Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Caroline Renouard
-
Truquer, créer, innover : Les effets spéciaux en France
Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano, Caroline Renouard, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Arts Du Spectacle ; Images Et Sons
- 14 Mars 2024
- 9782757440285
Depuis son invention, le cinéma français ne cesse de truquer, créer, innover et repousse toutes les frontières économiques, esthétiques, logistiques, narratives à force d'effets spéciaux. En prolongeant les trucs de la photographie, de la féerie théâtrale et de la prestidigitation, les pionniers comme Georges Méliès ont attiré la lumière sur eux. Des milliers d'artistes et techniciens ont ensuite oeuvré dans l'ombre, nourrissant, par leurs trouvailles, les images cinématographiques françaises, tout au long de son histoire. Au gré des inventions, des modes, des contextes socio-économiques, les truqueurs ont accompagné le cinéma et l'audiovisuel français d'un siècle à un autre, entre artisanat, bricolage et industrie. En croisant les regards (historiens, juristes, artistes, spécialistes en esthétique...), cet ouvrage lève le voile sur l'art trompeur singulier que constituent les effets spéciaux français, d'hier à aujourd'hui.
-
L' Equipe de film au travail : Créations artistiques et cadres industriels
Katalin Pór, Caroline Renouard, Mélisande Leventopoulos
- Afrhc
- 27 Janvier 2023
- 9782370290281
Qu'est-ce qu'une équipe de film? Comment des individus parviennent-ils à collaborer, afin de créer ensemble? Cet ouvrage observe l'équipe de film au travail, en adoptant des échelles d'observation diverses: du gros plan - à hauteur d'individu, parfois sur un geste ou une parole échangée -, au plan moyen, celui du collectif de l'équipe de film, jusqu'au plan panoramique - au niveau de l'élaboration et de la standardisation, voire de la recomposition, des modèles de production. Embrassant une vaste période, des années 1920 à nos jours, et couvrant des espaces divers (Europe, Etats-Unis, Union Soviétique, Inde), il se penche sur des configurations industrielles et artistiques variées, mais dont chacune met en évidence un collectif de cinéma pluriel. Ainsi abordée par ce prisme de l'équipe, la création cinématographique se lit comme l'art de la conciliation d'enjeux financiers, d'aspirations esthétiques et d'équipements technologiques au service d'un projet commun. Elle peut aussi apparaître comme l'art de composer avec une variété de savoir-faire et de savoir-être, au sein d'un tissu complexe où s'entremêlent des relations interpersonnelles sensibles, des enjeux de réputation, d'égo et de compétences sans cesse à démontrer.
Avec les contributions de Fabio Andreazza, Bérénice Bonhomme, Caroline Damiens, Claire Demoulin, Kristian Feigelson, Soraya Hamache, Réjane Hamus-Vallée, Kira Kitsopanidou, Morgan Lefeuvre, Jean-Marc Leveratto, Tatian Monassa, Nedjma Moussaoui et Violaine Roussel. -
Superviseur des effets visuels pour le cinéma
Réjane Hamus-Vallée, Caroline Renouard
- Eyrolles
- 13 Novembre 2015
- 9782212140187
Présent depuis une trentaine d'années aux génériques français, le superviseur des effets visuels est dorénavant un poste incontournable de toutes les productions, intervenant de la préparation d'un projet à sa finalisation en postproduction.
Ce guide d'introduction au métier de superviseur des effets visuels présente les contours singuliers de cette profession au quotidien, ses techniques, ses outils, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l'exercer, souvent par la voix de superviseurs en activité.
Il revient aussi sur les formations existantes et les différentes entrées possibles dans ce métier.