Filtrer
Support
Langues
Prix
Bernard Roudet
-
Les valeurs des jeunes ; tendances en France depuis 20 ans
Olivier Galland, Bernard Roudet
- L'HARMATTAN
- Debats Jeunesse
- 1 Novembre 2003
- 9782747517980
Y a t il aujourd'hui une crise des valeurs chez les jeunes ? Quelles sont leurs valeurs et comment ont-elles évolué au cours des dernières années en France ? Pour répondre à ces questions, ce livre s'appuie sur les résultats, relatifs aux 18-29 ans, d'une grande enquête sur les valeurs des Français. Résultat d'un travail d'équipe, l'ouvrage étudie l'ensemble des valeurs (famille, sociabilité, travail, politique.), qui sont autant de domaines de l'existence qui permettent de brosser un panorama complet de la jeunesse française.
-
A un moment où l'on parle beaucoup de citoyenneté, alors que le discours ambiant décèle un repli individuel et un désengagement social et politique de la jeunesse, la participation aux associations peut constituer un bon indicateur de l'intérêt que portent les jeunes aux formes d'organisation collective. L'enjeu n'est pas négligeable si l'on considère l'importance de la question de la socialisation des jeunes, dans un contexte marqué par une crise des institutions et alors que le travail apparaît de moins en moins comme créateur d'identité.
-
Filles et garçons jusqu'a l'adolescence ; socialisations différentielles
Yannick Lemel, Bernard Roudet
- L'HARMATTAN
- Debats Jeunesse
- 3 Mai 2000
- 9782738485120
Cet ouvrage présente des processus de socialisation de la petite enfance à l'adolescence, en mettant en évidence l'importance de la variable sexuelle sur les pratiques sociales. Les rôles parentaux sont-ils différents vis-à-vis des filles et des garçons ? Comment l'école traite-t-elle les différences de genres ? Le rapport à l'argent, les pratiques de loisirs, l'accès à la sexualité, les phénomènes de déviance et de délinquance diffèrent-ils selon le sexe ? Plus globalement, dès la naissance, comment se construit l'identité sexuée ?
-
Regard sur...les jeunes en France
Bernard Roudet
- Presses De L'Universite De Laval
- 18 Juin 2009
- 9782763787756
Qui sont les jeunes Français ? Comment évoluent leurs comportements ? Quels changements sociaux vivent-ils ? Par les réponses qu'il propose, ce livre dresse un portrait social des jeunes en France. En présentant des travaux récents sur cet âge de la vie, une dizaine de spécialistes des questions de jeunesse interrogent les relations qui se tissent entre jeunes et société et placent ce panorama sous le signe des mutations sociales en cours : augmentation et diversification de la population étudiante, évolution de la transition entre l'école et l'emploi, transformation des pratiques culturelles comme des attitudes politiques, situation difficile dans les banlieues, attention plus forte portée au corps et à l'apparence, émergence précoce d'une culture adolescente. La singularité des jeunes Français par rapport à celle des jeunes Européens est aussi abordée.
Tout en invitant à une meilleure connaissance des jeunes, cet ouvrage permet de mieux comprendre la société française dans laquelle vivent ces nouvelles générations.
-
Une jeunesse différente ? les valeurs des jeunes francais dépuis 30 ans
Olivier Galland, Bernard Roudet
- Documentation Française
- Doc En Poche : Regard D'Expert
- 15 Octobre 2014
- 9782110098672
Comprendre les jeunes implique de connaître leurs valeurs. Pourtant, peu d'études se sont intéressées aux nouvelles générations. Impulsées par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), les analyses rassemblées dans ce livre présentent un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions. En s'appuyant sur des enquêtes conduites régulièrement depuis 1981, ces analyses s'intéressent aussi bien aux valeurs politiques et religieuses qu'au rapport des jeunes aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie ou au libéralisme économique. Elles examinent aussi les différenciations à l'oeuvre selon l'âge, le niveau d'études, le genre et l'origine. Dirigé par deux spécialistes des questions de jeunesse, cet ouvrage réunit les contributions d'une dizaine de sociologues et politistes.