Filtrer
Support
Bruno Tertrais
-
La guerre des mondes : le retour de la géopolitique et le choc des empires
Bruno Tertrais
- L'Observatoire
- Essais
- 4 Octobre 2023
- 9791032927779
Peut-on vraiment ralentir l'escalade des conflits ?
Dans cet ouvrage saisissant, Bruno Tertrais, expert reconnu en géopolitique, dévoile les dynamiques complexes qui façonnent notre époque et éclaire les conflits émergents qui pourraient bien déterminer le destin de notre planète.
La guerre des mondes : Le retour de la géopolitique et le choc des empires offre une plongée captivante dans l'arène mondiale du XXIe siècle, où les nations se livrent une bataille sans merci pour le pouvoir et l'influence.
De la rivalité grandissante entre les superpuissances aux tensions croissantes dans les régions stratégiques, Bruno Tertrais examine les forces géopolitiques qui redessinent le monde contemporain. Explorant les guerres commerciales, les rivalités technologiques, les luttes d'influence et les enjeux énergétiques, il expose les risques inhérents à l'ordre mondial actuel, tout en proposant des pistes de réflexion pour prévenir l'escalade des conflits.
La guerre des mondes est un appel à la vigilance et à l'action, mettant en lumière les défis complexes auxquels nous sommes confrontés. Avec une expertise aiguisée et un style accessible, Bruno Tertrais nous offre une vision perspicace des évolutions géopolitiques en cours, permettant aux lecteurs de comprendre les enjeux mondiaux qui façonneront notre avenir commun. -
Pax atomica ? Théorie, pratique et limites de la dissuasion
Bruno Tertrais
- Odile Jacob
- 10 Janvier 2024
- 9782415005849
Comme le prédisait Henry Kissinger au début de l'invasion de l'Ukraine, si la Russie mettait à exécution sa menace d'user du feu nucléaire, la face de l'aventure humaine s'en trouverait à jamais bouleversé. Au-delà de l'effet de terreur, il faut comprendre de quoi on parle. Beaucoup de choses ont changé depuis que la théorie de la dissuasion a été énoncée au point que pour certains observateurs, nous serions entrés dans ce qu'ils appellent la "troisième ère nucléaire". La théorie de la dissuasion, qui n'a cessé d'être redéfinie, est-elle encore pertinente ? La dissuasion est-elle efficace, et continuera-t-elle d'assurer la paix ? Quelles conséquences les formes nouvelles de la menace ont-elles au niveau de la conduite des affaires internationales ? Telles sont les questions, vitales pour notre avenir, auxquelles répond Bruno Tertrais, dans la nouvelle théorie de la dissuasion qu'il nous livre ici. Selon lui, « Le nucléaire n'a pas été banalisé et la tradition de non-utilisation semble solide ». La dissuasion reste au centre des enjeux, à condition d'en connaître les limites.
-
Avec la guerre en Ukraine et les déclarations menaçantes de Vladimir Poutine, la menace nucléaire se retrouve au coeur des enjeux internationaux. France, États-Unis, Russie, Chine... Les grandes puissances redéfinissent sans cesse leurs stratégies pour défendre leurs intérêts. Comment organisent-elles leurs forces ? Que dire de l'état des relations militaires et diplomatiques mondiales ?Cet atlas présente les théories militaires mais s'appuie aussi sur de nombreux exemples régionaux : - La stratégie : principes, espaces et moyens de combat.- Les acteurs : États, organisations internationales, pirates, terroristes...- Les crises et tensions actuelles : Europe, Asie, Moyen-Orient, Afrique, Arctique.- L'avenir de la guerre : guerres du futur, nouvelles technologies, enjeux climatiques.Grâce à plus de 80 cartes et documents, l'atlas analyse ainsi un monde sous tension et l'éclaire sous l'angle des enjeux militaires et stratégiques.
-
Guerre « juste », guerre « totale », guerre « conventionnelle », « guérillas »... : si la guerre est une constante de l'histoire des hommes, elle n'en est pas moins en évolution perpétuelle. Aujourd'hui, alors que le nombre de conflits est en diminution, c'est pourtant le thème du « retour de la guerre » qui domine les débats. Et tandis que les armées occidentales ont recours à des moyens de très haute technologie, les modes les plus primitifs du combat restent en vigueur dans de nombreux pays en développement.
