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Armand Gatti
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Comme battements d'ailes ; poésie 1961-1999
Armand Gatti
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 20 Juin 2019
- 9782072845833
La vie de Dante Sauveur Gatti dit Armand Gatti (1924-2017) est en elle-même comme une extraordinaire fresque épique où l'écriture protéiforme mais toujours essentiellement poétique est indissolublement liée à l'action. Fils d'un éboueur, anarchiste italien, et d'une femme de ménage, Gatti s'engage dans la Résistance à dix-huit ans. Arrêté, il s'évade et devient parachutiste à Londres : tel est le début d'une épopée où le poète, mais aussi journaliste (Prix Albert Londres en 1954), cinéaste, dramaturge, metteur en scène croise toutes les grandes aventures révolutionnaires de son siècle et côtoie les plus grands protagonistes de l'action politique, de l'art et de la littérature comme, par exemple, Che Guevara, Mao Tse toung, Jean Vilar, Boulez, Soupault, Michaux, Kateb Yacine, Marion Brando ou Chris Marker... Au coeur de tout cela, l'écriture poétique est l'outil permanent et privilégié : il s'agit d'inventer une révolte par le langage qui ouvre à l'émancipation des consciences. Marqués par un lyrisme ardent et concret, d'une oralité vigoureuse, les poèmes de Gatti sont d'une constante liberté formelle et toujours aux prises avec le concret du monde, questionnant histoire et utopie. Sa parole libertaire n'a aucun équivalent dans notre littérature.
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Le poisson noir est l'une des pièces majeures de gatti (saluée en 1959 par le prix fénéon).
Le poisson noir, c'est l'empereur ts'in, le premier et terrible empereur chinois, le constructeur de la grande muraille, que le pays de yen, dernier refuge de la liberté, tente de faire assassiner par un de ses lettrés, king k'o. " l'homme nouveau " est toute la question qui engage déjà cette " tentative théâtrale " sur un chemin de paradoxes et de conflits oú, comme l'écrivait philippe sollers dans un compte rendu enthousiaste " la vie ne tient plus qu'à un fil, celui du discours ".
Un homme seul est la deuxième pièce chinoise de gatti. c'est l'histoire de li tche-liou, inspirée par les versions multiples et parfois contradictoires du récit de la vie d'un militant réduit à la solitude après avoir vu se briser tous les espoirs révolutionnaires - nous sommes dans la chine sombre des années trente. cette fois, ce ne sont pas les personnages du passé mais ceux du futur qui viennent habiter le présent du désespéré et qui opèrent le renversement.
La bataille des sept jours et des sept nuits est d'ores et déjà une victoire. son nom le dit assez : c'est la bataille de la création.
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Un poète entre dans la cage aux fauves et raconte les ménageries de cirque aujourd'hui disparues. Un reportage sans concession, sensible et prophétique.
Armand Gatti, célèbre auteur de théâtre, a aussi été journaliste. En 1954, il écrit une série d'articles sur un métier qui nourrit de nombreux fantasmes : les dompteurs de fauves. Panthère, ours, lion font partie des animaux qu'il côtoie au cours de ce reportage aux allures de bestiaire. Il expérimente ainsi la peur et l'adrénaline que procure la proximité des fauves, récolte des histoires stupéfiantes et décrit la relation parfois tendre et souvent cruelle entre l'homme et la bête. Une enquête qui esquisse une réflexion sur la place de l'animal dans notre société.
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CAHIERS ARMAND GATTI n.5/6 : cahiers Armand Gatti Tome 5 et Tome 6
Armand Gatti
- Libertalia
- Cahiers Armand Gatti
- 1 Juillet 2015
- 9782918059707
Les Cahiers Armand Gatti sont une revue annuelle produite par La Parole errante, la structure dédiée à l'oeuvre et à l'actualité du grand dramaturge (né en 1924). De très belle facture, elle est coordonnée par Catherine Brun (maître de conférences en littérature française à La Sorbonne nouvelle) et Olivier Neveux (enseignant à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Ensatt). Les numéros précédents ont été consacrés au théâtre, au journalisme, au cinéma. Celui-ci est consacré aux liens entre les arts et l'oeuvre de Gatti.
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Écrit en 1958, Le Bombardement de Berlin parut en 1960 dans Plus, une revue poétique bruxelloise. Ce fut, jusqu'à présent, la seule édition du poème.
Le Bombardement de Berlin se présente comme le plan d'une ville. Ce poème devient la ville bombardée par les mots, par le verbe, donnant existence à un élément complexe de l'univers, protagoniste non idéalisé du poème, le mot FEU. Écrit en majuscules, il se propage sur la feuille blanche, sur toute la ville. Le feu, ses cheminements et ses traces constituent le poème lui-même.
