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Anne Graire
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Madame Grès : Le sphinx de la haute couture
Anne Graire, Olivier Saillard
- Flammarion
- Biographie Flammarion
- 7 Mai 2025
- 9782080474582
Madame Grès : qui se cache derrière la célèbre créatrice au turban, icône de la mode pendant plus d'un demi-siècle ? Mondialement reconnue pour ses drapés antiques, elle pare Marlène Dietrich, Barbra Streisand ou Silvana Mangano de robes somptueuses, et s'entoure d'artistes comme Jean Cocteau ou Tamara de Lempicka. Ses clientes et amies comptent parmi les femmes au coeur du pouvoir : Jackie Kennedy, Liliane Bettencourt, Marella Agnelli, la princesse Grace de Monaco... Travailleuse passionnée, le «sphinx» dirige avec panache la Maison Grès, 1 rue de la Paix, qu'elle a créée en 1934. Elle affronte avec un rare sang-froid les soubresauts du XXe siècle : dénoncée sous l'Occupation et sans doute résistante, Madame Grès fut le seul grand couturier à se rendre à Moscou en pleine guerre froide. Elle assiste à la révolution du prêt-à-porter, véritable séisme pour la Haute Couture. Le lancement en 1959 de son emblématique parfum Cabochard marque l'âge d'or de la Maison Grès, qui déclinera dans les années 1980, une fois passée aux mains de Bernard Tapie. Énigme jusqu'au bout, Madame Grès s'éteindra dans des circonstances qui feront scandale. Dans ce récit poignant, Anne Graire, sa petite-fille, fait revivre une femme mystérieuse, épouse d'un peintre russe qu'elle soutiendra toujours bien qu'il l'ait abandonnée, adoptant dans son foyer le mannequin Muni. Madame Grès ou l'un des chaînons manquants de la formidable histoire de la mode...
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Renowned for her signature draping and innovative asymmetrical dresses, Madame Grès (1903-1993) was one of the leading fashion designers of twentieth-century Paris. Formally trained as a sculptor, her complex yet delicate haute couture designs evoke ancient statuary and exude a timeless elegance.
Known as a designer's designer, Madame Grès's prime was between the 1930s and 1950s, but she also saw a comeback in the 1970s, with Yves Saint Laurent and Issey Miyake advocating for her work. A pioneer of sophisticated minimalism and of the attention and respect for the female body, she has had a lasting effect on haute couture. Her creations have inspired many of fashion's most illustrious designers including Cristóbal Balenciaga, Azzedine Alaïa, Yohji Yamamoto, and Haider Ackermann, and 1990s pioneers of contemporary minimalism Calvin Klein and Jil Sander. Her legacy continues to inspire new generations to design clothes that enhance the movement of the body without compromises.
In this book, readers discover the couture work of Madame Grès, which was beloved by an array of fashionable women including Marlene Dietrich, Princess Grace of Monaco, Jackie Kennedy, the Duchess of Windsor, and Edith Piaf. Edited by celebrated fashion historian Olivier Saillard, this volume notably features stunning shots of Madame Grès dresses displayed as works of art in the exclusive settings of the Bourdelle Museum and the SCAD FASH Museum in Atlanta. -
Un dialogue entre deux couturiers sculpteurs de robes qui ont, chacun à leur manière, fortement influencé le monde de la création, entre art et haute couture.
Silencieuse et secrète, déterminée jusqu'à la réclusion d'une vie tout entière passée à l'atelier, Madame Grès se voulait sculptrice. Tout à son oeuvre concentré, avec l'obstination des maîtres infatigables, se refusant aux excès médiatiques de sa profession, Azzedine Alaïa avait de même étudié la sculpture à l'école des Beaux-Arts de Tunis. Cette ambition partagée ne fut pas corrompue par les métiers de la couture auxquels ils se consacrèrent avec tant de singularité et de succès. Elle vint magnifier au contraire l'exercice du drapé pour l'une, celle de la coupe pour le second au point de les situer comme les fils à plomb de l'histoire de la mode.
Si rien ne peut attester que les deux couturiers se sont croisés, leurs créations se sont rencontrées à n'en point douter. Apôtres d'une certaine forme de dépouillement, les créations de Grès ou d'Alaïa, d'une apparente simplicité dissimulent une complexité extrême parfois de coupe et de conception. Guidés par le tissu qui gouverne leurs dessins et leurs choix, recueillis des semaines durant dans la décision d'un volume de robe à couper, assurés dans l'élection des couleurs monochromes, du noir intense et du blanc plâtre favoris, les deux couturiers ont épousé une communauté de création et d'esprit.
Les drapés que Grès avait érigés en art total depuis les années 1930 s'incarnent dans les robes longues, fluides et plissées d'Alaïa. Le jersey adoubé par la première se traduit en maille et en matériaux souples chez le second. L'exigence des proportions, la rigueur de la coupe qu'il s'agisse de modèles pour le soir ou pour le jour les unit.
« Dès que l'on a trouvé quelque chose de caractère personnel et unique, avouait Madame Grès, il faut l'exploiter à fond et en poursuivre la réalisation sans s'arrêter et jusqu'au bout ». À cela, Alaïa répondait des années plus tard : « Lorsqu'une idée s'impose à soi, il faut s'en saisir au lasso, tourner autour et ne pas en déroger ».
Ce catalogue paraît à l'occasion d'une exposition inédite associant les oeuvres de Madame Grès et celles de Alaïa. Fédérées selon leur principe formel, leurs recherches de coupe, les accords de tissus ou de couleurs qu'elles embrassent communément, les robes du soir ou de jour des deux couturiers convient le visiteur à une leçon au-delà des modes. Intemporelles pour l'une, hors du temps pour l'autre, les créations exposées au nombre de 60 restituent le dialogue de Grès et Alaïa, deux obstinés solitaires devenus sculpteurs de robes.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Fondation Azzedine Alaïa, Paris, en 2023-204. -
Ma première boîte à outils
Anne-Sophie Baumann, Virginie Graire
- Tourbillon
- 14 Novembre 2014
- 9791027600052
Avec une boîte à outils spécialement conçue pour eux, les tout-petits découpent, scient, liment, poncent, vissent, clouent... pour découvrir à la fin du livre le nichoir qu'ils ont construit sans le savoir.
Plus de 20 pièces à déplacer et à faire glisser très facilement, pour appréhender le vocabulaire des outils du bricolage, les outils et leurs différentes utilisations... sans se faire mal !
Un livre ludique et interactif bien costaud adapté aux petites mains.