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Boujut
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La découverte des photographies en couleurs de Willy Ronis sera à coup sûr une surprise pour beaucoup. Et c'est, de sa part, l'effet d'un don généreux que d'avoir bien voulu nous les donner à voir. Ce maître du noir et blanc a donc photographié en couleurs dès 1955, dès l'apparition du Kodachrome, film diapositive à la chromie si particulière, et si peu sensible à la lumière qu'il aurait dû, logiquement ; l'empêcher de faire, selon son style et son goût, des instantanés sur le fil du hasard, photos de rue, photos de foule, a fortiori photos de nuit... On verra qu'il n'en est rien et qu'il a su tirer le meilleur parti de la contrainte opposée. à la spontanéité de son regard. La couleur ici n'est en rien un prétexte, elle est une autre manière de voir, ni plus riche ni moins libre : elle est une façon différente de traiter de la lumière - la grande affaire de la photographie -, une autre " métrique ", pas même un autre langage. Et Paris est bien plus qu'un sujet : c'est le matériau de l'auteur qui s'émeut au spectacle de la vie ordinaire côtoyée chaque jour dans sa ville, la vie banale et souriante des Parisiens à laquelle il confère une profondeur puisée à son émotion-même. Car ce qu'il importe de noter c'est que le photographe a, par les moyens qui lui sont propres, poursuivi de questionner l'âme populaire en ses reflets gais ou mélancoliques, en ses images frivoles ou graves, qu'il a touché du doigt - ou de l'oeil - la beauté palpitante et la tendresse bonhomme de ce peuple bigarré, qui sont les " débris et trésors " poétiques de la Ville - que seul un grand artiste pouvait recueillir avec une telle constante bonté, en noir comme en couleurs.
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Conversations avec Claude Sautet
Michel Boujut
- Actes Sud
- Institut Lumiere
- 8 Octobre 2014
- 9782330037994
Dans le présent ouvrage, Michel Boujut invite Claude Sautet à se tourner sur son passé : d'assistant d'abord, de scénariste, puis de réalisateur tout particulièrement reconnu aussi pour sa direction d'acteurs tels que Romy Schneider (avec qui il a tourné cinq films), Michel Piccoli (quatre films) ou Yves Montand (trois films, dont Garçon ! au scénario taillé dès l'origine à sa mesure). Claude Sautet, né en 1924, tourne son premier film personnel Classe tous risques en 1960.
Puis en 1965, L'Arme à gauche. Simultanément, il se fait une image de scénariste efficace, collaborant à plusieurs dizaines de films, souvent sans que son nom apparaisse au générique : il est celui qu'on va chercher quand une situation se bloque. Ce n'est qu'avec Les Choses de la vie (1969) qu'il devient réellement célèbre et se forge, dans les années soixantes-dix, une réputation de cinéaste de la bourgeoisie.
De fait, les films qui ont suivi ont toujours à voir avec la société française du temps, et souvent mettent en scène le groupe : Max et les ferrailleurs en 1971, César et Rosalie en 1972, Vincent, François, Paul et les autres en 1973, Mado en 1976, Une histoire simple en 1978, Un mauvais fils en 1980, Garçon ! en 1983, Quelques jours avec moi en 1987 et Un coeur en hiver en 1991.
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Le perroquet des Batignolles Tome 2 ; la ronde des canards
Jacques Tardi, Stanislas
- Dargaud
- 28 Août 2014
- 9782205067880
Des boîtes à musique en forme de canard ? Oscar commence à comprendre pourquoi un homme persiste à voler ces objets. Ils contiennent tous, dirait-on, un morceau de bande magnétique. Mais quel en est le message ? Tandis que son enquête progresse, il s'aperçoit que les canards ne sont pas les seuls volatiles recherchés. Un perroquet serait également impliqué. Ça se complique ! Cerise sur la gâteau : sa propre femme, Édith, pourrait être mêlée à l'affaire. Quel bazar !
