Filtrer
Support
Langues
Prix
Anne Lamy
-
Coopérer pour s'élever : L'école du colibri
Anne Lamy, Isabelle Peloux
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 28 Août 2024
- 9782330194635
Isabelle Peloux a fondé en 2006 l'école du Colibri, une école élémentaire accueillant une quarantaine d'enfants au sein du centre ag roécologique des Amanins, dans la Drôme. En 2021, elle prend sa retraite et se saisit de l'occasion pour regarder en arrière et réexaminer les bénéfices de la coopération, pédagogie au coeur de son projet éducatif. À l'école du Colibri, elle a, en effet, instauré des temps spécifiques pour que les enfants apprennent à vivre ensemble, débattent des grands ou petits sujets du quotidien, comprennent comment réfléchit l'autre et s'enrichissent de ceux qui ne pensent pas comme eux.
Dans ce nouveau livre, Isabelle Peloux, en plus de revenir sur les approches pédagogiques innovantes mises en place dans son école, nous montre comment les neurosciences l'ont éclairée sur la façon dont les enfants apprennent - ou n'apprennent pas, parfois -, mais aussi comment sa pratique auprès des enfants différents s'est affinée ces dernières années.
L'autrice profite également de cet ouvrage pour, de sa voix libre et engagée, toujours du côté de l'intérêt des enfants, laisser exploser quelques saines colères au sujet des débats qui ponctuent chaque année scolaire ! -
Les bienfaits de l'école à ciel ouvert
Diane Galbaud, Anne Lamy, Sabine Muster
- La Salamandre
- 21 Août 2024
- 9782889585410
Face à l'engouement grandissant pour l'enseignement en extérieur, que disent les
scientifiques ? Cet ouvrage fait la synthèse de ce que leurs études démontrent des
bienfaits de l'école dehors, tant pour l'enfant que pour l'enseignant.e. Il met ainsi
en lumière le rôle prometteur de cette approche pédagogique dans la formation de
l'éco-citoyen du XXIe siècle.
Longtemps confidentielle, la pratique de l'école à ciel ouvert se développe et gagne en
reconnaissance. Au-delà des expériences de terrain, que nous en disent aujourd'hui les
scientifiques ? Selon eux, apprendre et enseigner dehors procurent des bienfaits sensibles.
Réduction du stress, amélioration de l'équilibre émotionnel, renforcement de la motivation
pour les apprentissages, développement des compétences du XXIe siècle recommandées
par l'ONU... autant de résultats qui plaident en faveur de cette approche qui reconnecte
chacun.e à la nature. Un ouvrage fort utile, qui associe analyses scientifiques et éclairages
de terrain, pour tous ceux - parents, enseignant(e)s et éducateurs - qui s'interrogent sur
l'articulation de la classe dehors avec la classe traditionnelle. -
L'école du colibri : La pédagogie de la coopération
Anne Lamy, Isabelle Peloux
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 8 Octobre 2014
- 9782330036744
Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s'inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet fondé sur l'expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l'enfant de prendre conscience du point de vue d'autrui et de reformuler le sien. Elle l'enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix.
Cette approche pédagogique donne des résultats extrêmement positifs. Naturellement, l'enfant aime apprendre s'il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d'être actif dans ses apprentissages. Arrivés au collège, les élèves de l'école du Colibri gardent intacte leur soif de connaissance et manifestent du respect envers les autres.
Cette expérience de terrain n'est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s'appropriera comme il le souhaite et que chaque enseignant enrichira de sa personnalité. Cet ouvrage est émaillé d'exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d'éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération.
-
Les lois du succès et de la richesse
Christelle Crosnier, Anne Lamy
- Ideo
- 29 Janvier 2020
- 9782824616254
Comment faire fortune ? Comment rentrer dans ce club très fermé qui ne connaît pas les fins de mois difficiles ? Ce livre explique qu'il existe des règles, des lois, pour y arriver. Grâce à des conseils d'experts, des astuces et une méthode concrète, vous aurez toutes les clés pour attirer vers vous le succès et décupler les chances de réussite. Vous apprendrez à surmonter votre peur d'entreprendre, à contourner les obstacles et, surtout, à booster votre confiance en vos capacités.
