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Brigitte Marin
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Trésor des mots de la ville à travers le temps, les langues, les sociétés
Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Jean-charles Depaule, Brigitte Marin
- Bouquins
- 2 Septembre 2010
- 9782221112045
Le Trésor est constitué de quelque 260 articles écrits par 160 auteurs, qui étudient les mots de la ville dans sept langues européennes - l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français, l'italien, le portugais, le russe - et en arabe, langue d'un monde dont les interactions avec l'Europe ont toujours été intenses. Des variantes américaines de ces lexiques sont aussi étudiées (États-Unis, Québec, Brésil, Amérique hispanophone).
Les mots voyagent dans le temps en changeant de sens sans changer d'aspect, et ces changements font partie de l'histoire sociale des villes, qu'ils permettent d'observer de façon originale. Les mots voyagent aussi dans l'espace, parfois d'une langue à l'autre, ils font des allers et des retours. Les recherches érudites qui permettent de reconstituer ces histoires sont pleines de découvertes surprenantes, parfois désopilantes : ceux qui utilisent les mots, et ainsi les recréent sans cesse, se jouent des héritages, des concepts, des étymologies. N'attendez pas ici des définitions figées, encore moins une étude des jargons de spécialistes : ce qui intéresse les auteurs de ce livre, c'est la façon dont sont effectivement utilisés les mots de tous les jours. Ceux qui permettent aux gens - de Rio ou de Tunis, de Londres ou de Naples, de Paris ou de Marseille - de parler dans leur ville et de leur ville, pour la dire, mais aussi pour la changer.
Vous y découvrirez comment le mot place ou Platz est apparu bien après les espaces nommés de cette façon aujourd'hui dans les villes françaises ou allemandes et comment le plaza de l'espagnol en est venu à désigner aux États-Unis un espace couvert au pied d'un gratte-ciel ou une zone de péage sur un autoroute. Vous comprendrez pourquoi Balzac évoque un immeuble parisien qui était composé d'une maison et d'un jardin et comment il se fait qu'en Angleterre on appelle square des espaces découverts qui sont ronds. Vous observerez les voyages du mot arabe funduq vers l'italien fondaco, ou de r'bat vers l'espagnol arrabal et le portugais arabalde. Vous verrez comment le mot quartier se trouve aujourd'hui utilisé dans les expressions " les quartiers ont envahi le centre " ou " les quartiers se sont enflammés la nuit dernière ". Ces étrangetés méritent attention, car elles ont chaque fois une signification : au fil de l'histoire et des situations, les gens s'emparent des mots pour leur donner un sens que n'ont pas toujours prévu ou prescrit les auteurs de dictionnaires. Plus tard, beaucoup plus tard en général, ceux-ci finissent par enregistrer les nouveaux usages. Mais, déjà, les mots ont poursuivi leur chemin.
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Les petites îles de la Méditerranée occidentale ; histoire, culture, patrimoine
Brigitte Marin
- Gaussen
- 23 Septembre 2021
- 9782356981851
Si les grandes îles de la Méditerranée occidentale, la Corse, la Sardaigne, la Sicile, ou encore Malte, sont bien connues, ainsi que les archipels les plus denses, comme les Baléares, ces terres sont loin d´épuiser les figures de l´insularité. La Méditerranée se caractérise en effet par ses innombrables îles mineures et ses îlots : pas moins d´un millier, d´une superficie inférieure à mille hectares, ont été inventoriés dans sa seule partie occidentale par le Conservatoire du littoral, dans le cadre de l´Initiative « Petites Iles de Méditerranée », qui promeut la préservation de ces territoires micro-insulaires.Ce volume retrace, de la préhistoire à nos jours, l´histoire heurtée de leur occupation humaine, permanente ou occasionnelle, et des usages de leurs ressources, en synthétisant des connaissances éparses, en illustrant, sur des dizaines de cas d´étude, leurs traits originaux. Le lecteur découvrira la richesse de ces conservatoires de biodiversité, mais aussi de cultures matérielles, de styles de vie, de récits et de mémoires qui constituent des patrimoines tirant leurs particularités des conditions géographiques, topographiques et environnementales de chacune de ces îles. L´histoire des interactions entre l´homme et ces milieux méditerranéens est abordée sous ses multiples aspects, de la précarité de la vie aux larges horizons de la navigation et des échanges, de la réclusion à l´hospitalité, de la mise en valeur des terres à l´économie touristique, de la pêche traditionnelle à la mise en place des aires protégées, de l´exploitation des minerais et des végétaux aux légendes et à l´inspiration littéraire. Un vaste domaine d´étude à explorer et un monde à découvrir.
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L'essentiel de la pédagogie
Alain Bentolila, Paul Benaych, Brigitte Marin
- Nathan
- Les Reperes Pedagogiques
- 8 Juin 2017
- 9782091245560
Un ouvrage de référence pour comprendre et maitriser toutes les facettes du métier d'enseignant aujourd'hui.
