Filtrer
Carole Chaix
-
Un jardin peut en cacher un autre, toujours, des herbes folles, une haie, des pins parasols, de la nature humaine partout... Des instantanés récoltés poussent. C'est une promenade de page en page : attraversiamo ! traversons ! Ici c'est permis de colorier de Rome à l'atelier...
-
Une image grand format, tel un paravent : 100 x 55 cm, imprimée sur un papier d'art qui se plie en 3 partie comme un accordéon + un dépliant (8 x 96 cm) contenant quelques détails extraits de l'image pour jouer à les retrouver !
Dans cette Grandimage, Carole Chaix cite, évoque, rend hommage à de nombreux artistes, disciplines et courants artistiques et musées, en voici une liste non-exhaustive :
Niki De Saint Phalle, Jean Tinguely, Alexander Calder, David, Michel Ange, Léonard De Vinci, César, Boticelli, Magritte, Camille Claudel, Giaccometti, Picasso, Hundertwasser, Yves Klein, Salvador Dali, la compagnie de théâtre de rue Royal De luxe, Pinocchio et son créateur Carlo Collodi, la famille Barbapapa d'Annette Tyson et Talus Taylor, Gustave Eiffel, le cinéma de Georges Méliès, de Charlie Chaplin et de Jacques Tati, l'architecture, les expositions pour mal-voyants, l'art contemporain (les installations, l'art vidéo...), le tag, le graffiti, le land art... Le petit dépliant qui l'acccompagne (12 volets de 8 x 8 cm) présente des détails de la grandimage et donne les références précises des oeuvres ou artistes représentés.
Une entrée dans l'histoire de l'art ludique et originale ! -
Le jardin des illusions
Carole Chaix
- Les Apprentis Reveurs
- Les Petites Fresques A Colorier
- 21 Mai 2015
- 3760180379217
Un grand poster à colorier avec de nombreux détails qui donnent à voir un monde de rêves avec des souffleurs de nuages, des poissons volants ou des fleurs-ampoules.
-
-
Carole Chaix est une artiste complète qui publie des albums, conçoit et réalise des expositions, remplit des carnets de dessins et de recherches au fil de son quotidien. Elle est illustratrice, dessinatrice, plasticienne, sculptrice... Elle est passée par les Beaux arts de Reims puis les Arts décoratifs de Paris. À l'époque elle se rêvait peintre et sculptrice.
Sa culture est faite d'histoire de l'art plus que de littérature jeunesse. Lors de ses recherches d'étudiante, elle découvre la pâte à modeler et le fil de fer qui définiront la base de son style inimitable. Carole Chaix fabrique des images en volume. Elle débute en illustrant dans la presse d'entreprise avant de chercher des éditeurs susceptibles d'être sensibles à son univers « volumineux ». C'est encore étudiante que Carole découvre les premières productions jeunesse des éditions du Rouergue. Elle s'y reconnait artistiquement et décide de rédiger son mémoire de fin d'études sur le sujet, puis publie peu de temps après son premier album chez Frimousse. Une illustratrice inattendue est née.
(...)
-
Partant du constat que la vie est un chantier en perpétuelle évolution, l'auteure guide le jeune lecteur pour créer sa propre vie en coloriant et en découpant.
-
-
-
12 sets de table et 1 nappe en papier à colorier ; pour patienter en attendant de manger ou pour s'amuser lors d'un goûter entre amis
Carole Chaix
- Pioro
- 1 Juin 2016
- 9782919410255
6 modèles x 2 de sets de table autour du thème des familles d'ingrédients, graines, noyaux, herbes aromatiques, choux, épices et les céréales. Format : 42 x 29,7 (A3).
1 nappe sur le thème des cucurbitacées. Format : 84 x 59,4 cm.
-
Été 2022, au festival Passeurs d'humanité dans la vallée de la Roya.
