Depuis leur création au XIXe siècle, les mots croisés ont vu naître de nombreux cousins : mots cryptés, mots mêlés et, bien sûr, les non moins célèbres mots fléchés.
Pour nous donner matière à de croustillantes séances de réflexion, l'auteur nous propose ici un festival de grilles originales : animaux et flore, histoire et géographie, santé et corps humain, sport et autonomie. Dix thèmes sont développés. Dix grilles par thème, cent grilles au total et à peu près quinze mille définitions ! Armé d'un crayon à papier, d'une gomme, il n'est pas interdit de se tromper, et d'un dictionnaire, à vous de jouer maintenant !.
Alors qu'il regagne son domicile après un fabuleux concert, John Bost croise la petite Jeanne, qui mendie en pleine nuit. La révolution industrielle est source de formidables progrès, mais aussi d'une misère humaine sans précédent. Il le sait trop bien, lui qui consacre une partie de son temps aux plus démunis de la capitale. Mais ce soir-là, ce prestigieux musicien destiné à une brillante carrière est plus touché que jamais. Il décide alors de tourner le dos au succès et de fuir la gloire pour se consacrer aux enfants oubliés de tous, ceux exposés aux plus grands dangers : orphelins, malades incurables, handicapés ou bambins issus d'adultères. Il veut leur donner un avenir en les rendant autonomes par le travail. Nommé pasteur, à Laforce, dans le Périgord, il y accueille d'abord des filles, puis des garçons. Aidé par toute une population acquise à sa cause, soutenu par sa foi inébranlable et par l'amour indéfectible que lui porte Eugénie, qu'il a épousée après dix-sept ans d'attente, neuf asiles verront le jour, sur cette colline qui domine la Dordogne.
Une vie romanesque portée aux sommets par une force invisible à tous, sauf à John.
Cet ouvrage propose des pistes de l'évangélisation, selon la morale sociale. La crédibilité de la mission de l'Eglise en Afrique viendra d'un véritable engagement social, qui prenne en compte les questions du développement des sociétés africaines actuelles.
Les transformations dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) sont nombreuses et la transformation numérique n'en est pas la moindre. Elle bouleverse les modèles, questionne les modes d'organisation, les pratiques, la façon de travailler, de former, de faire de la recherche. Les sujets sont divers : le cloud, la donnée, la protection et les nouveaux services liés à la valorisation de la donnée, le logiciel libre, la simplification et l'automatisation des démarches, l'accessibilité du numérique, les objets connectés, le télétravail, etc. Le champ des possibles est immense et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) s'attache à prendre sa part depuis 30 ans.
Cet ouvrage propose une partie de l'histoire sociale des universités et des établissements : celle de l'opérationnalisation des systèmes d'information, de formation et d'accompagnement. Les textes retracent l'histoire de l'Amue en mobilisant des archives, des témoignages et anecdotes d'acteurs qui ont fait de l'Amue une organisation si singulière dans le paysage de l'enseignement supérieur européen.
Le parti pris - et le pari pour une mégapole comme Le Caire ! - est de présenter acteurs et expériences engagés dans des démarches qui s'inscrivent dans le développement durable.
Le contexte est difficile : 0,3 m2 d'espaces verts/hab., pollution record, congestion, mal-logement, pression démographique qui se maintient, ressources en eau sous tension.
La société civile se mobilise pour non seulement résoudre ces problèmes cruciaux, mais aussi innover.
Le livre est divisé en 5 séquences de 4 entretiens.
1. Planifier " la victorieuse " (al qahira) : à l'épreuve du nombre : la stratégie Grand Caire 2050, l'idée d'"harmonie urbaine", repenser l'approche "ville nouvelle".
2. Réseaux et environnement : mobilités nouvelles, gestion des déchets 3. Eco-construction : les premières expériences 4. Culture, web et ONG : naissance d'un activisme environnemental 5. (Re)nouer avec la nature (et le vivant) dans une mégapole surpolluée
De bon matin, Julie, belle jeune fille de dix-sept ans vivant comme une sauvageonne, est surprise pendant sa toilette. Subjugué par sa beauté et son naturel, Elie, le colporteur, la possède sans qu'elle oppose de résistance. Réalisant la portée de son acte, il fuit, change de métier et tente vainement d'étouffer sa mauvaise conscience sous un travail acharné. Ainsi, il ne verra pas Julie accoucher au hameau de la petite Eliette. Des années plus tard, dévoré de remords et avant de s'embarquer pour le Japon, le pays de ses rêves, en compagnie d'un missionnaire, Elie vient demander pardon à la jeune femme. Cette dernière, à sa grande surprise, ne lui en veut pas. Elle le bénit chaque jour de lui avoir donné un enfant. Son amour et son désir exaltés par l'absence, elle s'offre à lui une seconde fois avant son nouveau départ. Julie sait au plus profond de son être qu'elle ne doit pas priver de sa liberté celui qui embrase son coeur. Mais sera-t-elle assez forte pour l'aimer encore, en dépit de la distance, l'attendre et résister à l'opprobre d'une population peu encline à pardonner à celle qui a "fauté" ?