Allant au-delà des idées reçues, cet ouvrage retrace les principales mutations de la guerre, examine les causes des conflits armés, en dresse le panorama contemporain. Il explicite les modes de régulation existants et s'interroge sur les formes de guerres àvenir : y aura-t-il des « guerres de civilisation » ou des « guerres de ressources » ? -
La revanche de l'histoire
Bruno Tertrais
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 25 Septembre 2019
- 9782738149060
Jamais le passé n'a été aussi présent. Dans notre monde prétendument sans mémoire, l'Histoire ne cesse d'être invoquée : la Russie annexe le lieu de son baptême, la Chine justifie ses droits sur son voisinage en se référant à des cartes antiques, la Turquie s'inspire de son passé impérial, la Hongrie octroie des passeports aux anciens sujets de l'Empire et, en Occident, les migrants sont vus comme les nouveaux Barbares.
Pour Bruno Tertrais, le passé reconstruit, mythifié, se venge des fausses promesses du libéralisme et du socialisme. D'anciennes passions ressurgissent. Les peuples s'élèvent contre la dilution des identités dans le grand bain de la mondialisation. La religion du progrès a vécu, balayée par les nationalismes et le fanatisme. Or, plus le passé est instrumentalisé, plus les risques de conflits augmentent.
Un livre pour comprendre le monde qui nous attend.
-
Sommes-nous prêts au choc démographique qui s'annonce. ?
Vieillissement rapide de la population mondiale, urbanisation effrénée, immigration toujours plus importante... Ce n'est pas seulement le profil de notre quotidien qui change, mais aussi les équilibres stratégiques.
La Chine peut-elle devenir la première puissance mondiale alors qu'elle s'apprête à «. vieillir avant même d'être devenue riche. ». ? Les États-Unis passeront-ils au second rang alors qu'ils vont conserver leur dynamisme démographique. ? Le déclin de l'Europe est-il inéluctable. ? Y aura-t-il vraiment une «. ruée. » des jeunes Africains vers le Vieux Continent. ?
C'est à ces questions que répond Bruno Tertrais, à rebours des fantasmes et sans démagogie. Tandis que la crainte de l'islam devient universelle et alimente la thèse d'un «. choc démographique des civilisations. », que l'Afrique et le Proche-Orient semblent soumis à une instabilité durable, il explique comment ces évolutions pourraient, paradoxalement, augurer d'un monde plus pacifique.
La démographie est une affaire politique. : ce livre nous en donne les clés.
-
Les guerres du climat ; contre-enquête sur un mythe moderne
Bruno Tertrais
- Cnrs
- Debats
- 1 Septembre 2016
- 9782271089328
Depuis une dizaine d'années, les conséquences sécuritaires et politiques du changement climatique sont devenues un sujet de préoccupation. On parle de "guerres climatiques". On explique la révolution puis la guerre civile syrienne par des années de sécheresse. On imagine l'effondrement d'Etats, des déplacements de millions de réfugiés climatiques, la multiplication des conflits de grande ampleur, un monde sombrant possiblement dans le chaos.
Ces craintes sont-elles, réellement et scientifiquement, fondées ? Point par point, Bruno Tertrais revient sur cette question essentielle. Point par point, et de manière extrêmement documentée, il montre que, si le changement climatique actuel est porteur d'incertitudes pour l'avenir, il s'agit, précisément, de ne pas les ériger en certitudes ni de dramatiser : ce n'est qu'à ce prix que nous pourrons développer des discours et des politiques responsables.
-
Pourquoi l'arme nucléaire semble-t-elle faire un " retour en force " dans les relations internationales ? A quoi servent ces armes dans le monde d'aujourd'hui ? Le risque de terrorisme nucléaire est-il réel ? A l'heure où l'Iran et la Corée du nord mettent en danger le régime de non-prolifération nucléaire, et au moment où le refroidissement des relations entre les Etats-Unis et la Russie annoncerait, pour certains, une nouvelle guerre froide ", cet ouvrage décrit et analyse l'ensemble des problématiques associées à l'arme nucléaire. De la conception technique des armes jusqu'aux débats sur la dissuasion nucléaire en passant par la composition des arsenaux, il propose ainsi les clés essentielles pour une lecture géopolitique du nucléaire.
-
Thinking about strategy ; a tribute to Sir Michael Quinlan
Bruno Tertrais
- L'Harmattan
- Le Debat Strategique
- 21 Novembre 2011
- 9782296556188
Sir Michael Quinlan was one of the most distinguished European strategic thinkers of the recent decades, who passed away in March 2009. His influence on Western strategic thinking was profound. American, British and French analysts were asked to discuss some of the most important issues of our time, in particular on nuclear policy matters, in the light of Sir Michael's thinking. The resulting volume is a testimony of the enduring intellectual legacy of Michael Quinlan.