- Un ouvrage organisé en 14 grandes thématiques rédigées par 14 experts :
> Différencier la pédagogie (Paul Benaych) > Le langage oral / La lecture (Alain Bentolila) > Construire la culture (Serge Boimare) > L'école maternelle, école particulière, école à part entière (Viviane Bouysse) > Comprendre, apprendre et enseigner les mathématiques (Françoise Duquesne-Belfais et Marie-Alix Girodet) > Savoir mettre en oeuvre une évaluation constructive (Charles Hadji) > Les sciences cognitives et les apprentissages à l'école primaire (Olivier Houdé) > L'enfant de la maternelle au collège : enjeux développementaux (Catherine Jousselme) > La production d'écrits (Bruno Germain) > La formation (Brigitte Marin) > Être enseignant aujourd'hui (Philippe Meirieu) > L'enseignant, centre d'un nouveau réseau social éducatif (Sébastien Mounié) > Enseigner la science aux enfants (Yves Quéré) - Des thématiques chacune éclairées par des pistes de pratiques et des zooms sur des concepts-clés.
- Un ouvrage destiné aux enseignants et futurs enseignants, aux formateurs et aux parents d'élèves.
>>> Accéder au feuilletage La collection :
L'essentiel de la pédagogie est un ouvrage de la collection Repères pédagogiques. Cette collection vous propose des ouvrages traitant des thématiques actuelles de l'éducation. -
Les « Maisons des sciences de l'Homme » présentent, dans le paysage de la recherche en sciences sociales, un caractère exceptionnel. Réparties sur l'ensemble du territoire français, elles forment un réseau de structures de recherche aux principes communs mais à la culture, l'histoire et l'architecture singulières. D'implantation progressive depuis les années 1960, chacune d'elles est le fruit de circonstances, d'opportunités et d'initiatives propres. C'est ici sous l'angle de leur architecture et du vécu qu'en ont leurs usagers qu'elles apparaissent sous la plume de l'architecte Véronique Siron, dans leurs différences comme dans leurs similitudes. Une approche vivante et concrète de ces lieux, dont la conception spatiale est intimement liée aux projets scientifiques.
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Police ! ; les Marseillais et les forces de l'ordre dans l'histoire
Brigitte Marin, Céline Regnard, Collectif
- Gaussen
- 7 Novembre 2019
- 9782356981783
En dépit de la place de la criminalité et de son corollaire, l´action de la police, dans l´imaginaire de Marseille, l´histoire des forces locales de maintien de l´ordre reste mal connue. Illustré de pièces d´archives inédites, de photographies et de témoignages, ce livre retrace trois siècles d´organisation policière et de contrôle social dans cette grande ville portuaire réputée indisciplinée. À partir du rachat par la communauté de Marseille, en 1700, des offices de police créés par la monarchie l´année précédente, la police municipale s´affirme dans la vie quotidienne des Marseillais, aux côtés d´autres corps relevant des pouvoirs étatiques, judiciaires ou militaires. La « police » d´Ancien Régime, sur laquelle repose la bonne administration de la cité dans des domaines aussi variés que les marchés, les corporations, la salubrité ou les moeurs, se concentre progressivement sur la sécurité des biens et des personnes. C´est un des caractères de sa modernisation contemporaine, marquée par des reconfigurations institutionnelles et des dynamiques de professionnalisation.L´ouvrage éclaire les rapports que les polices entretiennent avec la société locale, entre besoin de sécurité et protection, résistance et répression. La perspective diachronique de longue durée, du xviiie siècle aux années 1970, met en lumière les transformations des cultures policières, soutenues par des savoirs pratiques et scandées par les ruptures de l´histoire politique.
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Naples ; démystifier la ville
Colette Vallat, Brigitte Marin, Gennaro Biondi
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738454317
Naples est par excellence une cité de " mythes, de traces, de sédiments ". Sa situation, entre Europe et Afrique, sa dissolution dans un territoire lui-même transformé, l'éclatement des éléments urbains font de cette ville du Sud un cas intéressant pour réfléchir sur le concept même de ville à l'aube de XXIè siècle, et ce en dépit de l'image dominante de cité pétrie de traditions, soumise à la misère, à l'illégalité et à la criminalité, cliché balancé par un autre poncif, celui de la ville du soleil et du farniente. L'objectif de cet ouvrage imposait le regard croisé de la géographie et de l'histoire. L'une pour interpréter le fonctionnement contemporain de la ville, pour y lire l'aboutissement des temps; l'autre pour saisir comment les éléments d'âge différents la constituent.
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Les arrière-pays des villes de mer
Eleonora Canepari, Brigitte Marin, Luca Salmieri
- L'Harmattan
- 20 Septembre 2018
- 9782336312347
"Cet ouvrage collectif se concentre autour du développement urbain des territoires de l'arrière-pays de grandes villes méditerranéennes: Rome, Naples, Alger, Tunis, Barcelone et Marseille, entre le XVIIe et le XXIe siècle."