1571. Demoiselle d'honneur de la reine mère ! Pour une jeune aristocrate de province, le privilège est de taille. N'emportant dans ses malles que son bichon maltais et toute la naïveté de ses 18 ans, Corine de Pâquelin découvre ainsi la Cour - ses fastes et ses mensonges, ses splendeurs et ses ombres. Car auprès de la perfide Catherine de Médicis, catholiques et huguenots se livrent d'obscures luttes d'influence... On annonce, avant peu, le mariage de Margot et d'Henri de Navarre. Pour Corine, l'amour prend les yeux d'un gentilhomme protestant. Leur lune de miel sera rouge, du sang versé sur les pavés du Louvre...
Manifeste philosophique à l'occasion de la prochaine ouverture du Musée phrénologique de Bruxelles / par N. A. Barthel,...
Date de l'édition originale : 1839 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Demoiselle d'honneur de la reine mère Catherine de Médicis dans sa jeunesse, Corine de Pâquelin, devenue Madame de Gayrand, est désormais dame d'honneur de sa fille Marguerite de Valois, reine de Navarre, dite la reine Margot. Son fils est page à la Cour, son époux responsable de la sécurité de la princesse. Dans les années mouvementées du règne du dernier Valois, Henri III, son frère bien aimé puis détesté, Marguerite, épouse d'Henri de Navarre (le futur Henri IV) connait des hauts grandioses à la Cour de Nérac comme à celles de Fontainebleau ou Paris avant de lentement déchoir. La famille de Gayrand la suit dans ses pérégrinations et tribulations à travers la France des années 1581-1585 en proie aux guerres de religion. Le couple que forme Corine la catholique avec Quentin le huguenot survivra-t-il à ces nouvelles aventures ?
Être président d'une association, c'est accepter de prendre des responsabilités et de travailler, le plus souvent bénévolement, pour faire avancer ses idées. Et si certains éprouvent parfois des difficultés à passer le relais faute de candidats, c'est que cette tâche n'est pas facile.
Car le président doit savoir tout faire : motiver les bénévoles et les salariés ; animer les réunions ; communiquer avec les adhérents ; travailler avec les médias ; trouver des financements, représenter l'association auprès des partenaires et même parfois devant les tribunaux. Et en plus, il doit connaître la législation de plus en plus abondante qui peut concerner son association. Bref : être un juriste, un manager et un développeur, tout cela sans beaucoup de formation ni de moyens.
Pour cerner le rôle du président, inutile de se retourner vers la loi 1901 : il n'y est même pas mentionné. En fait, chaque association choisit librement son fonctionnement. Entre le président qui maîtrise tout et celui qui délègue, à vous de trouver l'organisation qui vous convient. Et de la faire évoluer.
Ce guide vous propose un panorama complet de tous les aspects de la fonction de président : les questions statutaires et les règles de représentation, la conduite du projet associatif, l'animation des bénévoles et des salariés, la recherche des financements. Rédigé de manière pratique et concrète, il vous donne de nombreux outils pour redéfinir votre rôle ou vous aider à mieux l'assumer.
Père épanoui d'une famille nombreuse, Baptiste dirige et gère d'une main de fer la vie familiale. Il se donne tous les droits, tous les pouvoirs, en use et abuse à sa guise. Tous lui appartiennent, au gré de sa fantaisie et de ses pulsions, il jouit du corps de ses filles objets de désir et de satisfaction. Elles ne sont pour lui qu'objets de plaisir. Avec machiavélisme il entretient sous couvert d'une tendresse envahissante une telle ambigüité, qu'il sera pendant des décennies le père honnête et travailleur que tout le monde admire et respecte, jusqu'au jour où les fantômes du passé le rattraperont enfin. Malgré un silence étourdissant, la vérité va-t-elle enfin se révéler à tous ? Roman inspiré d'une histoire vraie "Baptiste et ses proies" révèle la personnalité monstrueuse d'un père tout puissant au sein de sa famille nombreuse.
Père épanoui d'une famille nombreuse, Baptiste dirige et gère d'une main de fer la vie familiale. Il se donne tous les droits, tous les pouvoirs, en use et abuse à sa guise. Tous lui appartiennent, au gré de sa fantaisie et de ses pulsions, il jouit du corps de ses filles objets de désir et de satisfaction. Elles ne sont pour lui qu'objets de plaisir. Avec machiavélisme il entretient sous couvert d'une tendresse envahissante une telle ambigüité, qu'il sera pendant des décennies le père honnête et travailleur que tout le monde admire et respecte, jusqu'au jour où les fantômes du passé le rattraperont enfin. Malgré un silence étourdissant, la vérité va-t-elle enfin se révéler à tous ? Roman inspiré d'une histoire vraie "Baptiste et ses proies" révèle la personnalité monstrueuse d'un père tout puissant au sein de sa famille nombreuse.
