Bernard Attali, ancien président d'Air France et expert reconnu dans le monde juridique et financier, a tenu un « blog-note » au cours des dernières années.
On trouvera dans ce recueil ses principales chroniques, souvent abrasives, nourries au contact de nombreux responsables de notre univers économique, politique et intellectuel.
Entre crise financière, pandémie et guerres, tous les évènements récents illustrent le désarroi d'une société qui a perdu son cap. L'auteur ne suit cependant pas la mode et ne se complait pas à annoncer le déclin de la France. Ces réflexions en forme de blog-notes se veulent au contraire une mise en garde contre la tentation du renoncement.
« La violence monte. Ce n'est pas la fin du monde. Mais sans doute la fin d'un monde. Il ne s'agit pas ici de vendre de l'apocalypse. Ni de dire bêtement qu'hier valait mieux qu'aujourd'hui : sur le long terme les chances du progrès l'emportent toujours sur celles du déclin. Mais il y a sur la route des moments où l'addition des risques atteint un paroxysme. Nous vivons un de ces tournants où l'histoire hésite et peut basculer vers le pire. »
"Février 2023. Après une première épidémie et la catastrophe économique qui s'ensuivit, les événements se sont emballés. Alors que la pandémie n'est pas encore enrayée, le coup de grâce est encore venu de Chine. Lorsque, après son dernier Congrès, il est devenu clair que le parti communiste chinois réorientait violemment ses capitaux pour satisfaire la demande intérieure, la panique s'est installée à nouveau. Cette réplique du séisme a été très violente, avec un nouveau cortège de chômage et de misère. La rue, partout, et la planète internet, se sont alors enflammées contre l'incurie des dirigeants. - Charles-Henri a été naguère un homme puissant, à la fois industriel et financier, proche du monde politique. Avec d'autres responsables, des insurgés l'ont mis en procès pour son rôle dans la crise. Le procès qui s'annonce va mettre en cause toute une génération."
Découvrez La mise en examen, le livre de Bernard Attali. L'histoire se déroule en 2013, c'est-à-dire demain.La tourmente financière fait rage et, partout, la rue s'est soulevée contre l'incapacité des dirigeants.C'est dans cette ambiance confuse qu'un grand patron, jadis tout-puissant, est mis en examen : on l'accuse d'avoir été, entre autres, l'un des responsables de la crise.Face à ses avocats, cet homme prépare un procès qui s'annonce impitoyable.Et, dans ce huis-clos à rebondissements, un homme, ni meilleur ni pire que ses contemporains, tente de comprendre ce que l'époque lui reproche.Est-il responsable ?Sa génération est-elle coupable ?
Bernard Attali a été président d'Air France d'octobre 1988 à octobre 1993. Cette période aura été riche en événements dans le monde du transport rien: la crise du Golfe, la dérégulation aux Etats-Unis et en Europe, la guerre tarifaire. Dans ce contexte d'extrêmes difficultés économiques, et pour y faire face, Air France s'est engagée dans la construction d'un des plus grands groupes européens: rachat d'UTA en 1990, recherche de complémentarités avec Air Inter, mise en place d'un réseau d'alliances et réorganisation de la Compagnie pour affronter la crise du transport aérien mondial. Ce livre raconte ce qui fut une véritable aventure: la modernisation d'une grande entreprise française à marche forcée, en pleine tourmente internationale; les relations nécessairement complexes qu'un chef d'entreprise publique entretient avec son actionnaire, l'Etat; la difficulté des relations sociales quand la rigueur s'impose; les insuffisances de la construction européenne, notamment face aux Etats-Unis.La crise finale qui le conduira à quitter la présidence d'Air France, à la suite du conflit social d'octobre 1993, n'a jamais été racontée par l'un de ses acteurs directs: Bernard Attali le fait ici sans chercher la polémique, mais sans complaisance.
L'ancien président d'Air France dénonce les manquements des décideurs politiques et économiques en France depuis 30 ans et fait des propositions de changements structurels pour relancer le pays et tirer parti de ses atouts.