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Le perroquet des Batignolles Tome 1 ; l'énigmatique Monsieur Schmutz
Jacques Tardi, Stanislas
- Dargaud
- 16 Juin 2011
- 9782205063608
Mais qu'ont donc de particulier ces boîtes à musique en forme de canard ? C'est ce cherchent à comprendre Oscar, preneur de son à Radio France, et sa compagne, Édith, présentatrice de la météo marine, après que la cantatrice qui en parlait à la radio est retrouvée morte, et, surtout, après que, le lendemain de ce meurtre, Édith est elle-même victime d'une agression. Le voleur cherchait le canard-boîte à musique. Mais Oscar parvient à empêcher le larcin, et ils découvrent alors que les canards, puisqu'il y en a plusieurs, contiennent chacun un bout de bande magnétique. La course aux boîtes à musique, pour reconstituer la totalité du message enregistré, est jalonnée d'énigmes, de surprises et de meurtres...
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Psychologie de la santé - 2e éd
Marilou Bruchon-Schweitzer
- Dunod
- Psycho Sup
- 5 Mai 2021
- 9782100802012
Cet ouvrage propose un inventaire didactique de l'ensemble des concepts et notions de la psychologie de la santé.
Il détaille les définitions et mesures de la santé, du bien-être et de la qualité de vie, les déterminants sociaux et facteurs environnementaux, les facteurs de personnalité (pathogènes et protecteurs), les croyances et comportements en matière de santé et de maladie, les transactions élaborées face à l'adversité (stress perçu, contrôle perçu, soutien social perçu et coping) et balaye l'ensemble des modèles relatifs à la qualité de la vie et de la santé.
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Tout part d'une photo, découpée en 1959 dans "Sud Ouest" et retrouvée quarante-cinq ans plus tard entre les pages d'un polar de Goodis. Une jeune femme y apparaît aux côtés du bluesman Big Bill Broonzy. La légende est bien dans l'esprit du temps : "Coïncidence? Marie-Thérèse Désormeaux bifurqua dans la vie à partir du moment où sa passion pour le jazz prit une forme excessive. " Dérapage qui la mènera en une de "Détective" avec une autre légende : "J'étais une chatte sur un toit brûlant." Fasciné par ces photos, Michel Boujut enquête à Toulouse sur le fait divers sanglant auquel a été mêlée Marie-Thérèse, croisant en chemin quelques figures de contemporains qu'il ne s'attendait pas à trouver là.
Entre fiction et réalité, ce "roman-vérité" en noir et blanc raconte le destin contrarié d'une héroïne sous influence, à l'époque où le jazz, en plein essor, était encore considéré comme "la musique du bas-ventre". Dans une prose lumineuse et sensible, l'auteur reconstitue le mécanisme d'un engrenage et d'un procès révélateurs des tabous et des hypocrisies d'une époque.
Critique de cinéma, essayiste et romancier, Michel Boujut a déjà publié "Souffler n'est pas jouer" dans la collection Rivages / Noir. -
Qu'est-ce qu'il fait, le critique (et qu'est-ce qui le fait critiquer ?).
A quoi peut-il bien servir, entre le marteau (des films) et l'enclume (du public) ? a faire voir et à faire entendre, prétendait bory. a prolonger, le plus possible dans l'intelligence et la sensibilité de ceux qui le lisent, le choc de l'oeuvre d'art, affirmait bazin. mais, s'il est lu, est-il sûr d'être entendu ? son activité ordinaire et sa raison sociale, c'est d'écrire dans un journal ou de causer dans le poste.
Mais il lui prend aussi parfois l'envie de lever la plume et de fermer le micro. de prendre du recul. que voit-il alors dans le miroir ?
Consignés dans son carnet à spirale, voici les impressions et les aphorismes d'un critique de son temps qui nous propose une promenade dans son " petit cinéma sentimental ".
