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Anne Vasset
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Les Planètes de la lecture - Volume 2 est destiné aux élèves de CM.
À bord de leur fusée, les élèves se déplacent sur le plateau dans le sens qu'ils veulent, répondent aux questions et tentent de récolter des jetons en s'arrêtant sur des cases-planètes. Chaque élève devra élaborer des stratégies de déplacement pour acquérir le plus vite possible les 6 jetons-planètes et remplir sa carte « vaisseau spatial ».
Les 6 joueurs et 1 meneur de jeu valident la réponse à l'aide du cahier des solutions.
But du jeu : être le premier à obtenir les 6 jetons-planètes et à retourner sur terre.
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3... 2... 1... Comptez ! est un jeu pédagogique pour les élèves de CP. L'objectif, pour les élèves, est de manipuler des nombres, d'additionner et de soustraire pour comprendre le système décimal. Pour cela, les élèves jouent à l'aide de 6 plateaux de jeu répartis en 3 niveaux de difficulté.
But du jeu : Atteindre un nombre de points défini en réalisant des additions et des soustractions.
- Niveau 1 : arriver jusqu'au nombre 30 pour gagner la coupe de bronze ;
- Niveau 2 : arriver jusqu'au nombre 70 pour gagner la coupe d'argent ;
- Niveau 3 : arriver jusqu'au nombre 100 pour gagner la coupe d'or.
Les élèves comptabilisent leurs points en remplissant leur planche Constellation.
Lorsqu'ils atteignent une quantité de 10 points, ils les échangent contre une carte Médaille représentant une dizaine.
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La mallette contient : 1 plateau de jeu - 300 cartes questions (2 niveaux) - 6 cartons à compléter - 1 guide du maitre avec cahier des solutions - 36 jetons en bois - 6 pions et 1 dé.
Le jeu «Les planètes de la Lecture» permet à l'élève de prendre conscience des stratégies essentielles à mettre en place dans sa tête pour mieux accéder à la compréhension. C'est par la prise de conscience de ces stratégies et de leur pratique régulière que l'élève parviendra à les assimiler puis à les utiliser naturellement dans ses diverses lectures.
Ce jeu se compose de deux niveaux de difficulté afin de permettre à chaque élève de progresser.
- le niveau 1 pour les élèves de CP, voire les élèves CE1 débutants.
- le niveau 2 pour les élèves de CE1 en cours d'année et les élèves de CE2.
Règle du jeu -Les élèves, à bord de leur fusée, se déplacent sur le parcours dans le sens qu'ils veulent. Ils répondent aux questions des cartes. Les cases-planètes leur font gagner des jetons.
But du jeu - Être le premier joueur à obtenir tous les jetons-planètes, puis à retourner sur la planète Terre, en répondant correctement aux questions du plateau.
L'élève devra élaborer des stratégies de déplacements pour acquérir le plus vite possible les 6 jetons-planètes.
Nombre de joueurs - 6 joueurs et 1 meneur de jeu (lecteur) qui valide la réponse avec le cahier des solutions.
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40 posters (format 32*45 cm) avec, au niveau 1 : 10 séries de 3 images séquentielles, au niveau 2 : 10 séries d'images séquentielles de 4 images et au niveau 3 : 20 séries d'images séquentielles de 6 images - 1 pochette-ardoise transparente adaptée à l'utilisation de feutres effaçables - 1 feutre effaçable - Guide du maître - 40 fiches élèves - 190 flashcards (format 10,5*15 cm) - 1 cédérom de vidéoprojection.
Objectifs :
Raconter, décrire, exposer - Faire un récit structuré et compréhensible, inventer et modifier des histoires, décrire une image en s'exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié - Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle et à sa précision - Éviter les répétitions par l'usage des synonymes et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques, ainsi que la ponctuation.
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À travers 40 textes originaux (20 pour le CE1, 20 pour le CE2), le classeur Les clés de la lecture permet à l'élève de travailler sur les stratégies essentielles à mettre en place pour apprendre à comprendre un texte, afin ensuite d'évaluer sa compréhension dans les meilleures conditions.
Chaque séquence se présente de la même façon :
Un texte qui servira de base à la compréhension. Plusieurs types de textes (narratif, descriptif, dialogue, tutoriel, recette de cuisine...) sont proposés au fil des pages pour familiariser l'élève à différents genres et registres.
Deux fiches passerelles (fiches A et B), construites autour de 7 stratégies mentales, pour apprendre à comprendre. Ces 7 stratégies sont les suivantes : s'appuyer sur la ponctuation ; reformuler ; construire une image mentale ; deviner le sens d'un mot ; identifier l'objet d'un substitut ; déduire d'après le contexte ; se faire le film du texte.
Une fiche d'évaluation (fiche C). Grâce à des questions ouvertes, l'élève peut jauger sa compréhension du texte en le reformulant avec ses propres mots. -
À travers 30 textes originaux, le classeur Ateliers de lecture différenciée permet aux élèves de CE, quel que soit leur niveau de lecture, de travailler sur les stratégies essentielles à mettre en place pour apprendre à lire un texte de manière fluide. Une même base de texte et de fiche pédagogique est déclinée en 3 niveaux de difficulté, avec plus ou moins d'aides à la lecture et de mots selon le niveau choisi.
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À travers 40 textes originaux (20 pour le CM1, 20 pour le CM2), le classeur Les clés de la lecture permet à l'élève de travailler sur les stratégies essentielles à mettre en oeuvre pour apprendre à comprendre un texte, afin d'évaluer sa compréhension dans les meilleures conditions.
Chaque séquence se présente de la même façon :
Un texte qui sert de base à la compréhension. Différents types de textes (narratif, descriptif, dialogue, tutoriel, recette de cuisine...) sont proposés au fil des pages pour familiariser l'élève à plusieurs genres et registres.
Deux fiches passerelles (fiches A et B), construites autour de 7 stratégies mentales, pour apprendre à comprendre. Ces 7 stratégies sont les suivantes :
s'appuyer sur la ponctuation ;
reformuler ;
construire une image mentale ;
deviner le sens d'un mot ;
identifier l'objet d'un substitut ;
déduire d'après le contexte ;
se faire le film du texte.
Une fiche d'évaluation (fiche C). Grâce à des questions ouvertes, l'élève peut évaluer sa compréhension du texte en le reformulant avec ses propres mots.