Filtrer
Support
Langues
Prix
Baptiste Giraud
-
Le syndicalisme français reste souvent associé à l'image des grèves. Ces dernières décennies, leur fréquence a pourtant beaucoup reculé. La reproduction de cette « culture syndicale » dans les espaces du prolétariat contemporain, celui des secteurs du commerce (livraison) et des services (propreté), reste particulièrement contrainte.
À partir d'une enquête menée auprès d'une structure territoriale de la CGT, cet ouvrage analyse le travail syndical d'organisation et d'apprentissage de la grève dans ces univers professionnels peu habitués à en connaître. Il éclaire la force des obstacles à la diffusion de cette pratique syndicale, les conditions de leur dénouement et les tensions auxquelles se heurte l'acculturation des militants à la grève au sein même de cette organisation syndicale. À rebours des visions fantasmées ou idéalisées du rapport des syndicalistes français à la grève, ce terrain d'enquête permet de mieux comprendre comment se reconfigurent les possibilités et les modalités de recours à la grève sous l'effet des transformations du capitalisme français et des structures sociales du syndicalisme français. Il fait aussi rejaillir les contradictions politiques du syndicalisme « contestataire » français dans sa capacité à organiser la résistance des salariés les plus dominés.
-
Le dialogue social sous contrôle
Baptiste Giraud
- PUF
- Laviedesidées.Fr
- 4 Septembre 2024
- 9782130872511
Depuis les années 2000, l'État entend réorganiser les relations de travail (salaires, temps de travail, etc.) par la promotion du « dialogue social », ce qui passe par la modernisation de ses dispositifs institutionnels. Le rôle des négociations d'entreprises s'est ainsi vu renforcé réforme après réforme et par les ordonnances « Travail » de 2017, point d'orgue de ces politiques néolibérales. Que recouvre concrètement cette notion floue de « dialogue social » ? Comment se transforment ses pratiques et à quoi servent en définitive ces dispositifs d'échanges institutionnels ? Après un rappel historique de l'évolution des modalités de la négociation collective, cet ouvrage donne à voir comment ces différentes réformes ont en réalité contribué à renforcer le contrôle politique, étatique et patronal, et à contraindre davantage le travail de représentation syndicale et l'expression des salariés (que ce soit dans la fonction publique ou le privé). Il met ainsi au jour l'instrumentalisation politique et managériale des dispositifs du dialogue social en entreprise, qui participe plus largement des politiques de réduction du « coût du travail ».
-
Chroniques du travail Tome 14 : La perte de sens au travail : Quels impacts sur l'engagement des salariés et le syndicalisme ?
- Pu De Provence
- Chroniques Du Travail
- 27 Mars 2025
- 9791032005507
Ce 14e numéro de Chroniques du travail explore, à travers des études de cas en sciences humaines et sociales, la notion de « sens » liée au travail, son utilisation et ce qu'elle nous dit des transformations contemporaines du travail.
La notion de « sens au travail » est devenue centrale dans de nombreux discours, qu'ils soient médiatiques, politiques ou scientifiques. Certains déplorent une crise de la « valeur travail » entraînant un moindre investissement des travailleurs, dénoncent la dégradation croissante des conditions de travail et appellent à lui redonner du sens. Ce numéro explore, à travers des études de cas en sciences humaines et sociales, la façon dont cette notion de « sens » est utilisée et ce qu'elle nous dit des évolutions du travail. Ce concept de « sens » est-il efficace pour repenser le rapport au travail? L'originalité de ce numéro est de poser un regard interdisciplinaire (sociologie, sciences politiques, économie, sciences de gestion) qui permet d'éclairer les transformations contemporaines du travail. Appuyé sur des études empiriques, il permet de mettre à distance
un ensemble de discours (médiatiques, politiques, de sens commun), et apporte des éclairages précieux et inédits. Cet ouvrage donne également à voir les façons dont ces enjeux se posent pour les différents acteurs de l'entreprise, les salariés, leurs représentants et les syndicalistes mais aussi les managers. Il permettra ainsi d'enrichir le débat public autour des questions de transformations du travail et constituera un support précieux aussi bien pour les scientifiques et les étudiants intéressés par ces questions, que pour les syndicalistes ou les responsables politiques -
Un compromis salarial en crise : Que reste-t-il à négocier dans les entreprises ?