-
Pendant longtemps, l'arme nucléaire est restée entre les mains du club des grandes puissances - États-Unis, Union soviétique, Grande-Bretagne, France et Chine. Cet ordre a commencé à changer lorsqu' Israël, puis l'Inde, se sont également dotés de l'arme atomique. Le Pakistan s'est lancé à son tour dans la course. Mais Abdul Qadeer Khan, l'un des artisans du programme nucléaire du pays, en a profité pour mettre sur pied un formidable réseau international de prolifération des technologies, des outils et des matériaux nécessaires à la fabrication de la Bombe. Il a offert ses services à l'Iran, à la Corée du Nord, mais aussi à l'Irak, à la Libye et sans doute à d'autres. Aujourd'hui, le programme nucléaire iranien suscite, au Moyen-Orient, à la fois l'envie et la crainte. Qui sera le prochain domino du grand jeu nucléaire ? L'Égypte, l'Arabie saoudite, l'Algérie et la Turquie sont des candidats potentiels. Mais alors que le Pakistan s'enfonce dans la crise, Ben Laden s'intéresse également à l'atome... Bruno Tertrais travaille depuis plus de dix ans sur ce dossier. II a eu accès aux documents les plus sensibles et à des témoignages essentiels. Avec Le Marché noir de la Bombe, il lève le voile sur les secrets de la prolifération nucléaire. Dans ce livre où la réalité dépasse parfois la fiction, il explique comment la CIA a réussi à pénétrer le " réseau Khan " après avoir longtemps fermé les yeux sur ses trafics. Il décrit les ramifications du complexe atomique ; pakistanais et analyse avec lucidité le risque de terrorisme nucléaire.
-
Quatre ans pour changer le monde ; l'amérique de bush, 2005-2008
Bruno Tertrais
- Autrement
- 14 Janvier 2005
- 9782746706019
L'Amérique a choisi de reconduire l'administration Bush et a confirmé qu'elle était désormais, majoritairement, dans le camp républicain.
Le monde - et l'Europe - doivent s'habituer à vivre avec une autre Amérique. Car nous savons maintenant qu'il n'y aura pas de "parenthèse Bush", mais bien une "ère Bush". Or le président réélu n'a pas l'intention de faire une pause ou de réorienter sa politique. D'où l'urgence de comprendre ce que les Américains ont dit lors des élections de novembre 2004, pourquoi ils l'ont dit et surtout pour quoi faire.
Bruno Tertrais nous convie ici à comprendre l'Amérique telle qu'elle est, et non telle que nous souhaiterions la voir. L'administration et le Congrès issus des dernières élections ont un vrai projet révolutionnaire : à l'intérieur, mettre à bas les acquis culturels et sociaux des années 1960 et faire de l'Amérique une "société de propriétaires"; à l'extérieur, gagner la "guerre contre la terreur" et transformer durablement le monde, à commencer par le Moyen-Orient.
En analysant en finesse l'évolution de la société américaine, en révélant les nouvelles combinaisons électorales, en nous présentant les hommes et les femmes clefs de la prochaine mandature, Bruno Tentais dissèque les grands chantiers du second mandat de M. Bush. Il encourage l'Europe à accepter l'Amérique en tant que telle, et démontre pourquoi il est dans son intérêt de coopérer avec les Etats-Unis - sans pour autant renoncer à ce qu'elle est.
-
La guerre ne fait que commencer.
La stratégie américaine mise en place après le 11 septembre ne cesse d'augmenter les risques qu'elle prétendait réduire. Elle a de fait enclenché un processus dont Washington seul ne détient plus la clé: la partie se joue désormais autant dans les faubourgs de Karachi que dans les bureaux du Pentagone. Le propos de Bruno Tertrais n'est pas de condamner l'Amérique, mais d'expliquer les mécanismes de cet engrenage qui entraîne les États-Unis dans une guerre sans fin.
Parmi ses ressorts les plus profonds, l'affrontement des fondamentalismes qui ont germé simultanément au coeur du monde musulman et au coeur du monde occidental.
