Filtrer
Bruno Roche
-
Comprendre les enjeux de la coopération ; une entreprise plus humaine, pour favoriser l'innovation et l'efficience
Bruno Roche
- Peuple Libre
- 16 Juin 2018
- 9782366130560
Collaborer, tout le monde sait ce que cela signifie, en revanche « coopérer » ne relève pas d?un vocabulaire souvent utilisé. C?est peut être que l?ambition de coopérer est inaccessible dans un monde gouverné par une concurrence souvent féroce des acteurs. Ce livre qui donne la parole à des dirigeants engagés et à des philosophes montre au contraire la nécessité, pour demain, de repenser les relations de travail et la finalité des entreprises.
-
L'animal ; où l'homme commence-t-il ? où l'animal finit-il ?
Bruno Roche
- Peuple Libre
- College Superieur
- 7 Octobre 2020
- 9782366131024
Depuis Lascaux, les hommes n'ont cessé d'explorer la frontière mouvante qui les sépare de l'animal et qui manifeste aussi une communauté de destin. Nietzsche, Kafka, la peinture de Bacon, la poésie de Char ou de Rilke seront pour nous ces lectures de traverse qui permettront d'éclairer cette frontière.
-
Bruno Roche revêt sa cape de pèlerin et nous offre ses méditations de Cotignac, lieu où Joseph et Marie se sont donnés rendez-vous pour nous visiter?: «À Cotignac, la jeune fille qui porte son Enfant, manifeste que l'affreux supplice n'entame pas la joie du commencement et que cette joie est si intense, si complète, si près d'elle-même, que les outrages la laissent intacte, pure, inaltérée. C'est dans cette impeccable joie que je vois Marie venir à nous à Cotignac, c'est dans cette joie toujours neuve de la naissance que nous voulons ici la rejoindre, sur cette terre d'olives et de raisins, au milieu des pins, où elle a bien voulu se montrer.
Et Joseph est le gardien de son sanctuaire... Il se tient sur le seuil et nous sommes ses hôtes. Il ne le garde pas pour le protéger mais pour en assurer l'accès, il est là en prévision de notre venue, tout à son attente et à sa présence silencieuse . En venant au Mont Bésillon, il a répondu à son appel pour être celui qui nous reçoit, d'une présence sûre et rassurante... A Cotignac on se sent toujours attendu, précédé et attendu, désiré et attendu, sollicité sans condition.»
-
L'art de manager - Eléments pour comprendre - Clés pour agir
Bruno Roche, Francis Marfoglia
- Ellipses
- 9 Février 2006
- 9782729827472
Ce livre est le résultat d'une aventure commencée avec les étudiants de l'ESM-A avec lesquels les auteurs ont réfléchi sur le management. Cette réflexion n'oublie jamais qu'il renvoie à une activité proprement humaine, accomplie par des hommes et pour des hommes.
Cet « art de manager » expose ainsi les éléments nécessaires à la compréhension de la vie des relations qui se déploient dans l'entreprise, compréhension qui ne se perd pas dans les nuages d'une abstraction complexe sans aucune application concrète. Il expose aussi les clés pour agir sans lesquelles la compréhension reste impuissante.
Ce livre s'adresse donc à ceux qui agissent, pour que pensant en hommes d'action, ils puissent aussi agir en hommes de pensée ; et aussi à tous les étudiants qui veulent intégrer le monde de l'entreprise et y voir clair dans ce qu'est le management qu'on leur désigne comme leur objectif professionnel.
Bruno ROCHE, professeur agrégé de philosophie, consultant ; enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles de management et dirige le centre de perfectionnement au management de l'ECEMA (École européenne de management en alternance) ; plusieurs publications, dont une contribution à l'ouvrage collectif La pensée politique (Ellipses) portant sur Machiavel.
Francis MARFOGLIA, professeur agrégé de philosophie, enseigne en lycée. Après avoir été responsable du développement personnel et professionnel à l'ESM - A (École supérieure de Management) entre 1992 et 2002. Il est, depuis avril 2003, directeur pédagogique de l'ECEMA-Lyon (École Européenne de Management en Alternance), l'une des écoles du groupe HEMA (Hautes Études de Management en Alternance). Il a publié en 2004 aux Editions de Paris, La modernité face au Christ. -
Introduction à la philosophie des sciences
Gilles Haéri, Bruno Roche
- Belin éducation
- Bibliotheque Major
- 13 Septembre 1999
- 9782130487791
Le présent ouvrage poursuit une double ambition.
