Filtrer
Bernard Cherrier
-
« Nanti d'une procuration, je suis allé vendre sa maison, à grand-mère. J'ai fait le voyage par le train, comme au début. Je voulais être le dernier à fermer la porte. Comme si j'étais simplement allé faire un tour au jardin public, un matin d'enfance. Le dernier à verrouiller cette porte sur toutes les années enfouies. À contempler cette petite maison de pauvres où j'étais né, recueilli dans le tablier de Marie, la voisine. Une maison encoquillée dans d'autres petites maisons. Depuis des siècles, elle avait résisté aux pluies comme aux soleils d'août, au temps comme aux guerres. » Bernard Cherrier évoque son enfance et son parcours dans un roman poétique aux très beaux accents de nostalgie.
-
" Fond de Bassin " n'est ni une étude ni un document, encore moins un reportage. Il s'agit plutôt d'un exercice du regard. Une sorte de leçon de choses, comme on disait autrefois, appliquée, au fil de quelques saisons, à un pays trop rarement évoqué : le fond du Bassin d'Arcachon.
La forêt y est immense, le ciel encore plus grand. Trop souvent absente, la mer arrive là comme à regret, du fond de l'horizon, à travers sable, chenaux et crassats. Aux seuils des cabanes de bois, tout un peuple de marins-paysans l'observe. Sans jamais oublier que, sur ces grèves étroites, c'est de la mer que vient la vie.
Tout cela, il faut le montrer plus que le dire. C'est pourquoi, dans cet album, le texte s'efface le plus possible devant l'image. Parce qu'elle seule peut suggérer l'atmosphère indicible de ce "cul du Bassin" et restituer le plaisir qu'on prend à le parcourir, de chemins en villages, de plages en ports, doucement, au rythme de son activité nonchalante et secrète. Un plaisir qui restera toujours et d'abord celui des yeux.
-
-
-
Bagnard pour la République ; journal d'Hilaire Maréchal proscrit du 2 décembre 1851
Hélène Tierchant
- Le Semaphore
- 3 Décembre 2014
- 9782352260332
Le document présenté et commenté ici n'a pas son pareil. Rédigé par Hilaire Maréchal, humble cordonnier du Berry, il dit le quotidien d'un républicain " transporté " en Algérie, en 1852, après le coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte. Mais ce journal tranche par son objectivité. Tenu sans passion et sans haine, du jour de l'arrestation à celui de la grâce tant attendue, il ne comporte que des faits. Et c'est celui d'un travailleur qui, lui, manie la pelle. Bien différent des récits de proscrits plus lettrés, le journal du cordonnier ne s'habille d'aucune propagande ronflante. Dans un français malhabile et pourtant précis, il dit les marches et les jours, les chansons et les peines, les vivants et les morts, à Douéra comme à la Bourkika. Mais le proscrit veut aussi tirer de son enfer une leçon. Une leçon de choses vues sous le dur soleil de la Mitidja. Pour la transmettre. Et pour que nul n'oublie.
Hélène Tierchant, historienne, et Bernard Cherrier, journaliste, ont réalisé son voeu. -
Ces animaux qui ont marqué l'Histoire ; des abeilles de Childéric aux zèbres du baron de Rotschild
Hélène Tierchant
- Eugen Ulmer
- 22 Octobre 2015
- 9782841387700
Ces animaux qui ont marqué l'histoire
Pourquoi dit-on "?peigner la girafe?"?? Qui connaît le destin des dromadaires de Bonaparte ou l'épopée des chauves-souris kamikazes?? D'où vient donc cette statue de lion qui domine la plaine de Waterloo??
Selon les époques et les civilisations, les animaux ont servi d'emblèmes au pouvoir, de symboles de luttes ou de révolutions, de signes de ralliement pour les peuples, tout en restant des objets d'études pour les savants et d'éternelles sources d'inspiration pour les artistes.
L'historienne Hélène Tierchant et le journaliste Bernard Cherrier ont retrouvé la trace de toutes ces bêtes, sauvages ou savantes, célèbres ou obscures, qui ont défrayé la chronique au fil des siècles, et nous offrent un kaléidoscope d'anecdotes historiques, qui s'accompagnent d'une iconographie étonnante et variée.
Les auteurs
Historienne et biographe, Hélène Tierchant a collaboré aux pages "?patrimoine et culture?" de "?Sud-Ouest Dimanche?". Elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels La Grande Histoire de la Comédie-Française (2013).
Journaliste au quotidien "?Sud-Ouest?", Bernard Cherrier a été enseignant à l'IUT de journalisme de Tours et au CFPJ de Paris. Il a publié de nombreux ouvrages, dont un malicieux Livre de l'Escargot.