la production de biens et l'échange commercial. Ils sont en ce sens performatifs : ils ne se contentent pas de raconter ou de documenter une action terminée, mais sont le moyen par lequel se construit la rationalité pratique des individus et des groupes. Ces écrits - comptabilité et correspondance marchandes, enregistrement et inscription d'actes de gestion et de transaction, organisation du prélèvement seigneurial de l'impôt ou encore confection de cadastres - éclairent ainsi les liens étroits entre activité économique et production documentaire.
Les auteurs et autrices réfléchissent au concept de scripturalité, ainsi qu'aux enjeux posés par l'administration et l'organisation de la mémoire historique : autant de pratiques qui participent à la subsistance des hommes, à leur enrichissement ou à leur appauvrissement, à la réussite ou à l'échec de leurs entreprises.
Les auteurs : Patrice Baubeau, Louis Bissières, Marc Bompaire, Julie Claustre, Anne Conchon, Harmony Dewez, Laurent Feller, Serena Galasso, Andrea Giorgi, Agnès Gramain, Jérôme Hayez, Marie-Françoise Limon-Bonnet, Jean-François Moufflet, Clémence Pailha, Romain Saguer, Lise Saussus, Sébastien Savoy. -
La corvée des grands chemins au XVIIIe siècle ; économie d'une institution
Anne Conchon
- PU de Rennes
- Histoire
- 1 Juillet 2016
- 9782753549838
Décrié comme arbitraire, oppressif et inefficient, le système de la corvée royale oeuvra à l'extension du réseau routier et indirectement à l'essor des mobilités et des circulations marchandes. C'est ce paradoxe que cherche à comprendre ce livre en se dégageant d'une représentation critique de la corvée, largement construite par le discours libéral des Lumières. Or la décision de recourir à la corvée en travail et les modalités de son fonctionnement présentent une certaine rationalité dans le contexte dans lequel elle s'inscrit.
Avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Laboratoire IDHES UMR 8533. -
Les limites de Paris, XIIe-XVIIIe siècles
Hélène Noizet, Michel Ollion, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 2 Mars 2017
- 9782757414958
L'actualité de la création de la Métropole du Grand Paris qui redéfinit le périmètre de la capitale, resté inchangé depuis sa dernière modification en 1860, invite à une réflexion historique sur les limites de la ville. S'il s'agit d'un thème de recherches faisant l'objet de continuels renouvellements en géographie et en sociologie urbaine, la question des découpages parisiens reste relativement peu étudiée pour les périodes médiévale et moderne.
Qu'elles circonscrivent la ville ou qu'elles la sillonnent, les limites constituent des facteurs essentiels à la compréhension et à l'interprétation des dynamiques urbaines. Etudier la façon dont elles sont vécues et perçues par les citadins permet en outre d'observer les fonctions diverses qu'elles jouent dans la construction des rapports sociaux et dans la territorialisation des pratiques.
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Policer les mobilités ; Europe ; États-Unis ; XVIIIe-XXIe siècle
Céline Regnard-drouot, Laurence Montel
- Editions De La Sorbonne
- Mobilites & Societes
- 29 Mars 2018
- 9791035100575
L'accroissement des mobilités de passagers et des circulations marchandes constitue, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, un véritable défi pour les forces de l'ordre chargées de leur contrôle. Cet ouvrage entend saisir les dynamiques historiques de ce contrôle en Europe et aux États-Unis, par une analyse des acteurs, des pratiques et des lieux où il s'exerce de New York à Naples, d'Anvers à Marseille. Cette régulation des trafics présente des configurations différentes selon les modes de transport (voiture à cheval ou automobile, chemin de fer, navigation à voile ou à vapeur), les échelles d'observation et les types de mobilités.
Résolument inscrite dans les évolutions récentes de ce champ de recherche, la démarche est ici empirique, attentive à la façon dont les institutions évoluent sans cesse à travers leur action. Ce faisant, cette étude entend montrer en quoi les dynamiques territoriales propres aux mobilités contribuent depuis le XVIIIe siècle à former, modeler, reconfigurer les pratiques de leur discipline et de leur régulation.
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Le XVIIIe siècle - 1740-1820 : 1740-1820
Frédérique Leferme-Falguière
- Hachette Education
- 14 Novembre 2007
- 9782011457660
Siècle de croissance démographique, de prospérité économique, d'effervescence culturelle, le XVIIIe siècle se caractérise aussi par la force des bouleversements politiques et la portée de conflits armés qui vont engager un grand nombre d'Etats sur le continent européen, mais aussi dans leurs colonies et sur les mers du monde depuis l'océan pacifique jusqu'à l'océan Indien.
Ce manuel s'attache à saisir ces mutations qui en Europe et dans les territoires qu'elle a colonisés obéissent à des temporalités diverses et qui se produisent selon des modalités différentes.
Cette synthèse rend compte d'évolutions générales sans occulter les décalages, les immobilismes et la complexité des conjonctures politiques, économiques et sociales souvent difficiles à ajuster.
