Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Bernadette Charlier
-
Voyage au pays de la formation des adultes ; dynamiques identitaires et trajectoires sociales
Bernadette Charlier, Jean Nizet, Denise Van dam
- L'Harmattan
- Defi-formation
- 15 Janvier 2006
- 9782747596398
En visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest, cet ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles : d'abord du point de vue des étudiants et ensuite sous un angle plus collectif en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques. Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes.
-
Apprendre avec les technologies
Bernadette Charlier, France Henri
- Puf
- Apprendre Puf
- 21 Août 2010
- 9782130575306
L'usage des technologies est aujourd'hui un acquis aussi bien pour l'éducation que pour la formation professionnelle. L'ouvrage présente une synthèse de recherches récentes sur la conception des environnements d'apprentissage, les nouvelles manières d'apprendre, les transformations des pratiques d'enseignement et de formation et leurs implications pour les systèmes éducatifs. Il permet au lecteur de se familiariser avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. La présentation de ces concepts offre la possibilité de mieux comprendre les recherches sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage.
Bernadette Charlier est spécialiste en technologie de l'éducation et en pédagogie universitaire, et professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université de Fribourg (Suisse).
France Henri est spécialiste en technologie de l'éducation et en formation à distance, et professeur à la Télé- Université (Montréal, Canada).
-
Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation
Bernadette Charlier
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 27 Septembre 2007
- 9782804155216
Comment définir la technologie de l'éducation ? Ce qu'elle est, ses méthodes, ses questions centrales. Le domaine de la technologie de l'éducation se construit sur la base de différentes disciplines et de cadres de référence relativement diversifiés : psychologie, pédagogie, théories de la communication, sociologie ou encore l'anthropologie, l'informatique et pour certains aspects encore l'ergonomie. Dès lors, le domaine de la technologie de l'éducation constitue peut-être ce que Meunier (1999) appelle une "interdiscipline" qui, à partir d'une grande diversité de disciplines de référence, analyse, avec des méthodes très différentes, ces objets hétérogènes que sont les "dispositifs médiatiques", tout autant sémiotiques, culturels, que techniques. Face à cette diversité et à la déjà longue histoire d'une interdiscipline que d'aucuns considèrent encore et toujours en émergence, les auteurs de cet ouvrage ont voulu faire le point afin de répondre ensemble mais en respectant les points de vue de chacun à quelques questions fondamentales. Comment faire dialoguer praticiens et chercheurs ? Comment identifier, définir et analyser les objets ou les nouveaux objets d'étude spécifiques ? Comment articuler la recherche en laboratoire et l'observation en contexte ?Cet ouvrage s'adresse donc, en particulier, aux enseignants et aux chercheurs qui réfléchissent aux usages des technologies de l'éducation. Il leur offre les points de vue contrastés d'enseignants chercheurs issus de disciplines et de pratiques différentes et ouvre la voie vers la construction d'une discipline commune.