Filtrer
Support
Langues
Prix
Bruno Germain
-
Conçu par un linguiste, responsable d'enseignements à l'université de Paris, ce premier imagier propose une approche systématique et rigoureuse du vocabulaire : les mots sont situés dans leur contexte (l'escargot est dans l'herbe), ils sont organisés (le bol est placé près de la cuillère) ce qui permet à l'enfant de « catégoriser » le monde en créant des liens entre les objets pour en apprécier le sens, augmenter son vocabulaire et ainsi, agir sur le monde en parlant.
Les illustrations tendres et drôles de Tiago Americo accompagnent ce premier ouvrage de bébé.
-
Conçu par un linguiste, responsable d'enseignements à l'université de Paris, ce premier imagier propose une approche systématique et rigoureuse du vocabulaire : les mots, de plus en plus précis, sont situés dans leur contexte (le vers est sur la pomme), ils sont organisés (le chat est près de sa corbeille) ce qui permet à l'enfant de « catégoriser » le monde en créant des liens entre les objets pour en apprécier le sens, augmenter son vocabulaire et ainsi, agir sur le monde en parlant. Les illustrations tendres et drôles de Tiago Americo accompagnent ce premier ouvrage de bébé.
-
L'apprentissage de la lecture
Alain Bentolila, Bruno Germain
- Nathan
- Les Reperes Pedagogiques
- 5 Septembre 2019
- 9782091247397
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :
Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :
L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
- Les dispositifs et les outils :
Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
Les + de cet ouvrage :
- Un outil de formation clés en main.
- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture.
- Des focus sur des problématiques spécifiques.
- Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques.
- « Les Essentiels » à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordées.
-
L'enfant avant 3 ans ; cycle 1
Bruno Germain, Catherine Jousselme, Marie Pruchon, Adeline Sarot
- Nathan
- Questions D'enseignants
- 11 Juin 2015
- 9782091222615
Quel projet pour accueillir l'enfant avant 3 ans à l'école ? Retrouvez des propositions pratiques et un éclairage sur les apports les plus récents sur le développement de l'enfant.
L'ouvrage propose :
- Un éclairage sur les apports les plus récents sur le développement de l'enfant et l'accueil à l'école des tout-petits.
- Des propositions pratiques pour programmer l'année, la gestion des espaces, inscrire le projet de classe dans le projet d'école et intégrer les relations entre la famille, les partenaires de la petite enfance et l'école.
- Le point sur le cadre institutionnel et règlementaire.
Accédez au feuilletage >
L'enfant avant 3 ans, un accueil spécifique à l'école est un ouvrage de la collection Questions d'Enseignants. Cette collection fourmille de réponses pratiques et concrètes aux interrogations des enseignants. -
Le premier imagier de bébé !
L'imagier de mes 1 an accompagnera bébé dans ses premiers apprentissages. Au fil des pages de cet ouvrage cartonné et tout en rondeur, bébé découvre ses premières images, écoute les mots et, ainsi, découvre le monde qui l'entoure et enrichit son vocabulaire dès 12 mois.
Conçu par un linguiste, responsable d'enseignements à l'université de Paris, cet imagier propose une approche systématique et rigoureuse du vocabulaire qui permet à l'enfant de " catégoriser " le monde en créant des liens entre les objets pour en apprécier le sens, pour agir sur le monde en parlant.
Les illustrations tendres et drôles de Tiago Americo accompagnent ce premier ouvrage de bébé. -
Le premier imagier de bébé !
L'imagier de mes 2 ans accompagnera bébé dans ses nouveaux apprentissages. Au fil des pages de cet ouvrage cartonné et tout en rondeur, bébé découvre de nouvelles images, écoute les mots et, ainsi, découvre le monde qui l'entoure et enrichit son vocabulaire dès 24 mois.
Conçu par un linguiste, responsable d'enseignements à l'université de Paris, cet imagier propose une approche systématique et rigoureuse du vocabulaire qui permet à l'enfant de " catégoriser " le monde en créant des liens entre les objets pour en apprécier le sens, pour agir sur le monde en parlant.
Les illustrations tendres et drôles de Tiago Americo accompagnent ce premier ouvrage de bébé. -
Réinvestir l'humain ; individus, collectifs, sociétés
Bruno Mattei, Germain Buffeteau, Antoine Valabregue, Jose Dhers, Florent Pasquier
- Chronique Sociale
- Savoir Penser
- 27 Mai 2017
- 9782367172309
Des initiatives, des pratiques, des projets offrent des pistes qui sont autant de façons de questionner la crise de civilisation de notre temps et ses effets déshumanisants.
Il s'agit non seulement d'actes de résistances créatrices et anticipatrices face à ce qui met en péril la vie même de l'humanité mais, plus fondamentalement encore, de relever le défi de recréer un monde porteur de valeurs(forces de vie) réellement transformatrices et recréatrices d'humanité.
La question première de cet éveil des consciences serait de savoir quels processus vitaux doivent être engagées, expérimentés pour être partagés et produire une langue suffisamment commune pour que des dialogues féconds s'établissent.
Qu'est ce qui peut être décisif en termes de ruptures pour ne pas répéter le même... autrement, et espérer sortir du bourbier du manque de discernement où notre monde plonge encore ses racines?
Le livre que vous avez ouvert se propose d'être une contribution collective à cinq voix sous forme de témoignages articulés issus d'un Atelier au long cours qui s'est donné pour thème de réflexion concret et sensible la question de la transformation humaine.
Des constats, diagnostics, observations et observances existent dans les formes diverses d'abondantes publications sociologique, psychologique, littéraire, philosophique et autres. Mais nous avons cherché ici à nous engager dans la voie étroite d'un travail expérientiel. Un travail donc sur nous mêmes pour tenter de reconnaitre dans notre "espace intérieur" les sources, origines de notre destinée humaine si incertaine, au point de susciter aujourd'hui toutes sortes de prédictions catastrophistes.
Cette forme et parti pris d'introspection anthropologique à au moins l'avantage de nous "libérer du connu", du moins de la libération que nous étions en capacité de produire. Avec la visée d'avancer dans la voie d'un réflexivité forcément tâtonnante et encore approximative ; mais tout autant porteuse de quelques matériaux et ressources à soumettre dans le concert toujours chaotique de notre monde en gestation.
Cet Atelier, nous lui avons donné un intitulé indicatif, quitte à en vivre les incertitudes, les épreuves et les conflits : "Transformation personnelle / transformation sociale / vers une culture de la transformation humaine".
Nous nous risquons à vous livrer ce tryptique de la transformation humaine par la voie commune d'une édition à travers cinq contributions centrales dans leur diversité. (Prologue)