Points forts
- Accent mis sur le long terme (1740-1820) par rapport aux manuels publiés par les autres maisons d'édition concurrentes qui ne portent pour l'essentiel que sur le XVIIIe siècle pré-révolutionnaire
- Manuel tenant compte des derniers états de la connaissance historique
- Dossier cartographique
- Sélection de références bibliographies récentes placées en fin de chapitre
- Importance accordée aux publications étrangères
- Définitions en notes marginales et encarts biographiques
- Histoire de la France largement pondérée par des chapitres synthétiques à l'échelle européenne
- Un chapitre sur l'histoire politique de l'Angleterre
Sommaire
I. Un siècle de prospérité
II. De nouveaux horizons culturels
III. Les Etats européens : l'évolution des régimes politiques au XVIIIe siècle
IV. Relations internationales et conflits européens
V. La France entre Révolution et Empire (1789-1815)
VI. Un nouvel ordre européen (1792-1815)
Publics visés
- Étudiants de Licence 1 et 2
- Agrégatifs notamment pour la préparation de l'épreuve de hors-programme. -
Chiffres privés, chiffres publics XVIIe-XXIe siècle
Fabien Cardoni, Michel Margairaz, Béatrice Touchelay
- PU de Rennes
- Histoire
- 17 Novembre 2022
- 9782753586499
Sont étudiées ici, de façon interdisciplinaire, les origines et les finalités des chiffres dits publics et des chiffres dits privés. En analysant leurs conditions, historiquement situées, de production, de diffusion et d'utilisation, leurs définitions s'avèrent instables et leurs frontières poreuses.
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Les dynamiques économiques de la Révolution française
Serge Aberdam, Virginie Martin, Collectif
- Igpde
- Animation De La Recherche
- 21 Septembre 2021
- 9782111620919
Cet ouvrage traite des questions économiques et financières de la décennie révolutionnaire restées singulièrement peu étudiées depuis les années 1980. L'avènement d'un système de production et d'échange de type capitaliste a eu beau être amplement débattu, sur la base de ce constat, ce volume collectif vise à rendre compte d'approches renouvelées pour saisir les dynamiques induites par la Révolution ou impulsées sous la Révolution, du point de vue des régimes de propriétés, des mondes du travail, de l'industrie et du négoce, ou encore des circulations monétaires. D'amplitudes variables sur le plan spatial, temporel et sectoriel, ces dynamiques ne dépendent pas seulement de la capacité des autorités politiques à modeler un cadre légal conforme aux attentes et aux besoins des acteurs économiques, dans un contexte fortement marqué par la guerre et l'inflation ; elles résultent aussi des stratégies individuelles et collectives pour contourner ou infléchir ces normes, s'accommoder de ces contraintes, ou exploiter des opportunités nouvelles.
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Travail servile et dynamiques économiques XVIe-XXe siècle
Myriam Cottias, Alessandro Stanziani
- Igpde
- Animation De La Recherche
- 12 Novembre 2024
- 9782111621121
Issus d'un colloque international qui s'est tenu en décembre 2021, les textes rassemblés dans cet ouvrage portent sur les liens entre le développement des capitalismes et les esclavages, les économies des traites, les pratiques économiques des « esclavisés », et, pour les époques post abolitions, abordent les questions des indemnisations des esclavagistes et de la persistance du travail contraint et du travail forcé.
La variété des angles d'approches, des aires géographiques traitées, des focales (micro, méso, macro) et des échelles temporelles (du court au très long terme) permet de présenter une image plus nuancée, plus précise et plus incarnée des multiples formes de travail forcé que celle qui prévalait jusqu'ici. À bien des égards, ces actes renouvellent notre vision de l'esclavage, qui ne peut désormais être compris que dans sa pluralité. -
Dictionnaire de l'Ancien Régime
Isabelle Paresys, Bruno Maes
- Armand Colin
- 8 Novembre 2004
- 9782200263119
Peuplée de 80% de paysans dans des frontières qui tendent à devenir celles d'aujourd'hui, sous un régime politique qualifié de monarchie absolue, la France de l'Ancien Régime nous a légué d'importants héritages. Ce dictionnaire s'adresse à tous ceux qui entreprennent des études historiques, artistiques ou littéraires concernant la France des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il est également destiné à tous ceux qui s'intéressent à cette époque. Son objectif est de définir les notions essentielles que l'on peut rencontrer au détour d'un cours, d'une lecture ou de la consultation de documents d'époque. Il offre un outil de travail essentiel grâce à des définitions claires et synthétiques tenant compte du dernier état de la connaissance.Les thèmes développés concernent aussi bien la société (cour, paysans, privilèges...), la culture et les mentalités (académies, enseignement, sexualité...), la religion (pèlerinages, jansénisme, diable...), la population (registres paroissiaux, crises démographiques, famille...), l'économie (travail, transports, physiocratie...), les finances (impôts, chambres des comptes, tontines...), les sciences et techniques (médecine, astronomie, ingénieur...), que la monarchie (absolutisme, parlements, intendant...).Sous la direction de Robert MUCHEMBLED est professeur à l'université de Paris-Nord (Paris XIII).Anne CONCHON est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Elle a publié Le péage en France au XVIIIe siècle. Les privilèges à l'épreuve de la réforme (2002).Bruno MAES est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Reims. Il a publié Le roi, la Vierge et la nation. Pèlerinages et identité nationale entre guerre de Cent Ans et Révolution (2002).Isabelle PARESYS est maître de conférences à l'univ. de Lille 3-Charles-de-Gaulle où elle enseigne l'histoire moderne. Elle a publié Aux Marges du royaume. Violence, justice et société en Picardie sous François Ier (1998).
