Filtrer
Anne Jorro
-
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation
Anne Jorro
- De Boeck Superieur
- 24 Mai 2022
- 9782807340534
Les 80 concepts clés de la professionnalisation, un outil indispensable pour les étudiants, les enseignants et formateurs.
La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité :
80 concepts proposés 3 sections pour chaque concept:
Situer théoriquement le concept ;
Expliciter son usage et les controverses dont il est l'objet ;
Une bibliographie indicative et des lectures complémentaires Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation. -
-
La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?
Anne Jorro
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 11 Août 2011
- 9782804165529
Un ouvrage inédit sur la construction identitaire déterminante pour les acteurs qui s'engagent dans une profession et sur les processus de reconnaissance qui renforcent l'acteur qui se professionnalise. Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle. La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation. La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.
-
Les apprentissages professionnels accompagnés
Jean-marie de Ketele, France Merhan, Collectif
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 16 Juin 2017
- 9782807308534
L'ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l'analyse des apprentissages professionnels sous l'angle des processus d'accompagnement. Quelles interactions sont mises en oeuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités) ? Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs.
Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la co-interprétation de cette même expérience. -
Mutations éducatives et engagement professionnel
France Merhan, Jean-marie De ketele
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 11 Septembre 2015
- 9782804194192
Une analyse des dynamiques qui conduisent des acteurs à s'engager dans (ou à se désengager de) leurs activités professionnelles dans le champ de l'éducation et de la formation et plus largement dans le domaine des métiers adressés à autrui. Cet ouvrage d'une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l'analyse des professions de l'éducation et de la formation en pleine transformation. Il s'inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l'engagement professionnel et de l'apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l'engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.L'ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l'engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d'engagement d'acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d'engagement dans les métiers de l'éducation et de la formation.Une « synthèse ouverte » proposée en fin d'ouvrage problématise les résultats exposés, issus d'une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.Cet ouvrage s'adresse autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs de l'éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu'aux étudiants.
-
Les gestes professionnels comme arts de faire ; éducation, formation, médiation culturelle
Anne Jorro
- Pu Du Septentrion
- Metiers Et Pratiques De Formation
- 13 Septembre 2018
- 9782757422939
Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ?
L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage.
Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative.
Contributeurs.
Jamila Al Khatib.
Claire Baudson.
Lorena Bulgheroni.
Jean-Luc Chappey.
Evelyne Charlier.
Natacha Dangouloff.
Marie-Josée Gacogne.
Marcelo Giglio Anne Jorro.
Fabien Knittel.
Francine Pana-Martin.
Padma Ramsamy-Prat.
Manoah Sigg.
Bruno Tainturier.
Pauline Teyssier.
-
Les dossiers des sciences de l'éducation n.24 : regards croisés sur la professionnalisation et ses objets (édition 2010)
Anne Jorro
- Pu Du Midi
- Les Dossiers Des Sciences De L'education
- 3 Février 2011
- 9782810701285
-
La reconnaissance professionnelle en éducation ; évaluer, valoriser, légitimer
Anne Jorro
- Pu D'Ottawa
- 1 Février 2009
- 9782760306912
La recherche et la construction théorique de la reconnaissance professionnelle en éducation trouve dans ce volume sa première élaboration qui porte sur la distinction entre l´évaluation et la reconnaissance professionnelle. L´aversion pour l´évaluation dans l´éducation tient dans le fait que l´évaluation comme pratique vécue laissait à l´acteur le poids d´un regard critique, un poids trop lourd à supporter et dont les conséquences sont bien connues : pratiques de contournement et déni de l´évaluation par les évalués et les évaluateurs. La reconnaissance professionnelle devient plus attirante quand elle est le signe d´une évaluation positive, réalisant alors une reconfiguration identitaire des enseignants en formation et développement professionnel. De ce point de vue, la reconnaissance professionnelle pourrait être une nouvelle forme de l´évaluation professionnelle qui tienne compte des systèmes d´attentes interpersonnels, et qui suppose des processus de valorisation et de légitimation des qualités professionnelles en éducation.
-
Perspectives de recherches en évaluation (édition 2009)
Anne Jorro
- Pu Du Midi
- 13 Novembre 2009
- 9782810700462
A l'image des pratiques évaluatives actuelles, le numéro 22 de la revue Les Dossiers des Sciences de l'Education est résolument pluriel, il reflète des contextes et des acteurs qui sont mobilisés par et sur l'évaluation.
A une échelle plus large, la société cognitive, qui donne une place conséquente à l'apprenance, est en quête d'un retour sur ses propres changements. Dès lors, l'évaluation devient une pratique sociale pertinente pour saisir le «réel des pratiques des acteurs», des dispositifs et cadres d'actions. Des critiques émergent ça et là appelant à la méfiance, voire à la résistance lorsque les procédures d'évaluation sont criantes de partialité et criticables au plan méthodologique.Tenants et détracteurs débattent au moment où l'évaluation des politiques publiques cohabite avec l'évaluation de la recherche, l'évaluation des enseignements à l'université par les étudiants, des appentissages scolaires, des pratiques professionnelles en éducation et formation, des personnels.