Tous les soirs à «L'heure bleue» (l'heure du soleil couchant, où le port a jauni à Marseille), Mo Abbas lit les hai¨kus qu'il a écrits avec les festivaliers durant la journée. La récolte est vraiment merveilleuse, chaque jour plus vaste et poétique. Les gens se répondent d'un jour à l'autre, les thèmes se font écho : la solidarité dans la vallée, la tempête, la montagne puissante, la roche, la trace, le passage, la migration, la solitude, la mort, la joie... On a vu ce livre apparaître, avec une certaine émotion. Parmi les nombreux hai¨kus écrits cet été-là, nous en avons choisi vingt-huit pour peigner la montagne et peindre ses gens. Exceptionnellement, ces poèmes ne sont pas uniquement bilingues franc¸ais-arabe. Ils sont multilingues de la Roya, traduits dans les langues entendues dans la vallée pendant le festival : les langues des villages de Saorge, le saorgien, et de Tende, le tendasque, l'italien car la vallée était italienne jusqu'en 1947, le catalan et l'occitan qui se parlent de l'autre côté de la montagne, mais aussi les langues des migrants et nouveaux arrivants, l'arabe, le turc, l'anglais, l'espagnol. -
Juste le ciel et nous. Annie Agopian e´tait en train de regarder les images du ciel de Bagdad crible´ de missiles en 2003, avec leur belle trace de lumière derrière. Elle s'interrogeait sur ce que l'on voit dans le ciel, loin de toute conside´ration mystique. Le ciel comme une cartographie du monde dans laquelle se tracent les routes des nomades et des exile´s. Le ciel comme dernier repe`re pour les sans-frontie`res. Le ciel infini. Le ciel et notre regard perdu dans lui. Notre regard et son questionnement sur notre existence. Regarder le ciel et penser a` la terre, ou` finissent nos vies. Juste le ciel et nous est tout a` la fois une cartographie, un pamphlet politique, une re´flexion philosophique. C'est un long poe`me que l'on peut lire d'un bout a` l'autre, et inversement. C'est aussi un e´cho a` la poe´sie du de´sert de l'ante´-islam, la Mu'allaqa, dont celle d'Imru-l-Qays consacre un paragraphe a` la nuit, comme les vagues de voiles lourdes de tant de peine, arrime´es aux roches sourdes par des cordes de lin, dont le poe`te implore qu'elles se le`vent et laissent place au matin. Carole Chaix s'est empare´e de ces mots clefs : cartographie, nomadisme, peine, violence des hommes, chemin de vie, de haut en bas, du ciel a` la terre, les racines, et l'homme au-dedans. Juste le ciel et nous s'est transforme´ en dessins au trait, qui mis bout a` bout forment une carte ou un organigramme, qui pris individuellement forment les pages d'un cahier secret.
-
La fabrique à musique
Ghislaine Beaudout, Claire Franek, Carole Chaix
- Thierry Magnier
- Livres Pratiques
- 6 Septembre 2017
- 9782364746930
En avant la musique ! La Fabrique ouvre ses portes à quiconque souhaite découvrir sa voix, apprendre à chanter, partir à la découverte des instruments, apprendre à les fabriquer, jouer avec le son dans tous ses états, ou encore remonter le temps et voyager en rythme ! Une plongée joyeuse et ludique dans l'univers musical !
-
Une réflexion sous forme de rêverie sur les images des écrans qui envahissent notre quotidien. C'est l'histoire d'un chat, un chat sur un toit. Ce chat suit un fil et s'y prend les pattes, et la truffe, et le museau... jusqu'à en être prisonnier. Un animal sauvage sur les toits de la ville, au-dessus des fenêtres ou l'on voit vivre les humains. Et de page en page, ce fil d'antenne en allégorie de la télé, des médias et des écrans qui envahissent notre quotidien. Une réflexion sous forme de rêverie poétique sur ces images qui ouvrent le monde, à condition de savoir les décoder. Le chat saura-t-il se libérer et retrouver son côté sauvage ? Sans doute, jusqu'à ce qu'un autre chat, à son tour, se prenne au jeu... Une histoire graphique. En échos aux mots, illustrations et photographies entraînent plusieurs niveaux de lecture. Comme le chat, l'enfant est happé par les médias. Cette histoire sans réponse l'amène à s'interroger sur sa place face aux écrans.
-
Il était là depuis longtemps. Silencieux, à côté de moi. L'Autre. Que me voulait-il ? « Alors, on y va ? » C'est comme ça que sur le chemin de l'école ensemble, on a parlé... Le monde entier y est passé, de A à Z. Après, on avait encore tout un tas de questions. Car le bout du monde, ça n'existe pas.
-
"Un matin, j'ai perdu mon coeur." La plume légère et poétique de Régis Lejonc nous conte une quête qui durera toute une année, recherche désespérée dans le désordre du monde. Carole Chaix construit un univers embrouillé.
Avec son utilisation habile et quasi exclusive du rouge et du gris, elle nous dissimule des indices. Ses illustrations volumineuses et lumineuses fourmillent d'histoires parallèles.
-
Quand je serai très très vieux
Olivier Ka, Carole Chaix
- Notari
- L'oiseau Sur Le Rhino
- 19 Avril 2016
- 9782940408979
Un enfant qui s'imagine vieux, très vieux, pour enfin pouvoir faire tout ce qu'il veut, braver tous les interdits, éprouver ce sentiment d'impunité dont jouissent les vieillards, protégés par leur âge vénérable, leur position d'autori-té - du moins le croit-il. Oui, se réjouir d'être vieux pour con-naître la liberté absolue ! Ce monologue intérieur, qu'Olivier Ka place dans la perspective d'un garçon impatient de croquer le monde, exprime avec une audace jubilatoire l'urgence de se faire une place, de balayer les obstacles (surtout ceux que représentent « les autres ») qu'on voit surgir de toute part lorsqu'on est le petit de l'homme. Un rêve d'enfant, certes, mais qui peut se prolonger encore longtemps.
