Filtrer
Buysse
-
A Bruxelles, François s'est lié d'amitié avec Robert et Faustin, deux Hutu rwandais. Quand les Tutsi d'un mouvement rebelle basé en Ouganda envahissent le nord du Rwanda, il prend fait et cause pour les Hutu, écrit de virulents pamphlets anti-Tutsi et part pour Kigali, où il publie ses chroniques dans un journal. Lorsqu'en signe de reconnaissance, un chef de milice hutu lui offre une jeune Tutsi violentée, ses yeux finissent par voir ce qu´il ne voulait pas regarder : si dans le Nord, les Tutsi se livrent à des exactions, partout ailleurs ils sont massacrés. Il prend alors une décision qui scellera son destin. Avec ce roman, l'auteur nous raconte l'histoire d'un homme empêtré dans une aventure qui le dépasse et débouchera sur le dernier génocide du XXe siècle. Martin Buysse enseigne à l'Université de Louvain, après avoir séjourné au Congo et au Rwanda. Son premier roman, La logique du sang (Zellige) a été récompensé par le Prix 2017 des marins-pêcheurs guadeloupéens.
-
François, architecte divorcé, tombe sous le charme de Sana, jeune Palestinienne venue faire ses études en Europe. Rapidement ils s'installent ensemble, puis ont une fille, Farah. Contrairement à Sana, François ne se sent particulièrement concerné par le conflit israélo-palestinien.
Petit à petit, leur couple va se déliter, jusqu'à la séparation, chacun ayant la garde de Farah à tour de rôle. Un été, Sana part avec Farah à Gaza, chez ses parents. Qui ont le malheur d'habiter le même immeuble qu'un chef du Hamas. Un soir, un avion israélien lâche une bombe sur le bâtiment qui est entièrement détruit. Il n'y a pas un seul survivant.
François, effondré, ne supporte pas la disparition de sa fille. Cela devient une obsession : exercer sa vengeance.
-
-
On pourrait dire de ces cinq histoires de l'écrivain flamand Cyriel Buysse que ce sont des contes "primitifs", comme sont primitifs les tableaux de Breughel ou de Bosch.
Comme eux, elles sont d'inspiration populaire, comme eux, elles dégagent quelque chose de barbare, comme eux, elles sont mystérieuses et fantastiques. Avec un sens aigu du drame, Buysse réalise de troublants petits tableaux emprunts de poésie. Il se penche, sous l'écrasant ciel de Flandre, sur un pauvre cheval injustement battu, sur deux oiseleurs menacés par l'orage, ou sur l'inquiétude d'un vieux barbier face à la fatalité.
Tous ses héros ont en eux cette humanité touchante et rude que Cyriel Buysse sait rendre à merveille.
-
-
Cette oeuvre fait partie de la série TREDITION CLASSICS. La maison d'édition tredition, basée à Hambourg, a publié dans la série TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux millénaires. Ils étaient pour la plupart épuisés ou unique-ment disponible chez les bouquinistes. La série est destinée à préserver la littérature et à promouvoir la culture. Avec sa série TREDITION CLASSICS, tredition à comme but de mettre à disposition des milliers de classiques de la littérature mondiale dans différentes langues et de les diffuser dans le monde entier.
-
Texte intégral. Cet ouvrage s'inscrit dans un projet de sauvegarde et de valorisation de bibliothèques et de fonds patrimoniaux anciens, rares ou oubliés, appartenant à la littérature des 19e et 20e siècles. Une collection de grands classiques, d'écrits pour le théâtre, de poésie, mais aussi des livres d'histoire, de philosophie ou d'économie, de récits de voyage ou de livres pour la jeunesse à re-découvrir via les librairies en ligne ou à lire sur papier avec une mise en page étudiée pour favoriser le confort de lecture.