Avec des témoignages inspirants d'hommes et de femmes qui ont osé agir, créez votre propre success story, votre chemin vers le succès. Peu importe l'origine, le milieu social ou les capacités naturelles : tout le monde peut apprendre à réussir ! Faire fortune, ça s'apprend !
-
Réussir la garde alternée : Profiter des atouts, éviter les pièges
Anne Lamy, Gérard Poussin
- Albin Michel
- C'Est La Vie Aussi
- 12 Juillet 2024
- 9782226478658
La garde alternée a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années, du côté tant de ses détracteurs que de ses militants. Loin de ces polémiques, ce livre s'attache à en décrire avec lucidité les atouts et les écueils. Car ce mode de garde s'avère le moyen le plus juste et le plus rassurant pour l'enfant, qui peut ainsi être élevé au quotidien par ses deux parents. Et le plus équilibré pour ces derniers, qui peuvent exercer leur rôle parental, tout en retrouvant du temps pour leur vie d'adultes.
- À quel âge peut-on envisager la garde alternée ? - Quelles sont les conditions indispensables ? - Combien ça coûte ? - Comment s'organiser au jour le jour ? - Comment l'adolescent s'adapte-t-il ? - Quels sont les indices qui laissent penser qu'il vaut mieux arrêter ?...
Que les parents aient déjà démarré la garde alternée ou qu'ils l'envisagent, ce livre les aidera à tester leurs motivations, à prendre en compte les contraintes et à s'organiser pour trouver un équilibre satisfaisant pour tous. -
Parents, le grand désarroi ; faut-il un coach pour élever ses enfants ?
Anne Lamy
- Jean-Claude Gawsewitch
- 1 Septembre 2011
- 9782350132839
Perdus, dépassés, débordés, impuissants. les parents se sentent de plus en plus démunis face à l'éducation de leurs enfants. Alors qu'ils souhaitent les élever le mieux possible, ils ont souvent l'impression de mal s'y prendre, de ne pas être à la hauteur. Et dans une société de la performance, ce sentiment d'échec est difficile à vivre. Ainsi, de nombreux parents se demandent s'ils ne devraient pas faire appel à un " expert " pour " réussir ". Habitués à être coachés dans leur travail, pour leur bien-être voire dans leur vie sentimentale, certains rêvent d'avoir un coach parental pour les guider sur le chemin sinueux de l'éducation. En clair : tout le monde ou presque veut sa cure de " Super Nanny " ! Après les pédopsychiatres, les psychologues et les conseillers familiaux, voici venu le temps des professionnels du coaching parental. Une méthode concrète qui promet des résultats rapides !
Qu'est-ce que le coaching parental ? Quelle est son origine ? En quoi consiste-t-il ? Est-il adapté à toutes les situations ? Quelles en sont ses limites ?
A travers cet ouvrage qui s'intéresse aux difficultés éducatives rencontrées par les parents et leur propose des moyens pour retrouver confiance en eux, l'auteur analyse les solutions novatrices offertes par le coaching parental. Mais l'auteur pointe aussi ses limites. En effet, vouloir adopter des " recettes ", aussi professionnelles soient-elles, pour élever nos enfants, n'est-ce pas le meilleur moyen d'éliminer la richesse née de la diversité ? Le coaching parental, surtout s'il est imposé comme le propose un projet gouvernemental, ne participe-t-il pas à l'instauration d'une norme éducative identique pour tous ?
Un ouvrage qui propose des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'éducation et l'avenir de leur(s) enfant(s)
-
Travailler sans dérouiller ; le bien-être au travail est-il encore possible?