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Les chroniques du cinéma, c'est avant tout la chronique d'une rencontre. Rencontre entre deux sensibilités, deux manières d'aborder les choses, de vieillir tranquillement avec un regard attendri ou sévère, mais jamais dupe. Et quand Boujut propose à Tardi qu'il connaît depuis longtemps une collaboration à Charlie Hebdo, c'est d'abord pour les deux compères l'occasion de se retrouver au cinéma comme ils se retrouvent dans la vie. Le principe? Ils vont à la séance ensemble, confrontent leur point de vue autour d'un verre et sont en général toujours d'accord. Puis chacun rentre chez soi pondre son dessin ou son texte. Le résultat? Des chroniques assassines pour les cinéastes qui voudraient leur faire prendre des navets pour des chefs-d'oeuvre, et des hommages pointus pour quelques films rares et trop vite oubliés. A lire absolument.
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Été 1934. après une tournée harassante, Louis Armstrong coule des jours tranquilles à Bougival avec sa smala, dans une villa mise à sa disposition par la pétulante Bricktop, reine des nuits de Pigalle. Le géant du jazz vient de couper les ponts avec son imprésario mafieux qui ne l'entend pas de cette oreille et lance à ses trousses deux malfrats new-yorkais, Lepinski et Di Maggio. À peine débarqués au Havre, ceux-ci ne vont pas tarder à semer les cadavres derrière eux, au fil d'une grande vadrouille qui les mènera de Paris aux rives du Léman. C'est sur le rythme syncopé de la trompette d'Armstrong que nous entraîne ce récit picaresque dont les figurants s'appellent, entre autres, Joséphine Baker, Robert Desnos, Al Brown, Henry Miller, Howard Hughes, Hugues Panassié, et le jeune Boris Vian.
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Autour de la bande dessinee tardi par la fenetre
Boujut/Tardi
- Christian Desbois
- 20 Novembre 1996
- 9782910150051
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" Kitano est de la race des poètes taciturnes.
Nul mieux que lui ne sait introduire la digression au coeur de l'action, faisant alterner des plages contemplatives et des clignotements de violence sèche. " Voici comment Michel Boujut introduit ces conversations de Takeshi Kitano avec Kurosawa, Imamura, Kassovitz et Hasumi. Créateurs et techniciens, ils sont à la fois du côté de ceux qui doutent et de ceux qui savent. Ils sont tous engagés dans la beauté et la violence du monde, et leurs échanges ont la fulgurance et la précision d'un éclairage choisi sur une situation donnée.
Ils travaillent en artisan, jamais en théoricien. Ils ont des convictions, non des certitudes. Ils vont de l'avant.
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Août 1939. L'Eden Roc, un palace de la Côte d'Azur, abrite un groupe de célébrités excentriques. Le romancier allemand Erich Maria Remarque (À l'ouest rien de nouveau), le cinéaste Pierre Chenal (Crime et châtiment, L'Alibi) sont enfermés dans l'hôtel pour écrire une adaptation de Bruges-la-Morte, de Georges Rodenbach. La vedette en sera Marlène Dietrich, maîtresse de Remarque. Dans les coulisses s'agite le monde des employés tandis que la fille de Marlène, Maria, est attirée par un jeune Américain, Jack, fils de l'ambassadeur des USA à Londres... Kennedy père. Autour de ce groupe de VIP et de figurants rôde la menace de la guerre prochaine. La star, comme tombée du ciel, illumine ces dernières semaines de paix et d'insouciance. C'est un ange qui ne fait que passer sur un fond bleu azur. Le film ne se fera pas. Le roman s'appuie en partie sur les confidences de Chenal à Boujut. Celui-ci fut à l'origine de la reconnaissance de ce cinéaste oublié.
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Un récit-enquête sur les traces d'un fanatique au temps de la guerre froide, Jean Kanapa (1921-1978). Ancien élève de Sartre, intellectuel du PCF suspicieux et austère, archétype du stalinien redoutable et redouté, son histoire se confond avec celle du parti pendant plus de trente ans : aveuglement, mensonge, négation de soi et repentir. Michel Boujut nous entraîne, cinquante ans après, dans l'autopsie sentimentale d'un cadavre encombrant. Il se passionne pour Kanapa, l'inquisiteur porté par une idée communiste aujourd'hui disparue, l'interroge à distance, lui demande des comptes. Faut-il sauver le soldat Kanapa ? Et comment a-t-on pu être stalinien ? Autour de cette sombre figure, le récit de Boujut emprunte des chemins de traverse et des souvenirs personnels pour se propulser du trop-plein idéologique d'hier au vide du sauve-qui-peut libéral actuel. Au fil du voyage se dessinent l'imaginaire et la culture communistes. Et, en contrepoint, ce que cette Histoire fait résonner en nous : rejet radical ou fascination trouble ?
