Bernard Knight

  • Le soir de Noël de l'an 1194, un chanoine est retrouvé pendu dans sa maison d'Exeter. Pour John de Wolfe, coroner du comté de Devon, ce n'est pas un suicide. Mais pour quelles raisons assassiner un chanoine ? Malgré l'opposition de son beau-frère, le perfide Richard de Revelle, shérif du comté, le coroner va rapidement découvrir la trace d'un trésor disparu. Et quand un seigneur du lieu est à son tour assassiné, John de Wolfe voit dans la réticence du shérif les raisons d'ouvrir une enquête. L'avenir du royaume pourrait bien être en jeu. Grâce à une documentation minutieuse, mêlant personnages fictifs et historiques, l'auteur nous plonge avec brio dans l'univers captivant de l'Angleterre au temps de Richard Coeur de Lion.

  • Exeter, hiver 1194. Il ne fait pas bon sortir la nuit tombée quand on est une jeune fille de bonne famille. Christina Rifford est sauvagement agressée et violée puis, quelques jours avant son mariage, Adèle de Courcy est retrouvée morte dans l'un des quartiers les plus sordides de la ville !
    Le dénominateur commun de ces crimes est un certain Godfrey Fitzosbern, maître de la toute puissante Guilde des Orfèvres. Les familles des victimes et le shérif jurent de les lui faire payer mais le coroner John de Wolfe se rend vite compte que la situation est plus complexe qu'il n'y paraît.
    Aidé de sa maîtresse, Nesta, et de ses deux compagnons, Thomas, le clerc défroqué, et Gwyn le Cornique, John dénoue peu à peu les fils de l'intrigue jusqu'à ce qu'une nouvelle tragédie ne vienne tout remettre en cause. La vérité est alors encore pire que celle à laquelle il s'attendait.

    Silhouette © Jitka Saniova / Arcangel ? Calice © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola

  • Le décès soudain de robert de pridias, dans une auberge, déclenche une épouvantable affaire de moeurs dans la petite ville d'exeter.
    Car l'épouse du défunt refuse de croire qu'il est mort de façon naturelle :elle prétend qu'on lui a jeté un sort. il n'en faut pas plus pour susciter un mouvement de foule contre un groupe de femmes qu'on accuse de sorcellerie. l'une d'elles est même lynchée à mort. mais l'affaire n'est pas si claire qu'il y paraît : le coroner, john de wolfe, soupçonne le sheriff revelle de sombres manigances. l'ordre de la ville est menacé.
    L'auteur nous entraîne dans une saisissante plongée au sein d'une ville médiévale. sa documentation minutieuse et experte retrace à merveille le portrait d'une époque oú les superstitions les plus primaires cohabitaient avec la pénétration de quelques esprits éclairés.

  • Five interlinked novella-length mysteries from the Medieval Murderers Group.

  • Londres 1196.
    A la demande de Richard Coeur de Lion, John de Wolfe a quitté son Devon natal pour rejoindre le Palais de Westminster où il vient de prendre ses fonctions de Coroner auprès de la cour du roi. Mais le souverain est outre-Manche, menant une guerre coûteuse contre Philippe Auguste.
    Cupidité, corruption, ragots, espionnage et mesquines disputes de palais. ce que John découvre de la vie de la cour est loin d'être à son goût.
    Peu après son arrivée, le meurtre d'un clerc, poignardé en plein jour et jeté dans la Tamise, le conduit à soupçonner l'existence d'une conspiration destinée à renverser le roi.
    Lorsque, quelques jours plus tard, une partie du trésor royal disparaît mystérieusement, puis que l'un des principaux responsables de sa sécurité est à son tour retrouvé mort, John sait qu'il doit faire vite pour démasquer les coupables.
    Car la reine douairière, Aliénor d'Aquitaine, est en Angleterre et pourrait bien, elle aussi, être en danger.
    Mais il va falloir compter avec les hommes forts de Londres - le maire et ses shérifs - qui n'ont guère plus d'estime que les Français envers le roi et sa cour.
    S'appuyant sur une solide documentation et mêlant comme toujours personnages historiques et personnages fictifs, cette nouvelle enquête de John de Wolfe met l'intrigue au service de l'Histoire et nous fait vivre en Angleterre au temps de Richard Coeur de Lion.

  • Le soir de Noël de l'an 1194, un chanoine est retrouvé pendu dans les latrines de sa maison d'Exeter.
    John de Wolfe, coroner du comté de Devon, doit alors s'éclipser d'une soirée donnée chez lui pour les notables de la ville par sa femme, l'acariâtre Matilda. En examinant le corps, il comprend très vite que ce n'est pas un suicide : le chanoine a été assassiné. Nul n'en connaît la raison. Malgré les bâtons dans les roues que lui met son beau-frère, Richard de Revelle, shérif du comté, la perspicacité de Wolfe va rapidement le conduire sur la trace d'un trésor disparu depuis des années.
    Et quand un seigneur du lieu est à son tour assassiné, Wolfe commence à soupçonner que la réticence du shérif à ouvrir une enquête dissimule des motifs moins avouables qu'une simple animosité mesquine. L'avenir du royaume pourrait bien être en jeu. Grâce à une documentation minutieuse, mêlant personnages fictifs et personnages historiques, l'auteur nous plonge avec brio dans l'univers captivant de l'Angleterre au temps de Richard Coeur de Lion.

empty