La recherche en évaluation est marquée par un foisonnement d'investigations dans des contextes très divers. Les systèmes éducatifs, en pleine mutation, suscitent des questionnements scientifiques qui concernent aussi bien les responsables de structures pédagogiques, les formateurs, les apprenants et les parties prenantes.
-
-
Travail social et la formation. revue les dossiers des sciences de l education n
Anne Jorro
- Pu Du Midi
- 30 Août 2007
- 9782858169221
Le travail social dans son ensemble subit depuis plusieurs années un certain nombre de mutations de plus en plus sensibles. Ces mutations semblent toutes relever d'un processus de professionnalisation non seulement des acteurs mais du secteur lui-même. Dans ce contexte la question de la formation demeure l'un des point cruciaux qu'elle soit initiale ou continue, qu'elle renvoie aux professionnels ou à la profession.
A partir du constat d'une place de plus en plus importante de l'université dans cette dynamique, il nous a semblé important que les Dossiers des Sciences de l'Education consacrent un numéro à ces diverses problématiques en donnant la parole aussi bien aux chercheurs, aux chargés de mission qu'à des professionnels de terrain ou de la formation.
Nous trouvons ici l'occasion de proposer une mise en confrontation des questionnements soulevés et expertisés au sein de différents lieux institutionnels (en France et à l'étranger) et de plusieurs disciplines. Notre souhait est de permettre l'instauration d'un débat concernant les liens entre l'Université et le secteur du travail social en fonction de préoccupations singulières.
Ce numéro se propose ainsi de présenter divers travaux de recherche ainsi que des témoignages et réflexions d'acteurs confrontés à ce qu'il est communément admis d'appeler un champ « mosaïque ».
-
Comment traduire la démarche évaluative de telle sorte qu'elle puisse être utilisée par des responsables et des praticiens de l'école ou de la formation ? Comment accroître les effets de l'évaluation sur le développement professionnel des acteurs et des organisations du champ scolaire, de l'éducation permanente ou de la recherche ? Le numéro 18 de la revue apporte des éléments de réponse à ces différentes questions en mettant en exergue la fonction régulatrice du conseil qui, imbriquée à l'activité évaluative, permet de la valoriser et de finaliser son impact. L'exercice du conseil contribue effectivement à éclairer des choix évaluatifs, à fixer des orientations et à élaborer des décisions fondatrices d'actions responsables. Cette activité d'évaluation-conseil est productrice de changements et s'avère fondamentalement stratégique. Les contributions présentées sur la professionnalisation des enseignants et leurs formateurs, le pilotage des établissements scolaires, l'évaluation des enseignements universitaires ou le développement de la recherche prospective, pour ne citer que ces exemples, en témoignent en effet.
-
évaluation et développement professionnel
Anne Jorro
- L'Harmattan
- Pratiques En Formation
- 7 Juin 2007
- 9782296034327
Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formationoe Ils concernent aussi bien la clarification des référentiels utilisés que la régulation des projets et des dispositifs de formation, la place des pratiques auto-évaluatives, co-évaluatives dans le processus de formation, ou les postures des évaluateurs dans l'accompagnement des praticiens.
-
Les pratiques d'enseignement-apprentissage : état des lieux
Anne Jorro
- Pu Du Midi
- 19 Février 2009
- 9782810700219
-
Les dossiers des sciences de l'éducation : analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes
Anne Jorro
- Pu Du Midi
- Les Dossiers Des Sciences De L'education
- 19 Février 2009
- 9782810700226
-
-
L'engagement professionnel en éducation et formation
Jean-marie de Ketele
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 3 Avril 2013
- 9782804176273
Comprendre les mécanismes de l'engagement/désengagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction de l'inspection et la formation à divers métiers de l'humain. Pour les professionnels de l'éducation et de la formation, l'engagement dans le monde du travail indique un attachement pour l'activité professionnelle. Il peut également supposer des conflits de valeurs : les contraintes de gestion ont pris de plus en plus de place, l'injonction au professionnalisme est plus forte en ce début de 21e siècle. Dès lors, s'engager professionnellement revient à composer avec des mondes professionnels complexes qui obligent les acteurs à des prises de risque. Ainsi, l'engagement professionnel suppose que les acteurs entrent dans des processus de transformation afin d'agir de façon efficiente. Le jeu des régulations de soi dans l'activité constitue un défi professionnel qui est plus ou moins accepté et relevé par les acteurs engagés. En tant que composante de l'agir professionnel, l'engagement professionnel traduit une modalité de l'accomplissement de soi au travail.
-
L'évaluation : un levier pour l'enseignement et la formation
Nathalie Droyer, Collectif
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 9 Janvier 2019
- 9782807321472
Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l'évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l'oeuvre: le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l'évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents.
La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation - formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation- de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.