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Anne Toulouse
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L'art de trumper : Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde
Anne Toulouse
- Éditions du Rocher
- 10 Janvier 2024
- 9782268109954
Depuis l'élection de Donald Trump en 2016, les campagnes présidentielles traditionnelles n'existent plus, nous sommes entrés dans le royaume de la « trumperie ». La politique est devenue un show outrancier dans lequel les institutions sont méprisées.En France, l'extrême droite s'est reconnue dans le discours de Trump sur le nationalisme et la sécurité. On pense à Marine Le Pen et surtout à Éric Zemmour, mais Jean-Luc Mélenchon ou Sandrine Rousseau pratiquent les mêmes méthodes : distorsion des faits, diabolisation des adversaires, légitimation de la violence dans la rue... La politique est descendue de son piédestal. Trump a imposé X (ex-Twitter) comme un véhicule sans filtre mettant la parole présidentielle au même niveau que la logorrhée qui se déverse sur les réseaux sociaux.Alors que des clones de Trump ont vu le jour : Jair Bolsonaro, Boris Johnson... les partis classiques assistent à cette évolution avec une sorte de fascination-répulsion, et ne peuvent s'empêcher d'en emprunter quelques traits.
Anne Toulouse est une journaliste franco-américaine. Auteur de deux livres sur Donald Trump, elle « l'étudie » depuis huit ans, et partage actuellement son temps entre Arlington, en Virginie, et Paris. Elle a également publié un essai sur le wokisme en 2022 aux éditions du Rocher. -
Journaliste franco-américaine, Anne Toulouse porte un regard unique sur un phénomène qu'elle observe depuis plus de vingt ans aux États-Unis et qu'elle a vu avec perplexité contaminer la France.Avec une pointe d'humour, l'auteur nous fait vivre les très riches heures du wokisme et de la cancel culture qui imprègnent le quotidien des Américains, mais elle explore aussi leurs racines à travers les vagues successives d'immigration, l'esclavage, la ségrégation et le puritanisme.Les Gaulois réfractaires se plieront-ils à ce mouvement communautariste venu d'outre-Atlantique ? Quel rôle Trump, Biden ou Obama ont-ils joué dans le wokisme et son importation dans la culture française ? Comment les Américains jugent-ils le principe d'intégration et de laïcité français ? L'idéologie woke influencera-t-elle les élections françaises ?
Anne Toulouse a été correspondante aux États-Unis durant quinze ans. Auteur de deux livres sur Donald Trump et de guides de voyage sur les États-Unis, elle partage actuellement son temps entre Arlington, en Virginie, et Paris. -
Arrive le Donald comme un bison dans la prairie, comme un taureau dans un rodéo, comme le shérif dans un western... »
Parce que, vu de la France, il est difficile de comprendre l'irrésistible et spectaculaire ascension de Donald Trump, Anne Toulouse a choisi de nous raconter, avec une pointe d'humour et très simplement, les ressorts de la popularité de ce « M. Tout-le-monde milliardaire ». Chemin faisant, elle démonte une série d'idées reçues sur les États-Unis et explique, chiffres et citations savoureuses à l'appui, comment l'inattendu champion des républicains est devenu le porte-parole du mécontentement de nombreux Américains. -
« Est-ce Trump qui devient président ou bien la présidence qui devient trumpienne ? Pour le reste du monde, la Trumpie est devenue un territoire indéchiffrable. » Après son livre Dans la tête de Donald Trump, Anne Toulouse nous offre une visite désopilante et didactique des premiers pas du président à la Maison Blanche. Une résidence qui en a vu d'autres, mais à l'ère de la communication immédiate le Donald a trouvé le moyen d'organiser un spectacle sans précédent. Et parce qu'elle est toujours installée aux États-Unis, l'auteur décode pour nous la première année de la Trumpie, un pays qui vit au rythme d'un président hors du commun.
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Histoire de Madame de Rosemonde
Marie-Anne Arnaud Toulouse
- Atelier Contemporain
- 15 Mars 2024
- 9782850351396
Il ne faut pas chercher derrière le titre du roman de Marie-Anne Toulouse autre chose que ce qu'il annonce : la référence aux Liaisons dangereuses ne relève pas d'un hommage lointain ou d'un jeu érudit, et elle n'annonce pas non plus une relecture ou une déconstruction. Les Liaisons sont finies et ne seront pas rejouées. La marquise de Merteuil est défigurée, le vicomte de Valmont a péri. Madame de Rosemonde, dont nous nous souvenons - vaguement peut-être, là n'est pas l'essentiel - comme de la vénérable tante du vicomte, se raconte à la défunte présidente de Tourvel dans une lettre infinie que nul ne lira jamais. Ce n'est donc non plus pas la renaissance du roman épistolaire. C'est une « histoire », bel et bien : le récit d'une vie de femme, des premiers souvenirs d'enfance jusqu'aux limbes de la vieillesse ; le récit d'une jeunesse, d'une éducation, d'un passage au couvent, d'une entrée dans le monde, d'un mariage arrangé mais heureux ; enfin et surtout le récit d'une passion qui s'achèvera par la mort de l'amant et par la mort du monde. Dans ce personnage de Laclos, dans la forme de la lettre, dans les archétypes littéraires et dans la langue du XVIIIe siècle, Marie-Anne Toulouse a trouvé la forme apte à restituer l'épaisseur d'une vie et, ce qui est plus, un sentiment du monde. On ne pourrait se tromper davantage qu'en voyant dans son livre un exercice de style, un pastiche littéraire, une réécriture qui chercherait à honorer ou subvertir des codes anciens. L'auteure n'affuble pas son texte d'une rhétorique maniériste ; elle parle cette langue teintée de celle de Laclos, Marivaux, Crébillon et Casanova comme une seconde langue maternelle - français écrit comme d'un pays étrange et familier qui le rend plus riche, plus subtil, plus profond et plus juste. Le XVIIIe siècle ici n'est pas un fard, un costume, en un mot un anachronisme ; il est un prisme, un véhicule. Madame de Rosemonde n'est pas un pantin littéraire, mais une femme de chair et d'os. C'est un livre dont il est plus facile et plus tentant de dire ce qu'il n'est pas que ce qu'il est : d'abord parce qu'il est singulier, étrange et peut-être unique en son genre ; ensuite pour éviter à son lecteur d'être déçu pour de mauvaises raisons. Loin de lui tout « projet », tout « message », toute arrière-pensée. Il est tout entier à ce qu'il raconte, n'a pas le temps et l'espace de nous adresser des clins d'oeil, et pour cause : ce qu'il relate est la vie même, dans ce qu'elle a de beau, d'embêtant et de déchirant. C'est un roman qui n'a pas d'autre beauté que de conter un destin qui nous touche ; mais cette beauté-là, il l'a toute. On ne peut mieux plaider en sa faveur qu'en demandant de lui faire confiance. Il le mérite, et on ne le regrettera pas.