Marie-Hélène, une jeune femme, quitte ses Îles-de-la-Madeleine natales pour s'installer à Montréal. Elle découvre la grande ville, ainsi que son nouvel appartement, plus près du viaduc qu'elle l'avait imaginé... Elle découvre aussi les montréalais, les hommes du bar d'à côté, son nouveau collègue français, sa vieille voisine, un gentil policier...
Doucement, traversant la ville à vélo, elle apprend à vivre avec son déracinement et les démons de son passé. Tout ça, alors que la ville est plongée dans l'une des plus chaudes canicules de son histoire.
Ce livre, écrit et illustré par Anne Villeneuve, est inspiré de la vie de Kees Vanderheyden, auteur de La guerre dans ma cour, publié chez Boréal, et raconte sa jeunesse sous l'occupation allemande. Tantôt drôle, tantôt choquant, le livre relate surtout la confrontation de ce jeune garçon avec l'ennemi qui deviendra humain, puis finalement ami.
Un petit matin gris, un taxi jaune, une écharpe rouge.
Et le cirque commence...
Une drôle de bonne femme, conteuse solitaire, découvre une cabane abandonnée au milieu de rien. Elle se met à y écrire ses histoires, goûtant le calme des lieux. Soudain, sortent de tous les recoins des dizaines d'enfants bruyants, pas plus hauts qu'un stylo, qui vivaient là bien avant elle ! En fait de calme, c'est la foire dans la cabane... Pour les apaiser, la femme leur conte une histoire. Mais, bien vite, ils chahutent de plus belle. Tous, sauf une petite qui écoute avec attention... Peu à peu, les histoires écoutées la font grandir au sens propre. Et, quand la conteuse en colère chasse les enfants désobéissants, c'est la fillette qui retissera les liens en racontant sa première histoire.
Sam ne supporte plus de partager sa chambre avec son grand frère, qui nuit à sa tranquillité. C'est décidé, il va ériger un mur entre leurs espaces respectifs, afin d'avoir enfin la paix. Mais peu à peu, il comprend que la discussion et la négociation sont préférables à la séparation.
On suit l'avancée de ce projet à travers des lettres adressées à Donald Trump, qui font bien sûr écho à des événements d'actualité. Et tout en finesse, l'humour de ce livre tourne en ridicule les désirs du président américain, lui qui nourrit les mêmes ambitions qu'un enfant.
Ce matin, l'écureuil a trouvé une belle pomme, pas véreuse ni rien, avec juste une petite touche marron à l'endroit où elle a cogné le sol en tombant. Un repas de rêve à déguster entre copains.
Entre copains? Ah non. Notre écureuil est malin. Et un brin égoïste...
Pendant féminin du livre Paroles d´hommes du journaliste Mathias Brunet, Paroles de femmes donne à lire les réflexions sur l´existence de cinq femmes exceptionnelles : la chanteuse Diane Dufresne, la religieuse Nicole Fournier, l´animatrice et lectrice de nouvelles Michaëlle Jean, la femme politique Pauline Marois et la comédienne et écrivaine Louise Portal. C´est avec beaucoup de sincérité et de générosité qu´elles ont partagé leur vision du monde avec Anne-Marie Villeneuve, éditrice à Québec Amérique.
Croyez-vous que chaque individu a le devoir de trouver sa vocation ? Vous trouvez-vous douée pour le bonheur ? Peut-on se préparer à la souffrance ? Avez-vous déjà regretté d´être née femme ? Y a-t-il des choses qui vous révoltent actuellement dans notre société ? Voilà un aperçu du type de questions qui ont été posées à nos cinq personnalités publiques. Des questions qui demandent temps et réflexion, mais ô combien nécessaires pour faire le point sur le chemin parcouru et pour porter un regard philosophique sur l´avenir.