Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Betty Hania
5 produits trouvés
-
Jean-Louis est un SDF parisien, issu d'une longue histoire. Pierre est Directeur des Ressources Humaines, mais il traverse une phase difficile, où il ne dirige plus rien, ni ses ressources, ni les humains, ni sa vie conjugale. Il cherche des portes de sortie en errant sur les quais de Seine, sur son «île», peuplée d'un autre monde. Pierre va y rencontrer Marie-Anne, une infirmière, femme manipulatrice et paranoïaque. Celle-ci est obsédée par un SDF, l'un de 'ses' malades, qu'elle harcèle et confond avec Vincent, son père décédé, et au passé trouble pendant les années de la seconde guerre mondiale.
«Elle lui fit face et avant qu'il ait compris ses intentions, par l'inaptitude maladive et naïve de l'amoureux à connaître vraiment l'autre, il vit en un éclair son regard panoramique fouiller l'espace et sa main se saisir d'une vieille lampe à huile en onyx qu'elle s'apprêtait à lui appliquer sur le crâne. L'accalmie fut de courte durée. Animée déjà par une force démoniaque que sa maigreur ne laissait pas deviner, elle s'empara de la bouteille de cognac qu'il avait laissé traîner sur la table basse de verre, et après, il n'y eut plus qu'une détonation dans sa tête...»
-
-
"Un condensé de petites comédies modernes à un, deux ou trois personnages. Ainsi, Amandine, la jeune vendeuse de chocolats, veut-elle atténuer, par ses douceurs, l âpreté de cette gare parisienne aux voyageurs agressifs. Paulo, lui, pleure-t-il ses hauts fourneaux et son environnement familier. Plus loin, le fantôme d Olympes de Gouges, féministe de la Révolution, se retrouve nez à nez avec Fouzia, une femme au niqab d aujourd hui. Choc de civilisation et de moeurs. Le temps a fait son oeuvre comme il l a fait pour Alice au pays des merveilles qui vit l injustice du temps qui passe..."
-
"Pascal, dix-sept ans à peine, sent ses forces de vie l abandonner depuis l accident de Khadija, agressée par des fanatiques musulmans. Son aimée, sa Khadi, qui fait résonner les fibres de son être, comme les cordes d un luth, l aurait-elle oublié et renié? Comme Rimbaud, ""le goût d un ailleurs"" l envahit..."
-
La crise d'une femme vieillissante et amoureuse d'un homme plus jeune qu'elle, son aveuglement à l'égard de son fils qui abuse de sa générosité et risque de la ruiner.