Baptiste Giraud, Camille Signoretto
- Croquant
- Dynamiques Socio-Économiques
- 5 Octobre 2023
- 9782365124041
Au terme d'une trentaine d'années de réformes ininterrompues des règles du dialogue social, parachevées par les ordonnances Travail de 2017, la négociation collective d'entreprise s'est imposée comme le nouveau pilier du système des relations professionnelles. Elle est pensée comme le moyen de concilier de façon plus équilibrée et efficace les impératifs de compétitivité des entreprises avec la défense des intérêts des salariés. L'institutionnalisation accrue du dialogue social en entreprise comme son éloge politique apparaissent pourtant en fort décalage avec la fragilisation importante de la capacité effective des salariés et de leurs représentants à peser sur la répartition de la valeur et les règles du rapport salarial. Les syndicats ont en effet beaucoup perdu de leur ancrage militant dans un système productif profondément bouleversé, marqué par la précarisation de la condition salariale et le « despotisme du marché » qu'impose la financiarisation de l'économie. Le tissu productif français n'en reste pas moins composé de modèles socio-productifs distincts, tant du point de vue des types de marché des entreprises, du profil de leur main d'oeuvre, des modalités de leur encadrement que de la présence syndicale. Combinant analyse statistique et enquêtes de terrain, cet ouvrage collectif montre comment s'articulent dans ces différents contextes socio-productifs les formes de la domination patronale, de conflictualité au travail et de pratiques du dialogue social. Ce faisant, il donne à voir selon quelles modalités différentes se reconfigurent, sous l'effet des transformations du capitalisme et des réformes néo-libérales, les usages des dispositifs du dialogue social en entreprise, les logiques de construction du compromis salarial et la capacité des salariés et de leurs représentants à le négocier.
-
Sociologie politique du syndicalisme ; introduction à l'analyse sociologique des syndicats
Sophie Béroud, Baptiste Giraud, Karel Yon
- Armand Colin
- U
- 23 Mai 2018
- 9782200615154
Ce manuel propose une synthèse inédite des récentes recherches menées en sociologie et en science politique sur le syndicalisme.
Il apporte des éclairages originaux sur les enjeux et les transformations actuelles de l'action syndicale.
La perspective adoptée permet de réinscrire le syndicalisme dans une analyse attentive à son mode de fonctionnement et à ses interactions, aux trajectoires de ses adhérents et aux formes plurielles de l'action syndicale.
-
Le travail syndical en actes ; faire adhérer, mobiliser, représenter
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Espaces Politiques
- 6 Février 2020
- 9782757430262
Comment se recomposent les pratiques des représentants syndicaux ? Que font-ils concrètement dans le cadre de leurs mandats ? Quels processus de professionnalisation peut-on observer dans l'espace de la représentation syndicale ? Cet ouvrage aborde ces différents enjeux, en prenant le parti d'étudier ensemble les différents acteurs de la représentation syndicale (syndicats de salariés, patronaux, agricoles), à partir d'enquêtes ethnographiques qui explorent les différentes facettes de leur rôle : de leurs activités de production de l'organisation, en passant par le travail de mobilisation collective ou de représentation institutionnelle. Contre la tendance à renvoyer une image uniforme de la bureaucratie syndicale, cet ouvrage dévoile au contraire la variété des formes qu'elles embrassent et les moyens mis en oeuvre pour rester des acteurs légitimes des intérêts qu'ils portent.
-
Pourquoi les bananes sont-elles courbées ?
Jean-Baptiste Giraud
- L'Étudiant
- 12 Septembre 2023
- 9782380158069
Pourquoi ne sentons-nous pas la Terre tourner ? Pourquoi la colle ne colle t-elle pas dans le tube ? Pourquoi les fourchettes ont-elles quatre dents ? Pourquoi le moustique pique-t-il ? Pourquoi dit-on décrocher la Lune ? Pourquoi les bananes sont-elles courbées ?
Société, histoire, sciences, animaux, langue française... Tous les thèmes sont abordés pour comprendre le monde qui nous entoure et percer les petits mystères du quotidien. -
Pourquoi les bananes sont-elles courbées ? 250 réponses à des questions surprenantes
Jean-Baptiste Giraud
- L'OPPORTUN
- 24 Janvier 2019
- 9782360756322
Les réponses intelligentes à toutes les questions bêtes du quotidien !