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Le poulpe - tome 16 les jarnaqueurs
Michel Boujut
- Six Pieds Sous Terre
- 21 Janvier 2005
- 9782910431594
L'actualité entraîne Gabriel du côté de Jarnac où le cercueil de Mitterrand vient d'être dérobé par un mystérieux commando.
Affaire d'Etat qui met sans dessus dessous le monde politico-médiatique et provoque l'indignation générale. Avec l'aide d'un vieux libraire du coin et d'une jeune ouvreuse de cinéma, le Poulpe commence sa périlleuse enquête et découvre ça et là quelques secrets bien gardés...
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Vues rapprochees chroniques de "charente libre", 2000-2005
Michel Boujut
- Le Temps Qu'Il Fait
- 8 Novembre 2005
- 9782868534347
Dans ces chroniques qui vont du cinéma, à la littérature, commentant aussi l'actualité, faisant souvent ressurgir les figures anonymes croisées dans l'enfance Charentaise sous l'occupation, Michel Boujut nous fait passer du local à l'universel tout en nous rappelant l'absolue vigilance qui se doit d'être la nôtre dans une époque qui parfois oublie son passé le moins glorieux.
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Les etudiants de premiere annee - une etude en psychologie de la sante
Emilie Boujut
- Editions Universitaires Europeennes
- 6 Juillet 2010
- 9786131511455
Les étudiants de L1 sont soumis à un stress engendré par les difficultés d'adaptation à l'université et aux nouvelles responsabilités de jeunes adultes. Bien que l'incidence de divers problèmes somatiques (fatigue, migraines, mal de dos,...), psychiques (état dépressif, idées suicidaires,...) et comportementaux (conduites alimentaires, conduites addictives,...) soit élevée dans cette population, les travaux consacrés au stress et à la santé chez les étudiants sont rares, transversaux et demeurent plus descriptifs qu'explicatifs. Le taux d'échec est également le plus élevé en 1ère année (environ 50%). Le modèle que nous avons adopté est multifactoriel, il intègre divers antécédents pouvant affecter les diverses issues considérées ici, qu'elles soient somatiques, psychologiques ou académiques. Afin de savoir si ce modèle inspiré du modèle transactionnel du stress apparaît pouvoir expliquer les différences des étudiants en matière de santé et de réussite universitaire, nous avons mené une étude longitudinale sur une cohorte de 556 étudiants de 1è année.
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Des relations de service singulieres - du travail au guichet au travail social
Boujut Stephanie
- Editions Universitaires Europeennes
- 17 Mai 2012
- 9783841796967
Peut-on concevoir un service (ou une transaction de service) qui s'appuie sur des motifs impersonnels ? Cette question organise la démonstration élaborée à partir d'une enquête conceptuelle et d'une enquête empirique. Le point de départ est une critique de la conception weberienne de la bureaucratie. Des règles légales, impersonnelles encadrent le travail des agents administratifs. Mais comment ces règles impersonnelles sont-elles mises en oeuvre dans un face à face ? A partir de cette question, il s'agit de comprendre comment l'impersonnalité devient une dimension des rencontres de service ; comment elle est pratiquement accomplie dans l'interaction au guichet. Les conclusions relatives au service impersonnel accordé dans les organisations bureaucratiques sont mises à l'épreuve par une enquête empirique dans les services sociaux. Peut-on parler d'aide impersonnelle dans les relations mettant en présence des assistants sociaux et leurs clients ? Ce type de relations est de l'ordre du service personnalisé, spécialisé. Comment l'engagement impersonnel du travailleur social est-il observable quand la personne est au centre de l'attention du professionnel ?