Michel Niezborala, Anne Lamy
- Milan
- Declic De Soi
- 9 Octobre 2007
- 9782745928986
Le travail est un élément central de nos vies. Parce qu'il nous procure de quoi vivre, bien sûr... mais pas seulement : le travail, c'est aussi une identité, un moyen de s'épanouir personnellement et d'acquérir une existence sociale. Mais le monde du travail n'a jamais été aussi dur qu'aujourd'hui. Stress, compétition permanente, surmenage ou, pire, harcèlement moral... Le travail peut aussi devenir un véritable calvaire. Comment en est-on arrivé là ? Au quotidien, quels sont les facteurs de stress au travail ? Et puis un jour, on a le " Déclic de soi ". Un jour, on décide d'arrêter de se faire malmener par son travail, de prendre les choses en main et d'évacuer enfin toute cette pression ; et si le bien-être au travail était finalement encore possible ? Travailler sans dérouiller est le troisième titre de la collection "Déclic de soi". Il ouvre quelques pistes de réflexion pour permettre à chacun de " s'auto-diagnostiquer " le plus honnêtement possible, sans ignorer les problèmes... mais sans négliger non plus les solutions qui se présentent à soi !
Petit aperçu du contenu : - Pourquoi le travail est-il devenu si dur ? Quelques éléments de réponse. - Moi et mon travail : quels sont les objectifs de l'entreprise... et les miens ? - Le B-A BA du stress : c'est quoi finalement, être stressé ? - Stressé, oui... mais par quoi ? Ce qui vous pose problème au travail. - Moi et les autres : les collègues, les clients, les chefs... - Quand la violence s'en mêle : les professions exposées, le harcèlement. - Faut que ça change ! Au jour le jour, ou à plus long terme.
-
éloge de la déprime ; non au terrorisme du bonheur !
Gérard Tixier, Anne Lamy
- Milan
- Declic De Soi
- 25 Février 2008
- 9782745930613
Éloge de la déprime est le quatrième titre de la collection « Déclic de soi ». Il ouvre quelques pistes de réflexion pour permettre à chacun de s'« auto-diagnostiquer » le plus honnêtement possible, sans ignorer les problèmes... mais sans négliger non plus les solutions qui se présentent à soi.
- Extrait :
- Pourquoi la recherche du bonheur est-elle devenue si importante dans le monde d'aujourd'hui ?
- D'autres époques et activités où la déprime n'est pas aussi mal vue...
- Quelle est la différence entre déprime et dépression ?
- Quels sont les signes de la déprime ?
- Quel est l'intérêt de la crise et des différentes crises dans la vie ?
- Quels sont les intérêts de la thérapie ?
-
Apprendre à faire le vide ; pour en finir avec le toujours-plus
Anne Lamy
- Milan
- 19 Mars 2009
- 9782745932747
" Toujours plus ! ", tel semble être le credo de notre époque. Nous avons pris l'habitude de consommer sans réfléchir, comme s'il n'y avait pas de limites à nos désirs, aux ressources naturelles que nous épuisons à toute allure. Nous croulons sous le superflu et nous nous éloignons de ce qui est essentiel à notre existence. Or, cette fuite en avant génère frustration plutôt que bien-être... Un jour, on a le " Déclic de soi " et l'on comprend qu'une société capable de s'autolimiter est plus humaine. Nous optons alors pour un mode de vie qui privilégie le partage plutôt que l'accumulation. Il nous permet de retrouver nos vraies valeurs, de redevenir acteurs de nos vies, citoyens plutôt que simples consommateurs. Le credo de cette nouvelle façon de vivre ? " Moins de biens, plus de liens ! " Comment est-on arrivé à " Trop de tout ", dans le couple, en famille, au travail ? Pourquoi le vide fait-il si peur ? Pourquoi n'est-il pas trop tard pour agir ? Et pour comprendre que désencombrer sa vie ne signifie pas se serrer la ceinture, mais réfléchir à ses vrais besoins ? Comment faire le vide en soi ? Et sur un plan collectif ? Comment profiter davantage des plaisirs gratuits que sont la nature, l'amour, l'amitié, la culture ?
-
Le football et les sports collectifs
Anne Lamy
- Mango éditions
- Qui Sommes Nous?