- 250 questions / 250 réponses - Un ton décalé qui surprend.
- Un contenu scientifique et historique irréprochable.
-
« Il n'y a pas de plus grand plaisir que celui d'offrir. » Et certains se lâchent ! Qui n'a jamais reçu un cadeau nul, inutile ou contraire à ses goûts ? Presque fait pour vous embarrasser... ou se débarrasser de vous à jamais ! Cadeaux d'anniversaire, de mariage, de naissance, pour se faire aimer, se faire pardonner, pour plaisanter ou rompre... Censés entretenir l'amitié, les présents partent souvent ? mais pas toujours ? d'un bon sentiment, pour finir dans la catégorie « cadeaux à la con ».
Avec son talent habituel, Jean-Baptiste Giraud accumule les anecdotes aussi hilarantes qu'instructives. N'ouvrez surtout pas ce livre, vous risqueriez d'y reconnaître votre belle-mère - beau-frère - chéri(e) - collègue (rayez les mentions inutiles) et leurs improbables trouvailles qui ont fini à la cave !
-
Pourquoi les trompes ont-elles des éléphants ?
Jean-Baptiste Giraud
- Editions Du Moment
- 23 Juin 2011
- 9782354171254
Qui ne s'est jamais demandé pourquoi les feuilles jaunissent, alors qu'elles pourraient très bien tomber vertes ? Qui a eu l'idée de mettre des bougies sur les gâteaux d'anniversaire ? Pourquoi l'on parle de « téléphone arabe » ou l'on dit d'une femme qu'elle « porte la culotte », au grand dam de son mari ? Pourquoi aussi finalement la gauche s'appelle la gauche, et la droite, la droite, ou encore pourquoi cela porte malheur de dire « lapin » à bord d'un bateau, et comment les oiseaux font pour ne pas s'électrocuter en se posant sur les fils électriques ?
-
Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres ?
Jean-Baptiste Giraud
- Editions Du Moment
- 19 Juin 2008
- 9782354170271
L'aventure est vieille comme le monde. Pourtant, quand l'enfant paraît, l'Homme n'est pas préparé aux bouleversements que petit d'homme va provoquer dans sa vie. En particulier quand arrive l'heure des premiers " pourquoi ? ". Oui, pourquoi les zèbres ont-ils des rayures et les chevaux n'en ont pas ? Pourquoi glissons-nous aisément sur la neige fraîche, et pas sur la glace ou la neige fondue ? Pourquoi ne savons-nous pas répondre, et pourquoi ne nous sommes-nous jamais posé la question avant ?
Des pourquoi, il nous en vient aussi tous les jours, dans une discussion à bâtons rompus, dans une réunion ou à dîner... Sans Internet sous la main. Et quand bien même, on trouve de tout et surtout du n'importe quoi sur le réseau mondial, où il faut faire le tri avec parfois des surprises !
Aucune des réponses aux questions proposées dans cet ouvrage n'est en soit indispensable à votre quotidien. Mais chacune éclairera vos sorties, vos conversations d'ascenseur ou vos moments de rêveries solitaires dans les embouteillages.
Tiens, au fait, pourquoi la file de gauche paraît toujours aller plus vite quand on est à droite, et la file de droite quand on est à gauche ?
-
Histoires bêtes ; chroniques inédites et surprenantes sur nos amis les animaux
Jean-Baptiste Giraud
- Editions Du Moment
- 25 Mars 2010
- 9782354170776
L'Homme est un intrus sur terre, car son "règne", celui du fameux "homme moderne" apparu voici 10 000 ans, ne représente que 0,000045% de l'histoire de la planète bleue.
Les animaux ont, en revanche, proliféré depuis leur apparition, voici 800 millions d'années. On compte entre 5 et 30 millions d'espèces, mais seulement 1 million et demi d'entre elles ont été recensées et décrites Autant dire que les histoires abracadabrantesques ne manquent pas. Laissez-vous surprendre par ces bébêtes, celles qui se reproduisent sans partenaire, celles qui s'entre-dévorent pour la survie de l'espèce ou qui ont inventé le Post-it et d'autres le néon avant l'heure.