-
Atlas militaire et stratégique ; menaces, conflits et forces armées dans le monde
Bruno Tertrais
- Autrement
- 1 Octobre 2008
- 9782746711204
La rapidité des évolutions géopolitiques contemporaines appellent de nouvelles clés de lecture. On a assisté, depuis septembre 2001, au « retour de la guerre ». Les questions militaires sont de nouveau au centre des évolutions du monde contemporain : nouvelles formes de terrorisme (attentats du 11 septembre...), guerres préventives (Irak...) , émergence rapide de nouvelles puissances (Chine, Inde...), transformation des armées et des politiques de défense (professionnalisation des armées, progrès techniques...), nouveaux champs de conflictualité (espace, cyberespace...).
Pour la première fois en France, ces problématiques nouvelles sont représentées sous forme d'un atlas rédigé collectivement par l'une des meilleures équipes de spécialistes de ces questions, celle de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Cet ouvrage rédigé sous la direction de Guillaume Schlumberger et Bruno Tertrais s'attache à représenter à la fois les questions transverses de la stratégie contemporaine (prolifération, terrorisme, nouvelles formes d'action militaire...), et à faire le point sur les rapports de forces dans le monde, avec pour ambition d'aider le lecteur à décoder les conflits en cours (Irak, Afghanistan, Proche-Orient...) ou à venir (Iran ? Chine/Etats-Unis ?) et à connaître les guerres de demain.
-
L'apocalypse n'est pas pour demain ; pour en finir avec le catastrophisme
Bruno Tertrais
- Denoel
- Mediations
- 7 Avril 2011
- 9782207261637
Comment ne pas être inquiet? Chaque jour, de mauvaises nouvelles sont assenées sur l'état de la planète, celui de notre civilisation ou sur notre santé. Et nous sommes abreuvés de prévisions catastrophistes. La population mondiale s'accroît trop vite; les ressources naturelles vont s'épuiser rapidement; le climat va se détériorer gravement ; les produits chimiques affectent notre santé ; le modèle capitaliste s'effondre ; le temps de la suprématie occidentale est terminé; les grandes épidémies vont revenir ; le djihadisme menace les fondements de notre civilisation; la prolifération des armes de destruction massive est incontrôlable... Sans compter que le terrorisme nucléaire n'est pas loin. Les gouvernements, les institutions internationales, les ONG et les experts ont tous une part de responsabilité dans cette politique de la peur, nombreux d'ailleurs sont ceux qui en bénéficient. Et si la planète allait bien mieux qu'on ne le croit ? Et si l'avenir de l'humanité était beaucoup moins sombre qu'on ne le dit ? Les prophètes de malheur ont beaucoup de succès, mais il s'avère qu'ils ont toujours eu tort. À l'encontre des idées reçues, Bruno Tertrais propose ici une autre lecture du monde, qui met l'accent sur des faits souvent ignorés et sur les incertitudes qui entachent les prévisions catastrophistes. En s'appuyant sur les dernières statistiques, en procédant à une analyse rigoureuse des faits et à un décryptage des études scientifiques les plus pointues, L'Apocalypse n'est pas pour demain met la compréhension des grands problèmes contemporains à la portée de tous. Ce livre est une véritable invitation à retrouver une vision plus sereine de nos sociétés et de leur avenir, et à croire au progrès au sens noble du terme - c'est-à-dire à l'amélioration de la condition humaine.
-
Guerre « juste », guerre « totale », guerre « conventionnelle », « guérillas »... : si la guerre est une constante de l´histoire des hommes, elle n´en est pas moins en évolution perpétuelle. Aujourd´hui, alors que le nombre de conflits est en diminution, c´est pourtant le thème du « retour de la guerre » qui domine les débats. Et tandis que les armées occidentales ont recours à des moyens de très haute technologie, les modes les plus primitifs du combat restent en vigueur dans de nombreux pays en développement.
Allant au-delà des idées reçues, cet ouvrage retrace les principales mutations de la guerre, examine les causes des conflits armés, en dresse le panorama contemporain. Il explicite les modes de régulation existants et s´interroge sur les formes de guerres à venir : y aura-t-il des « guerres de civilisation » ou des « guerres de ressources » ?
-
Dictionnaire des enjeux internationaux
Bruno Tertrais
- Autrement
- Frontieres Autrement
- 5 Octobre 2006
- 9782746708846
L'idée qui a présidé à la rédaction de ce Dictionnaire de l'actualité internationale consistait à réaliser un ouvrage susceptible d'être aussi bien consulté que feuilleté, et qui soit axé sur l'actualité internationale, tant dans ses aspects politiques qu'économiques ou stratégiques. L'accent a été mis sur les définitions, les faits, les derniers chiffres disponibles au printemps 2006, l'origine des mots, le sens des acronymes et des abréviations.