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Enseignement/apprentissage des langues et contextualisation
Abdelhamid Belhadj Hacen, Brigitte Marin
- L'Harmattan
- 18 Avril 2013
- 9782336291925
Les langues sont au principe même du vivre ensemble, de la reconnaissance de la pluralité des identités et du respect des valeurs républicaines. Peu d'études, en France, nous renseignent sur les pratiques langagières plurilingues et leur répercussion sur l'enseignement/apprentissage des langues, même si la tendance commence à s'inverser à travers des travaux récents en psychologie cognitive et en sociolinguistique. Cet ouvrage donne un aperçu de l'avancement de la recherche dans ce domaine
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Réformer la police ; les mémoires policiers en Europe au XVIIIe siècle
Catherine Denys, Brigitte Marin, Vincent Milliot
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 10 Septembre 2009
- 9782753508491
Les réflexions et les débats suscités en Europe, dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, par la police, l'agencement de ses dispositifs, ses fonctions, ses techniques et modes opératoires, ont nourri la rédaction de nombreux textes, des mémoires, dans lesquels faiseurs de projets, réformateurs ou amateurs éclairés, impliqués à des degrés divers dans les appareils de police ou d'autres branches de l'administration, avancent des propositions amélioratrices. Leur étude nom renseigne sur les pratiques et les conceptions de l'ordre comme sur les savoirs administratifs et les cultures de gouvernement qui les fondent. Les études réunies ici font suite au volume sur Les mémoires policiers (1750-1850) (dir. par V. Milliot, PUR, 2006) centré sur l'espace français. Par son ouverture aux grandes cités d'Europe, ce nouvel ouvrage, jalon dans un chantier de l'histoire des polices en pleine effervescence, aborde la question de la circulation des modèles, des idées et des textes à un moment fondateur pour la genèse de la police moderne, entendue comme institution cardinale de régulation sociale.
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Interactions et intercompréhension : une approche comparative homme-homme, animal-homme, machine et homme
Marine Grandgeorge, Brigitte Le Pevedic, Frédéric Pugniere-Saavedra
- Eme Editions
- Echanges
- 22 Avril 2015
- 9782806608550
Que faut-il entendre par intercompréhension dans les interactions ? Parle-t-on de la même chose selon que l'intercompréhension porte sur des entités aussi différentes que l'homme, l'animal et la machine ? Des chercheurs d'horizons différents (éthologues, sociolinguistes, roboticiens, informaticiens, psychologues) ont uni leurs efforts pour exposer leurs approches et leurs points de vue à travers des travaux récemment financés. A destination des chercheurs dans chacun de ces domaines...
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Pendant qu'ils comptent les morts ; entretien entre un ancien salarié de France Télécom et une médecin psychiatre
Marin Ledun, Brigitte Font le bret
- La Tengo
- 1 Avril 2010
- 9782354610074
Début décembre 2009, France Télécom révèle avoir recensé 32 suicides de salariés depuis janvier 2008. Cette comptabilité morbide a engendré une polémique au sujet du caractère suicidogène de ce groupe et révélé au grand public le malaise des salariés. Pourtant, pour celles et ceux quiconnaissent l'entreprise, cette situation ne surprend pas. L'idée de ce livre est venue en écho des échanges menés depuis plusieurs années entre Marin Ledun, ancien salarié de France Télécom et Brigitte Font le Bret, médecin psychiatre. Cet ouvrage constitue un témoignage de ce qui se passe et s'est passé à France Télécom ou dans d'autres entreprises, du point de vue des salariés. Pression managériale, stress, humiliation. il tente de décrire les tenants et les aboutissants du mal-être au travail, de mettre en lumière la dimension pathogène de l'organisation managériale et de comprendre comment des salariés en sont arrivés à se tuer pour mettre un terme à leurs souffrances. La postface du sociologue Bernard Floris offre des clefs de compréhension sur évolution des pratiques managériales et leur impact sur les salariés.
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Recherche et formation, n° 71/2012 : La formation aux questions d'autorité
Rey Marin Brigitte
- Ens Lyon
- 1 Octobre 2013
- 9782847884128
Ce numéro thématique portant sur la formation aux questions d'autorité s'organise, pour une part majeure, autour d'articles issus de la conférence de consensus de l'IUFM de Créteil « Pratiques de classe et autorité ». Dans cet institut de formation des maîtres, la conférence de consensus se donne pour objectif d'établir un état des connaissances au sein d'une communauté scientifique et de proposer une aide pour l'action en aidant les formateurs d'enseignants à re-contextualiser en termes de formation des thèmes de recherche qui concernent leur activité professionnelle. Elle ne vise pas à établir un accord sur de « bonnes pratiques » susceptibles de résoudre des problèmes professionnels mais dresse un état de la question à partir d'approches de recherche convergentes ou divergentes. Elle suit en cela le principe des conférences de consensus issues du monde médical qui, à partir de la présentation publique de rapports d'experts, consiste en la rédaction de recommandations émises par un collège de professionnels, le « jury » de la conférence.