Filtrer
Support
Langues
Prix
Bruno Halioua
-
Les médecins d'Auschwitz
Bruno Halioua
- Pocket Documents Et Essais
- 20 Avril 2023
- 9782266334570
Voyage au bout de l'enfer. L'histoire méconnue des médecins d'Auschwitz.
27 janvier 1945. Les troupes soviétiques pénètrent dans l'enceinte d'Auschwitz-Birkenau pour la première fois et découvrent avec horreur le plus important camp d'extermination du IIIe Reich. Si 60 000 prisonniers ont été évacués à leur approche, il ne reste, sur place, que 7 000 malades mourant de faim. Comment ont-ils pu survivre à cet enfer ? Quel a été le rôle exact des hauts gradés nazis, et plus particulièrement des médecins, dans l'organisation du camp ? S'appuyant sur des documents inédits et de nombreux témoignages de survivants, cet ouvrage répond à ces questions et fait pour la première fois la lumière sur le rôle primordial qu'ont joué les médecins SS dans l'exécution de la Solution finale.
Mais aussi, dans un mouvement inverse, sur les médecins déportés qui ont font preuve d'obstination et d'acharnement pour soigner leurs compagnons d'infortune.
" Un livre glaçant. "
Point de vue -
Leur Seconde Guerre mondiale
Bruno Halioua
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 2 Février 2023
- 9782369147992
Qui sait que Françoise Giroud et Juliette Gréco ont été emprisonnées à la prison de Fresnes pour fait de Résistance ? Que Robert Hossein a été perdu par ses parents pendant l'Exode ? Que Jean Gabin a été un héros des combats de la poche de Royan ? Qu'Yves Montand et Jean d'Ormesson ont participé à la Libération de Paris ? Que Tino Rossi, José Giovanni et Charles Hernu ont été emprisonnés à la Libération ? Que la carrière de mime de Marcel Marceau trouve son origine dans son activité de passeur à la frontière suisse ? Que Michel Rocard a forgé son engagement politique pendant qu'il assurait l'accueil et les soins des déportés libérés des camps de concentration à l'hôtel Lutétia ?
Grâce à plus d'une centaine de parcours étonnants ou exemplaires, haïssables ou héroïques, de personnalités anonymes mais dont le nom aujourd'hui ne nous est plus inconnu, Bruno Halioua brosse un portrait aussi passionnant qu'original d'une nation et d'un peuple en guerre tout en renouvelant l'approche du livre historique consacré à la Seconde Guerre mondiale. -
Le 12 octobre 1940 commence la légendaire histoire du ghetto de Varsovie.
Alors que l'on célèbre le Yom Kippour, les autorités nazies donnent l'ordre de transférer dans le ghetto les Juifs vivant ailleurs, en lieu et place des chrétiens. 381 000 habitants arborant l'étoile juive (soit 40% des habitants de Varsovie) vont vivre dans un périmètre désormais clôturé. Lorsque le 19 avril 1943, à six heures du matin, les troupes allemandes pénètrent dans le ghetto, toutes les conditions sont réunies pour l'ultime transfert, celui vers les camps de concentration. Pourtant une pluie de balles, de grenades et de cocktails Molotov s'abat sur les soldats. Les combats vont durer près d'un mois. Mais le 16 mai, les Allemands prennent le dessus et le général SS Jürgen Stroop adresse ce télégramme à Himmler : « Le quartier juif de Varsovie n'existe plus. » C'est la fin de la plus grande communauté juive d'Europe. La seule qui ait opposé une résistance armée à l'extermination.
Peu d'ouvrages sont parus sur l'histoire proprement dite du ghetto de Varsovie. Grâce à l'ouverture des archives et à la lecture de nombreux témoignages, Bruno Halioua propose ce livre de synthèse, indispensable à tous ceux qui souhaitent comprendre cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale.
-
Prononce-t-on le nom d'Égypte qu'immédiatement viennent à l'esprit les images des vestiges de cette ancienne civilisation : pyramides, papyrus, nécropoles, momies. De ces vestiges, l'égyptologue a su, depuis quelques décennies, tirer un profit inattendu : la connaissance de la médecine pratiquée par les Égyptiens. Les momies ont témoigné des pathologies des vivants, les papyrus ont expliqué comment traiter ces maladies, les stèles ont révélé une pratique de la médecine et de la chirurgie au-delà des rituels magiques.
Mais comment les maîtrisaient-ils ? C'est à ces questions que répond Bruno Halioua dans un livre très documenté et captivant.
-
L'histoire de la médecine pour les nuls
Bruno Halioua
- First
- Pour Les Nuls
- 27 Août 2015
- 9782754065856
L'incroyable odyssée de l'art de guérir de l'Antiquité à nos jours Avec ce panorama de l'histoire de la médecine, conçu de façon pédagogique et pratique, vous découvrirez l'évolution de la médecine depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : dates clés, faits marquants, innovations médicales et chirurgicales, thérapeutiques disponibles et pratiques chirurgicales selon les époques, grandes épidémies...
Du silex chirurgical à la bioéthique contemporaine, du premier traité des médecins datant du XVIIIe siècle avant notre ère aux recherches de pointes sur les grandes maladies du XXIe siècle, laissez-vous emporter dans cette incroyable odyssée de l'art de guérir ! -
Quel fut le sort réservé aux médecins juifs, en France, pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelle fut l'attitude du corps médical, de la presse, des facultés de médecine ? Et la part de responsabilité du conseil de l'Ordre ? Pour la première fois, Bruno Halioua a répondu à ces questions.
Son ouvrage fait date.