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Les dix-neuf pièces de théâtre qui composent La Traversée des langages font suite à l'édition des oeuvres théâtrales en trois volumes et constituent un cycle nouveau, une aventure à part entière. Pièce après pièce, La Traversée des langages célèbre la rencontre entre Jean Cavaillès (mathématicien et résistant) et Emmy Noether (mathématicienne juive allemande, persécutée par le régime nazi) sous la statue de La Synagogue aux yeux bandés de la cathédrale de Strasbourg. Cette rencontre devait donner lieu à l'écriture d'un livre sur la théorie des groupes. L'histoire en décida autrement?: Emmy Noether mourut en exil aux États-Unis en 1935, et Cavaillès, arrêté par la Gestapo, fut assassiné au fort d'Arras en 1944. Le livre ne fut jamais écrit.
Comment dès lors relancer l'histoire?? C'est la question que soulèvent les groupes qui se rencontrent sur scène, conjuguant les théories scientifiques, les traditions mystiques, et la mémoire incandescente des grandes insurrections politiques.
S'invente alors un théâtre où les incertitudes du langage de l'univers, révélées par les sciences du xxe siècle, l'irréductible mystère de la nature et de l'homme, s'élèvent contre toutes les formes d'oppression rationaliste du monde spectaculaire et marchand.
Pour Armand Gatti, prise dans la tempête de l'histoire, la résistance est toujours victorieuse tant que dure le combat. Son utopie théâtrale est à la fois champ de bataille et chant d'espoir.
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Ces empereurs aux ombrelles trouées
Armand Gatti
- L'Entretemps
- Scenogrammes
- 29 Janvier 2015
- 9782355391927
Une pièce inédite d'Armand Gatti, dramaturge contemporain incontournable qui fête cette année ses 90 ans. Cette pièce sur le concept de Dieu dans les trois religions monothéistes est agrémentée de nombreux documents de travail (partitions, croquis de Michel Ange et de De Vinci .). Une véritable «électrocution verbale», pour reprendre les mots de Fabienne Pascaud, qui lui avait consacré un article dans le Télérama du 24 juillet 1991 suite à sa création au festival d'Avignon.
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L'histoire commence avec Augusto, l'anarchiste rescapé des tueurs Pinkerton, le père qui, dans les mots du fils qu'il ne lira jamais, retrouvera les histoires dont il l'a enivré.
Le début de la geste familiale d'Armand Gatti en quatre volumes.
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De l anarchie comme battements d ailes t3
Armand Gatti
- Syllepse
- Libre Espace
- 24 Mai 2002
- 9782847970005
Un scénario-poème pour continuer la geste familiale d'Armand Gatti.
Après Augusto aux abattoirs de Chicago et Armando, balayeur au Tir aux pigeons de Monaco, voici le temps d'expliquer " comment Sauveur Lusona mon grand-père a fait des docks du port de Marseille un jardin japonais ". Le tout sous forme d' " entretiens avec le soleil sur le jour de sa mort ".
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Les arbres de Ville Evrard ; lorsqu'ils deviennent passage des cigognes dans le ciel
Armand Gatti
- Verdier
- Litterature Francaise
- 22 Janvier 2009
- 9782864325635
C'est à l'hôpital de Ville- Évrard, à Neuilly-sur-Marne - où furent internés Camille Claudel et Antonin Artaud -, qu'à l'été 2006 Gatti mena l'une de ses expériences théâtrales qu'allaient clore trois représentations intitulées : Les oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos, opéra quantique. Il avait réuni là trente-cinq " stagiaires " de quatorze pays différents pour mettre en jeu ce nouvel épisode de La Traversée des langages (un ensemble de pièces à paraître aux éditions Verdier en 2009). Les arbres de Ville- Évrard lorsqu'ils deviennent passage des cigognes dans le ciel est nourri de cette expérience, il en est l'aventure transposée dans et par le poème. On y retrouve - outre beaucoup des grands morts de Gatti et leurs voix actives - la quête toujours énigmatique, inspirée du Livre des mutations, des mouvements de l'univers et de ses invariants. L'arbre est la verticalité insurrectionnelle à laquelle Gatti confie sa parole errante.
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De l anarchie comme battements d ailes t4 - ton nom etait joie
Armand Gatti
- Syllepse
- Libre Espace
- 16 Décembre 2002
- 9782847970142
La geste familiale de Gatti se termine avec le portrait de Laetitia, la Mère.
Auprès Chicago, Monaco et Marseille, c'est le retour aux collines du Montferrat, " le lieu d'exil de toute une vie ". Mais Laetitia a un nom qui disait la joie, une " joie aussi tragique que toutes les militances réunies ".
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La Moitié du Ciel et Nous fait suite à une rencontre entre Armand Gatti et Ulrike Meinhof, ancienne journaliste, cofondratrice de la Fraction Armée Rouge (plus connue en France sous le nom de « Bande à Baader-Meinhof »), qui s'est livrée à des attaques armées contre les bases militaires de l'armée américaine, en pleine guerre du Vietnam.