La Compagnie des Salins du Midi lance à l'été 1893 le recrutement des ouvriers pour le battage et le levage du sel. L'embauche est en réduction en raison de la crise économique que connaît l'Europe alors que la perspective de trouver un emploi saisonnier a attiré, cette année-là, un plus grand nombre d'ouvriers.
Ceux-ci se partagent en trois catégories surnommées :
- les « Ardéchois », paysans, pas forcément originaires d'Ardèche, qui laissent leur terre le temps de la saison, - les « Piémontais » composés d'Italiens originaires de tout le nord de l'Italie et recrutés sur place par des chefs d'équipe, les chefs de colle, - les « trimards » composés en partie de vagabonds.
Livio quittera son Italie natale, dans l'espoir d'une ""autre""vie, sans misère. Les recruteurs sont venus dans son village. Comme beaucoup d'autres, il suivra...
Campé, les jambes légèrement écartées sur le promontoire de schiste gris argent veiné de rouille, il contemplait le Tarn grossi par les orages de la nuit qui charriait des eaux boueuses en dessous dans la vallée.
Il y aurait peut-être une sortie de champignons dans quelques jours, pensa-t-il.
Son imposante silhouette se découpait sur le ciel qui roulait des nuages poussés par le vent du Sud et son regard aux reflets doux du miel des Cévennes parcourait lentement l?étendue désertique du grand Causse de l?autre côté des gorges.
Il huma l?air à pleins poumons en retrouvant des senteurs bien connues.
Ils avaient roulé une partie de la nuit et sitôt les bagages déchargés il était venu se réfugier là pour éviter leurs moqueries de citadines incapables de comprendre son attachement à cet endroit sauvage.
Jamais il n?aurait dû les amener là, à la source de ses souvenirs ! Mais qu?est-ce qu?il lui avait pris ?
Un récit historique palpitant et magnifiquement écrit d'une des pages les plus sombres de la France dans le combat qu'elle a mené contre l'établissement du protestantisme. Ce volume fait suite à Madame de Gayrand - Dame d'honneur de la Reine de Navarre. A la fin d'un XVIe siècle voué aux guerres de religion, Corine et Quentin de Gayrand, elle catholique, lui huguenot, tentent de faire survivre leur couple et leur famille aux conflits guerriers et complots autour des grands de ce monde où s'éteint la dynastie des Valois et nait celle des Bourbons. Ils côtoient le danger et les morts violentes auprès de la princesse Marguerite, reine de Navarre exilée en Auvergne et du sombre Lignerac. Associés malgré eux à la mort suspecte du prince de Condé, puis à l'assassinat du duc de Guise, ils voient s'éteindre «la plus grande reine en toutes sortes de vertus qui jamais apparut en France»... Tandis que leur fils Pierre, devenu un adolescent au caractère bien trempé, s'interroge sur qui sont les véritables hérétiques...
Que va découvrir Jeanne dans la maison à l'abandon, dérivant entre réalité et folie ?
Attirée de façon irrésistible par une vieille demeure à l'abandon au bord de la mer, Jeanne, écrivain, pénètre dans la maison. Au fil de ses intrusions de plus en plus régulières, lorsqu'elle découvre la terrasse sur le toit, bordée de balustres, la personne qu'elle pensait être depuis toujours se métamorphose en une petite fille apeurée qui lui semble familière bien qu'elle lui soit totalement étrangère dans la réalité. Elle va alors se lancer dans des recherches sur cette étrange propriété. Mais où va l'emmener son enquête?? Ne va-t-elle pas sombrer dans la folie ?
La fin du moyen âge est proche. Des migrants de la province d'Imperia, l'actuelle Italie, viennent repeupler Banulhs, aujourd'hui, Bagnols en forêt. Là-haut sur la montagne, retranchée dans sa grotte, se cache depuis de longues années une vieille femme, survivante du massacre commis par la horde barbare de Raymond de Turenne, il y a quatre-vingts ans. Comment, celle qui n'était alors qu'une petite fille a-t-elle survécu seule à cette tragédie, et quels sont les liens qu'elle va nouer avec Caterina, frêle fillette émigrée, ne parlant pas sa langue, elle, la vieille Strega ? Histoire de transmission du savoir, à l'heure où, seuls, quelques hommes, moines ou médecins, sont censés détenir le savoir en particulier celui des plantes. Que vont devenir Margot la Strega et La petite Caterina à qui elle enseigne ce savoir interdit ?