Bruno Tertrais, expert en recherche stratégique, consultant respecté des affaires de sécurité internationale, marque de son savoir et de son autorité cet outil indispensable de référence.
Deux types d'entrées sont proposées ici : des entrées de type « dictionnaire », et des entrées de type « encyclopédie ». Des traductions ont été fournies chaque fois que cela a semblé opportun (notamment en cas d'usage courant en anglais, ou d'ambiguïté possible dans la traduction). Les sites Web officiels des institutions et organismes sont également fournis.
Ces entrées sont réparties en quatre parties thématiques : I/ Fronts et frontières ; II/ Sécurité et défense ; III/ Idées et idéologies ; IV/ Economies et sociétés ; V/ Institutions et forums.
Un index détaillé ajoute un mode de lecture supplémentaire en indiquant toutes les entrées du dictionnaire « en gras » et les occurrences de ces entrées dans le dictionnaire en « maigre ».
-
La menace nucléaire
Bruno Tertrais
- Armand Colin
- 25 Questions Decisives
- 26 Janvier 2011
- 9782200249779
Longtemps, le club des grandes puissances (États- Unis, Union Soviétique, Grande-Bretagne, France et Chine) est resté seul détenteur de l'arme nucléaire. Depuis, de nouvelles bombes ont fait leur apparition sur l'échiquier géopolitique : israélienne, indienne, pakistanaise... D'autres encore sont incertaines, et inquiètent : coréenne, iranienne... Qu'en est-il vraiment des risques de la prolifération nucléaire ? Faut-il la redouter ? Le terrorisme nucléaire est-il une véritable menace ? Quels sont les enjeux politiques de la bombe ? Le désarmement souhaité par certains est-il véritablement une solution ?
Autant de questions cruciales auxquelles Bruno Tertrais, maître de recherches à la Fondation de la recherche stratégique, répond de manière précise et claire. -
Il reste un an pour désamorcer la bombe à retardement que constitue la crise iranienne ! Faute de quoi, fin 2008 ou début 2009, l'un des deux scénarios suivants a toutes les chances de se réaliser : soit l'Iran sera parvenu au seuil de la fabrication de l'arme nucléaire, forçant les Etats-Unis ou Israël à intervenir militairement ; soit il aura effectivement décidé de se doter de la bombe et les règles de la géopolitique mondiale s'en trouveront alors bouleversées. Pourquoi ? Parce qu'à l'abri de l'arme nucléaire, l'Iran pourra agir à sa guise pour refonder la carte du Moyen-Orient et ainsi ouvrir de nouveaux conflits. Dans les deux cas, l'Iran serait au centre de la prochaine guerre ! La crise iranienne est donc l'enjeu géopolitique central de notre temps. Elle conjugue tous les grands problèmes contemporains : l'islamisme radical, la réémergence politique du chiisme et le terrorisme révolutionnaire ; les guerres d'Irak et d'Afghanistan ; le conflit israélo-palestinien et l'évolution du Liban et de la Syrie ; la prolifération nucléaire, la dissuasion et la dépendance des pays occidentaux en hydrocarbures. Quel que soit le scénario, l'évolution de la crise iranienne va influer durablement sur l'état du monde, mais aussi, parce qu'elle met en jeu des questions très concrètes comme l'approvisionnement en pétrole et le risque terroriste, notre vie de tous les jours. Voilà pourquoi ce livre clair et pédagogique est essentiel : il explique et dévoile, sans détour, les terribles enjeux de cette crise.
-
-
La guerre des mondes... a deja commence - le retour de la geopolitique et le choc des empires
Bruno Tertrais
- Alpha
- 12 Février 2025
- 9782383881353
Nous entrons dans une nouvelle ère : la tectonique des plaques géopolitiques s'est remise en mouvement. Les néo-empires sont sortis de leur sommeil et contestent l'ordre international. La Chine et la Russie veulent leur revanche contre l'Occident, et refaire le monde à leur image.
La guerre des mondes a commencé.
Cette guerre se jouera de l'Ukraine à Taiwan, des fonds marins à l'espace extra-atmosphérique, dans les mines de lithium et dans le cyberespace. Elle sera longue et opposera non pas deux blocs, mais une famille occidentale, plutôt libérale, à une famille eurasiatique autoritaire. Ce sera une lutte d'influence à l'échelle planétaire, émaillée de crises et de conflits régionaux.