L'expressivité et la précision du trait au stylo bille dans les des-sins de Carole Chaix accentuent la force avec laquelle l'enfant se projette dans des situations qui ont pour lui autant de réalité que le monde environnant.
-
Une princesse au palais
Cécile Roumiguière, Carole Chaix
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 25 Août 2012
- 9782364741294
Tous les mercredis, elle attend sa grand-mère au Café du Palais. Elle n'est plus vraiment une enfant, pas encore une adulte. Au milieu de l'agitation ambiante, elle dessine, observe, invente, s'ennuie parfois, et grandit... Un texte tendre et poétique sur le passage de l'enfance à l'adolescence, entre rêve et réalité, magnifiquement illustré par des images grand format fourmillant de détails et de clins d'oeil.
-
Confitures et chutneys à plein pot
Seymourina Cruse-ware, Carole Chaix
- Thierry Magnier
- Livres Pratiques
- 9 Avril 2014
- 9782364744516
Confiture d'abricots aux amandes, de lait, ou de tomates vertes ; chutney mangues et dattes, confiture d'oignons ou ketchup home made... De joyeux mélanges, du sucré-salé, pour embellir tartines et plats cuisinés.
-
Dans la tête d'Albert
Agopian Annie, Chaix Carole
- Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 26 Août 2015
- 9782364747241
À le voir rêver devant sa boîte de céréales, saliver à l'idée d'un plat de spaghetti ou bégayer face à cette jolie fille, le chien d'Albert a de gros doutes concernant l'intelligence de son maître. Et pourtant, il s'en passe, des choses, à l'intérieur de la tête d'Albert...
-
" Maurice M Mona " disent tes oiseaux qui ne se trompent jamais.
Maurice ou 9ème étage, Mona au 8ème. " On n'est pas mariés mais on a déjà la même adresse ", dit Maurice te poète qui s'ignore. " Le voisin Le plus marrant de la terre ! ", lance Mona. " Poésie ! Ecris-lui de ta poésie ! ", conseille Pablo à son jeune ami... et dès la première scène on est au cinéma ! Sur l'écran passe un grand film d'amour dans lequel un garçon inspiré écrit pour la Mlle qu'il aime, Mona sa muse...
Heureusement, il y a Pablo et son livre. Heureusement, il y a ces deux-là sur l'échafaudage, eux et Leur parade poétique... Heureusement, il y a le cinéma, la poésie... et l'amour !
-
Paradiso : arrêts sur images 1/5
Franck Prévot, Carole Chaix
- Edune
- Reve Et Ris
- 9 Septembre 2010
- 9782353190577
À partir de ce constat, Franck Prévot a écrit une centaine de « mini-histoires » en s'appuyant sur des détails de l'album « Paradiso ». Les illustrations foisonnantes de Carole Chaix ont permis à Franck de donner libre cours à son imagination. Sans rapport avec l'histoire de l'album, ou parfois en prolongement de celui-ci, ces courts récits montrent que le moindre détail peut permettre à quiconque de s'imaginer une histoire. Ces livrets sont traités en noir et blanc sous forme « d'accordéon » pour donner un aspect ludique et original. Franck Prévot et Carole Chaix ont obtenu le Prix Chrétien de Troyes 2011 pour cet album, qui a connu un vif succès. Ces livrets sont un complément indispensable à tous ceux qui ont apprécié les qualités narratives et graphiques de cet album.
-
Paradiso : arrêts sur images 5/5
Franck Prévot, Carole Chaix
- Edune
- Reve Et Ris
- 9 Septembre 2010
- 9782353190614
À partir de ce constat, Franck Prévot a écrit une centaine de « mini-histoires » en s'appuyant sur des détails de l'album « Paradiso ». Les illustrations foisonnantes de Carole Chaix ont permis à Franck de donner libre cours à son imagination. Sans rapport avec l'histoire de l'album, ou parfois en prolongement de celui-ci, ces courts récits montrent que le moindre détail peut permettre à quiconque de s'imaginer une histoire. Ces livrets sont traités en noir et blanc sous forme « d'accordéon » pour donner un aspect ludique et original. Franck Prévot et Carole Chaix ont obtenu le Prix Chrétien de Troyes 2011 pour cet album, qui a connu un vif succès. Ces livrets sont un complément indispensable à tous ceux qui ont apprécié les qualités narratives et graphiques de cet album.
-
Mais qui a volé le maillot de la maîtresse en maillot de bain ?
Lilas Nord, Carole Chaix
- Apres La Lune
- 17 Novembre 2007
- 9782352270300
-
La premiere fois
Sophie Braganti, Carole Chaix
- Mango
- C'est Un Petit Bonheur
- 30 Octobre 2002
- 9782740414477