D'une part, exposer les grandes problématiques qui structurent la philosophie des sciences : quelle est la spécificité de la connaissance scientifique ? comment s'élabore une théorie scientifique ? sur quoi repose la vérité scientifique ? d'autre part, donner un éclairage sur l'histoire des différentes disciplines scientifiques (logique et mathématiques, sciences physiques et sciences du vivant) et approfondir les questionnements propres à chacune : de quoi parlent les mathématiques ? que nous apprend la physique contemporaine sur le monde ? peut-on réduire le vivant à de simples mécanismes ?.
Cette synthèse claire et documentée, illustrée par de nombreux exemples scientifiques et complétée par des sujets corrigés, permettra au lecteur de faire le point sur les principaux concepts et problématiques de l'épistémologie contemporaine et d'acquérir la culture scientifique nécessaire à toute réflexion philosophique dans ce domaine.
-
Le rire des libertins dans la première moitié du XVIIe siècle
Bruno Roche
- Honore Champion
- Libre Pensee Et Litterature Clandestine
- 24 Mars 2011
- 9782745320926
A priori rebelle à toutes les classifications, le rire émis par les " libertins " traduit une posture de supériorité. Les épisodes paradigmatiques des fictions comiques participent de la même attitude de distanciation lucide que celle qu'on remarque chez les érudits. Ce rire possède des enjeux philosophiques et idéologiques dont l'unité est à chercher dans le projet plus ou moins affirmé d'en finir avec la conception théologique de l'homme. Pour d'élémentaires raisons de sécurité, une telle visée devait se déployer sous le masque et le rire emprunter les voies plus retorses de l'ironie. De ces contraintes sémiotiques et rhétoriques, nos auteurs se sont étonnamment bien accommodés. Dans leurs oeuvres, la pratique de l'équivoque et le dédoublement des pôles de l'énonciation s'avèrent structurels. Solidaire de l'activité érudite, l'inspiration érotique, ce moteur élémentaire du comique qu'on croyait propre au libertinage de moeurs, entérine la thèse épicurienne de l'origine corporelle des idées et alimente la critique antithéologique. Rejetant toute forme de dualisme, les libertins pensent dans la continuité les activités corporelles et psychiques. Pourtant le rire ne se laisse jamais totalement absorber par sa mission. N'étant pas toujours corrélé à une parole claire et démystificatrice, il renvoie au-delà de l'expression rationnelle à des réactions qui donnent matière à des jeux poétiquement féconds. Mu par cette dynamique, le rire libertin évolue sans heurt de l'ironique à l'onirique et favorise une éthique et une esthétique de la jubilation. Par le rire, le libertinage trouve ainsi son ultime et paradoxal accomplissement dans le champ littéraire.
-
Lumières épicuriennes au XVIIe siècle ; La Mothe Le Vayer, Molière et La Fontaine, lecteurs et continuateurs de Lucrèce
Bruno Roche
- Honore Champion
- Libre Pensée Et Littérature Clandestine
- 27 Février 2020
- 9782745352521
De La Mothe Le Vayer à Molière et à La Fontaine, un épicurisme diffus se propage dans l'espace de la République des Lettres et constitue l'arrière-fond du paysage littéraire du XVIIe siècle. Quelle est la fonction des philosophèmes épicuriens dans les oeuvres de ces trois auteurs ? Ne s'agit-il que de simples éléments décoratifs ? La doctrine épicurienne affiche, sur la définition du plaisir, sur la mortalité de l'âme et sur la négation de la Providence, des idées qui heurtent de front les dogmes chrétiens. Comment les auteurs reprennent-ils à Épicure et à Lucrèce leur thérapeutique des craintes et leur morale du plaisir ? Comment accueillent-ils des idées et des valeurs hétérodoxes dans le monde chrétien qui est le leur ? La cohérence libertine de leur propos semble se construire, discrètement mais sûrement, sous le patronage de Lucrèce.
-
L'économie maritime en France : histoire, enjeux, perspectives
Caroline Le Mao, Bruno Marnot, Karine Onfroy, Stéphane Bécuwe, Bertrand Blancheton, Hubert Bonin
- Ellipses
- 19 Mai 2020
- 9782340036932
Cet ouvrage présente tous les enjeux de l'économie maritime française, avec :
9 chapitres complets rédigés par des auteurs spécialistes,
Toute l'histoire de l'économie maritime,
Ses retombées économiques,
Les enjeux du développement futur de l'économie maritime en France et en Europe.