Sommes-nous comme dans les années 1910, à la veille du grand choc des empires ? Comme dans les années 1930, face à la montée de totalitarismes agressifs ? Ou comme dans les années 1950, au début d'une nouvelle forme de guerre froide ?
Et si l'Occident n'était pas si mal placé pour remporter cette nouvelle guerre des mondes ?
Et si ses faiblesses étaient moins importantes que celles de ses adversaires ?
-
L'atlas des frontières
Bruno Tertrais, Delphine Papin, Xemartin Laborde
- Les Arenes
- 4 Mars 2021
- 9782352046486
Une nouvelle édition revue et augmentée d'un ouvrage toujours autant d'actualité.
Brexit, conflits au Moyen-Orient, tensions en Méditerranée orientale, fermeture des frontières suite à la pandémie de Covid-19 : la question des frontières est au coeur de notre actualité. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une frontière ?
Il y a des frontières que l'on traverse aisément et d'autres qui sont infranchissables ; il y a des frontières visibles et d'autres, invisibles ; il y a des frontières terrestres et d'autres, maritimes, politiques, culturelles...
Cette nouvelle édition du seul atlas grand public consacré aux frontières aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces lignes qui séparent ou relient les peuples.
Avec plus de 60 cartes et infographies, les auteurs nous racontent le monde d'aujourd'hui à travers le prisme des frontières.
-
L'atlas des frontières ; murs, conflits, migrations
Bruno Tertrais, Delphine Papin
- Les Arenes
- 5 Octobre 2016
- 9782352045656
50 cartes et infographies pour décrypter les enjeux géopolitiques de la délimitation des Etats, des civilisations, des enclaves, des crises et des conflits..
-
Atlas mondial du nucleaire - civil et militaire
Tertrais Bruno
- Autrement
- Atlas Monde
- 2 Janvier 2013
- 9782746714533
Le nucléaire fait un retour en force. Les préoccupations liées aux approvision-nements énergétiques et au réchauffement planétaire ont réveillé l'intérêt pour l'électricité d'origine nucléaire. Aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et en Inde, les programmes ont été relancés. Dans le même temps, sur le plan militaire, la stratégie de dissuasion nucléaire reste au coeur des politiques de sécurité des grandes puissances, dont la France.
L'Atlas mondial du nucléaire est unique en son genre. Il a pour but de familiariser un large public avec l'ensemble des problé-matiques liées à la technologie nucléaire, dans tous ses volets : applications civiles (production d'électricité, médecine, etc.) mais aussi usages militaires (propulsion navale, armes). Sans complaisance mais sans catastrophisme, il répond de façon dépas-sionnée à des questions essentielles, dans un domaine encore trop souvent dominé par le secret et le manque de transparence. Qui fait quoi dans le nucléaire en France ? Un accident du type de Tchernobyl est-il possible en Europe ? Prend-on des risques en exportant des réacteurs nucléaires vers des pays du Moyen-Orient ? Pesant coûts, risques et avantages de cette technologie et de son utilisation, l'atlas montre pourquoi il est possible d'établir des barrières techniques et juridiques solides entre le nucléaire civil et le nucléaire militaire.
-
Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l'aide de camp qui accompagne partout le président de la République ? Comment, à chaque passation du pouvoir présidentiel, s'effectue le rituel le plus secret de la Ve République, la transmission des codes d'engagement de l'arme nucléaire ?
Riche de nombreuses révélations historiques surprenantes, fourmillant de détails techniques inédits, ce livre nous fait pénétrer au coeur du pouvoir, là où la responsabilité du feu nucléaire façonne la politique française, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Depuis 1958, chacun des présidents qui se sont succédé a entretenu une relation intime à la « Bombe ». Passionné, converti, dubitatif, réformateur ou apaisé, mais jamais indifférent, le président français est « Jupiter à l'Élysée ».
Est-il légitime pour la France de continuer à disposer de cette arme ? Que nous apporte-t-elle ? Ne s'agit-il pas d'un luxe à l'heure des restrictions budgétaires ? Aucune de ces questions ne doit demeurer taboue à l'heure où la France s'apprête à entamer un nouveau cycle de renouvellement de ses moyens nucléaires.
Les deux spécialistes réunis ici ont puisé aux meilleures sources - archives nouvelles, entretiens personnels avec les acteurs et les témoins - pour livrer le panorama le plus complet de la dissuasion française et permettre ainsi aux citoyens de se forger un avis informé sur un sujet qui engage l'avenir de la nation.
Jean Guisnel est journaliste.
Bruno Tertrais est politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).