Des méduses qui possèdent le secret de l'immortalité aux biches de l'île de Rhum, capables de choisir le sexe de bébé faon, en passant par les moustiques vibrant d'amour à l'unisson en pleine action - 1200 hertz s'il vous plaît. Tout, tout, tout, vous saurez tout ce que l'on sait d'amusant et d'insolite sur nos amies les bêtes, au XXIe siècle.
-
Combien ça coûte ? combien ça rapporte ? nos achats quotidiens passés à la loupe
David Autissier, Jean-Baptiste Giraud
- Organisation
- 18 Janvier 2007
- 9782212537833
Combien coûtent les produits que vous achetez tous les jours ? Comment leur prix a-t-il évolué au cours des dernières années ? Quelle part du chiffre d'affaires réalisé parvient véritablement dans la poche du commerçant, du producteur ? Quels sont les business les plus rentables, les moins rentables ? La réalité est-elle conforme à l'idée que vous vous en faites ? Autant de questions que vous vous posez régulièrement et auxquelles répond Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ? Un ouvrage ludique et illustré pour mieux comprendre votre quotidien. Des exemples simples pour découvrir en famille les ressorts de l'économie. Une mine de chiffres clés pour les étudiants, les professeurs... et tous ceux qui s'intéressent à l'économie.
Coordonné par David Autissier, maître de conférences en gestion à l'Université Paris XII, et Jean Baptiste Giraud, directeur de la rédaction d'Economie Matin, le contenu de cet ouvrage a été réalisé par l'équipe de journalistes d'Economie Matin et son rédacteur en chef Olivier Magnan.
-
Abordant un sujet peu traité, ce dossier éclaire cependant des problématiques très actuelles. En quoi la grève est-elle un élément central d'une tradition politico-sociale très française ? Le demeure-t-elle toujours ? Comment mesure-t-on cette évolution ? Qui sont les acteurs des mobilisations d'aujourd'hui, des agents du secteur public majoritaires aux salariés du privé qui, de tous côtés, expérimentent des pratiques diversifiées ? Comment est-on passé de la grève traditionnelle à de nouvelles formes de mobilisation (grèves de la faim, occupations de locaux, recours à la médiatisation et à l'opinion publique...) et de règlement des conflits sociaux ? Quelle est l'évolution de la législation et des dispositifs, de la place accordée à la négociation et à la conciliation, à la médiation et à l'alarme sociale ? Quelles positions sur le service minimum ? Une approche historique permet également de mieux comprendre les enjeux contemporains concernant la mobilisation des salariés et la spécificité de la France en la matière.
Plus en détail, les têtes de chapitre de l'étude :
Déclin ou transformation des usages de la grève ?
- Une nouvelle ère apparente de la conflictualité au travail - Mesures et formes de la conflictualité Les conditions d'appropriation des usages de la grève - Réglementation de la grève et dispositifs de prévention - L'institutionnalisation des conflits du travail - La dynamique des mobilisations grévistes La recomposition de l'espace des grèves - Les modalités de construction de la grève - Enjeux de lutte et acteurs émergents des conflits.
-
Le guide des bécébranchés
Jean-Baptiste Giraud, Laure de Charette, Flore Ozanne, Inès Lacaille
- ARCHIPEL
- 13 Mai 2009
- 9782809801491
Que sont les « bèce-bèges » devenus ? Tailleurs pastel, mocassins à glands et pulls jacquards, où êtes-vous ? Charles-Édouard, Marie-Sophie, vous cachez-vous ? Qui a eu la peau des Triplés du Figaro Madame ? Pourtant réputés pour leur abondante progéniture, les BCBG ont-ils disparu au coin du siècle ? Angoissantes interrogations, qui ont dépassé le triangle de Rocquencourt et les rives du Cap-Ferret...
En vérité, l'Homo versaillus n'a pas succombé aux hordes sauvages des bobos. Il a évolué, tout simplement. Le bandeau flashy à pois a remplacé le serre-tête dans les crinières des jeunes filles. Les jeunes gentlemen emmènent désormais leur dulcinée en week-end. Quant aux mères de famille, elles revendiquent désormais le droit d'avoir un job. Révolution chez les CPCH (« collier de perles carré Hermès ») et autres TTQS (« tasse de thé cul serré ») ? N'exagérons rien. Si le dress code et les manières ont changé, les valeurs demeurent. Ouf ! Mais, plus ouverts, moins coincés, un peu chalala voire chabada, les BCBG sont devenus plus cools, bref : ils sont bécébranchés !
