Filtrer
Carmela Maltone
4 produits trouvés
-
Exil et identité : Les antifascistes italiens dans le Sud-Ouest, 1924-1940
Carmela Maltone
- Pu De Bordeaux
- 1 Mars 2006
- 9782867813818
Au début des années vingt, des milliers d'opposants au fascisme sont contraints à l'exil. Intellectuels, parlementaires, responsables politiques et syndicaux ou simples militants trouvent refuge en France, essentiellement à Paris mais aussi dans le Sud-Ouest. Déterminés à poursuivre depuis l'exil leur combat contre la dictature, ces antifascistes vont, avec l'appui de la gauche française, reconstituer en Gascogne leurs organisations, créer des journaux et développer une intense activité éditoriale. Ils vont adapter les expériences sociales qu'ils avaient menées dans leurs régions d'origine à la nouvelle situation des immigrés italiens installés en France, les regroupant dans des structures nouvelles : les coopératives. Si sur le plan humain, l'exil a été une épreuve douloureuse, au niveau de la production des idées et de la valorisation du patrimoine culturel son apport a été considérable. L'ouvrage montre comment l'exil, loin d'être un repli communautaire, est un espace d'affirmation identitaire en mutation constante sous l'effet du brassage des cultures.
-
Le vin, quand les femmes s'en mêlent
Carmela Maltone, Maylis Santa-cruz
- Pu De Bordeaux
- Grappes & Millesimes
- 11 Juillet 2019
- 9791030003079
Dans l'histoire des civilisations, le vin a pendant très longtemps été considéré comme une affaire d'hommes. Les préjugés traditionnels, les superstitions et les stéréotypes ont exclu la femme de la filière vitivinicole ou les a reléguées aux tâches subalternes.
À travers le temps et les pays, les femmes ont dû et doivent encore surmonter des critères de discrimination qui ne relèvent pas du rationnel pour s'imposer dans le milieu viticole et proposer une autre approche du vin.
Dans ce livre, universitaires et professionnelles du secteur du vin croisent leur regard pour une analyse culturelle, sociologique et économique de la féminisation de la filière viti-vinicole.
Dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle chercheurs et professionnelles analysent la place et le rôle de la femme tant dans les pays producteurs (France, Italie, Espagne, Portugal, Californie), que consommateurs (Chine, Russie, Japon).
-
Une petite italie a blanquefort-du-gers. histoire et memoire, 1924-19 60
But Maltone Carmela
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 12 Avril 1995
- 9782858921843
L'immigration italienne dans le Sud-Ouest français, vue au travers d'une colonie agricole de deux cents personnes installées sur une propriété gersoise à l'abandon par un syndicat catholique italien qui a voulu donner corps à un projet économique et moral : élever les conditions de vie et l'âme de petits paysans. En retraçant l'histoire de cette enclave, l'ouvrage met en lumière combien les émigrés ont fait l'objet de convoitises, tant de l'Église italienne que de l'État fasciste.
-
Garibaldi et Garibaldiens en France et en Espagne : Histoire d'une passion pour la démocratie
Carmela Maltone, Jérôme Grévy, Hubert Heyriès
- Pu De Bordeaux
- 13 Mai 2011
- 9782867816314
Défenseur du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, de la laïcité, de la liberté universelle et de la fraternité, Garibaldi a été l'héritier de l'esprit des Lumières et des valeurs fondamentales de l'humanisme républicain.
Ce personnage a eu ses admirateurs et ses détracteurs en Europe et tout particulièrement en France où il a occupé et occupe encore une place exceptionnelle dans la mythologie française. Après sa mort, ses idéaux, ses espoirs, ses combats furent repris par les volontaires garibaldiens, les Chemises Rouges, qui devenaient dès la fin du XIXe siècle l'avant-garde d'une Europe solidaire, républicaine, juste et démocratique.
Chaque auteur analyse l'empreinte et l'héritage garibaldien. Jérôme Grévy traite du mythe garibaldien en France avant 1914 et son inscription dans les monuments républicains. Hubert Heyriès décrit l'engagement des garibaldiens sur les fronts de l'Argonne et de la Marne et leurs clivages dans la France de l'entre-deux-guerres. Carmela Maltone retrace la constitution d'une légion garibaldienne, en 1936, intégrée dans les Brigades Internationales.
Ce livre démontre la force mobilisatrice du mythe garibaldien dans l'histoire contemporaine.