Au cours des deux décennies passées, le champ de l'innovation s'est élargi avec l'avènement sur la scène internationale de l'Asie, l'Inde y occupant une place de leader. Si le continent nord-américain est toujours un pôle puissant de R&D, il est dorénavant mis en partage avec d'autres pays qui renforcent la concurrence mondiale. L'Europe et la France en particulier, traditionnellement motrices, sont entrées dans cette compétition planétaire.
Le projet de novation, porté par un effort financier et un management performant, prend forme progressivement jusqu'à remporter un succès économique sur le marché pour devenir une innovation au sens plein. Comment innover, financer et mettre en oeuvre un projet ? Ce livre expose point par point l'ingénierie d'un projet innovant et les relations avec les investisseurs. En reliant théorie économique, gestion financière, stratégie, management et marketing, il permet à tous les acteurs de se comprendre mutuellement pour collaborer efficacement à la naissance de nouvelles entreprises qui, espérons-le, deviendront des pépites.
Didactique et fondé sur l'expérience des auteurs, cet outil de pilotage et d'aide à la décision - le premier du genre - décrit :
La place que doit prendre l'innovation dans l'économie générale et comment elle s'insère dans le fonctionnement des marchés ;
La gestion de projet et l'incertitude, notions communes aux entreprises installées et aux start-ups ;
à partir de l'écriture du Business Plan, le montage et la dynamique d'évolution de l'entreprise d'innovation, les modèles de financement et les sources de revenus pour accélérer sa croissance ;
La fiscalité et les aides publiques ;
Une méthode de valorisation de l'entreprise innovante.
Cet ouvrage intéresse les acteurs de l'innovation et son écosystème :
Les dirigeants des jeunes entreprises innovantes, les incubateurs/les accélérateurs.
Les chefs de projet d'innovation et leurs équipes ad hoc.
Les conseillers, experts-comptables, avocats d'affaires et en propriété intellectuelle.
Les pouvoirs publics ainsi que les politiciens qui oeuvrent pour l'innovation.
Les plateformes d'intermédiation, Les investisseurs et les gestionnaires d'actifs.
Ce livre est une référence pédagogique pour les enseignants, les étudiants d'université et étëves de grandes écoles d'ingénieurs et de commerce - en particulier les étudiants-entrepreneurs et les Pôles Étudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entreprenariat (PÉPITE).
L'investissement à impact est défini par JP Morgan comme "un investissement dans des entreprises non cotées socialement innovantes et commercialement compétitives destiné à produire un retour sur investissement". L'Impact Investing recoupe des domaines au succès confirmé comme la microfinance ou le commerce équitable. L'expansion des classes d'actifs sous gestion à rendement social et environnemental est en marche. La poussée de ce type d'investissement nouveau et socialement constructif annonce l'ère de "l'investisseur de conscience".Alors que la financiarisation de l'économie oriente vers le court terme et l'investissement de spéculation improductif, avec des effets cycliques sur les valeurs d'actifs défavorables à la stabilité de l'économie mondiale, l'investissement sociétal à haut rendement socio-économique redonne du sens à l'investissement productif de long terme à forte valeur éthique - supérieure à l'ISR -, seul à même de créer des dynamiques longues.
Les auteurs partent d'exemples de praticiens pour démontrer comment cette nouvelle économie solidaire peut se financer par des modèles d'ingénierie innovante, qui s'appuient sur des sources de désintermédiation financière de nouvelle génération : financement participatif, stratégies de fonds alternatifs innovants par rapport aux fonds de Venture Capital traditionnels ou la mobilisation transverse des capitaux de différents profils de risque-retour, appelée co-mingling, permettant un engagement progressif et solidaire des couches de financement.
Dans une économie mondiale qui peine à trouver des réserves de croissance, cette forme d'entrepreneuriat social constitue un courant prometteur. L'Impact Investing finance des projets qui bénéficient aux 4 milliards d'êtres humains de la "base de la pyramide" vivant avec moins de 2 dollars par jour.