Ce guide est le premier à nous introduire dans leur univers. Habitat et villégiatures, habitudes alimentaires et comportementales, stratégies amoureuses et reproductives, activités professionnelles ou ludiques, croyances philosophiques et religieuses... Ce livre esquisse avec humour une sociologie de l'Homo Becebranchus, espèce en voie de prolifération. Il se complète d'un test exclusif d'autodépistage du syndrome bécébranché.
-
Pourquoi les bois ont-ils des cerfs ?
Jean-Baptiste Giraud
- Editions Du Moment
- 17 Avril 2009
- 9782354170417
Qui ne s'est jamais demandé comment fait la mouche pour se poser n'importe où ? pourquoi les bananes ne sont pas droites ? pourquoi les cheveux frisottent quand il pleut ? pourquoi nous avons des fourmis dans les jambes ? comment le radar détecte le chauffard ? où va l'eau des cabinets ? pourquoi les frites sont belges mais les files french ? pourquoi on se met "sur son 31" ? ces quelques questions insolites, comme des dizaines d'autres, reçoivent toutes une réponse étonnante, voire plusieurs.
Et elles constituent autant de sujets de conversation, aussi bien à la machine à café qu'au cours d'un dîner en ville. où vous saurez expliquer pourquoi l'on n'arrive (presque) jamais à composter son billet de train du premier coup.
-
Les grands esprits ont toujours tort
Jean-Baptiste Giraud
- Editions Du Moment
- 25 Mai 2007
- 9782354170042
si antonio meucci est bel et bien le véritable père du téléphone, c'est le célèbre graham bell qui s'est approprié le projet de brevet et le prototype du génial italien pour...
six dollars ! galilée, pour avoir affirmé après copernic que la terre tournait autour du soleil, finit sa vie dans une prison dorée au vatican. nicolas appert, à l'origine de la conserve appertisée que nous connaissons tous, est mort clochard. gutenberg, concepteur de l'imprimerie moderne, s'est vu dépossédé par des spéculateurs avides. les inventeurs présentés dans cet ouvrage ont tous bouleversé l'histoire de l'humanité.
leurs découvertes peuplent notre vie quotidienne. pourtant, tous ont souffert de leur vivant, incompris, arnaqués, oubliés ou encore méprisés pour avoir eu raison trop tôt. ils ont dû se battre afin de faire reconnaître la portée de leur invention, ou simplement faire valoir leurs droits sur celles-ci. a travers le récit de leurs vies et de leurs combats, ce livre rend un hommage légitime à ces incompris de la science.
-
Le carnet de campagne du commandant Giraud : documents recueillis, classés et mis en ordre (Éd.1898)
Jean-Baptiste Giraud
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012567344
Le carnet de campagne du commandant Giraud : documents recueillis, classés et mis en ordre / par le commandant Grandin,...
Date de l'édition originale : 1898
Collection : Collection de mémoires et souvenirs militaires
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Appendice à l'ouvrage intitulé : Recherches sur l'art statuaire des Grecs : ; ou Lettre de M. Giraud à M. Émeric-David
Jean-Baptiste Giraud
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2013
- 9782012733886
Appendice à l'ouvrage intitulé : Recherches sur l'art statuaire des Grecs ; ou Lettre de M. Giraud à M. Émeric-David
Date de l'édition originale : 1805
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Un roi pour la France ?
Louis de Bourbon, Yves Derai, Jean-Baptiste Giraud
- Editions Du Moment
- 10 Septembre 2016
- 9782354172480
Alors que la France traverse une crise politique majeure, d'aucuns évoquent la fin inéluctable de la Ve République et appellent de leurs voeux une VIe République. Et si cette VIe République prenait la forme d'une monarchie parlementaire à l'« espagnole »? Louis de Bourbon, potentiel Louis XX, trente-huit ans, héritier légitime de la couronne de France, se déclare « disponible pour la France ». Il n'a pas, jusqu'ici et officiellement, fait état de ses intentions et de ses perspectives. Ce livre est un véritable « coming-out » d'une prétendant au trône qui se dévoile, mais prend aussi clairement position sur de nombreux sujets majeurs de société ou d'économie. Il confirme cet engagement et en explique pour la première fois longuement les raisons en acceptant de répondre aux questions de deux journalistes.