- 10 Avril 2014
- 9782740430682
Au bord de la piscine, le joueur de water-polo s'apprête à rejoindre sa place. Sur la patinoire, les hockeyeurs poursuivent le palet à toute vitesse. Debout dans sa cage, le gardien de football espère bien arrêter le ballon qui arrive droit sur lui ! Water-polo, hockey sur glace, basket-ball, football, handball, rugby, horse-ball. sont bien différents les uns des autres. Ils ont un point commun cependant : tous sont des sports collectifs où l'effort de chacun est au service d'une équipe.
Cet ouvrage très complet, illustré par de grandes photographies, propose aux plus jeunes une première approche du sport.
-
L'état adolescent ; miroir de la société
Daniel Marcelli, Anne Lamy
- Armand Colin
- 9 Octobre 2013
- 9782200275334
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, analyse finement de l'impact des valeurs de notre société actuelle sur les adolescents et la façon dont l'adolescence devient un modèle de fonctionnement pour notre société. Il propose un portrait en nuance : il ne s'agit pas pour lui de se livrer à un énième réquisitoire absolu contre la modernité, mais d'être attentif à ce qui, dans la course de la modernité, peut bousculer cette phase singulière de la constitution des individus qu'est l'adolescence.
-
Voyage au coeur de la guérison ; découvrir le lien entre le corps et l'esprit et activer nos fantastiques pouvoirs de guérison
Anne Lamy-filippelli
- LANORE
- Sante
- 20 Novembre 2015
- 9782851577795
Nous nous trouvons actuellement à une époque charnière dans l'histoire des connaissances, où les découvertes de la science de pointe, de la biologie, des neurosciences et de la physique quantique nous invitent à une transformation radicale de notre conception de la vie, et de ce que nous sommes en tant qu'êtres humains. Ce livre nous montre que ce changement ouvre sur des possibilités thérapeutiques fascinantes et pleines d'espoir. Il nous entraîne dans un extraordinaire voyage au coeur de la guérison, dans des domaines aussi variés que le lien entre les chocs émotionnels et le déclenchement des maladies, le pouvoir guérisseur des émotions positives associées à l'amour, les rémissions spontanées et les guérisons miraculeuses, l'étude scientifique des étonnantes capacités de notre conscience.
Au cours de ce voyage, vous rencontrerez également de nombreux guides : éminents médecins, chercheurs, physiciens. D'une manière claire et attractive, l'auteur nous livre ici une synthèse unique de ces précieux apports, et nous montre comment ils s'unissent pour offrir une approche totalement nouvelle de la santé, du sens de la maladie, et de la vie elle-même. Vous découvrirez ainsi les clés pour accéder à votre pouvoir de transformer votre santé et votre vie.
-
-
Dignité des artes : promotion et évolution des arts libéraux de l'antiquité à la renaissance
Alice Lamy, Anne Raffarin, Emilie Séris
- Honore Champion
- Colloques Congres Et Conferences ; Le Classicisme
- 30 Août 2022
- 9782745357502
Les interrogations actuelles sur la place des Humanités dans l'enseignement et dans la recherche invitent à réfléchir sur leur origine et sur leur histoire. L'objet des rencontres qui se sont tenues en mars et octobre 2019 au château d'Écouen et à la Sorbonne était de retracer quelques grandes étapes de la promotion et de l'évolution des artes de l'Antiquité à la Renaissance. En effet, la notion d'ars émerge progressivement dès l'époque hellénistique pour aboutir au système des sept arts libéraux à la fin de l'Antiquité. Régulièrement repensé au cours du Moyen Âge, le cycle des sept arts se voit bouleversé : la philosophie dispute à la théologie son ancien primat, comme élément unificateur des disciplines. À côté d'elles, la médecine et le droit se constituent au coeur du débat sur la classification des sciences et sur leur utilité. L'Humanisme, en affirmant la place centrale de l'Homme dans l'univers, a encore enrichi les artes d'une dignité nouvelle, reflet de la dignitas hominis, et a valorisé des disciplines spéculatives comme la philosophie, rationnelles comme la grammaire, la rhétorique et la poésie, ou pratiques comme l'architecture, la peinture et la sculpture.