Cyriel Buysse, né à Nevele le 20 septembre 1859 et mort à Afsnee 25 juillet 1932, est un écrivain naturaliste belge d'expression néerlandaise. Il a également écrit sous les pseudonymes suivants : Louis Bonheyden, Prosper Van Hove et Robert Palmer. -
Le Théâtre: au-delà du jeu : Une exploration de la forme théâtrale comme médiation de l'apprentissage autorégulé
Alexandre Buysse
- Section Des Sciences De L'Education
- 1 Janvier 2007
- 9782940195435
Qu'est-ce qui se cache au-delà du jeu théâtral ? Que développe-t-il au-delà de l'épanouissement personnel ? Comment peut-il contribuer au développement cognitif des apprenants ? La forme théâtrale favorise-t-elle une plus grande autonomie d'apprentissage ? Cette étude traverse la question de la médiation des régulations, et particulièrement celle de l'apprentissage autorégulé à travers la forme théâtrale. Les rôles du médiateur et de la forme y sont esquissés en tenant compte de la dialectique inhérente aux formes artistiques. Cette recherche observe l'influence de la pratique du théâtre sur l'autorégulation des élèves du cycle primaire et sur leur capacité à développer un apprentissage autorégulé. Dans ce sens, elle propose une conception des régulations donnant une plus large place à la créativité.
Les deux formes fondamentales, l'une de tradition occidentale et l'autre orientale, qui composent la forme théâtrale, sont précisément décrites sous l'angle de leurs processus traditionnels de formation et des propriétés de l'enseignement/apprentissage qui les sous-tendent. Fondé sur une approche méthodologique détaillée, cet ouvrage explore les rapports entre forme, médiateur, autorégulation, apprentissage autorégulé et style d'apprentissage. Tout au long de ce parcours transparaît la conviction profonde que, si le théâtre c'est la vie, alors cette forme artistique de représentation de la vie a le pouvoir de bousculer et de transformer l'esprit pour émerger en tant que véritable fonction éducative.
Alexandre Buysse, après avoir été metteur en scène, notamment au Québec où il a enseigné à l'École nationale de théâtre du Canada, est chargé d'enseignement à la Haute école pédagogique du Valais et à l'Université de Genève. Titulaire d'un DEA en sciences de l'éducation, il termine actuellement son doctorat et fait partie du groupe de recherche TALES dirigé par le Prof. Sabine Vanhulle. -
L'adaptation graphique de La Promesse, l'enquête intime de l'autrice sur l'histoire tragique de sa famille.
" J'ai trois prénoms : Marie, Madeleine et Frida. Un qui dissimule. Un qui protège. Un qui révèle et trahit les origines. "
Longtemps, Marie a tout ignoré du secret de son père. Jusqu'au jour où il se livre en lui demandant de ne rien dévoiler.
Il est question d'une promesse faite aux grands-parents de Marie à Drancy en 1942. Celle de sauver un enfant de la déportation et de veiller sur lui.
Pendant vingt ans, Marie mène l'enquête pour connaître la vérité et pouvoir transmettre à ses filles le secret de leurs origines.
Publié en 2023 aux éditions Robert Laffont,
La Promesse a été plébiscité par la presse et les lecteurs. Aujourd'hui, c'est avec l'artiste allemande Julia Freund et le comédien et scénariste belge Nicolas Buysse que Marie de Lattre perpétue son devoir de mémoire en adaptant son histoire sous la forme d'un roman graphique.
" Une histoire extraordinaire, une histoire tragique, une histoire française. " -; Augustin Trapenard,
La Grande Librairie
" C'est la plus incroyable histoire de famille qu'on puisse imaginer. " -; Étienne de Montety,
Le Figaro littéraire
" D'une splendide écriture, tout en retenue et colère, Marie de Lattre brise les silences de ce passé qui hante. " -; Ariane Singer,
Le Monde des livres
" Cette histoire sublime, au dénouement inattendu, dit l'amour absolu. Ne passez pas à côté. " -; Gaëtane Morin,
Le Parisien