-
Pourquoi les bois ont-ils des cerfs ?
Jean-Baptiste Giraud
- Le Poche Du Moment
- 24 Juin 2015
- 9782354174149
Qui ne s'est jamais demandé comment font les petites bestioles pour marcher sur l'eau ? Pourquoi les bananes ne sont pas droites ? Pourquoi les cheveux frisottent quand il pleut ? Peut-on savoir où se trouve exactement le centre de l'univers ? Quelle est la durée du temps présent ? Comment le radar mobile détecte le chauffard ? Où va l'eau des cabinets ? Comment les antibiotiques tuent les bactéries ? Peut-on ne pas dormir ? Pourquoi les bébés font tout le temps des bêtises ? Pourquoi dit-on "se mettre sur son 31" ?
Ces questions simples, comme des dizaines d'autres plus insolites, ont toutes une réponse, voire plusieurs. Et elles constituent autant de sujets de conversation, aussi bien dans l'ascenseur qu'à un dîner... même un dîner en ville !
-
Louis XX, un roi pour la France ?
Jean-Baptiste Giraud
- Editions Du Moment
- 14 Septembre 2016
- 9782354174965
À moins d'un an de l'élection présidentielle, dont il est impossible d'imaginer l'issue tellement elle comporte d'inconnues, après des élections régionales qui ont démontré à quel point le pays traverse une crise démocratique inédite, se pose très sérieusement la question de la survie de la Ve République et d'abord, du régime présidentiel.
Et si la VIe République devenait... une monarchie parlementaire, à l'espagnole, à l'anglaise, à la belge, à la néerlandaise, à la suédoise... ?
Louis de Bourbon, potentiel Louis XX, quarante ans, héritier légitime de la couronne de France, s'est déclaré à plusieurs reprises dans les médias français et étrangers « disponible pour la France ».
Au travers d'une série d'interviews, l'auteur dresse un portrait de celui qui pourrait être sollicité demain, si l'élection présidentielle aboutit à une situation de blocage insurmontable, pour incarner l'autorité et le pouvoir, comme un De Gaulle ou un Mitterrand, ces présidents qui en d'autres temps auraient certainement été rois.
Interrogé sur de nombreux sujets majeurs, traitant aussi bien d'économie, d'évolution des moeurs, que de société ou de politique étrangère, Louis de Bourbon, alias Louis XX, révèle un homme tout à la fois moderne, pragmatique, vivant avec son temps, mais attaché à un socle de valeurs éternelles, celles de la France millénaire.
-
Appendice a l'ouvrage intitule recherches sur l'art statuaire des grecs - ou lettre de m. giraud a m
Jean-Baptiste Giraud
- Hachette Bnf
- 1 Novembre 2017
- 9782019204297
Appendice à l'ouvrage intitulé : Recherches sur l'art statuaire des Grecs ; ou Lettre de M. Giraud à M. Émeric-David Date de l'édition originale : 1805 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Les superpouvoirs des animaux
Jean-Baptiste Giraud
- Va Press
- Guerre De L'information
- 13 Février 2020
- 9791093240565
L'Homme est un intrus sur Terre, car son règne, celui du fameux homme moderne apparu voici 10 000 ans, ne représente que 0,000045 % de l'histoire de la planète bleue. Les animaux ont, en revanche, proliféré depuis leur apparition, voici 800 millions d'années. On décompte entre 5 et... 30 millions d'espèces, dont seulement 1,5 million a été recensées et décrites !
Autant dire que, dans le lot, les histoires abracadabrantesques ne manquent pas. Laissez-vous surprendre par ces animaux qui se reproduisent sans partenaire et ceux qui s'entre-dévorent pour la survie de l'espèce, ceux qui ont inventé le Post-it, le camouflage ou le néon avant l'heure et ceux qui résistent à 50 fois l'explosion d'Hiroshima. L'espèce dominante a encore beaucoup à apprendre...
Ce livre vous compte quelques-unes de leurs histoires les plus insolites, les plus drôles ou les plus extraordinaires.