Filtrer
Support
Prix
Caroline Dayer
-
Le silence tue : Face aux violences, comment (ré)agir ?
Caroline Dayer
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 21 Mars 2025
- 9782815963312
Le silence tue. Comment naître au monde après une enfance et une adolescence confisquées par le silence?? Avant même que ne s'abattent les violences?? Que ne se réalise la prise de conscience?? Comment n'être au monde que par omission, volontaire ou non, par privation de mots pour se nommer hors du néant ou de la honte?? D'images et de visages pour se (re)présenter?? Les existences tues jettent la lâcheté à la jetée, elles situent et se constituent. Elles décryptent et refusent les rouages de l'invisibilisation, les engrenages de la silenciation. Quand le silence se fait violence, la dissidence est de mise face à l'indifférence et l'ignorance. Face aux violences, activer une méthodologie en arborescence permet d'identifier des pistes d'action concrètes et contextuelles et de réaction vivantes et vitales, de cultiver des branches solides comme flexibles, partagées et partageables, de tendre vers la re-connaissance.
-
Sous les paves le genre ; Le pouvoir de l'injure
Caroline Dayer
- Editions de l'Aube
- Mikros Essai
- 21 Mars 2025
- 9782815964050
Alors que s'érigent à nouveau des barricades contre l'égalité, Caroline Dayer jette un pavé dans la mare du genre. À travers la clarification de la triade sexe-genre-sexualité, elle éclaire les enjeux actuels et démontre que le genre n'est ni une «?idéologie?» ni une «?théorie?» mais un concept et un champ de recherche interdisciplinaire.
L'injure est la plaque tournante du trafic des violences. Elle capture et défigure. Elle grave la mémoire et l'histoire. Des préaux aux réseaux sociaux, du harcèlement-intimidation entre élèves au contexte professionnel, elle ne laisse aucune sphère indemne.
Alliant exemples empiriques et apports scientifiques, Caroline Dayer propose des pistes de réflexion et d'action, de recherche et de formation, en invitant à dessiner des horizons solidaires. -
Un roman lumineux sur la solitude, l'amitié, l'acceptation et, par-dessus tout, l'espoir.
L'esprit de Hope Nicely n'est pas comme celui de la plupart des gens. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en ligne droite et les mots s'échappent comme à travers un filet de pêche. Il n'est pas toujours facile de l'apprivoiser, mais s'il y a quelque chose sur lequel Hope peut compter, c'est sa détermination et son entêtement.
À l'âge de 25 ans, ce qu'elle veut plus que tout, c'est écrire l'histoire de sa vie. Et ainsi retrouver sa mère biologique pour obtenir des réponses à toutes ses questions : pourquoi l'a-t-elle abandonnée ? Etait-elle consciente que boire pendant la grossesse pouvait avoir des conséquences irréversibles sur la vie de Hope ?
Dans cette démarche, Hope s'inscrit à un atelier d'écriture. Elle ne sait pas encore que cela transformera sa vie...
-
Sous les paves, le genre ; "hacker" le sexisme
Caroline Dayer
- Editions de l'Aube
- L'aube Poche
- 2 Mars 2017
- 9782815922111
Alors que s'érigent de nouvelles barricades contre l'égalité, Caroline Dayer jette un pavé dans la mare du genre. De la Manif pour T ous aux attaques contre l'IVG, l'auteure éclaire ces controverses contemporaines en démontrant que le genre n'est ni une idéologie ni une théorie mais un concept et un champ de recherches interdisciplinaires. Un pavé ne tenant pas tout seul, la mosaïque des discriminations est ainsi démantelée. Renversant les apparences, cet ouvrage invite à cerner le coeur du système afin de hacker la matrice des violences. Et à fouler les pavés... pour l'égalité !
-
Restitution des savoirs ; un impensé des sciences sociales ?
Caroline Dayer, Marie-noëlle Schurmans, Maryvonne Charmillot
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 25 Mars 2014
- 9782343032214
Qu'est-ce que la restitution et comment est-elle prise en charge dans la pratique scientifique ? Cet ouvrage développe un questionnement élargi dans lequel chaque chercheur(e) devrait être engagé(e) : quoi, à qui, comment, quand, pourquoi et pour quoi restituer ? Les auteur(e)s proposent diverses façons de repenser la restitution, avec le souci de traiter conjointement les dimensions épistémologiques, méthodologiques et empiriques de leurs activités de recherche.