Alors qu'Ulrike Meinhof et plusieurs de ses camarades sont incarcérées à la prison pour femmes de la Lehrterstrasse, Gatti s'arrange pour écrire cette pièce avec elles, par l'intermédiaire de leurs avocats.
Il s'agit donc d'un livre hommage : hommage aux femmes qui « portent la moitié du ciel » si l'on en croit le proverbe chinois, y compris celles qui prirent part à la tourmente révolutionnaire et envers lesquelles l'opinion publique, la presse et la justice de l'époque ont été impitoyables ; hommage à ce texte original longtemps disparu et retrouvé à la bibliothèque universitaire de Paris 8 ; hommage encore au regretté Armand Gatti, poète, journaliste et homme de théâtre dont la trace lumineuse accompagnera longtemps plusieurs générations d'acteurs et de spectateurs.
« La Moitié du ciel, c'est jamais la même pour moi... Le plus souvent c'est l'autre, celle que je ne suis pas en train de chercher...»
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La journée d'une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques
Armand Gatti
- Verdier
- Litterature Francaise
- 1 Mai 1993
- 9782864321705
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Incertitudes de Werner Heisenberg ; feuilles de brouillon pour recueillier les larmes de cathédrales dans la tempête et dire Jean Cavaillès sur une aire de jeu
Armand Gatti
- Metropolis
- 9 Juillet 1999
- 9782883400962
" Ce soir-là, ce fut peut-être aux environs de minuit que je me rappelai brusquement ma discussion avec Einstein, et que je me souvins de sa phrase : "Seule la théorie décide de ce que l'on peut observer." je réalisai immédiatement que c'est dans cette remarque qu'il fallait chercher la clef de l'énigme qui nous avait tant préoccupés.
J'entrepris alors une promenade nocturne à travers le Fälledpark pour réfléchir à la portée de la phrase d'Einstein. Nous avions toujours dit : on peut observer la trajectoire d'un électron dans la chambre de Wilson. Mais peut-être n'était-ce pas tout à fait cela que l'on observait réellement. Peut-être ne pouvait-on apercevoir qu'une suite discontinue de positions imparfaitement précisées de l'électron.
Effectivement, ce que l'on voit dans la chambre, ce sont simplement des gouttelettes d'eau dont chacune est certainement beaucoup plus étendue qu'un électron. La question correcte devait donc être posée ainsi : Peut-on représenter, dans le cadre de la mécanique quantique, une situation où un électron se trouve à peu près - c'est-à-dire à une certaine imprécision près - en une position donnée, et possède à peu près - c'est-à-dire à nouveau à une certaine imprécision près - une vitesse donnée ? Et peut-on rendre ces imprécisions suffisamment faibles pour qu'il n'y ait pas de contradiction avec l'expérience ? Un bref calcul que j'effectuai au retour vers l'Institut confirme qu'une telle situation pouvait être représentée mathématiquement, et que les imprécisions sont liées par les relations qui ont été appelées plus tard "relations d'incertitude de la mécanique quantique".
" Extrait de W. Heisenberg, La Partie et le Tout.
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Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord
Armand Gatti
- Syllepse
- 2 Décembre 2003
- 9782847970753
La pièce de théâtre offre un accès rêvé à l'univers poétique exigeant qu'Armand Gatti construit depuis maintenant plus de cinquante ans.
Même si le Premier voyage en langue maya avec surréalistes à bord est avant tout une immersion dans l'univers maya et les résistances indiennes, s'entrecroisent également divers autres thèmes récurrents dans l'oeuvre de Gatti. Parmi ceux-ci, on ne manquera pas de retrouver le parallèle qu'il tisse entre science, poésie et résistance. Pour ce voyage, Gatti convie ceux des surréalistes qui, tels André Breton ou Max Ernst, témoignèrent tout au long de leur vie et de leur oeuvre d'une rare fidélité à la pensée et à l'art indiens.
Gatti ne manque pas également de convoquer les grandes figures révolutionnaires d'Amérique latine, connues ou pas, que sont Ernesto Che Guevara, Yon Sosa ou encore Otto René Castillo.
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Le couteau-toast d'Evariste Gallois
Armand Gatti
- Verdier
- Litterature Francaise
- 31 Août 2006
- 9782864324423
Le couteau d'Evariste Galois qu'il leva à la place du verre de vin avec lequel ses amis portaient un toast au roi Louis-Philippe trancha le destin du jeune mathématicien et le redistribua sur plusieurs voies... C'est d'un couteau (encore) que se servit Richard Dedekind pour donner un destin à la droite autre que les calculs d'Euclide. A la traversée des langages mathématiques, le Yi King chinois ou Livre des mutations vient apporter sa contribution dans cette quête poétique de la parole qui fait toute la force dramaturgique de l'oeuvre de Gatti.
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