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Le péage en France au XVIII siècle ; les privilèges à l'épreuve de la réforme
Anne Conchon
- Igpde
- 14 Novembre 2002
- 9782110925992
Les péages constituent sous l'Ancien Régime un motif fréquent de plaintes de la part des voituriers qui dénoncent les lenteurs et les surcoûts imposés à la circulation marchande.
Plus encore, le péage est mis en cause au XVIIIe siècle dans sa fonction et ses fondements.
Attentive à la diversité des acteurs et des intérêts en jeu, Anne Conchon s'attache ici à montrer comment l'institution du péage s'est progressivement modifiée, pour survivre au démantèlement de la féodalité qui l'avait engendrée. La monarchie avait créé en effet une commission, chargée dans un premier temps de vérifier la légalité des perceptions et de réviser les tarifs, avant de tenter, sans y parvenir, de supprimer les péages.
Ce n'est qu'après l'abolition des droits féodaux par la Révolution française, que l'État conféra à cette fiscalité une légitimité nouvelle.
Cette redéfinition du péage, au cours du XVIIIe siècle, n'est pas seulement le fait d'une monarchie incapable de réformer sans achopper sur l'épineuse question des privilèges. Elle s'inscrit, plus généralement, dans les mutations économiques et sociales qui traversent en profondeur le siècle des Lumières.
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Le financement des infrastructures de transport, XVIIe-début XIXe siècle
David Plouvied, Eric Szulman
- Igpde
- 25 Septembre 2018
- 9782111294318
Entre la fin du XVIIe et le début du XIXe siècle, les États ont massivement encouragé la construction et l'entretien des infrastructures routières, fluviales et maritimes, pour des raisons tant politiques qu'économiques. Le financement de tels investissements, qui peuvent nécessiter d'importants capitaux, pose des problèmes spécifiques requérant l'intervention de l'État, et constitue un défi majeur dans les économies dites précapitalistes. L'objectif de ce livre, qui trouve un écho avec les enjeux actuels, est donc de comprendre comment certains États ont été en mesure, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, de financer d'ambitieuses politiques d'aménagement en mobilisant des ressources croissantes et diverses (péages, impôts, emprunts, réquisition de main d'oeuvre, dons?). À travers des contributions traitant de la France, de l'Angleterre, de la Suède, de l'Électorat de Trêves et de la Chine, cet ouvrage s'attache également à saisir l'évolution des circuits financiers, des dispositifs comptables et des procédures de contrôle. Il propose en outre une réflexion à différentes échelles, sur les relations entre l'État et ses administrés, le gouvernement et les pouvoirs locaux, les autorités publiques et les acteurs privés.
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Guyenot de Châteaubourg (1745-1824) ou le commerce des relations
Anne Conchon
- Editions De La Sorbonne
- 15 Janvier 2009
- 9782859446031
Guyenot de Châteaubourg (1745-1824), tour à tour agent pour le compte de plusieurs aristocrates, commis de la monarchie, maître de forges et concessionnaire de canal sut cumuler des fonctions diverses et jongler avec les affaires tout en traversant différents régimes. L'originalité du personnage réside dans son ascension sociale exemplaire, de l'Ancien Régime à la Restauration, et dans sa capacité à s'investir dans des entreprises innovantes, même si ses choix spéculatifs se soldèrent pour la plupart par des échecs. À l'échelle d'un itinéraire singulier et atypique, l'objectif de cette étude est de saisir la façon dont se cristallisent les stratégies d'un individu et les ressources tirées de ses relations sociales, et de lui restituer ainsi un rôle actif dans la construction de son capital relationnel - des liens de parenté, d'amitié, de voisinage, de clientèle ou de travail mais aussi l'appartenance à la franc-maçonnerie. Une lecture attentive de la correspondance permet de reconstruire ses réseaux dans la durée et de démontrer que l'économie est au coeur de leur fonctionnement.
Fort de la densité de ses relations et de ses positions au sein de l'appareil d'État, Guyenot a réussi à actualiser les modèles économiques de la société de son temps : la distinction du rentier du sol, la respectabilité du maître de forges et le prestige du concessionnaire de canal.Anne Conchon, agrégée et docteur en histoire, est maître de conférences à
l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.