-
Le pouvoir de l'injure ; guide de prévention des violences et des discriminations
Caroline Dayer
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 2 Mars 2017
- 9782815921831
À partir d'exemples concrets, Caroline Dayer propose des pistes concrètes. Son objectif assumé est de mettre en évidence les mécanismes par lesquels les discriminations coupent les horizons des personnes, qu'il s'agisse d'horizons biographiques, scolaires, professionnels, familiaux...
Sur la base d'extraits d'entretiens, l'auteure offre un éclairage neuf et engagé sur ces questions centrales. Violences, (cyber)harcèlement... Quel impact ont sur nous les discriminations ? Comment y faire face dans nos vies quotidiennes ?
Spécialiste des questions de genre et de discrimination, Caroline Dayer pointe du doigt la façon dont les discriminations subies pèsent sur les parcours de vie - et, donc, sur l'ensemble de la société.
-
Former envers et contre le genre
Isabelle Collet, Caroline Dayer
- De Boeck Supérieur
- Revue Raisons Educatives
- 1 Août 2014
- 9782804189242
De l'école à l'université, de l'éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·e·s aux questions de didactique, des auteur·e·s se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s'en dégagent.
Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l'éducation-formation.
Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l'analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent.
Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d'étude et les terrains d'investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires.
-
Construction et transformation d'une posture de recherche
Caroline Dayer
- Editions Universitaires Europeennes
- 29 Août 2010
- 9786131522055
Comment une posture de recherche se construit-elle et se transforme-t-elle? Quelles sont les tensions que vivent des chercheurs et des chercheuses dans leur pratique professionnelle? Cet ouvrage traite ces questions en dégageant d''abord les systèmes de contraintes de l''univers scientifique, sous-tendus par des dualismes (i.a sciences naturelles/sciences socio-humaines, quantitatif/qualitatif, écriture scientifique/écriture littéraire). Les remises en cause de ces oppositions et le travail créatif élaboré par les chercheurs et chercheuses sont ensuite analysés en relevant les processus identitaires et formatifs en jeu. Les liens entre science, art, cité et politique ainsi que différentes figures émanant de la sphère académique sont finalement discutés. L''originalité de cette étude réside dans l''hypothèse selon laquelle la métaphore du coming out permet d''analyser différentes expériences relevant de la problématique des dichotomies et de la dialectique entre invisibilisation et reconnaissance. Cette hypothèse ouvre une réflexion critique sur l''articulation entre pensée classificatoire et rapports de pouvoir en prenant pour objet, dans ce livre, le monde de la recherche.
-
De l'injure à la gay pride : Construction sociale de la connaissance et processus identitaire
Caroline Dayer, Marie-noëlle Schurmans
- Section Des Sciences De L'Education
- 1 Janvier 2005
- 9782940195282
Centrée sur la formation expérientielle, la construction sociale de la connaissance et les processus identitaires, cette recherche aborde les thématiques de la stigmatisation et du rapport à la différence. Elle interroge plus précisément le cheminement de personnes homosexuelles depuis la confrontation singulière à l'injure jusqu'à l'élaboration d'une action collective : investir la rue un jour de gay pride.
Sur la base d'entretiens semi-directifs menés auprès de gays et de lesbiennes, cette étude explore le passage d'une identité assignée à un mouvement d'actorialisation. En termes de transactions sociales, elle analyse les transpositions d'un conflit intra-individuel (la prise de conscience et le sentiment d'inadéquation envers les normes sociales) à un niveau inter-individuel (l'affirmation de soi par les coming out dans des sphères délimitées de la vie privée et/ou publique) puis à une dimension sociétale (par exemple, la participation à une gay pride, coming out collectif et moyen de visibilisation).
Caroline Dayer est assistante à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève dans le cadre d'un cours d'épistémologie de la recherche. Elle dispense des séminaires et prépare une thèse de doctorat.