-
Le procès des médecins de Nuremberg ; l'irruption de l'éthique biomédicale
Bruno Halioua
- Eres
- Poche Eres
- 27 Octobre 2017
- 9782749256566
L'ouvrage (dont l'édition originale est parue chez Vuibert en 2007) retrace l'histoire de la rédaction du Code de Nuremberg qui signe la naissance de la bioéthique moderne. Cette réédition en poche répond au devoir de rappeler aux jeunes générations cet événement historique fondamental, à l'occasion de ses 70 ans.
Le 19 août 1947, le juge Walter Beals qui préside le procès des médecins de Nuremberg depuis 139 jours établit les critères qui permettent de définir les "Expériences médicales licites". L'énoncé de ces principes qui ont pris par la suite le nom de "Code de Nuremberg", constitue un événement d'une portée historique fondamentale à la fois sur les plans juridique et médical. Cet acte, qui annonce la naissance de la bioéthique moderne, fixe pour la première fois la légitimité des expériences médicales, tout en mettant en place des limites destinées à protéger les sujets qui y participent grâce à l'instauration du "consentement éclairé".
-
Meres juives des hommes celebres ; celles qui firent le xx siecle
Bruno Halioua
- Bibliophane-Daniel Radford
- Biblipoche
- 30 Septembre 2005
- 9782869701205
-
La fibromyalgie, une si longue route ; histoire de la maladie et réponses aux question des patients
Serge Perrot, Carole Robert
- In Press
- 4 Septembre 2010
- 9782848351971
Etrange maladie, syndrome controversé...
La fibromyalgie suscite polémiques et scepticisme. Comment comprendre en effet une maladie se manifestant par des douleurs chroniques diffuses, mais restée longtemps sans explication organique ? De plus en plus reconnue aujourd'hui, cette pathologie touche 2,2 % de la population mondiale et concernerait plus d'un million de personnes en France. Cet ouvrage retrace l'histoire des découvertes et des avancées médicales qui ont jalonné la " longue route " conduisant à la reconnaissance de la fibromyalgie.
Est-elle une pathologie musculaire, psychiatrique, neurologique... ? Ce livre est conçu comme une partition à trois voix : le médecin, historien de la médecine qui rappelle les principales étapes de la construction du syndrome, la responsable d'une association de malades fibromyalgiques au niveau national qui questionne la science et ses visions historiques, le médecin spécialiste qui tend à harmoniser les réponses et lie les perspectives physiopathologiques.
Véritable cheminement à travers l'histoire et la science, cet ouvrage a pour objectif de montrer aux patients et à leurs proches comment la connaissance d'une maladie répond autant aux données de la science médicale qu'au contexte scientifique et social qui l'environne. Parallèlement à cette approche historique, les questions les plus fréquentes que se posent les patients - mais aussi les soignants - sur cette maladie ponctuent les chapitres de ce livre.
-
-
Histoire de la medecine
Bruno Halioua
- Elsevier-Masson
- Abreges De Medecine
- 4 Septembre 2001
- 9782294004353
-
Les maladies sexuellement transmissibles
Francoise Lunel-Fabiani
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 8 Février 2002
- 9782130525455
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Depuis le début du XXe siècle, chaque décennie a été marquée par des découvertes médicales majeures.
Des découvertes qui bouleversent les possibilités d'intervention du médecin, mais également la perception que l'homme a de lui-même et de sa toute-puissance. La mort devient inacceptable et la vie façonnable à l'envi. La pilule, la procréation médicalement assistée, la thérapie génique, la greffe d'organes, la réanimation, les soins palliatifs participent de cette transformation. Et posent par là même des questions inattendues d'éthique médicale.
L'histoire de ces découvertes médicales et de ces interrogations permet de comprendre et d'analyser les enjeux et les conséquences des débats bioéthiques actuels.
-
La première biographie française de "L'Ange de la Mort".
Ce livre retrace de façon exhaustive la vie hors du commun d'un médecin nazi particulièrement cruel, Josef Mengele.
Comment cet homme en est-il arrivé à rompre le serment d'Hippocrate d'une manière si monstrueuse ?
L'auteur des
Médecins d'Auschwitz relate l'enfance de Mengele à Günzburg, son avenir prometteur dans la médecine, la rencontre avec sa future épouse et son mariage. Une première époque tournée vers la vie.
Soldat au service de Hitler à partir de 1940, c'est comme médecin qu'il entame sa funeste carrière de bourreau, en 1943. D'abord à Auschwitz, puis au camp des Tsiganes, et enfin à Birkenau, orchestrant des expériences atroces et souvent létales sur les prisonniers. Profondément antisémite, le tortionnaire allemand ne fait preuve d'aucun égard pour la vie et la dignité humaine des déportés ; pour ce docteur en anthropologie, les Juifs doivent être éliminés, et ce, au service de la science.
À la fin de la guerre, commence pour Mengele une longue cavale qui va le conduire de tanière en tanière, depuis Munich jusqu'au Brésil, en passant par l'Argentine et le Paraguay. Durant ses nombreuses années de fuite, il déclarera régulièrement qu'il est toujours en vie, et des témoins croiront le voir aux quatre coins du globe.
Celui que ses victimes appelaient "L'Ange de la Mort" décède le 7 février 1979, étant parvenu à échapper à la Justice. C'est seulement en 1985 que le monde apprendra la disparition du fugitif, tue jusque-là par ses protecteurs. Jamais Josef Mengele ne répondra de ses actes abominables, mais cet ouvrage exemplaire permet de ne pas les oublier. Le fossé béant entre l'ignominie de ses faits et la banalité de son apparence a notamment inspiré Olivier Guez, qui lui a consacré un grand roman.