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Anne marie Pensé lhéritier
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Conception des produits cosmétiques : la formulation
Anne-marie Pensé-lhéritier
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 8 Octobre 2015
- 9782743021085
Faisant appel à de nombreuses disciplines scientifiques, la formulation implique un réel savoir-faire et une parfaite connaissance des matières premières, de la physico-chimie des mélanges et des opérations s'y rapportant.
Ce livre a pour principal objectif d'aider les personnes concernées, et tout particulièrement les formulateurs, à s'initier, à découvrir et à enrichir leur compréhension et leurs connaissances dans ce domaine. Cet ouvrage réunit ainsi les notions indispensables à la bonne sélection des ingrédients en fonction des produits à développer.
Les premiers chapitres présentent un état des lieux des contraintes réglementaires qui régissent l'industrie des cosmétiques, ainsi que l'ensemble des tests et des critères auxquels doit répondre chaque nouveau produit fabriqué. Ensuite, toutes les formes galéniques sont analysées en détail, des gels aux produits de maquillage, en passant par les solutions moussantes, les émulsions, les produits solaires ou encore les poudres et les suspensions.
Coordonné par Anne-Marie Pensé-Lhéritier, qui a réuni une équipe de spécialistes et d'industriels du domaine, ce livre pratique et synthétique s'adresse aux professionnels de la dermo-cosmétique qui y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour développer, commercialiser ou conseiller de nouveaux produits, ainsi qu'aux étudiants et enseignants des filières cosmétiques et esthétiques.
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Conception des produits cosmétiques ; la formulation
Collectif
- Cosmetic Valley
- 12 Février 2019
- 9782490639007
Conception des produits cosmétiques : la formulation est un ouvrage essentiel pour accompagner l'innovation produits. En effet, les auteurs présentent dès les premiers chapitres les moyens qui permettent d'assurer conformité réglementaire, stabilité et sensorialité. Le reste de l'ouvrage est ensuite dédié à la formulation de nombreuses catégories de cosmétiques présentant les ingrédients principaux et leur mise en oeuvre. Le formulateur a ainsi à sa disposition les moyens de développer des produits d'hygiène (solutions), des produits de soin (gel, crème) et de maquillage (suspension, poudre). Ainsi, dès sa première parution, Conception des produits cosmétiques : la formulation est devenu un ouvrage de référence pour tous les passionnés du développement produits. Cette deuxième édition s'est enrichie d'un chapitre sur les savons ainsi que de nouvelles formulations intégrées dans les différents chapitres de la précédente édition.
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Évaluation des produits cosmétiques ; l'objectivation
Collectif
- Cosmetic Valley
- 14 Octobre 2019
- 9782490639151
Les produits cosmétiques font l'objet de nombreux tests avant leur commercialisation, notamment des tests d'évaluation des effets revendiqués qui constituent la base des allégations.
Dans ce but, des méthodes et des instruments se sont développés - et continuent à se développer - pour permettre d'objectiver l'action d'un produit cosmétique. La complexité de ce domaine réside dans la multiplicité des disciplines scientifiques auxquelles il faut faire appel : la biologie cutanée, la physico-chimie et la métrologie. De plus, l'objectivation demande un réel savoir-faire dans la sélection des panels et des conditions de mise en place des études.
Après avoir présenté le cadre réglementaire européen qui régit actuellement allégations cosmétiques et bonnes pratiques cliniques, cet ouvrage off re une description détaillée des méthodes utilisables pour objectiver un effet cosmétique. Ainsi, chaque chapitre est traité de façon opérationnelle : cible physiologique, sélection des panels, choix des méthodes, interprétation et exemples, pour conclure avec un tableau de comparaison intérêts/limites de l'ensemble des méthodes proposées pour chaque effet cosmétique.
Le lecteur y trouvera une présentation exhaustive des méthodes d'évaluation des effets hydratants, antirides, amincissants et de fermeté. Puis les méthodes d'objectivation des produits de l'éclat du teint, de maquillage, de protection solaire et des déodorants sont proposées. Enfin, il pourra y appréhender le détail de tests impliquant fortement le consommateur et son ressenti du produit tels que les tests d'auto-évaluation, d'usage, émotionnels et sensoriels.
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Conception des compléments alimentaires
Mehdi Bouarfa
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 13 Juin 2016
- 9782743022211
Dans le secteur du complément alimentaire, suivre les tendances du marché, développer des produits efficaces et innovants, assurer le respect de la réglementation et identifier les ingrédients apportant le bénéfice recherché, relève d'un ensemble complexe et consommateur de ressources.
Tout l'art de la conception d'un complément alimentaire est de répondre à ces défis.
Conception des compléments alimentaires présente une vision innovante pour mieux appréhender les différentes étapes du processus de conception industrielle de tous ces produits à base de nutriments, de plantes et autres substances.
Au travers de 15 chapitres faisant appel à de nombreux experts (industriels, cabinets, médecins, botanistes, pharmaciens, nutritionnistes...), cet ouvrage propose une synthèse complète des connaissances industrielles et scientifiques actuelles sur la conception des compléments alimentaires. Il s'intéresse au marché et à ses perspectives, au développement produit, depuis l'idée jusqu'à la commercialisation, et à la réglementation.
Ce cadre posé, il analyse l'action, l'efficacité mais aussi la sécurité de différents actifs. Les chapitres suivants détaillent la formulation, les différentes galéniques possibles (comprimés, sirops, formes à mâcher, etc.), et surtout la nature des autres ingrédients qui les composent.
Enfin, les tests sensoriels et les études cliniques sont présentés car ils peuvent compléter le processus de développement du complément alimentaire.
Sous forme de fiches, le dernier chapitre synthétise l'ensemble des actifs abordés dans l'ouvrage en fonction des sphères.
Cet ouvrage s'adresse aux industriels, aux professionnels de santé, aux enseignants et étudiants, qui y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour développer, commercialiser, comprendre, conseiller ou prescrire des compléments alimentaires. -
Formulation des produits et matériaux (trité MIM)
Anne-Marie Pensé-Lhéritier
- Hermes Science Publications
- 29 Mai 2010
- 9782746223271
Actuellement les livres de formulation sont toujours spécialisés :
Formulation des peintures, des produits phytosanitaires, galénique.
Pourtant la formulation a toujours un même objectif : développer une formule performante répondant aux spécifications du cahier des charges et aux besoins de l'utilisateur.
Formulation des produits et matériaux a pour objectif de proposer une méthodologie générale de formulation afin de rationaliser les étapes de développement des produits.
Dans cet objectif, cet ouvrage présente dans une première partie les points communs et les facteurs propres à chaque domaine. Puis les concepts concernant la formulation des systèmes dispersés sont présentés au moyen d'approches théoriques et illustrés par de nombreuses applications. Enfin dans une dernière partie, les spécialistes des différents produits (alimentaires, cosmétiques pharmaceutiques, élastomères) présentent leur pratique de développement confrontée aux contraintes de leur domaine.
En conclusion, Formulation des produits et matériaux traite de la formulation des grands produits organiques et est destiné à aider les étudiants, ingénieurs et scientifiques dans leur démarche d'innovation.