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Bertrand Cochard
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Depuis qu'elles sont disponibles «à la demande», sur tous les écrans, les séries ont colonisé nos vies. Accessibles tout le temps et partout, elles remplissent les moindres temps morts et nous permettent de «déconnecter» après une journée de travail, tout en s'invitant dans nos conversations et en construisant nos imaginaires.
Ce phénomène, qui touche toutes les classes sociales, tous les âges, tous les niveaux culturels et toutes les sensibilités politiques, est indissociable d'une infrastructure numérique qui dégrade nos manières de vivre et de penser: diminution de l'attention et du temps de sommeil, surcharge informationnelle, surexcitation, consumérisme, etc. Si les séries sont à ce titre l'objet et la forme de notre époque, elles sont pourtant restées sous le radar de la critique -les «intellectuels» préférant réhabiliter ce genre supposé mineur, le parant de toutes les vertus, et non des moindres: instrument d'émancipation politique, refuge de la création esthétique et même outil thérapeutique.
Cet essai prend l'exact contrepoint de ces discours et développe une critique radicale des séries. En croisant réflexions sur le temps libre, la fiction, l'imaginaire, l'histoire et l'économie de l'attention, il rend compte des effets délétères de ce « passe-temps » sur nos existences, trop pleines, ou plus exactement vides à craquer. -
Guy Debord et la philosophie
Bertrand Cochard
- Hermann
- Philosophie Hermann
- 15 Décembre 2021
- 9791037008961
À la fin des années 1950, Guy Debord entreprend de confronter ses thèses et intuitions, initialement construites au sein des avant-gardes artistiques, avec la philosophie allemande. Il étudie Hegel et Marx, découvre le marxisme « hétérodoxe » (Karl Korsch, Georg Lukacs, Anton Pannekoek), discute les théoriciens et commentateurs de son temps (Jean Hyppolite, Henri Lefebvre, Lucien Goldmann), et importe certains concepts issus de cette tradition (totalité, aliénation, marchandise, etc.) au sein de sa propre pensée. Quelles ont été les conséquences de ce « tournant » philosophique ? Comment l'étude de ce tournant peut-elle permettre de mettre en question la réduction de l'auteur de La Société du Spectacle à un sociologue critique de « la société de consommation » ? L'objectif de ce livre est de faire émerger la singularité de Guy Debord dans le champ philosophique, en plaçant notamment la question du temps au coeur de cette singularité.
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La sexualité en images ; regards croisés sur l'érotisation des corps
Bertrand Cochard, Gregori Jean, Collectif
- Hermann
- 13 Novembre 2018
- 9782705697860
Depuis le début des années 2000, nombres d'ouvrages, d'articles ou de numéros de revues se sont proposés d'ériger « la pornographie » en objet d'étude proprement théorique, et de l'appréhender, au sens large, comme un « fait anthropologique ». La pornographie a ainsi été érigée en objet/sujet du discours des sciences humaines et sociales, et située au croisement d'une série d'évolutions indissociablement sociales, économiques et technologiques. Ceci explique et justifie qu'elle ait été élevée au rang de paradigme - ce dont témoigne de manière exemplaire l'émergence des Porn studies et leur large diffusion dans le champ académique. C'est à l'exploration de ce paradigme que cet ouvrage est consacré, en s'attachant, d'une part, à la question du rapport entre les « phénomènes érotiques » et les « objets pornographiques », et, d'autre part, au problème que constitue le lien intrinsèque entre une industrie pornographique qu'on prétend ou espère à termes émancipatrice pour les sujets désirants, et le néo-capitalisme dont l'hégémonie économique et culturelle tient précisément à sa manière d'investir et de maîtriser le désir.
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